Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2012, à 09:40

Joajoajoa

migration ubuntu 12.04 vers xubuntu. Conserver le /home?

Bonjour,
J'ai décidé de remplacer ma 12.04 ubuntu par du xubuntu sur un toshiba satellite du début de siècle (512 ram, pentium4, 80Go DD) parce que depuis le dernier upgrade c'est plus gérable, non seulement ça rame mais je crois qu'il y a un trou dans la coque...
Donc, ma question (elle est dans le titre) : est-ce possible de conserver mes données (tout ou partie du /home, sachant que celui-ci est sur une partition à part) ou bien faut-il mieux que je sauve mes données sur clé usb et que je formate tout le pc ? Est-ce que les /home de ubuntu et de xubuntu sont les mêmes, en d'autres termes ? Merci de m'indiquer la bonne marche à suivre. Je suis très moyen dans la manip de la chose, alors s'il vous plait soyez pédagogue (et indulgent wink ). Merci en tout cas à tous les "éducateurs" du forum.

#2 Le 08/09/2012, à 09:56

richardgilbert

Re : migration ubuntu 12.04 vers xubuntu. Conserver le /home?

Bonjour;
Je te conseille de sauvegarder tes documents, personne sait....
Il n'est pas nécessaire de reinstaller tout, va sur un terminal et fait

sudo apt-get install xubuntu-desktop

Quand tu redémarres ta machine avant d'entrer ton mot de passe pour ta session, fait click sur le logo d'ubuntu et tu verras les environnements disponibles (dans ton cas: ubuntu, ubuntu 2d et xfce) alors choisis xfce et rentres ton mot de passe comme d'habitude. Normalment tu arrivera sur l'environnement xubuntu, après on verras pour commencer à personnaliser le bureau et éliminer les logicielles de plus.

Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

#3 Le 08/09/2012, à 10:04

Joajoajoa

Bonjour Richardgilbert

Est-ce que ça veut dire que je doive installer xfce à côté, en plus de mon ubuntu actuel ? Auquel cas est-ce que ça ne risuqe pas d'alourdir encore plus la machine ? Ou bien y aura-t-il moyen de nettoyer ensuite ?
Merci de ton aide.

#4 Le 08/09/2012, à 10:08

richardgilbert

Après on peux nettoyer.... si tu lance xfce, il ne charge pas unity donc la machine ne va pas être lourde pour travailler.

#5 Le 08/09/2012, à 10:16

Joajoajoa

D'ac ... J'essaie ça et je te tiens au courant.

#6 Le 08/09/2012, à 10:45

Joajoajoa

Excuse-moi, j'ai d'abord un doute. Je sauvegarde mon /home, donc. Ma clé fait 16 Gb. Comment la formater au mieux, quelle commande ? Et comment copier mon /home dessus ? Tout ça je l'ai déjà fait dans le passé mais à l'arrache, et j'ai fait trop de boulettes pour continuer d'avancer à l'aveugle.

La commande sudo fdisk -l me donne ça :

80.0 GB, 80026361856 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres, total 156301488 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xfdb55b38

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *          63    19535039     9767488+  83  Linux
/dev/sda2        19535101   156296384    68380642    5  Étendue
/dev/sda5        19535103   151364429    65914663+  83  Linux
/dev/sda6       151364493   156296384     2465946   82  partition d'échange Linux / Solaris

Disk /dev/sdb: 16.0 GB, 16026435072 bytes
254 têtes, 63 secteurs/piste, 1956 cylindres, total 31301631 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000c6047

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1   *          52    31283909    15641929    b  W95 FAT32

Dernière modification par Joajoajoa (Le 08/09/2012, à 12:46)

#7 Le 08/09/2012, à 12:48

Joajoajoa

Je précise que je ne suis pas sur le pc sur lequel je veux xubuntu. C'est juste pour formater ma clé et parce qu'il est plus confortable (moins lent !!) que le toshiba pour naviguer sur internet. Dois-je formater la clé sur le toshiba ou sur ce pc ? Ext4, Fat32 ou que sais-je encore ? Parce que là je viens de formater ma clé en ext4 sur le toshiba, et quand je fais un cp -r /home /dev/sdb1 j'ai un message qui me dit : "impossible de remplacer le non-répertoire dev/sdb par le répertoire /home.  Qu'est-ce que c'est qu'un "non-répertoire" ??
moi non-comprendre mad

#8 Le 08/09/2012, à 13:24

Braun

Bonjour,
Tout d'abord un non-répertoire n'est pas un répertoire, ici c'est un "device".
Pour copier quelque chose sur ta clef tu dois d'abord la monter, ce qui en 12.04 devrait être automatique.
Puis j'utiliserais plutôt l'interface graphique pour glisser en caressant la petite souris...
Ensuite sauvegarder ton home signifie quoi?
Perso.  je ne sauvegarderais que les fichiers de données personnels, en gros tous les fichiers visibles.
J'ai toujours la crainte que certains fichiers de configuration, en général cachés, ne viennent en conflit  avec la nouvelle mouture du logiciel.
Autre problème, ces fichiers cachés supportent parfois mal le passage en vfat.
Dernier point, toujours dans la même optique, certains répertoires têtus comme un âne refusent la copie, il me faut donc les compacter (tar gz).

#9 Le 08/09/2012, à 21:49

richardgilbert

Je suis d'accord avec Braun, sauvegarde tes fichiers visibles et si tu utilise thunderbird par exemple, dans ce cas sauvegarde le fichier caché ".thunderbird", etc mais la /home sera plus lent et il pourrais t'amener des problèmes.

Dernière modification par richardgilbert (Le 08/09/2012, à 21:50)

#10 Le 09/09/2012, à 11:19

Petipas

Bonjour, Xubuntu sur ta configuration c'est mieux, mais c'est encore trop lourd.
Pour les ordinosaures la meilleure solution est Crunchbang ...

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

#11 Le 09/09/2012, à 12:13

Joajoajoa

bon finalement j'ai installé le xubuntu-desktop sans sauvegarder quoi que ce soit (oui je sais c'est moyen hmm mais je crois que j'ai pas réussi à me dépatouiller de ces histoires de formatage de clé et ça m'a saoulé donc j'ai tenté...) et ouf ça marche. Sauf le problème d'impression qui m'avai booster pour passer à l'acte et passer à xubuntu, mais bon c'est un autre problème que j'esaie de résoudre parallèlement cf ce post.
En ce qui concerne ma migration gnome xfce,

richardgilbert a écrit :

Après on peux nettoyer.... si tu lance xfce, il ne charge pas unity donc la machine ne va pas être lourde pour travailler.

que puis-je nettoyer et comment ?
Merci à tous.

#12 Le 09/09/2012, à 12:22

Joajoajoa

Petipas a écrit :

Bonjour, Xubuntu sur ta configuration c'est mieux, mais c'est encore trop lourd.
Pour les ordinosaures la meilleure solution est Crunchbang ...

Bonjour, je veux bien des précisions sur cette distro. Sans être trop technique quelles sont les contraintes majeures (s'il y en a wink ) dans les domaines courants (multimedia, bureautique, web) ?

#13 Le 09/09/2012, à 14:54

Petipas

En gros aucune contrainte, le site est bien fait, toute la doc utile s'y trouve...
C'est une Debian donc bien plus rapide qu'une version quelconque d'Ubuntu.
Lors du 1er démarrage un script te permet d’installer se qui peut manquer...
L'essayer c'est l'adopter.
Si tu as des problèmes je peux t'aider...............

#14 Le 09/09/2012, à 20:35

richardgilbert

Si tu veux commencer à nettoyer alors tu peux commencer par:

sudo apt-get remove unity
sudo apt-get remove unity-2d-common

Après il faudra eliminer des appications....

#15 Le 10/09/2012, à 12:22

Joajoajoa

Petipas a écrit :

C'est une Debian donc bien plus rapide qu'une version quelconque d'Ubuntu.

J'y connais pas grand chose mais j'avais cru comprendre qu'Ubntu était basé sur Debian aussi.

#16 Le 10/09/2012, à 12:45

richardgilbert

Oui, mais il faut faire un point:
1. Ubuntu est peut-être le plus facile des linux à gérer, crunchbang est un peu moins....
2. Si tu as une machine récente, je te conseil ubuntu sans la moindre doute pour être la distribution la plus en pointe et amiable.
3. Si ta machine a 3 ans, je pourrais te conseiller ubuntu et des autres distributions como crunchbang car toutes les dispositifs sont reconnus sans problème.
4. Si ta machine a 5 ans à plus, tu pourrais mettre debian, ta machine sera stable et marchera quelques années de plus jusqu'à sa mort.

Point apart, ubuntu et crunchbang sont basées en debian mais les mises à jour et les amélirations vis-à-vis des utilisateurs sont différents.

Dernière modification par richardgilbert (Le 10/09/2012, à 12:47)

#17 Le 12/09/2012, à 09:26

Petipas

un toshiba satellite du début de siècle (512 ram, pentium4, 80Go DD)

Xubuntu c'est env. 300 Mo de charge en mémoire vive (PC lent)
Crunchbang c'est env. 70 Mo de charge en mémoire vive (PC utilisable)

Le wiki de Crunchbang fr est très complet + le forum = on y arrive sans problème
(Ubuntu: un mot africain pour dire, j'arrive pas à configurer Debian.) lol

Dernière modification par Petipas (Le 12/09/2012, à 09:38)

#18 Le 12/09/2012, à 11:22

The Uploader

Xubuntu 12.04 utilise dans les 140 Mo au démarrage... Et on peut diminuer ce chiffre assez facilement.

Ubuntu : un vieux mot africain pour dire "j'ai passé l'âge de configurer" lol

Dernière modification par The Uploader (Le 12/09/2012, à 16:02)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#19 Le 13/09/2012, à 08:02

Petipas

Salut et fraternité "The Uploader"

Bon ben bataille des chiffres alors...140Mo et moins, oui, Xfce sur une Archlinux (d'ailleurs il sont sympa et on carrément viré l'installeur de la dernière mouture la distribution)
J'ai ressuscité récemment un Dell Latitude d'avant le dernier siècle (Proc 1Ghz, Ram 380Mo, Ati 8Mo, DD 20Go)
Ubuntu: pas testé
Xubuntu optimisé: trop lent
Lubuntu optimisé: mieux mais trop lent
Crunchbang: pas d’optimisation nécessaire, installation facile niveau débutant, j'ai juste remplacé Tint2 par LXpanel parce-que c'est un portable que je prête quand j'installe ou dépanne un PC d'un pote. donc conclusion portable utilisable dans de bonnes conditions, pas une foudre de guerre mais pleinement utilisable (films, télé chez Free, musique, internet)
(Crunchbang kernel 3.2 + LXpanel = 58,8Mo)
Archlinux + XFCE: je boycotte depuis qu'ils on viré l'installeur.

CONCLUSION ORDINOSAURE = CRUNCHBANG...

Dernière modification par Petipas (Le 13/09/2012, à 08:17)

#20 Le 13/09/2012, à 08:22

The Uploader

Non non, les 140 Mo c'est bien Xubuntu 12.04 :
1347520816.png
(et j'ai rien modifié)

Archlinux avec Xfce, ça va dans les 70 Mo (juste la base, dbus, xorg, et xfce. Il manque encore alsa, gvfs, polkit, voire un display manager, etc... pour une utilisation réelle).

Pour moi, c'est bien plus la composition et le thème greybird qui peuvent rendre Xubuntu trop lent sur un ordinosaure, et pas tellement l'usage mémoire.

Bref, on peut rendre Xubuntu bien plus rapide et légère, mais c'est clair que parfois le temps que tu peux passer à optimiser Xubuntu sur un ordinosaure aurait pû être utilisé pour installer 3 fois Archlinux. tongue

petipas a écrit :

Archlinux + XFCE: je boycotte depuis qu'ils on viré l'installeur.

J'trouve ça plus facile sans l'installeur (je sais, je suis bizarre). Lequel installeur a été viré parcequ'il n'était plus maintenu.

petipas a écrit :

CONCLUSION ORDINOSAURE = CRUNCHBANG...

Ça dépend fortement de l'ordinosaure en question et de qui va l'utiliser, je trouve...

Dernière modification par The Uploader (Le 13/09/2012, à 08:24)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#21 Le 13/09/2012, à 08:39

The Uploader

Joajoajoa a écrit :

Bonjour,
J'ai décidé de remplacer ma 12.04 ubuntu par du xubuntu sur un toshiba satellite du début de siècle (512 ram, pentium4, 80Go DD) parce que depuis le dernier upgrade c'est plus gérable, non seulement ça rame mais je crois qu'il y a un trou dans la coque...

Un Pentium 4 dans un portable ? yikes (les P4 sont réputés pour chauffer énormément)
J'pense que Xubuntu ou Lubuntu devraient bien tourner là dessus.

Joajoajoa a écrit :

Donc, ma question (elle est dans le titre) : est-ce possible de conserver mes données (tout ou partie du /home, sachant que celui-ci est sur une partition à part) ou bien faut-il mieux que je sauve mes données sur clé usb et que je formate tout le pc ?

Je sais pas si ça a déjà été conseillé, mais sauvegarde tes données dans tous les cas. Une installation d'un OS est toujours quelque chose de *dangereux* pour les données (genre du temps de Kubuntu 6.10 j'avais mon /home qui était formaté alors que j'avais rien demandé yikes )

Normalement, *buntu garde ton /home, mais on est jamais trop prudent.

Joajoajoa a écrit :

Est-ce que les /home de ubuntu et de xubuntu sont les mêmes, en d'autres termes ?

Si ce sont les mêmes versions d'Ubuntu (ou une version proche. Genre passage de la version N à la version N + 1), les paramètres et données sauvegardés dans des dossiers cachés dans ton /home (genre ~/.config/logicieltruc) ne devraient pas poser de problème (j'veux dire y'a peu de chances qu'un logiciel X ait modifié la façon dont il sauvegarde ses données et sa configuration).

Bon j'ai peut-être répondu à côté de la plaque sur cette question, mais je ne vois pas d'autre interprétation. Peux-tu préciser ?

Joajoajoa a écrit :

Merci de m'indiquer la bonne marche à suivre. Je suis très moyen dans la manip de la chose, alors s'il vous plait soyez pédagogue (et indulgent wink ). Merci en tout cas à tous les "éducateurs" du forum.

Avec l'installeur d'Ubuntu, lors du partitionnement, séléctionner "autre chose", et là tu arrive dans l'interface de gparted. Tu lui indique les différentes partitions (celle pour la racine /, celle pour le /home (à ne pas formater bien sûr), et celle pour le swap)) avant de passer à la suite.

Fait gaffe, l'installeur de Xubuntu 12.04 a un gros bug (je crois que c'est pareil pour Lubuntu 12.04). Il faut démarrer dessus en session Live, faire dans un terminal :

sudo apt-get remove ubiquity-slideshow-ubuntu

et lancer l'installeur depuis le bureau.

Dernière modification par The Uploader (Le 13/09/2012, à 08:41)

#22 Le 13/09/2012, à 08:44

Petipas

Non non, les 140 Mo c'est bien Xubuntu 12.04, C'est trop pour un ordinosaure qui a max 512Mo de ram
58,8 c'est la charge système tout compris d'une Crunchbang (Openbox, LXpanel, son, etc...)
Je suis fainéant j'installe Archbang et je modifie après, mais pour le Dell Latitude, je voulait installer une Archlinux + Openbox,
Donc la dernière fois que j'ai installé une Archlinux c'etait l'année dernière y avait un installeur sommaire (le mème que pour Archbang)
C'est sur que la communauté Arch risque pas d'être dérangé par d'horribles débutants en virant l'installeur.
Faut dire que sur le forum fr, il sont très sympas du style ( t'as qu'a lire la doc) [résolu] j'ai installé installé une Debian...

Dernière modification par Petipas (Le 13/09/2012, à 08:44)

#23 Le 13/09/2012, à 08:47

The Uploader

Petipas a écrit :

Non non, les 140 Mo c'est bien Xubuntu 12.04, C'est trop sur pour un ordinosaure qui au max 512Mo de ram

Je suis bien d'accord. C'est juste que par rapport à avant (j'ai connu l'époque où Xubuntu te bouffait bien plus que ça), ça s'est largement amélioré.

Et puis comme vu sur la capture, y'a plein de daemons inutiles qui tournent (network manager, avahi, pulse audio, cupsd - bon sauf si on veut utiliser une imprimante, bluetooth, speech-dispatcher, ...). J'pense qu'on peut arriver à quelque chose de sympa en virant tout ce bordel.

Petipas a écrit :

C'est sur que la communauté Arch risque pas d'être dérangé par d'horribles débutants en virant l'installeur.

Ben le wiki a été mis à jour pour refléter ce changement. Avec le wiki à côté, tout roule.

Dernière modification par The Uploader (Le 13/09/2012, à 08:52)

#24 Le 17/09/2012, à 09:48

ottakar

richardgilbert a écrit :

Si tu veux commencer à nettoyer alors tu peux commencer par:

sudo apt-get remove unity
sudo apt-get remove unity-2d-common

Après il faudra eliminer des appications....

La méthode décrite dans le Wiki est indiqué comme obsolète, peut on faire un point sur la méthode actuelle?