Pages : 1
#1 Le 23/07/2007, à 19:10
- jajaX
écrire aux constructeurs
hello
je ne sais pas si un tel sujet existe déjà. j'avoue ne pas avoir chercher (honte à moi )
une idée en me rasant.... au sujet de mon lecteur de carte ENE sur mon portable ACER.
pourquoi ne pas écrire directement au constructeur pour qu'il développe des drivers ?
comme certains l'ont fait pour DELL afin qu'ils proposent des PC sous linux.
alors déjà fait (concernant des matériels spécifiques) ou pas ?
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#2 Le 24/07/2007, à 08:30
- EZRAROXA
Re : écrire aux constructeurs
Dell se tourne vers Linux UNIQUEMENT à cause de l'effritement de ses parts de marchés. Cela n'a rien à voir avec une politique de promotion de Linux.
Les fabricants iront vers Linux UNIQUEMENT lorsque le bénéfice commercial sera présent.
Client satisfait de NOVATUX
#3 Le 24/07/2007, à 11:16
- leo.lsdb
Une très bonne idée je trouve. J'y avais déjà pensé car je trouve que sur ce forum on parle plus qu'on agit. Si les constructeurs reçoivent un grand nombre de lettre ça pourrait leur mettre la puce à l'oreille.
Il faudrait organiser ça, regrouper ici les adresses, et faire un titre un tout petit peu plus attrayant.
Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5
#4 Le 24/07/2007, à 11:28
- Snake046
Noon... faut pas croire le slogan de Dell, le "a la demande populaire, Ubuntu arrive gna gna gna". En proposant Ubuntu, ils cherchent juste à viser un autre public. Tu crois franchement que l'americain de base va chercher à comprendre ce qu'est Ubuntu, ou meme un systeme d'exploitation ? Ne pas oublier, le client de base le premier mot qui lui passe par la tête c'est "VISTAAAAA" parce qu'on lui bourre le crâne de n'importe quoi : et comme sont cachés les ordinateurs livrés avec Ubuntu, il me parait normal qu'ils ne fassent que viser un public déjà convertit à Linux... ceci justifié comme l'a dit EZRAROXA par la perte de part de marché de Dell.
Les constructeurs de matériels, c'est comme ceux de jeu vidéo : le public Linux est tout petit, et ils sont déjà conscient de sa taille, donc ils ne developperont pas de pilotes pour, d'autant plus que les linuxiens ont l'air de se débrouiller très bien : avec notre matériel on s'en sort bien en général.
Ils n'ont rien à gagner en développant pour Linux, en tout cas pour le moment : ca viendra peut-être, mais ce n'est pas un bombardement de mails ou des petitions qui les decidera.
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#5 Le 24/07/2007, à 11:30
- PhilippeP
deux news qui se suivent chez PC Inpact :
http://www.pcinpact.com/actu/news/37812-ubuntu-mark-shuttleworth-oem-constructeurs-d.htm
et
http://www.pcinpact.com/actu/news/37811-Acer-Gianfranco-Lanci-Vista-deception-stabil.htm
Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC
#6 Le 24/07/2007, à 11:43
- Nazebrock
Acer, même avec Ubuntu dessus, je dirais non
#7 Le 24/07/2007, à 11:44
- Efhache84
@ EZRAROXA & Snake046 : et alors? vous vous plaigniez de ne pas avoir du linux à la sortie d'usine et lorsque ça commence à pointer son nez ça ne plait pas parceque l'industrie ne le fait pas de manière désintéressé... ne rigonlons pas! certes dell fait ça pour conquérir un nouveau marché, mais ça nous permet à nous de ne pas avoir du windows d'office et d'avoir une visibilité plus grande avec des pc ayant du linux pré-installé...
En ce qui concerne la lettre aux constructers, le seul moyen que ça bouge c'est qu'ils recoivent une série de lettre du même genre où en tout cas une liste de gens signant une demande en ce sens... il faut leur prouver que la demande existe si on veut avoir une offre en ce sens donc l'idée d'un courier oui, mais il faut qu'il y ait du monde... et justement les "bombarder" de courrier en ce sens qu'ils aient conscience que contrairement à ce qu'ils pensent il y a un marché présent!!
Dernière modification par Efhache84 (Le 24/07/2007, à 11:46)
Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits
#8 Le 24/07/2007, à 11:54
- shibby
Le but d'une entreprise c'est de gagner de l'argent, c'est pas parcequ'on aime linux qu'il faut l'oublier... Même notre généreux millionaire finançant ubuntu a bien du gagner son argent quelque part... d'ailleur il a plus dépenser pour faire son voyage dans l'espace que pour financer ubuntu (source : wikipedia)
Ne pas oublier, le client de base le premier mot qui lui passe par la tête c'est "VISTAAAAA" parce qu'on lui bourre le crâne de n'importe quoi
Si les gens vont vers windows c'est parcequ'ils ne connaissent que ça, et c'est normal puisque personne ne fait de pub pour linux. Les gens qui ont un ordinateur ne veulent pas se prendre la tête, moi si j'achète un produit genre une casserole je vais pas chercher trois ans pour avoir la meilleure casserole, sauf si je suis cuisinier. Linux c'est pareil, si t'aimes pas l'informatique je vois pas pourquoi t'irais t'embêter là dedans. (embêter dans le sens devoir le réinstaller et virer windows ^^).
Dernière modification par shibby (Le 24/07/2007, à 11:54)
http://shibbylinux.free.fr/blog
#9 Le 24/07/2007, à 12:12
- Snake046
@ EZRAROXA & Snake046 : et alors? vous vous plaigniez de ne pas avoir du linux à la sortie d'usine et lorsque ça commence à pointer son nez ça ne plait pas parceque l'industrie ne le fait pas de manière désintéressé... ne rigonlons pas! certes dell fait ça pour conquérir un nouveau marché, mais ça nous permet à nous de ne pas avoir du windows d'office et d'avoir une visibilité plus grande avec des pc ayant du linux pré-installé...
Yen a qui voyent le mal partout... je suis extrêmement content de pouvoir acheter un ordinateur sans profiter à Windows. Mais ce n'est pas le sujet.
Si les gens vont vers windows c'est parcequ'ils ne connaissent que ça, et c'est normal puisque personne ne fait de pub pour linux. Les gens qui ont un ordinateur ne veulent pas se prendre la tête, moi si j'achète un produit genre une casserole je vais pas chercher trois ans pour avoir la meilleure casserole, sauf si je suis cuisinier. Linux c'est pareil, si t'aimes pas l'informatique je vois pas pourquoi t'irais t'embêter là dedans. (embêter dans le sens devoir le réinstaller et virer windows ^^).
Baah j'ai beau faire de la propagande, de tout les côtés tout ce que j'entend c'est "Wahooou Vista trop bien zavez pas vu le pire effet de bureau là ? Et là ? Ouais je sais yen a qu'un mais wahou trop bien !". Bien sur le type de base veux un ordinateur vite et prêt a l'emploi (Vista n'étant pas plus prêt à l'emploi qu'Ubuntu, on se contente de faire croire que c'est le cas).
Mais on peut utiliser Linux sans connaitre, ou juste parce qu'on est conscient de ce que fait Microsoft et qu'on veux aussi vite que possible se défaire de cette situation de dépendance : suffit d'être avertit. J'entend toujours dire n'importe quoi quand il faut dire du bien de Windows : il y a quand même du blabla.
Je dis Linux, je pourrais plutot dire Windows XP : si ils avaient le choix, les utilisateurs achèteraient des Windows XP plutot que des Windows Vista (parce qu'il connaissent pour la plus part, mais comme un copain qui avait très peur de son nouvel ordinateur livré avec Vista, parce qu'on dit pleins de trucs comme quoi Vista n'est pas prêt).
Enfin pour les pilotes, je dirai juste : faut pas rêver.
Aucun developpeurs de jeux video n'a reagit a la récente petition en faveur de linux : en fait, a moins qu'ils recoivent des millions de mails, pour les constructeurs ce sera une goute d'eau dans l'ocean, et c'est ce que nous sommes !
#10 Le 24/07/2007, à 12:45
- leo.lsdb
Bon j'ai pas lu la fin ; c'est ce que je dis dans mon post, ici on parle et on agit pas. Ras le fion, filez nous les adresses des constructeurs et on poste. On risque quoi ? que ça marche ?
Allez hop je suis chaud moi Faut juste organiser un peu. Je sais qu'il y a des pros de la recherche ici, essayez de nous dégoter comment les joindre
ce serait super sympa.
#11 Le 24/07/2007, à 13:08
- Snake046
On risque quoi ? que ça marche ?
Une tendinite... c'est nul les tendinites.
#12 Le 24/07/2007, à 13:10
- leo.lsdb
Non mais sérieux je pense que c'est une bonne idée de faire un post avec pleins d'adresses de constructeurs et des lettres types, histoire que tout le monde participe même ceux qui veulent pas trop s'emmerder.
#13 Le 24/07/2007, à 13:34
- shibby
Bon j'ai pas lu la fin ; c'est ce que je dis dans mon post, ici on parle et on agit pas. Ras le fion, filez nous les adresses des constructeurs et on poste. On risque quoi ? que ça marche ?
Allez hop je suis chaud moiFaut juste organiser un peu. Je sais qu'il y a des pros de la recherche ici, essayez de nous dégoter comment les joindre
ce serait super sympa.
là tu parles mais tu fais rien :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
http://shibbylinux.free.fr/blog
#14 Le 24/07/2007, à 13:43
- Efhache84
Il est vrai qu'une lettre type à placer dans le wiki ou quoi serait pas une mauvaise idée, ça n'existe pas déjà quelquepart comme sur léalinux ou autre?
Sinon il y aussi le site hardware4linux.info, qui permettrait s'il est assez connu de mettre en lumière les matériels incompatibles >> mauvaise pub pour le constructeur >> il réagit...
EDIT : voilà déjà de quoi contacter ACER
Acer Computer France SAS
Parc des Reflets - Paris Nord 2
Bâtiment K
165 Avenue du Bois de la Pie
BP 51301 Roissy en France
95940 Roissy Charles de Gaulle Cedex
Acer Computer BV (Benelux)
Europalaan 89
5232 BC 's-Hertogenbosch
Pays-Bas
Tel.: +31 - 73-6459645
Fax.: +31 - 73-6459690
Dernière modification par Efhache84 (Le 24/07/2007, à 13:48)
#15 Le 24/07/2007, à 14:38
- leo.lsdb
Cool faudrait que le premier post soit édité au fur et à mesure par son auteur et qu'il rajoute les adresses (internet ou non) qu'on trouve.
#16 Le 24/07/2007, à 14:46
- Efhache84
Il faudrait créer avant tout une lettre type percutante, avec des arguments forts et appuyés...
#17 Le 24/07/2007, à 14:48
- toufku
bonjour
même si les chances pour avoir des drivers linux sont faible, il serait interessant de signaler aux constructeur que l'ouverture des documentations pour l ecriture des drivers serait deja une grande avancée et qu'elle ne couteraient rien aux constructeurs
mais bon on peu rever je pense
buisness is buisness...
avec linux les noyaux, avec windows les pepins....
#18 Le 24/07/2007, à 15:30
- dreazer
même si les chances pour avoir des drivers linux sont faible,
C'est vrai, faut qu'on fasse du bruit^^
Même si ils le savent deja, lors re-signaler que certain "gros" de l'industrie vont sortir des pc sous nunux serait intéressant. Si leur matos est incompatible (ou si faut bidouiller une demi journée.. ) il ne sera pas inclus dans les pc livré avec linux...
@+
#19 Le 24/07/2007, à 15:47
- Compte0
Oui, je pense que comme linux prends un peu d'ampleur ( surtout avec Ubuntu) et on trouve des rumeurs comme celle-la: http://fr.theinquirer.net/2007/07/23/op … asses.html. Il risque donc d'avoir de la pub pour linux puisque la notoriété est notre vrai problème.
Autant profiter du début de mouvement en faveur de linux, pour faire bouger plus encore les choses. Comme on s'organise pour cette/ces lettre(s)?
Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)
#20 Le 24/07/2007, à 15:50
- Astrolivier
salut,
je suis près à encourager toute initiative,
mais il faut pas se leurrer, une entreprise c' est en haut un pdg
qui rend des comptes aux actionnaires à savoir des institutions
financières qui ne regardent que le profit.
donc le seul moyen c' est de les convaincre qu' ils vont s' en mettre
plein les poches, et donc des preuves d' achats !
si quelqu' un amène 200 000 signatures pour acheter une carte avec
des drivers libres, je pense que ça va en faire réfléchir plus d' un,
par exemple pour un futur achat (très futur...), je ferai beaucoup plus
attention aux drivers et compatibilités qu' aux prix ou performances
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#21 Le 24/07/2007, à 15:57
- leo.lsdb
Faut mettre dans la lettre que des boites comme dell et surcouf, par exemple, si mettent. Ben mettre tous ceux qui se bougent pour Linux. Et je pense qu'une lettre a beaucoup plus d'impact qu'un mail ou une petition.
#22 Le 24/07/2007, à 17:38
- toufku
sa marche le mail bombing pour des lettres?
en rajoutant la poste?
-----------> je sors
avec linux les noyaux, avec windows les pepins....
#23 Le 24/07/2007, à 23:26
- jajaX
eh bé que de réponses je vais me raser plus souvent
redevenons sérieux.... je pensais effectivement à par exemple écrire un mail (en anglais ) à ENE pour leur rappeler qu'il n'y pas que windows dans la vie et que certains utilisent autre chose... pas forcément développer des drivers. les spécifications suffiront à certains pour le faire !
donc si une tel initiative prenait vie, il serait effectivement efficace de faire une page dans la doc avec une lettre type. concernant l'adresse de tel ou tel constructeur, ça risque d'être long et fastidieux... mais s'agissant de nouvelles technologies, ils sont tous un site internet
edit : et si par chance, beaucoup de mails arrivent... possible que ça les fassent bouger...
Dernière modification par jajaX (Le 24/07/2007, à 23:27)
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
Pages : 1