Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2012, à 21:16

parakalo

[RESOLU] Transfuge d'Ubuntu tout nouveau

Salut à tous,
Cela faisait longtemps que je voulais essayer et pourquoi pas adopter xubuntu. En fait, unity m'a carrément fait sauter le bas et je crois que je ne vais pas le regretter ! Il y a tout ce que j'aime bien : bureau épuré et hautement personnalisable, possibilité de jonglage entre les différents espaces de travail, gestion facile desp aquets (synaptic)... bref, je vais enfin pouvoir m'y mettre et je compte sur vous pour m'accompagner ! J'essaierais quand même de ne pas abuser...promis.

Dernière modification par parakalo (Le 20/09/2012, à 18:49)

On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

#2 Le 12/09/2012, à 21:49

A->

Re : [RESOLU] Transfuge d'Ubuntu tout nouveau

http://doc.ubuntu-fr.org/migration_vers_xubuntu

Très bon choix

Dernière modification par A-> (Le 12/09/2012, à 21:58)

#3 Le 13/09/2012, à 10:46

The Uploader

Salut

J'préfère une installation de Xubuntu plutôt qu'une migration à l'aide des méta-paquets, c'est en général plus propre et plus fonctionnel.

Bienvenu sur Xubuntu ! smile

Dernière modification par The Uploader (Le 13/09/2012, à 10:49)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#4 Le 13/09/2012, à 10:59

Pacifick_FR42

Kubuntu (KDE) est pas mal non plus, je l'utilise depuis peu, avant j'étais sous gnome-shell wink
Xfce je le trouve trop sobre... mais c'est qu'une question de goût....

#5 Le 13/09/2012, à 11:53

parakalo

Salut,
En fait, j'ai d'aord essayé xubuntu en l'installant à côté d'ubuntu, puis, j'ai tout viré pour tout réinstallé proprement. J'avais essayé KDE il y a quelques années, c'est vrai. Mais, je le trouvais très monolithique, très windowsien. xubuntu, c'est vraimmentce qu'il me fallait. Perso, je trouve que c'est ubuntu, en mieux ! Configurable, épuré ergonomique et rapide...que demander de plus....et en plus, ce n'est pas parce que c'est plus léger que c'est moins performant ! Je trouve que réellement bien pensé avec un petit dock léger et discret que l'on utilise si l'on a besoin. Pour moi, pour l'instant, c'est vraimment le pied.

On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

#6 Le 13/09/2012, à 12:34

Pacifick_FR42

Pour info, KDE a beaucoup évolué (4.9) wink

#7 Le 13/09/2012, à 19:26

parakalo

Salut,
C'est vrai que j'ai essayé KDE il y 3 ou 4 ans et que je devrais le réssayé pour comparer. Mia culpa.

#8 Le 13/09/2012, à 19:33

Pacifick_FR42

Perso j'ai jamais KDE jusqu’à ce que unity sort et gnome-shell que j'ai trouvé très instable...

#9 Le 13/09/2012, à 19:47

parakalo

Salut,
En fait, je suis passé d'ubuntu à xubuntu que je découvre et que j'aime bien (gestion des paquets, ergonomie, rapidité...). Même, si j'ai quand même quelques problèmes avec la swap qui n'apparaît pas dans gparted...si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésite pas !

#10 Le 13/09/2012, à 21:48

The Uploader

As-tu consulté la doc' ?
Elle m'a l'air assez complète.
http://doc.ubuntu-fr.org/swap#verifier_ … tilisation

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#11 Le 13/09/2012, à 23:15

parakalo

Salut Uploader,
Bien sûr que je l'ai consulté ! J'aime même commencée par elle. Le problème, c'est qu'aucune des commandes ne fonctionnent ! Je n'arrive même pas à modifier le fichier fstab (en lecture seulement). Sur les conseils glanés sur ce forum, je me suis connecté à mon ordi pour essayer xubuntu, j'ai 'ai supprimé toutes  les partitions, puis, j'ai appuyé sur l'icône installation...bref, je te donne le résultat ici : partition du disque
C'est décourageant, surtout que je ne sais pas si je peux utiliser l'ordi sans craindre un plantage qui ne préviendrait pas !

Dernière modification par parakalo (Le 13/09/2012, à 23:17)

#12 Le 13/09/2012, à 23:16

Pacifick_FR42

Pour modifier un fichier système il faut être root

gksudo /etc/fstab

dans une console.

#13 Le 13/09/2012, à 23:21

parakalo

Merci pour le tuyau ! Pardon pour la question à 2 €, mais, une fois que j'ai tapé la commande, comment modifier le fichier ?

#14 Le 13/09/2012, à 23:31

Pacifick_FR42

heu... doc : fstab wink
Par contre soit attentif, une erreur, et tu ne bootera plus !

#15 Le 13/09/2012, à 23:34

parakalo

Salut, je suis vraimment un boulet, en fait c'était facile. Par contre, une fois que j'ai enlevé le # devant le uuid, je fais quoi, sachant qu'il est bien sûr différent de celui dans gparted ?

#16 Le 13/09/2012, à 23:38

Pacifick_FR42

C'est aussi dans la doc wink

sudo blkid 

te permettra de connaitre le UUID de tes partitions.

#17 Le 13/09/2012, à 23:52

parakalo

Voli le uuid obtennu avec gparted (c'est up peu compliqué car je dois connecter la clé usb, aller dans le bios, essayer xubuntu...)
uuid gparted

Dernière modification par parakalo (Le 14/09/2012, à 00:02)

#18 Le 13/09/2012, à 23:57

Pacifick_FR42

Il te faut passer par un serveur d'image, tu ne peux pas publier directement le contenus des tes images de ton hdd.

#19 Le 14/09/2012, à 00:09

parakalo

Salut,
Bon, j'ai remplacé l'uuid qui 'il y avait dans fstab par celui donné par gparted. Ouf, j'en ai plus fais qu'en deux jours !

#20 Le 14/09/2012, à 00:12

Pacifick_FR42

Tu as rebooté, ça fonctionne ?

#21 Le 14/09/2012, à 00:14

parakalo

Je suis  en train et je te tiens au courant !

#22 Le 14/09/2012, à 00:17

Pacifick_FR42

... les secondes de la mort ...

#23 Le 14/09/2012, à 00:26

parakalo

T'es un  chef cool: j'ai rebooter 2 fois, j'ai à chaque fois comparé les uuid du fichier fstab, gparted et blkid et ils sont toujours identiques !
Par contre, je ne sais toujours pas ce qui c'est passé...bref, on verra.
Grand merci pour ton aide, j'étais un peu largé hmm

#24 Le 14/09/2012, à 00:38

Pacifick_FR42

cool cool, n'hésites pas wink

#25 Le 14/09/2012, à 19:23

parakalo

Je n'hésiterais pas tongue