#1 Le 12/09/2012, à 04:24
- guy-pierre
[Résolu]Ecran de connexion avec mot de passe
Bonjour,
Mon problème : à chaque lancement de Kubuntu, la fenêtre de connexion KDE s'affiche en me demandant mon nom + MDP.
Je voudrais aller directement sur le bureau sans passer par la case où il faut taper son nom + le MDP afin de gagner du temps. Je suis allé dans KDM, sous l'onglet "commodités" et j'ai coché "activer la connexion automatique". Mais le système ne veut rien savoir, j'ai toujours l'écran de connexion qui apparaît au démarrage. J'ai essayé toutes les combinaisons "préslectionner un utilisateur", "activer les connexions sans mot de passe", etc..en vain. Quelqu'un aurait la solution ? Merci..
Dernière modification par guy-pierre (Le 13/09/2012, à 20:23)
#2 Le 12/09/2012, à 04:47
- zozo
Re : [Résolu]Ecran de connexion avec mot de passe
"j'ai coché "activer la connexion automatique""
Mais est-ce que tu sélectionné ton utilisateur dans le menu déroulant juste en dessous ?
#3 Le 12/09/2012, à 05:16
- guy-pierre
Salut,
je crois avoir déjà essayé, mais je vais le refaire. Juste au dessous, dans le menu déroulant de 'utilisateur', j'ai mon nom qui apparaît. J'ai donc coché. Dois-je aussi vérouiller la session ?
Bon, je vais commencer par faire un essai tel que c'est et je reviens...
#4 Le 12/09/2012, à 05:23
- guy-pierre
...Alors je viens de redémarrer le pc après avoir sélectionné mon nom dans le menu déroulant...et au démarrage, j'ai une fenêtre "call to Inusertemp failed", puis je dois appuyer sur Okay et l'écran de connexion apparaît de nouveau avec demande de nom + MDP...:(
#5 Le 12/09/2012, à 05:28
- guy-pierre
dans kdm, au-dessous il y a un autre pavé "présélectionner un utilisateur" et à droite une fenêtre "activer les connexions sans mot de passe"..peut-être faut-il aussi activer quelque chose la dedans...
Personne pour m'aider davantage pour ce problème... ??
Dernière modification par guy-pierre (Le 12/09/2012, à 09:24)
#6 Le 12/09/2012, à 09:59
- ti_tux
Quelle version de Kubuntu / KDE utilises-tu ?
Je viens de tester chez moi au cas où, et ça fonctionne très bien. J'ai juste coché Activer la connexion automatique et choisi mon compte utilisateur dans la liste déroulante juste en-dessous, puis appliquer et saisi du mot de passe.
Question qui peut sembler stupide mais es-tu sûr d'utiliser KDM et non LightDM par exemple ?
Tu peux toujours essayer un
sudo dpkg-reconfigure kdm
pour reconfigurer KDM et choisir KDM si tu as plusieurs gestionnaires de sessions graphiques. Puis retourne dans la config du système et coche à nouveau la case si elle ne l'est plus en choisissant ton compte utilisateur.
Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/
#7 Le 12/09/2012, à 10:25
- guy-pierre
salut
j'ai la version 12.04.
KDE = 4.8.4
#8 Le 12/09/2012, à 10:34
- ti_tux
La reconfiguration de kdm n'a pas aidé ? Sinon on va modifier kdmrc à la main.
#9 Le 12/09/2012, à 10:37
- guy-pierre
cela ne marche toujours pas...dans le menu déroulant, il y a juste mon nom, j'ai coché, en vain...
je me demande s'il tout ça n'est pas lié au KWALLETmanager
#10 Le 12/09/2012, à 10:50
- ti_tux
Regarde dans le fichier de config de KDM si tes modifs ont été prises en compte. Tu le trouveras ici : /etc/kde4/kdm/kdmrc
Tu dois avoir une section parmi d'autres telle que celle-ci :
[X-:0-Core]
AutoLoginEnable=true
AutoLoginLocked=false
AutoLoginUser=ton user
ClientLogFile=.xsession-errors
avec le AutoLoginEnable=true. S'il est à false, tu le mets à true et tu enregistres. Redémarre et dis-moi que ça a marché
Sinon faudra jeter un oeil au log d'erreurs...
Dernière modification par ti_tux (Le 12/09/2012, à 10:57)
#11 Le 12/09/2012, à 11:00
- guy-pierre
...alors je suis allé vérifier dans le dolphin et effectivement le AutoLginEnable est en false...Mais si j'essaie d'effacer false pour écrire true, à l'enregistrement il me dit qu'il ne peut pas faire de copie de sauvegarde...bla bla...et puis que je n'ai pas de droits en écriture...bla bla..
Donc je suis bloqué au niveau de l'enregistrement
#12 Le 12/09/2012, à 11:05
- ti_tux
Cool. J'ai omis de te dire de l'éditer avec les droits root...
Ouvre un terminal, et saisi :
kdesudo kate /etc/kde4/kdm/kdmrc
(kate ou ton éditeur de texte préféré)
Saisi ton mot de passe superutilisateur dans la fenêtre qui s'affiche et tu pourras enregistrer les modifications que tu vas y faire.
#13 Le 12/09/2012, à 11:09
- guy-pierre
ok, j'ai pu faire la modif.
Je relance la bécane et je fais un feedback
#14 Le 12/09/2012, à 11:18
- guy-pierre
non, toujours ce fichu écran, et, juste avant ""call to Inusertemp failed...."
Est-ce qu'il ne faudrait pas voir aussi du côté de l'outil de gestion des comptes ? http://doc.ubuntu-fr.org/users-admin?redirect=1
De plus, est-ce que je remets le fichier sur "false" ?
#15 Le 12/09/2012, à 11:29
- ti_tux
Bon. Ce serait pas mal que tu essayes de te connecter avec un autre utilisateur. Crée un autre utilisateur et configure kdm pour qu'il le connecte automatiquement. Puis tu redémarres.
Ou alors tu renommes ton dossier .kde en .kde.old par exemple, je parle bien de celui qui est dans ton home. Et tu reconfigures KDM pour la connexion auto (à la main comme ça on est sûr que c'est bien pris en compte) et tu redémarres.
Dernière modification par ti_tux (Le 12/09/2012, à 11:29)
#16 Le 12/09/2012, à 11:47
- guy-pierre
...j'ai bien un dossier Kde4 mais pas un dossie Kde..ou bien veux-tu dire le fichier .kde ?
Et après, je retourne dans kdm et je fais la même manip (connexion automatique, nom de l'utilisateur) ?
#17 Le 12/09/2012, à 11:58
- ti_tux
Non non dans ton home tu as un dossier .kde (dossier caché). Renomme-le
mv ~/.kde/ ~/.kde.old/
refais la manip pour kdm en vérifiant kdmrc et redémarre. Je suspecte un problème d'appartenance.
#18 Le 12/09/2012, à 12:19
- guy-pierre
Hey
j'ai changé le dossier caché .kde en kde.old et maintenant, j'ai toute ma configuration des bureaux qui est redevenue comme à l'origine !! Il faut que je retrouve mes settings
J'ai mis des heures à configurer les bureaux, plasmoïdes, etc..tout disparu !
#19 Le 12/09/2012, à 12:24
- ti_tux
C'est normal ! ne configure rien ! Alors la connexion automatique de KDM fonctionne ou pas ? Si cela ne fonctionne toujours pas, remets en service le .kde.old qui a conservé toutes tes configs... en faisant un
mv ~/.kde.old/ ~/
Dis moi à qui appartient le dossier home (clic droit > propriétés) (utilisateur et groupe) ?
Dernière modification par ti_tux (Le 12/09/2012, à 19:14)
#20 Le 12/09/2012, à 12:37
- guy-pierre
je dois faire cette commande telle que en console ? J'ai fait ça en console, redémarré et rien n'a changé, ma config. n'est pas revenue. Il ne faut pas faire sudo avant ?
#21 Le 12/09/2012, à 12:38
- guy-pierre
La corbeille a également disparu...
#22 Le 12/09/2012, à 13:00
- guy-pierre
dossier home :
utilisateur : root
groupe : root
#23 Le 12/09/2012, à 13:15
- guy-pierre
Je fais comment pour récupérer mes settings et ma config ?
#24 Le 12/09/2012, à 13:42
- guy-pierre
j'ai accès à la corbeille par le dolphin. Il y a un dossier kde dedans. Si je fais "restaure", est-ce que cela va me rétablir tout ce que j'ai perdu ?
#25 Le 12/09/2012, à 14:03
- ti_tux
Tu as un problème d'appartenance ! Ton home ne doit pas appartenir à root mais à ton compte utilisateur. Sinon tout ce que tu fais en tant que guy-pierre n'aura aucun effet. Dans ta session, pour ton home tu vas lancer dolphin avec les droits root :
kdesudo dolphin
Une fois dolphin ouvert en root, tu vas cliquer sur racine dans le panneau emplacements, puis sur home, ensuite tu cliques droit sur ton dossier utilisateur, puis propriétés et dans droits d'accès tu saisis ton nom d'utilisateur dans les cases utilisateur et groupe, tu coches Appliquer les modifications aux sous-dossiers et à leur contenu. Tu vérifies que :
Propriétaire : peut voir et modifier le contenu
Groupe : peut voir le contenu
Autres : peut voir le contenu
Une fois tout cela fait, tu cliques sur Ok.
(on aurait pu faire tout cela avec une seule commande, mais c'est comme tout si tu ne l'utilises pas souvent tu vas l'oublier et tu risques de ne pas comprendre ce que tu fais, néanmoins je te renvoie à la doc si tu as envie d'approfondir le sujet http://doc.ubuntu-fr.org/permissions#en … _commande1)
Maintenant dans la console, vérifie que tu as bien le dossier ~/.kde.old . Et tu tapes dans la console :
mv ~/.kde.old/ ~/
Tu n'as pas besoin de mettre sudo avant, vu qu'on a changé l'appartenance de ton home et des dossiers qu'il contient.
Dernière modification par ti_tux (Le 12/09/2012, à 19:14)