Pages : 1
#1 Le 21/09/2005, à 20:07
- bluelambda
[Administration] salle multimédia
Bonsoir à tous!
Avec un pote on souhaite rénover la salle multimédia de notre IUT, en installant Linux sur tous les PC qui s'y trouvent. Histoire de faire un peu connaître ce système, et aussi pour réaliser un petit réseau local performant
Les configs des PC utilisés: 450Mhz, 32Mo de RAM, disque dur 2 - 3Go.
Il y aura aussi un serveur, nous prendrons un PC plus puissant avec un gros disque dur et plus de RAM
Et, nous avons quelques questions ! Je vous serait reconnaissant de prendre quelques minutes pour les lire, voire répondre un petit quelque chose qui nous aiderait un peu... Je place l'important des questions en italique pour plus de clarté, et les titres en gras
Je met des '*' pour noter l'importance des questions.
*Premièrement, le choix de la distrib
Nous souhaitons utiliser une distrib à base de Debian.
Il y a donc Ubuntu qui entre dans le tas. Notre favorite pour le moment. Etant donné la faible quantité de RAM dont disposent les postes clients, je pensais d'abord installer Ubuntu en mode "serveur" (c'est à dire sans interface graphique), et ensuite ajouter le paquetage xubuntu-desktop (qui comprend des outils X minimum, entre autres le gestionnaire de bureau XFCE), pratique pour les petites configs.
Il y a aussi Debian elle même. Mais je n'ai jamais utilisé Debian pour le moment. J'ai entendu du bien de cette distrib, cependant je ne veux pas passer trop de temps sur le projet donc j'ai une préférence pour Ubuntu que je connais assez bien.
Ubuntu convidendrait-elle, à votre avis (sans troll ! )?
**Le choix du kernel
Sur ces petites config, je pensais utiliser un kernel 2.4. Seulement je souhaite que lorsque un utilisateur insère une clé USB, elle soit automatiquement montée et prête à l'emploi, sans aucune prise de tête et sans bug. Et je ne sais pas si c'est bien géré par les kernels 2.4. De plus je crois que les kernel 2.4 ne sont pas utilisables avec Ubuntu qui propose que des 2.6, et du coté Debian je ne sais pas du tout ce qu'il en est.
Sur Ubuntu en kernel 2.6 je peux la débrancher sans démonter, quand je la remets il la remonte tout seul, aucun souci... Il faut que ce soit pareil, car les étudiants vont pas se prendre la tête à cliquer droit sur l'icône > démonter. J'ai souvenir qu'avec mes kernels 2.4 ça marchait pas bien du tout, je ne sais pas trop si c'est lié au kernel.
Pensez vous qu'il vaut mieux un kernel 2.4 ou 2.6?
***Les comptes utilisateurs
Le top serait que chaque utilisateur (chaque étudiant) ait son compte, que l'on créerait sur demande.
Nous installerons un système de quotas (nous savons configurer les quotas, c'est déja ça...).
Tous les comptes utilisateurs étudiants doivent être créés sur le serveur de la salle multimédia. Chaque utilisateur disposera d'un petit espace de stockage de quelques Mo, nous savons configurer les quotas ça devrait aller de ce coté là
Je pense utiliser un partage NFS pour les répertoires utilisateurs non? Mais je ne sais pas du tout comment mettre ça en place, surtout pour le login.
Comment faire pour créer des comptes utilisateurs sur le serveur, accessibles par login sur des postes clients connectés au réseau?
***De plus, nous souhaitons configurer une session de base, avec une configuration personnalisée de XFCE, et nous souhaitons que chaque nouvel utilisateur ajouté par la suite se retrouve, à son premier login, sur une copie de la session que nous aurons configurée à l'origine.
Après libre à l'utilisateur de foutre le bordel sur sa session , mais nous souhaitons faire une config de XFCE de base, claire, avec les programmes principaux rapidement accessibles, et un écran de fond à l'image de l'IUT par exemple, etc...
*Les paquetages
Il serait intéressant de faire en sorte que le serveur télécharge les mises à jour, où les paquetages que l'on souhaite ajouter, et que les clients téléchargent ensuite sur le serveur. Histoire d'économiser la bande passante de l'IUT.
***La maintenance
***Quand nous seront plus à l'IUT, la maintenance doit être simple.
Pas vraiement besoin de mettre à jour les machines, elles sont bien protégées derrière le firewall du serveur de l'IUT (différent du serveur de la salle multimédia).
Mais il faudrai que l'ajout de nouveaux utilisateurs soit hyper simple. Il faudrai que j'installe une page web sur le serveur qui ne sert qu'à ajouter de nouveaux utilisateurs, très facilement. Mais peut être que ça existe déjà non?
**Si le serveur est éteint, et que l'on allume les postes clients, il faudrait qu'au moment de la détection DHCP, si ils ne trouvent pas le serveur, au lieu de marquer FAILLED en rouge et après de planter au login lamentablement (vu que le serveur est pas accessible), ils affichent un message d'erreur disant d'allumer le serveur/vérifier le réseau et d'appuyer sur entrée, après quoi il relanceront l'initialisation réseau.
Quelle est la meilleure méthode pour faire ça proprement? Je pensais modifier le script du démon réseau non?
Je vais déjà faire un petit programme en C avec la librairie lcurses pour afficher une fenêtre en mode texte, bien visible pour le message d'erreur.
C'est tout pour le moment, et c'est déja pas mal
Je vous remercie d'avant pour l'aide que vous pourrez nous apporter! Bonne soirée!
Dernière modification par bluelambda (Le 17/10/2005, à 20:03)
#2 Le 17/10/2005, à 20:04
- bluelambda
Re : [Administration] salle multimédia
Réécriture complète du message ci-dessus, plusieurs semaines après sa création, donc up!
#3 Le 17/10/2005, à 20:41
- cep_
Alors, de la lecture en perspective
Des terminaux X :
https://wiki.ubuntu.com/ThinClientHowto
#4 Le 17/10/2005, à 21:00
- ZeBob
ben moi j'ai plutot penser à ça : http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=1063 vu la config des pc. Il faut juste acheter le gros d'ordinateur central bien boosté à mort.
N'y connaissant pas grand chose, l'avis des autres sur cette solution m'intéresse. Est-elle viable pour l'environnement décrit ?
#5 Le 17/10/2005, à 21:45
- sksbir
- les comptes utilisateurs : la meilleure façon de centraliser la création des comptes utilisateurs consiste à créer un domaine NIS (pas NIS+...top compliqué.... juste NIS).
Je faisais déja ça sur SUN quand ubuntu n'existait pas encore, mais je n'ai pas réessayé sous ubuntu.
il y a un paquet "nis" dans ubuntu à installer. Ensuite, j'imagine que la procédure n'a pas trop changé....
#6 Le 18/10/2005, à 19:14
- bluelambda
Je vais me renseigner sur NIS merci
On m'a aussi parlé de LDAP, qu'en pensez-vous?
#7 Le 19/10/2005, à 00:11
- sksbir
tu peux oublier LDAP, sauf si tu envisages de centraliser tes informations utilisateurs pour pouvoir les propager automatiquement vers
- Les comptes unix
- une application de compta tournant sous windows
- une messagerie Netware.....
etc...
(c'est pour te donner une idée de à quoi sert LDAP...)
Nis convient parfaitement à tes besoins: centralisation du fichier des comptes utilisateurs/mots de passe, groupes, ainsi que d'autres paramétrages moins critiques .
Avec nis, un utilisateur qui change de mot de passe sur la machine de gauche, peut se reconnecter à droite avec le nouveau mot de passe.
Si en plus, tu as centralisé les répertoires home de chacun (via un montage NFS ), il retrouvera son environnement utilisateur partout...
#8 Le 19/10/2005, à 09:06
- cep_
Les configs des PC utilisés: 450Mhz, 32Mo de RAM, disque dur 2 - 3Go.
Il faut surtout trouver une solution pour le manque de ram qui se fera sentir à l'utilisation. D'ou LTSP...
#9 Le 19/10/2005, à 09:15
- dylhoxic
32Mo de Ram ca fait vraiment pas beaucoup...
Je conseillerais un noyau 2.6 plus au point pour la gestion de l'usb...
Pour les paquets, il faudrait que le serveur fasse office de depots pour les autres pc...
Kubuntu++
#10 Le 19/10/2005, à 09:31
- dawar
Je suis du même avis que cep_, avec 32Mo si tu fait pas du déporté d'un gros serveur, les utilisateurs vont te hair, et réclamer windows 95...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#11 Le 19/10/2005, à 13:36
- bluelambda
Le problème c'est que je n'ai pas le choix du matériel.
On m'a donné ça et je dois en faire quelque chose... donc je sais pas trop comment faire. Je n'aurais pas un serveur puissant non plus.
Il n'y a pas moyen d'avoir une inteface graphique potable et légère? Les trucs style Fluxbox ou quoi ça ne convient pas?
On m'a parlé de rox-desktop, qu'en pensez-vous?
Dernière modification par bluelambda (Le 19/10/2005, à 13:38)
Pages : 1