Pages : 1
#1 Le 04/09/2012, à 18:38
- Jecht
[Résolu] écrire en chinois + touches mortes
Bonjour,
Je désire pouvoir basculer entre une méthode de saisie de chinois et français. Ni Ibus, ni Scim ne semblent marcher pour moi. En installant n'importe lequel, rien ne change, bien que les icônes respectives apparaissent dans la boite à miniature et que j'aie accès aux propriétés, etc. Les raccourcis CTRL+SPACE ou ALT+SHIFT_L n'ont aucun effet apparent et la méthode de saisie reste inchangée. Ajouter
export GTK_IM_MODULE=ibus
export XMODIFIERS=@im=ibus
export QT_IM_MODULE=ibus
au .bashrc, comme suggéré ici n'a également rien changé.
De plus, à force de bidouiller dans tout ça, les touches mortes ne marchent plus, même après avoir tout désinstallé (sudo apt-get autoremove scim ibus). Dans les configurations de la disposition du clavier, j'utilise Allemand (Suisse), variante Français (Suisse). Cette disposition me permet d'écrire un circonflexe séparé (^), mais pas de l'utiliser en touche morte. Si je change la variante en Français (Suisse, sans touche morte), alors je ne peux même plus faire d'accent du tout (la touche ne sert plus à rien). Le seul truc que j'ai pu trouver qui change quelque chose est la commande "setxkbmap -layout fr -variant oss". Cependant, je me retrouve avec un clavier azerty français, alors que (vous l'avez compris) j'utilise un clavier suisse qwertz.
Je suis sous Kubuntu, 11.10, KDE4.
Merci d'avance des éventuelles réponses.
Dernière modification par Jecht (Le 04/09/2012, à 23:10)
#2 Le 04/09/2012, à 20:10
- tobiasBora
Re : [Résolu] écrire en chinois + touches mortes
Bonjour !
Alors j'avais essayé d'installer le chinois pour KDE et j'avais réussi avec ibus, sans trop de problème il me semble.
J'avais aussi perdu les accents circonflexes : j'avais en effet coché dans configuration système/localisation/langue système/définir la langue du système/français la méthode de saisie Ibus. Lorsque j'ai remis sur none, j'ai retrouvé mon clavier.
Tu as essayé ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/ibus ? La méthode de saisie est bien configurée dans système/localisation/langue système/définir la langue du système/ ? Essaye de mettre ibus pour chinois voir pour ta langue si tu as toujours le problème.
Et si ça ne marche toujours pas, un reboot peux parfois aider.
Bonne chance !
#3 Le 04/09/2012, à 20:30
- Jecht
Tout d'abord, merci pour la réponse.
J'avais aussi perdu les accents circonflexes : j'avais en effet coché dans configuration système/localisation/langue système/définir la langue du système/français la méthode de saisie Ibus. Lorsque j'ai remis sur none, j'ai retrouvé mon clavier.
J'ai beau changer, le résultat reste le même: ^e.
Tu as essayé ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/ibus ? La méthode de saisie est bien configurée dans système/localisation/langue système/définir la langue du système/ ? Essaye de mettre ibus pour chinois voir pour ta langue si tu as toujours le problème.
Et si ça ne marche toujours pas, un reboot peux parfois aider.
J'avais en effet essayé ce tuto, mais je n'avais pas ajouté au préalable le chinois dans les langues par défaut du système (je pensais que ça changerait la langue de l'OS). Heureusement que tu me l'as dis, car ce n'était pas mentionné non plus dans le tuto . C'est probablement la raison, car avant, quoique je fasse, ibus ne me permettait pas de changer de clavier. Je pensais que le fait d'installer ibus-pinyin installait une méthode de saisie.
Étrangement, j'ai à présent perdu la possibilité de faire un circonflexe dans firefox (rien ne se passe quand j'appuie sur la touche), alors que dans Kate, j'obtiens ^e.
Merci encore, maintenant il ne me reste plus que le problème des circonflexes.
Dernière modification par Jecht (Le 04/09/2012, à 20:31)
#4 Le 04/09/2012, à 20:37
- tobiasBora
Maintenant tu arrives à écrire en chinois ?
Pour les accents circonflexes, je ne me souviens plus si j'avais désinstallé ibus avant d'essayer la manip... (vu que c'était juste pour tester, j'ai tout désinstallé après)Tu as essayé de désactiver ibus (et à la rigueur de redémarrer ta session), et d'enlever ibus dans la méthode de saisie de ta langue ?
Car tu désires utiliser les deux en parallèles ou l'un un jour, et l'autre un autre jour ?
--EDIT--
Je pense que la phrase qui disait d'installer le chinois dans sa langue est celle là :
Sous Ubuntu 9.10 et suivantes, allez dans le menu Système→Administration→Prise en charge des langues et ajoutez les langues que vous voulez utiliser (méthode de saisie + caractères), puis redémarrez votre session.
--EDIT 2--
J'ai modifié le wiki, dis moi si ça te semble convenir.
Dernière modification par tobiasBora (Le 04/09/2012, à 20:45)
#5 Le 04/09/2012, à 23:10
- Jecht
En effet, c'était mentionné dans la doc, c'est moi qui n'ai pas réussi à faire le lien avec Kubuntu. Mais ce que tu as rajouté est parfait, ça clarifie toute ambiguïté.
Après redémarrage, à ma grande surprise, les touches mortes fonctionnent. C'est sûrement grâce à ce que tu m'as dit dans ton premier post (méthode de saisie: none). Là encore, c'était une erreur de ma part : j'ai cru que quitter la session serait équivalent à un reboot.
Merci encore pour tout, je mets le sujet en résolu!
#6 Le 05/09/2012, à 16:04
- tobiasBora
Et bien parfait ! Je rajoute qu'un reboot peut être préférable à un simple redémarrage de session.
Pages : 1