Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2007, à 04:30

PDemong

ATI : et une baffe dans la gueule!

Mais pourquoi j'ai touché à ma config ?

J'ai un laptop Dell Inspiron 6300 et une carte ATI Radeon Mobility M300 (M22). Je me rappelle que sous Edgy, je roulais avec le pilote radeon et tout roulait bien avec Beryl.

Puis j'ai réinstallé avec Feisty et je me suis retrouvé avec le pilote ati... bon, soit. Pourquoi pas, je ne suis pas sectaire si ca fonctionne... Puis je découvre sous Feisty l'option "Systeme/Préférences/Effets de bureau". Du coup je désinstalle Beryl et me voilà avec compiz et... un serveur X plutôt instable. Je plante assez régulièrement, mon X gèle pour un oui ou un non.

Voici ce que je constate : dans mon xorg.conf, j'utilise le pilote ati. Ma 3D marche.

Du coup je suis les instructions du wiki et je décide d'installer le pilote propriétaire. Je redémarre et là, c'est pire : mon rafraichissement déconne quand je bouge une fenêtre, qui se retrouve à moitié affichée. Et en plus le "Gestionnaire de pilote propriétaire" a le culot de me dire que l'accélération graphique de ma carte est en cours d'utilisation. C'est n'importe quoi!

Je vais dans Système/Préférences/Effets de bureau, et là ca refuse d'activer quoi que ce soit car l'extension Composite n'est pas disponible.

Grrr, j'enrage, alors dites-moi :
à ce stade, je tente le tuto pour installer radeon, ou bien celui fglrx ? je sais plus trop là....

Merci de vos conseils,

Pat

Hors ligne

#2 Le 25/07/2007, à 04:52

foustala

Re : ATI : et une baffe dans la gueule!

Si le driver libre radeon fonctionnait, surtout continue avec  plutot qu'avec les usines a gaz proprietaires d'ATI.

Hors ligne

#3 Le 25/07/2007, à 05:01

PDemong

Re : ATI : et une baffe dans la gueule!

Ma foi je pense que tu as raison.

Bon alors j'ai restauré la sauvegarde de mon xorg.conf initial, et j'ai pris cette fois le temps de voir ce qui se charge dans mon log. Voici quelques extraits choisis, en utilisant le pilote libre par défaut (ati) :

(II) LoadModule: "ati" 
(II) LoadModule: "glx"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions//libglx.so
(II) Module glx: vendor="X.Org Foundation"
        compiled for 7.2.0, module version = 1.0.0
        ABI class: X.Org Server Extension, version 0.3
(==) AIGLX enabled 
(II) Loading extension GLX
...
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers//ati_drv.so
(II) Module ati: vendor="X.Org Foundation"
        compiled for 7.2.0, module version = 6.6.3
        Module class: X.Org Video Driver
        ABI class: X.Org Video Driver, version 1.1
...
(II) ATI:  Candidate "Device" section "ATI Technologies, Inc. M22 [Radeon Mobility M300]".
(--) Chipset ATI Radeon Mobility X300 (M22) 5460 (PCIE) found
...
(II) Loading sub module "radeon"
(II) LoadModule: "radeon"
(II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers//radeon_drv.so
(II) Module radeon: vendor="X.Org Foundation"
        compiled for 7.2.0, module version = 4.2.0
        Module class: X.Org Video Driver
        ABI class: X.Org Video Driver, version 1.1

J'en déduis donc que j'utilise radeon et aiglx. J'aime bien. Alors bon je vais essayer de comprendre pourquoi je plante. Faut dire qu'il fait chaud ici au Québec depuis 2j, peut-être que mon laptop avait du mal avec la chaleur. Je vais voir si ca replante bientot...

Dernière modification par PDemong (Le 25/07/2007, à 05:03)

Hors ligne

#4 Le 25/07/2007, à 12:26

PDemong

Re : ATI : et une baffe dans la gueule!

Bon ben rien à voir avec la chaleur. J'ai planté plusieurs fois ce matin et il fait 25 C. Et je venais de démarrer mon ordi.

J'ouvre un nouveau post car celui-ci était plus pour me plaindre. Je vais mieux détailler dans le nouveau.

Dernière modification par PDemong (Le 25/07/2007, à 12:35)

Hors ligne

#5 Le 25/07/2007, à 12:36

PDemong

Re : ATI : et une baffe dans la gueule!

C'est dans la tronche d'ATI qu'il faudrait la baffe, pas dans la mienne. La vie est parfois injuste...

Hors ligne