Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 13/09/2012, à 05:04

guy-pierre

Re : [Résolu]Ecran de connexion avec mot de passe

Bonjour,
je reprends le fil pour apporter quelques infos supplémentaires sur l'arboresccence de mon /home :
à l'intérieur, il y a, outre les deux dossiers utilisateurs, un dossier caché ".ecryptfs'. Celui-ci contient un autre dossier portant le nom du premier utilisateur. Et celui-ci contient à son tour deux dossiers cachés : ".ecryptfs" et ".private". Le premier contient des fichers "auto-mount", "auto-unmount", "private-mnt", "private.sig" et "wrapped-passphrase". Quant au dossier "private", lorsque je l'ouvre , je vois de nombreux dossiers "ECRYPTF_FNEK_ENCRYPTED.bla..bla..bla."
Voilà, je suis donc confronté maintenant à des dossiers cryptés qui, pour l'instant, m'empêchent de poursuivre ma recherche du Graal neutral
J'espère que ces infos pourront être utiles....
Merci

Dernière modification par guy-pierre (Le 13/09/2012, à 08:51)

#52 Le 13/09/2012, à 13:16

ti_tux

Donc tu as crypté ton home lors de l'installation je suppose...

Je vais essayer de t'aider. Avec la console, place-toi dans le dossier Private du 1er utilisateur donc, et tu vas monter ce dossier en tapant :

mount.ecryptfs_private

Si ça ne marche pas, on peut utiliser la recherche automatique ou alors, je pense que ce sera le plus simple pour toi, tu peux te connecter sur le 1er compte utilisateur et déplacer tes dossiers et fichiers vers le compte du 2nd utilisateur sans cryptage avec de simples glisser-déposer avec dolphin par exemple.

Dernière modification par ti_tux (Le 13/09/2012, à 13:23)

Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

#53 Le 13/09/2012, à 13:30

guy-pierre

salut
je n'ai rien crypté à l'installation, du moins pas que je sache....bon, je vais faire comme tu dis. Un moment...

#54 Le 13/09/2012, à 13:36

ti_tux

Bah ton home ne s'est pas crypté tout seul... Il me semble que c'est juste une case à cocher lors de l'installation.

#55 Le 13/09/2012, à 13:36

guy-pierre

donc, j'ai deux fenêtre ouvertes..le dossier private et la console. Je me suis mis dans le dossier et en console j'obtiens "fopen : no such file or directory
dkyctl_search : success
perhaps try the interactive 'ecryptfs-mount-private'

#56 Le 13/09/2012, à 13:37

guy-pierre

j'ai fait la deuxième possibilité. j'obtiens 'private directory is not setup properly'

#57 Le 13/09/2012, à 13:44

guy-pierre

tu penses que je devrais me connecter sur le premier utilisateur et puis dans le dolphin copier-coller tout le dossier 1er utilisateur dans le dossier 2e utilisateur ?

#58 Le 13/09/2012, à 13:45

guy-pierre

ou bien copier-coller tout le dossier "private" ?

#59 Le 13/09/2012, à 13:53

guy-pierre

une petite précision : que veux-tu dire par "Avec la console, place-toi dans le dossier Private du 1er utilisateur" ?

#60 Le 13/09/2012, à 13:58

guy-pierre

j'ai ouvert le dolphin directement dans la console puis le "private" et j'obtiens le même résultat : private directory is not setup properly

#61 Le 13/09/2012, à 14:03

ti_tux

On va faire simple, connecte-toi sur ton compte 1er utilis. tu ouvres dolphin et tu copies les dossiers et fichiers personnels que tu souhaites garder dans le /home/2nd_user . Si tu vois un message te disant que tu n'as pas les droits pour cela, lance dolphin en root. Après on n'aura plus qu'à modifier les permissions du 2nd user et ce sera enfin terminé.

Dernière modification par ti_tux (Le 13/09/2012, à 14:04)

#62 Le 13/09/2012, à 14:05

guy-pierre

bon, je me reconnecte sur le premier et je fais la manip

#63 Le 13/09/2012, à 14:22

guy-pierre

...Nouvelle difficultés : pas de problème pour ouvrir les 2 dossiers 1er et 2e utilisateurs ni pour sélectionner les fichiers par exemple dans le dossier "image" du 1er utilisateur, mais quant je vais dans le dossier du 2e utilisateur, la fonction "coller" est désactivée...

#64 Le 13/09/2012, à 14:33

ti_tux

Dolphin est lancé en root ?

#65 Le 13/09/2012, à 14:42

guy-pierre

ah non ! sorry, il n'est pas lancé en root ! je crois que je suis fatigué...
La commande, c'est kdesudo dolphin ?

#66 Le 13/09/2012, à 14:45

ti_tux

c'est ça.

#67 Le 13/09/2012, à 14:52

guy-pierre

en fait ça marche avec sudo et non kdesudo. Je comemnce à copier tous les dossiers et fichiers dans le 1er vers le 2e utilisateurs. je me pose simplement la question si je dois aussi transférer le .kde ?

#68 Le 13/09/2012, à 15:04

guy-pierre

Bon, c'est fait. Je résume : j'ai copié tous les dossiers (y compris cachés) du 1er vers le 2e utilisateurs (certains du dernier ont été écrasés). Il y a simplement 2 dossiers que je n'ai pas transférer pour l'instant : le ."kde" et le dossier ."private" qui est crypté (je ne sais d'ailleurs toujours pas pourquoi) et que j'ai laissé dans le 1er utilisateur.

#69 Le 13/09/2012, à 15:10

ti_tux

C'est encore un problème de droit sur ton 1er compte... Vu que ça fonctionne avec sudo, on ne va pas s'en préoccuper puisque tu vas abandonner ce compte bizarrement fichu.

Pour le .kde, j'imagine que tu souhaites retrouver tes réglages, tout ça, tout ça... Donc il faut que tu renommes le .kde du 2nd utilis. en .kde.old ou en ce que tu veux qui soit parlant pour toi, et ensuite tu peux copier le .kde du 1er compte vers le 2nd au même emplacement c'est à dire dans le /home/guypierre2/ . Pas besoin de copier le .private.

Une fois que tu auras fini tes copiers-collers, connecte-toi avec le 2nd utilisateur, lance dolphin en root (avec kdesudo), puis fais un clic droit sur le dossier /home/guypierre2 . Tu vas dans propriétés, droits d'accès et tu vérifies que l'utilisateur et le groupe est bien toi et pas root ! et le propriétaire peut lire et modifier le contenu. Enfin tu connais la chanson maintenant. Si ce n'est pas le cas je te renvoie au début du post 25.

Dernière modification par ti_tux (Le 13/09/2012, à 15:11)

#70 Le 13/09/2012, à 15:20

guy-pierre

c'est la poisse...je me suis déconnecté, et à la reconnexion avec le 2e utilisateur, il refuse de démarrer : j'ai le message "call to lnusertemp failed (temporary directories full?). Check your installation" yikes

#71 Le 13/09/2012, à 15:35

guy-pierre

alors voilà, je me suis reconnecté sur le 1er utilisateur, je suis allé dans le dolphin en root et vérifier les droits d'accès du 1er et 2e utilisateur. Pour le 1er, c'est ok, (utilisateur et groupe avec mon nom, les contenus ok) pour le 2e j'ai mon nom sous utilisateur, mais sous "groupe", j'ai le chiffre "1001" (?). les champs 'Propriétaire', 'Groupe' et 'Autres' sont ok.

#72 Le 13/09/2012, à 15:40

ti_tux

Sous groupe, mets le nom du 1er utilisateur.

Si ça ne fonctionne toujours pas je viens à penser que ça vient d'un fichier de config du .kde/ . Donc si ça ne fonctionne pas en modifiant le groupe, renomme le .kde en .kde.vieux, et celui que tu avais renommé tout à l'heure tu le renommes en .kde . Tu perdras tes réglages tanpis. Et si jamais on a la poisse jusqu'au bout, une réinstallation serait plus vite faite en sauvegardant tes docs, musiques, photos ailleurs sur une clé usb ou autre...

Dernière modification par ti_tux (Le 13/09/2012, à 15:45)

#73 Le 13/09/2012, à 15:55

guy-pierre

alors attends, je viens de m'apercevoir que les droits d'accès sous /home était toujours sur le 1er utilsateur. je les ai mis sur le deuxième et j'ai pu me connecter.

#74 Le 13/09/2012, à 15:56

ti_tux

Donc c'est tout bon ?

#75 Le 13/09/2012, à 15:57

guy-pierre

bon, je vais maintenant essayer "activer la connexion automatique" avec le 2e utilisateur