Pages : 1
#1 Le 04/09/2012, à 10:40
- kboo
[Résolu]export et LD LIBRARY PATH
Bonjour,
Pour l'utilisation de certaines bibliothèques en python (fichier .so) je dois modifier le LD LIBRARY PATH. Mais j'ai remarqué que dans certain cas je dois mettre export sur la commande et dans d'autre cas non. Qu'elle est la règle pour l'utilisation d'export ou non?
Merci infiniment
Dernière modification par kboo (Le 04/09/2012, à 13:54)
#2 Le 04/09/2012, à 10:51
- redo_fr
Re : [Résolu]export et LD LIBRARY PATH
Salut,
d'une manière générale, modifier la variable LD_LIBRARY_PATH est une mauvaise idée (c'est "pas propre" :-) ), sauf dans des cas extrêmement précis (et encore). Quand c'est possible, mieux vaut placer les bibliothèques dans les répertoires standards du système.
Pour répondre à ta question, tout dépend du contexte (au sens programmation) dans lequel ton programme est lancé.
La commande 'export' permet de propager la variable aux processus "fils"
Deux exemples:
LD_LIBRARY_PATH="/opt/maSuperLib" monProg
Ici le programme monProg est lancé dans le même contexte que la définition de ta variable, pas besoin de export
export LD_LIBRARY_PATH="/opt/maSuperLib" ; monProg
le point-virgule sépare les deux contextes (monProg est lancé dans un processus "fils")
Il faut donc exporter la variable pour qu'elle soit vue par monProg
Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers
- papy -
Personnellement, je crois que faire des procès est un signe que les affaires vont mal. Je ne dis pas que Microsoft va mal, ce n'est qu'un signe, pas un indicateur...
- Linus Torvalds -
#3 Le 04/09/2012, à 11:21
- credenhill
Re : [Résolu]export et LD LIBRARY PATH
hello
exemple avec ou sans export
$ a=1
$ bash
$ echo $a
$ export b=2
$ bash
$ echo $b