#1 Le 30/07/2007, à 23:54
- Clarke Gaybeul
Ubuntu 7.04 + driver NVidia = écran noir.
Je viens de m'installer une Ubuntu 7.04 Feisty Fawn toute neuve sur mon PC tout vieux (AMD 32 / 2600 + NVIDIA 5700 + CRT Diamond Pro 930).
Tout marchait bien jusqu'à ce que le système me propose de lui-même de me faire l'install du driver propriétaire nvidia (en me balandant dans les menus, genre j'ai du chercher a activer une annerie d'effet 3D).
Résultat: ça install, ça dit que tout va bien, on reboote.... et patatras: quand le serveur X se lance: couic, plus de signal et le moniteur tombe en veille...
J'ai testé avec un autre moniteur, c'est pareil. Ouf ! C'est pas le retour du vieux gag des Diamond Pro qui se suicidaient une fois connecté à une GFX nvidia.
Retour arrière, avec le serveur "vesa" et un "Generic monitor" de base. Puis j'ai essayé de refaire la manip a la mano:
> sudo /etc/init.d/gdm stop
> sudo sh /data/NVIDIA-Linux-x86-100.14.11-pkg1.run
qui recompile le bouzin et me laisse un xorg.conf apparemment mis à jour
> sudo /etc/init.d/gdm start
Et re: même résultat; je suis effectivement pas plus malin que les installeurs officiels, mais ça, au moins tant mieux.
Donc errance sur divers forums et il semble que ce problème soit récurrent avec les nvidias... depuis des années, pas forcément des ubuntus...
C'est désespérant... Suis-je le seul dans ce cas ? J'ai pourtant tout fait comme il est dit de faire...
Une idée d'option magique caché dans le xorg ? Faut-il prendre un driver moins récent ? Lequel, y'en a ouatmille ?
Bref: pffff... encore une embrouille de driver... Linux, tu ne grandira donc jamais ? :-(
#2 Le 31/07/2007, à 00:05
- HymnToLife
Re : Ubuntu 7.04 + driver NVidia = écran noir.
Quand tu as un écran noir, fais Ctrl+Alt+F2. Est-ce que ça t'envoie sur une ligne de commandes ?
- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !
#3 Le 31/07/2007, à 09:24
- Clarke Gaybeul
Non, non, quand je dis écran noir dans le titre, c'est carrément plus de signal vidéo!
Le moniteur se mets en veille.
Par ailleurs, hier soir avant d'abandonner, je suis tombé sur la bonne doc à lire:
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#quel_driver_devez-vous_installer
Et surtout le chapitre: "Problèmes des drivers Nvidia pour GeForce 5700, 5900, 7300, 7400 et 7600"
c'est exactement mon cas.
Mais walou: si je dégage le splash, cette fois j'ai droit à un message d'erreur en mode texte entouré de
caractères ésotériques me signalant gentillement que machin truc bidule (à cette heure, j'ai pas
mémorisé) a échoué... encore une fois.
Là, j'ai posé mon doigt sur l'intérupteur et je suis allé me coucher.
Ce matin, je vais tout recommencer de zéro, point par point, au cas où j'aurais fait une boulette.
Un élément que j'ai peut-être négligé: j'ai un doubleur de signal VGA sur ma sortie 1.
A priori c'est un élément passif, mais je vais le bypasser pour voir.
A suivre...
#4 Le 31/07/2007, à 11:55
- Clarke Gaybeul, le gognol
Ben non, une install propre nickel plus tard, même topo.
Ce n'est pas la faute de mon doubleur VGA, avec ou sans c'est pareil. Et c'est pareil aussi bien avec
mon vieux Diamond Pro 930, qu'avec mon vénérable Sony 100SX. C'est pas le moniteur qui est en
cause, c'est bien la GFX qui se mets comme en veille: plus de signal à la sortie.
Donc je vais faire mon deuil de la 3D sous Linux, en attendant... un miracle ?
Grosse est ma déception. Et là, je vais laisse béton l'affaire, j'ai la dalle et autre chose à faire que
perdre mon temps avec des problèmes d'install system (qui riait de windows et son "Plug and pRay" ?).
---------------------------------
PS: j'ai remarqué que d'autre que moi utilisait le pseudo "Clarke Gaybeul" (Salut à toi, maître Edika,
bisous à Bronski, Olga, Nini et Georges). Je tiens à m'excuser auprès de mes compères car en lisant
leurs interventions, ils sont clairement moins gognol que moi sous Linux. j'espère que la mienne ne fera
pas ombrage à leur réputation.
#5 Le 31/07/2007, à 12:35
- ben13
pas la peine de te mettre dans des etats pareils
il t'en faut pas beaucoup pour te frustrer à toi
deja , dis toi que la 3D c'est pas indispensable
ensuite , toi qui n'arrete pas de faire des comparaisons windows est simple /linux compliqué , eh bien , dis toi qu'avec ton matos tu n'aurais meme pas l'embryon de 3D sous windows
donc , bon retour chez windows .... 2D
Dernière modification par ben13 (Le 31/07/2007, à 12:39)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#6 Le 31/07/2007, à 12:49
- lagarto
Salut,
essaie d'ajouter la ligne
Option "UseDisplayDevice" "DFP"
dans la section "Device" du fichier /etc/X11/xorg.conf. Ca devrait résoudre ton problème.
Que le pouvoir de Tux soit en vous...
#7 Le 31/07/2007, à 13:36
- PhilippeP
Tout marchait bien jusqu'à ce que le système me propose de lui-même de me faire l'install du driver propriétaire nvidia (en me balandant dans les menus, genre j'ai du chercher a activer une annerie d'effet 3D).
Donc t'en a pas besoin , alors pourquoi t'en faire ...
Bref: pffff... encore une embrouille de driver... Linux, tu ne grandira donc jamais ? :-(
Mais les drivers n'ont rien a voir avec Linux .... tant qu'ils sont fermés ... et ils le sont .... donc il fallait dire Nvidia quand grandiras tu ??
Et pour savoir ce qui plante, faudrait que tu regardes dans les logs car sinon avec des brols machins trucs , on risque d'avoir difficile de t'aider.
Dernière modification par PhilippeP (Le 31/07/2007, à 13:39)
Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC
#8 Le 31/07/2007, à 16:41
pas la peine de te mettre dans des etats pareils
il t'en faut pas beaucoup pour te frustrer à toideja , dis toi que la 3D c'est pas indispensable
ensuite , toi qui n'arrete pas de faire des comparaisons windows est simple /linux compliqué , eh bien , dis toi qu'avec ton matos tu n'aurais meme pas l'embryon de 3D sous windowsdonc , bon retour chez windows .... 2D
Merci pour votre aide constructive.
#9 Le 31/07/2007, à 16:49
Salut,
essaie d'ajouter la ligneOption "UseDisplayDevice" "DFP"
dans la section "Device" du fichier /etc/X11/xorg.conf. Ca devrait résoudre ton problème.
Perdu, ca ne marche pas mieux...
Mais merci.
Détail qui mettra peut-être sur une voie: Sur une install de base, les screen savers 3D marchent,
mais une fois l'install du driver nvidia faite suivi du retour arrière en reprennant le xorg.conf d'origine,
ils sont perdus: écran noir (cette fois un vrai écran noir, pas "plus de signal").
Mais c'est peut-être la "deuxième couche à l'intérieur"...
#10 Le 31/07/2007, à 17:03
Donc t'en a pas besoin , alors pourquoi t'en faire ...
Mais les drivers n'ont rien a voir avec Linux .... tant qu'ils sont fermés ... et ils le sont .... donc il fallait dire Nvidia quand grandiras tu ??
Et pour savoir ce qui plante, faudrait que tu regardes dans les logs car sinon avec des brols machins trucs , on risque d'avoir difficile de t'aider.
Pas besoin ? Pas besoin de quoi ? Des anneries 3D sur mes widgets, non. Mais la couche OpenGL,
j'aimerais bien l'avoir sous Linux (j'ai du mal à la faire tourner correctement sous Windows/MingW, mais
ça c'est une autre histoire).
Oui, à 1h du matin, on est pas très frais (en plus de l'enervement). C'était le serveur X11 qui râlait,
mais parce que visiblement, j'avais cumulé des modifs pour le mettre en vrac. Je n'ai pas reproduit
ce problème maintenant que je suis une procédure propre.
Quant à Linux/nVidia, oui, c'est toujours la Question. Mais dans cette histoire, c'est Linux qui est lésé.
Ce n'était pas un reproche, mais un constat de découragement car ces problèmes de ne sont toujours
pas reglés. C'était rigolo quand j'installais ma premiere Linux en 92. 15 ans plus tard, le constat
d'avancement des choses a un goût amer...
Mais je suis mauvaise langue, le driver nVidia marchait très bien sur ma mandrake
(sauf le mode stéréo hélas).
#11 Le 01/08/2007, à 23:10
- iozz
Perso j'ai le même problème que toi depuis pas mal de temps avec une config très proche et pareil, pas possible de faire fonctionner le driver nvidia. J'avais laissé tomber ces derniers mois, mais depuis que l'envie de rejouer à DDR est là bizarrement j'ai repris mes manips
Pour ma part je n'ai pas d'erreur dans mon /var/log/Xorg.0.log, il charge bien le driver et tout. Et là paf, plus de signal...
Juste pour voir, t'as quoi comme carte mère ?
segmentation fault, core dumped