Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2007, à 20:11

socanayo

Le CD Live que je grave ne boote pas

Bonjour

je suis sous WinXP  uniquement (depuis 20 ans malgré des essais calamiteux de Mandrake)
Je suis donc débutant absolu sous Linux
Je voudrais me familiariser avec Linux sans installer quoi que ce soit (pour l'instant)
J'ai Nero 7.9.6.0
J'ai chargé ubuntu_7.04_desktop_i386.iso

Pour graver le CD Live, j'ai gravé le CD en spécifiant à Nero "CD démarrage"

ubuntu.jpg

J'ai configuré le BIOS pour démarrer sur le CD uniquement

Résultat : le PC ne boote pas sur ce CD
Quand j'examine le CD dans l'explorateur Win, le CD semble vide

J'ai recommencée l'expérience chez un copain, telechargement, gravure, boot : NEANT

Je (nous) fais une ou plusieurs fautes, OU ?

Merci

#2 Le 01/08/2007, à 20:21

Sir Na Kraïou

Re : Le CD Live que je grave ne boote pas

c'est quoi l'onglet iso à côté? c'est pas avec ça qu'il faut faire? (je connais pas du tout néro)
t'as vérifié le md5sum?

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#3 Le 01/08/2007, à 20:26

rlb29

la 'tite gogole a raison ... tu dois graver ton CD comme image iso.

je suis sous WinXP  uniquement (depuis 20 ans malgré des essais calamiteux de Mandrake)

... depuis 20 ans sur Xp... chapeau !

Debian-sid  - kernel  2.6.30-5-amd64 - gestionnaire de fenêtres : xmonad

#4 Le 01/08/2007, à 20:38

xelator

passe pas par cd-rom(démarrage) trouve plutôt "graver un fichier image" tout simplement

#5 Le 01/08/2007, à 20:43

Erix51

Bonsoir,

Au lieu d'utiliser nero, tu peux utiliser infra recorder http://www.framasoft.net/article4388.html
qui est un logiciel libre sur lequel tu trouveras plus facilement des tutoriaux

#6 Le 02/08/2007, à 09:49

PrOd

depuis 20 ans usr Xp et tu ne sais toujours pas graver un cd roll

sinon pour ne pas te gourrer tu ferme la fenetre de paramétrages que tu as mis en screen et tu fais fichier et tu ouvre ton image ensuite tu la grave ... pour faire plus simple !!!! choisi bien ton graveur et non "image recorder" lool

Ubuntu User's #16369
Linux User's #451013

»»-(¯`·.PrOdiGy"Z"DeSiGner.·´¯)->

#7 Le 02/08/2007, à 18:20

socanayo

la 'tite gogole a écrit :

c'est quoi l'onglet iso à côté? c'est pas avec ça qu'il faut faire? (je connais pas du tout néro)

Non,, ce sont des paramètres qui n'ont "rien à voir"

t'as vérifié le md5sum?

Non

Merci

#8 Le 02/08/2007, à 18:24

socanayo

PrOd a écrit :

Si, je sais graver un CD
Graver une image c'est déja autre chose
Graver une image bootable c'est une 3° chose, à mon sens

Merci

#9 Le 02/08/2007, à 18:58

Sir Na Kraïou

rien à voir ? O_o
c'est une iso quand même

ben, au pire, prend le logiciel conseillé par Erix51

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 02/08/2007, à 19:15)

C'est pas du bleu.

#10 Le 02/08/2007, à 19:08

francoisa

Le fait qu'il soit bootable ou non est contenu dans le fichier iso, ce n'est pas une option de gravage particulier. Donc si tu arrives à graver une iso, celle d'Ubuntu sera bootable.

Quelques liens pour t'aider :
http://www.archilinux.org/matos/graver/graver3.html
http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=2948
http://www.forum-mp3.com/c2_p2_n263_-ne … -iso-.html

Encore ? smile

Comment promouvoir l'informatique dans nos écoles ?
AbulEdu, solution logicielle libre http://www.abuledu.org
AbulEdu-fr, association des utilisateurs d'AbulÉdu http://abuledu-fr.org

#11 Le 03/08/2007, à 10:37

JoelCogen

Tu ferais mieux d'aller dans le bios et de vérifier que le CD-Rom est avant HDD dans la liste de boot. Tu peux graver une iso avec un burin si tu veux, s'il est bootable, il est bootable, c'est pas nero qui viendra changer ca.

ps: 20ans... 1987 ? putain ils ont attendu longtemps pour sortir vista alors wink

#12 Le 03/08/2007, à 14:47

PrOd

socanayo a écrit :
PrOd a écrit :

Si, je sais graver un CD
Graver une image c'est déja autre chose
Graver une image bootable c'est une 3° chose, à mon sens

Merci

ah mon sens c'est la même chose ... tongue mais il n'est jamais trop tard pour apprendre a graver même pour un windowzien avec 20 d'xp lol enfin essai de suivre ce que plusieurs personne t'ont conseillé ...

Ubuntu User's #16369
Linux User's #451013

»»-(¯`·.PrOdiGy"Z"DeSiGner.·´¯)->

#13 Le 03/08/2007, à 15:42

malbo

Si c'est juste pour te familiariser avec linux sans installer, je te recommande le liveCD KAELLA qui démarre sur tous les PC, ce qui n'est pas le cas du liveCD Ubuntu Feisty qui peut avoir des pb de compatibilité matériel avec certains lecteurs de CD (c'est ballot quand on veut précisément n'utiliser que le liveCD)
http://kaella.linux-azur.org/
Dans 10 ou 20 ans si tu es content de linux en liveCD, pense à une éventuelle installation en dur : Ubuntu est la meilleure

#14 Le 03/08/2007, à 15:56

amkoolgarst

JoelCogen a écrit :

Tu ferais mieux d'aller dans le bios et de vérifier que le CD-Rom est avant HDD dans la liste de boot. Tu peux graver une iso avec un burin si tu veux, s'il est bootable, il est bootable, c'est pas nero qui viendra changer ca.

ps: 20ans... 1987 ? putain ils ont attendu longtemps pour sortir vista alors wink

Il faudrait qu'il tente ça peut-être, non? Changer l'ordre pour d'abord booter sur le cd...Après tout, on ne sait pas encore/toujours pas où il en est!

Où en es-tu socanayo?

Dernière modification par amkoolgarst (Le 03/08/2007, à 15:57)

Jifya moja haliinjiki chungu.
In girum imus nocte, ecce, et consumimur igni.

#15 Le 10/08/2007, à 15:43

jiceel

C'est pas sorcier, avec Nero c'est pareil sous Windows ou sous Linux il ne faut pas utiliser nouvelle compilation ou Nouveau mais fermer la fenêtre et prendre le menu ouvrir et désigner le fichier iso à graver.
Comme tu fais c'est pour créer toi même un CD bootable avec tes données et un boot, pour par exemple simuler une disquette de boot dos avec le CD ou créer un CD Windows XP modifié.
Ça fait également plus de 20ans que j'utilise Windows mais pas savoir ça c'est très étonnant. Ça s'annonce plutôt mal pour passer à Linux ou il faut s'interresser un minimum au système.

Ubuntu 12.04 LTS 64 sur AMD 2x4600 Nvidia 7600GS 3go DDR2

#16 Le 10/08/2007, à 15:47

belga

depuis que tu as 20 ans j'imagine et tu en as 20 ans et 2 semaines apparemment
lol

j'ai pas pu me retenir
désolé

Dernière modification par belga (Le 10/08/2007, à 15:48)

Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

#17 Le 13/08/2007, à 16:31

Bossdedieu

Bonjour !

J'avais le même problème que lui et effectivement j'avais comme graveur l'Image Recorder.

On se sent con quan on s'en rend compte ...

Bref je suis sûr que c'est également ton cas ! va voir dans tes choix de graveur

#18 Le 22/08/2007, à 20:27

Roucasss

Je vous trouve vraiment super sympa les mecs!!!! :-( Grrrrrrrr c'est ce genre de réaction qui fait qu'alors qu'on avais décidé de passer aux logiciels libre, on retourne tout dépité sous Windows!!! (Xelator, cette reflexion ne t'est pas adressée)

Vous avez l'impression que tout le monde devrait savoir se servir de tout parce que vous connaissez vos machine, mais pour moi, le LiveCD c'est le labyrinthe de Dédale:
Etape1: Quelle archive je télécharge pour installer Feisty?
- la .iso?
- la .iso.torrent?
- la .list?
Rien dans la page qui renvoi dessus!!! tu graves on t'a dit!!! oui mais quoi???

Alors si je n'avait pas de vagues réminiscence que "bittorrent" c'est un truc pour échanger des fichiers et que dans mon Néro y a un truc qui s'appelle iso alors le .iso c'est peut-être une image gravable... Je ne serai pas encore entrain de m'emm***, passer moi l'expression, à comprendre comment graver le bor***
(désolé, ça commence à m'énerver!)

Etape 2
De mon coté, je n'ai pas 20 ans d'ordinateur, mais seulement... combien déjà? voui, ça fait quand même 16!!! Et j'ai un graveur depuis 4 ans mais je n'ai jamais été foutu capable de comprendre les options de Néro. Pour graver quelques compil, ça ne m'a pas posé de problèmes, mais la je me débat avec la création d'un CD bootable!

Je vous assure que c'est là qu'on se rend compte que néro est super puissant... Et même trop pour soit!

J'ai moi aussi commencé par vouloir faire un bootable, puis je me suis dit que non, si n'importe qui peut le faire ça veut dire que le boot est dans l'image.
Du coup j'ai voulu faire un CD de donnés, puis je suis rentré dans l'onglet "iso" dont parle "la 'tite gogole" et c'est bourré d'option du style:
- quelle version de l'iso tu veux? (bon, vu que WinRAR dit que c'est une archive iso 9660, on met ça)
- si tu veux de l'iso 9660, est-ce que tu veux:
       > avoir plus de trois niveaux d'arborescence?
       > avoir plus de 255 caractères dans les chemins?
       > supprimer le "1" après l'extension "iso"
......

Alors merci Xelator pour avoir répondu à la question et essayé d'aider sans être sarcastique et merci PrOd pour m'avoir fait comprendre que je me pose trop de question et qu'il faut juste mettre l'image dans le coté à graver.

Ubuntu Hardy Héron 8.04LTS 64bits
Athlon 64 X2 4000+, 2Go DDR 800Mhz, ASUS M2N, Gygabyte GeForce 8600GT silent pipe II, DD 250Go WD2500AAJS

#19 Le 22/08/2007, à 20:38

Sir Na Kraïou

@ Roucasss : t'as le genre de réaction qui donne envie de t'envoyer balader. D'abord, la menace de retourner sous XP... mais on s'en fiche ! On ne vend pas un logiciel, on ne fait pas de profit. On est juste des bénévoles qui se font un plaisir d'aider les gens qui veulent passer sous Linux !

Pour info, on est tous a priori sous Linux, donc Nero, on connait pas forcément.
On prend quand même du temps pour chercher, pour répondre. Là, Erix51 proposait un autre logiciel de gravure. D'autres ont également apporté une contribution.

On se moquait (gentiment, faut pas tout prendre mal dans la vie) des vingt ans d'XP... parce qu'XP existe depuis 2001 !

Si t'as une question, si t'es un peu paumé parce que la doc est incomplète, n'hésite pas, demande sur le forum, il n'y a pas de rtfm ou autre. Mais ne commence pas en insultant les gens.

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 22/08/2007, à 20:38)

C'est pas du bleu.

#20 Le 22/08/2007, à 21:24

xelator

jiceel a écrit :

C'est pas sorcier, avec Nero c'est pareil sous Windows ou sous Linux il ne faut pas utiliser nouvelle compilation ou Nouveau mais fermer la fenêtre et prendre le menu ouvrir et désigner le fichier iso à graver.

fait ce que jiceel dit, il a raison.

Nero StartSmart : Graver une image sur disque
Nero Express : Image du disque ou projet enregistré
Nero :

* Fichier
    * Ouvrir
    * Type de fichier *.iso et d'autres...
    * Choisir le fichier
    * Ouvrir

puis après tu met graver.

voila tient nous au courant et ne prend pas mal les blagues des autres , ils sont bien gentils quand même et aident beaucoup les autres.;)

ps : le mode de gravure iso 9660 et l'onglet iso n'a rien avoir avec une image .iso , ISO est utilisé un peu partout et n'importe comment.

Dernière modification par xelator (Le 22/08/2007, à 21:25)

#21 Le 22/08/2007, à 21:26

ousnous

POur faire simple,

Les fichiers ISO sont des images binaire d'un CD. Donc il faut les graver tel quel. Le probleme, est que si il manque un morceau, tu grave ton CD et ton CD ne marche pas.

Pour verifier l'iso que tu telecharge fais une somme MD5. Cela te donne une suite de lettre et de chiffre. Compare avec le md5 sum qui est donné pour l'iso que tu telecharge.

Perso, l'iso d'ubuntu 7.04 j'ai du la telecharger par FTP, afin de reussir à l'avoir, sinon le chargement etais interrompu avant la fin.

Une fois que tu as chargé une iso OK. je te conseil iso recorder, s'est tres simple d'utilisation. une fois installer tu fais un clique droit sur le fichier iso, et tu selectionne graver (je crois que tu peux faire un double clique aussi). Puis tu suis l'assistant.

Ensuite pour que le cd boot il faut configurer le bios de ton pc pour qu'il boot sur le CD.

#22 Le 22/08/2007, à 22:34

Roucasss

Merci...

ça va un peu mieux, mais je vous assure que quand ça fait cinq jour que vous passez 6h en sortant du boulot à essayer de comprendre le minimum vital pour:
1) choisir quelle distribution on veut pour passer à Linux et comprendre un minimum comment ça marche
2) installer firefox et aller tripatouiller dans la config pour lui faire ouvrir les résultat de recherche dans un nouvel onglet, puis pour lui faire ouvrir les applet des application oracle, tout ça pour se préparer à migrer. Puis installer thunderbird sans trop comprendre comment ça fonctionne
3) choisir les composants de sa nouvelle machine pour qu'ils soient compatible Linux... et passer 2 h à faire le tour de la doc et des forum pour se rendre compt que le composant de ma carte tuner TV est géré
4) essayer de graver ce pu*** de live CD

Vous êtes claqué et vous tombez sur un sujet posté par quelqu'un qui a les même problèmes que vous et quelles est la réaction première de ceux qui répondent... se moquer d'un commentaire qu'il écrit pour que vous compreniez qu'il ne connait pas grand chose dans le domaine dans lequel il s'aventure.

Je suis vraiment désolé, mais je pense que je ne dors pas assez ces temps-ci et que ça me rend irritable et imperméable au sens de l'humour... Ca ira mieux quand j'aurai fini par lancer ce maudit Live CD!!! Et encore mieux quand j'aurai installé ma nouvelle machine.

Au fait, suite à vos différentes remarques dont je vous remercie, j'ai fini par réussir à graver un Live CD
après péripétie:
1) erreur de gravage à 25% (option "graver track at once" mal adaptée? 40x trop rapide?)
2) erreur de gravage à 100% => gravage en 8x, option "graver disc at once", atteinte des 100% au bout de 10mn reste à 100% jusqu'à 20mn puis erreur, impossible de finaliser le disque, impossible de réaliser l'"option disc at once"

Mais visiblement le CD est exploitable!
Je le lance et il affiche les programmes installable Firefox, Thunderbird et consorts
Je tente de booter dessus... Le temps de recherche de mon graveur plextor est tellement long qu'il retombe sur windows!
J'insiste, à la troisième fois il boot! BONHEUR ET JOIE! Sélectionnons l'interface graphique.... Ben pourquoi rien ne bouge à l'écran... Zut mon clavier et ma souris sans fil ne sont pas reconnus!
Dans 20 seconde choix "installation" par défaut... NNNOOOOOOOOOOONNNNNNN!!!

Sortir le vieux clavier, le brancher à l'arrache sur les prise PS/2... Trop tard, il a démarré... J'en fout, perdu pour perdu: "Ctrl+Alt+Supp" ... plantage démarrage windows sans échec...

Ouf c'est pas passé loin...

Bon, j'y retourne: clavier et souris à fil branchés, Live CD dans le bordel ok...
On plonge!

Athlon 64 X2 4000+, 2Go DDR 800Mhz, ASUS M2N, Gygabyte GeForce 8600GT silent pipe II, DD 250Go WD2500AAJS

#23 Le 22/08/2007, à 22:40

Roucasss

@ la 'tite gogole: Toutes mes excuses, mais comme écrit plus haut, le manque de sommeil me rend légèrement irritable.

Les problèmes d'installation et de création de config ça m'énerve toujours au plus haut point. Enfin un truc de windows que je retrouve sous Linux!!! (attention, ce n'est pas très fin mais c'est de l'humour, je ferai mieux la prochaine fois)

#24 Le 22/08/2007, à 23:18

Roucasss

J'écris de devant le Gnome!!!!!! Bon, je vais voir ce qu'il y a dedans et je reviens!!!

Ca a marché!!!!

@ la 'tite gogole: Encore toute mes excuse, ça va beaucoup mieux depuis que le Live CD a bien volu se lancer!!!

Pour ce qui est de la menace de revenir sous Windows, ça n'en est pas une, j'avais de toute façon l'intention de garder le double boot. Et ce n'était de toute façon pas une menace, juste une expression de mon amère déception à l'idée d'avoir, encore une fois, rechuté dans le coté obscure de la force!!!

J'ai eu des soucis, mais je vais en faire part sur un autre sujet!

Pour moi le sujet est clos, demandez son avis à socanayo, qu'il puisse le marqué résolu!

#25 Le 22/08/2007, à 23:28

Sir Na Kraïou

Arrête de t'excuser ! lol
En fait, je voulais juste dire que l'on ne se moque jamais des capacités informatiques des gens, ici (sinon on se fait gronder par les modos tongue ), vu qu'Ubuntu est plutôt orientée débutants. On rigolait juste de l'anachronisme pour XP, mais rien de méchant.
Linux, ça demande un peu d'efforts au début, parce que c'est différent de Windows et en plus parce que les fabriquants de matos se contrefichent parfois un peu de notre existence. Mais après, ça vaut le coup !
Donc bienvenue et bon courage smile

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 22/08/2007, à 23:29)

C'est pas du bleu.