#1 Le 24/07/2007, à 10:49
- sedoc
Entendu ce matin sur France Inter
Valérie Pécresse à propos des coûts de scolarité :
L'enseignement n'est pas gratuit, car ce qui est gratuit n'a pas de valeur.
Comment expliquer plus clairement la vision du "payant=qualité / gratuit=nul" ?
Heureusement (pour revenir à l'enseignement) que certains ont prôné l'école gratuite et obligatoire en leur temps, sinon nous vivrions encore dans un système dans lequel seuls les plus riches accèdent au savoir. Vive la monarchie et le clergé !
#2 Le 24/07/2007, à 10:53
- aragornatm
Re : Entendu ce matin sur France Inter
Bon allez on va tous payer pour vivre... sinon on aura une vie de merde
#3 Le 24/07/2007, à 10:58
- Snake046
Oui, je trouve ceci absolument misérable. Si je ne me trompe, l'enseignement (sauf établissement privé, mais ca je connais moins bien) est financé par l'état lui-meme financé en outre par nos impots. C'est pour ca que ce n'est pas gratuit selon elle ?
Dans ce cas, il faut considérer qu'à chaque fois qu'on sort la nuit on paye pour avoir les eclairage, que lorsqu'on va a la plage on paye pour le service qui la garde propre, qu'on paye pour s'assoir sur un banc public... il faudrait redefinir la notion de gratuit, mais du fait qu'on ne paye pas de facon directe, et qu'on ne paye pas en fonction de notre consommation de la chose, je pense qu'on peut dire que c'est gratuit.
Enfin, pour le "ce qui est gratuit n'a pas de valeur", c'est un typique cliché que se fait le gros con de base : "si je paye plus, c'est que c'est mieux".
"Si je paye pour Windows, c'est parce que c'est MIEUX les écrans bleus" c'est bien connu... justement dans ce cas, Linux est un bon exemple. Et pour prendre un très bonne exemple : pour regarder la télé je paye la redevance, ca veux dire qu'il vaux mieux que je m'affale dans le canapé a regarder Ruquiert se faire applaudir pour des blagues qui ne font rire personne plutot que de faire gratuitement un tour dans le parc, ou faire un tour dans les montagnes du coin ?
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#4 Le 24/07/2007, à 11:01
- leo.lsdb
Incroyable ! Je suis sur le fion... qui est cette Valérie je-ne-sais-quoi ?
C'est fou d'entendre des trucs comme ça à la radio.... quand ma chérie va apprendre que je ne l'ai pas achetée elle va tirer la tronche...
Ubuntu 16.04 // Intel® Core™ i7-4790K CPU @ 4.00GHz × 8 // 31,4 Go
Ubuntu Phone - Meizu Pro 5
#5 Le 24/07/2007, à 11:02
- Led Shark 24 kin 204
notre source non première favorite nous dit : gratuit
j'en retiens :
selon la déclaration universelle des droits de l'homme, l'enseignement élémentaire et fondamental doit être gratuit
Pour moi ce qui est gratuit c'est surtout ce qui est offert. Ubuntu existe par ce que des personnent offrent leur travail de dévellopement.
Si l'école est gratuite c'est que l'état donne de l'éducation aux enfants.
C'est indépendant de la notion de coût
Mme Valérie Pécresse semble ne pas faire la différence entre coût et prix et donc n'envisage pas d'offrir quoi que se soit...
Que du bon en perspective
Dernière modification par Led Shark 24 kin 204 (Le 24/07/2007, à 11:03)
Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider
#6 Le 24/07/2007, à 11:03
- mangoo
c'est bien connu, quand on distribue des préservatifs gratuit a l'entré des boites de nuits, il faut se méfié alors?
non mais je suis meme pas étonné d'etre dans cette France de merde et avec ce gouvernement pour fricards.
Le reste de population crevera a cause des OGM
A tiens un clin d'oeil au OGM. A l'origine , on nous a fait gober que c'était pour la misére dans le monde. Alors pour démontré que c'est une histoire de lobbying au détriement des producteurs et des consommateurs, j'ai la question suivantes:
Pourquoi l'Europe n'a pas enlevé l'obligation de jachére qu'elle avait imposé ?
#7 Le 24/07/2007, à 11:05
- trucutu
Oui, je trouve ceci absolument misérable. Si je ne me trompe, l'enseignement (sauf établissement privé, mais ca je connais moins bien) est financé par l'état lui-meme financé en outre par nos impots. C'est pour ca que ce n'est pas gratuit selon elle ?
Financement (d'une manière ou d'une autre...) <= coût <= "pas gratuit"
CQFD
Phrase tout à fait logique, où est le problème ?
La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !
#8 Le 24/07/2007, à 11:07
- Nazebrock
Soit dit en passant, les bouquins pour suivre les cours sont pas gratos non plus. Donc dans un sens elle a pas tort. Jme souviens que mes parents ont du louer/payer mes bouquins quand j'étais au college/lycée.
Sans doute que cette femme a parlé du cout de l'enseignement par rapport a ce que ca coute à l'Etat. Pour rappeler au citoyen que rien n'est réellement gratuit
Dernière modification par Nazebrock (Le 24/07/2007, à 11:11)
#9 Le 24/07/2007, à 11:08
- LeSmurf
Et oui, c'est tout un état d'esprit
cette phrase a des implications cachées assez malheureuses...
#10 Le 24/07/2007, à 11:08
- mangoo
Heureusement (pour revenir à l'enseignement) que certains ont prôné l'école gratuite et obligatoire en leur temps, sinon nous vivrions encore dans un système dans lequel seuls les plus riches accèdent au savoir. Vive la monarchie et le clergé !
Ah , toi aussi tu t'es rendu compte que la démocratie n'était plus qu'un simulacre
#11 Le 24/07/2007, à 11:21
- Snake046
CQFD
Phrase tout à fait logique, où est le problème ?
Pourtant, comme l'a montré Wikipedia, légalement l'enseignement public est gratuit.
Soit dit en passant, les bouquins pour suivre les cours sont pas gratos non plus. Donc dans un sens elle a pas tort. Jme souviens que mes parents ont du louer/payer mes bouquins quand j'étais au college/lycée.
Sans doute que cette femme a parlé du cout de l'enseignement par rapport a ce que ca coute à l'Etat. Pour rappeler au citoyen que rien n'est réellement gratuit
C'est vrai que Cedoc interprete, que veut-elle dire par "n'a pas de valeur" ?
D'ailleurs, l'enseignement n'a pas de valeur, si ce n'est les livres à louer/acheter, si ?
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#12 Le 24/07/2007, à 11:33
- LeSmurf
Sans compter le logement dans les études supérieures, les frais de nourriture, etc.
Même si l'inscription ne coûte que 300€, le reste reste assez lourd. Or, cette somme est bien dépensée dans le cadre des études.
#13 Le 24/07/2007, à 11:43
- jeanvalery
Pourtant, comme l'a montré Wikipedia, légalement l'enseignement public est gratuit.
Ouais mais wikipedia c'est gratuit donc ça pue!
Va plutot rechercher une definition correcte sur encarta!
Membre du club des beaux Ubunteros
#14 Le 24/07/2007, à 11:43
- Nicolas2b
Vive la monarchie et le clergé !
C'est intelligent ca comme remarque !
1 - je vois pas le rapport avec la Ministre ^^
2 - jusque avant 1789, si il n'y avait pas eu de clergé, personne n'aurait eu d'enseignement, je dis bien PERSONNE independamment de la classe/categorie sociale, car les seules qui savait lire, c'étaient les moines. Ensuite, sans clergé, il n'y aurait jamais eu ni des livres manuscrit, ni même d'imprimerie. Car le but premier de l'imprimerie, c'était de pouvoir imprimer la Bible. Or si pas de clergé => pas de Bible, si pas de Bible => pas d'imprimerie, si pas d'imprimerie => pas de savoir..
Donc avant de sortir les vieux prejugé gaucho-anti-clerico-anti-monarchiste et j'en passe, reflechis un peu, et surtout informe toi avec un esprit OUVERT, ca ferait mieux !!!
Je precise que tu as tout à fait le droit de ne pas aimer la monarchie et le clergé, mais ressortir ça dès qu'il y a un problème, ou nier ce qu'ils ont apporté en leur temps, c'est un peu gros quand même.
Nicolas
Dernière modification par Nicolas2b (Le 24/07/2007, à 11:58)
Ubuntu Gutsy sur ASUS A6JA Q016H
2 Go de RAM
ATI X1600
Core Duo 1,8 GHz
#15 Le 24/07/2007, à 11:47
- j0rdan
EDIT : Jugement revu... Désolé
Je suis un peu d'accord avec ceux qui ne trouvent rien de choquant dans cette phrase.
En effet, la notion de gratuit ou payant ne s'applique pas ici aux parents, mais au gouvernement. Et l'enseignement n'a rien de "gratuit" à ce titre. Si vous pensez que les enseignants sont tous bénévoles, alors il y a un problème.
Et effectivement, c'est triste à dire, mais si on augmentait les salaires des profs de ZEP (donc enseignement plus cher), peut être qu'on y verrait autre chose que les jeunes profs envoyés au casse pipe que j'ai connu.
De même, Ubuntu n'est pas gratuit. Il coûte du temps aux développeurs et à la communauté d'entraide. Mais il ne coûte pas d'argent.
Cependant, la notion de "valeur" est très mal utilisée ici !!!
Dernière modification par j0rdan (Le 24/07/2007, à 12:30)
La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw
#16 Le 24/07/2007, à 11:49
- Efhache84
sedoc a écrit :Vive la monarchie et le clergé !
C'est intelligent ca comme remarque !
1 - je vois pas le rapport avec la Ministre ^^
2 - jusque avant 1789, si il n'y avait pas eu de clergé, personne n'aurait eu d'enseignement, je dis bien PERSONNE independamment de la classe/categorie sociale, car les seules qui savait lire, c'étaient les moines. Ensuite, sans clergé, il n'y aurait jamais eu ni des livres manuscrit, ni même d'imprimerie. Car le but premier de l'imprimerie, c'était de pouvoir imprimer la Bible. hors si pas de clergé => pas de Bible, si pas de Bible => pas d'imprimerie, si pas d'imprimerie => pas de savoir..Donc avant de sortir les vieux prejugé gaucho-anti-clerico-anti-monarchiste et j'en passe, reflechis un peu, et surtout informe toi avec un esprit OUVERT, ca ferait mieux !!!
Je precise que tu as tout à fait le droit de ne pas aimer la monarchie et le clergé, mais ressortir ça dès qu'il y a un problème, ou nier ce qu'ils ont apporté en leur temps, c'est un peu gros quand même.
Nicolas
+1
Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits
#17 Le 24/07/2007, à 12:07
- Led Shark 24 kin 204
Elle confond coût, valeur et prix
pour elle prix=0 donc coût=0 donc valeur=0
Ce qui est "gratuit" pour le citoyen français lambda dans cet exemple de raisonnement anachronique c'est L'enseignement
Alors oui l'enseignement a un coût qui est supporté par tous via l'impot c'est à dire via la Solidarité Nationale.
prix =0 =/=> coût=0 ...
Comme elle veux manifestement augmenter les coûts relaitfs à l'enseignement supérieur supportés par les étudiants ( donc éduire la part de l'apport de l'état aux université ) elle fait ce type de raccourci qui sont impardonnables à son niveau
Prix = ce que les consommaterus sont prèts à payer
Cout = dépense engagée pour l'obtention d'un bien ( merci wikipedia )
Valeur nest qand à elle pas toujours d'odre monaitaire...
Dernière modification par Led Shark 24 kin 204 (Le 24/07/2007, à 12:09)
Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider
#18 Le 24/07/2007, à 12:08
- LeSmurf
Ensuite, sans clergé, il n'y aurait jamais eu ni des livres manuscrit, ni même d'imprimerie.
Les Chinois avaient déjà l'imprimerie depuis quelques siècles.
Par contre, c'était effectivement hors-contexte européen et cela aurait ralentit la progression Européenne.
Dernière modification par LeSmurf (Le 24/07/2007, à 12:13)
#19 Le 24/07/2007, à 12:16
- gjeff
Je suis d'accord avec ceux qui ne trouvent rien de choquant dans cette phrase.
En effet, la notion de gratuit ou payant ne s'applique pas ici aux parents, mais au gouvernement. Et l'enseignement n'a rien de "gratuit" à ce titre. Si vous pensez que les enseignants sont tous bénévoles, alors il y a un problème.Et effectivement, c'est triste à dire, mais si on augmentait les salaires des profs de ZEP (donc enseignement plus cher), peut être qu'on y verrait autre chose que les jeunes profs envoyés au casse pipe que j'ai connu.
De même, Ubuntu n'est pas gratuit. Il coûte du temps aux développeurs et à la communauté d'entraide. Mais il ne coûte pas d'argent.
Trouver cette phrase choquante, c'est adopter le même raisonnement que ceux qui disent que "Gratuit c'est moins bien que payant", mais en l'inversant...
Pour moi quand on dit que l'enseignement est "Gratuit" cela veut dire que tu ne paye pas le droit de recevoir du savoir. Et cela du point de vue du "consommateur" que sont les étudiants et leur famille. Il reste effectivement que chacun doit subvenir à ses besoins logement, nouriture ,...
La phrase de la ministre est choquante car elle n'aborde que l'aspect financier de la chose.
Pour elle, si ça ne coute rien (en Euros), alors ça n'a pas de valeur.
Mon site perso: http://famillerat.fr
#20 Le 24/07/2007, à 12:19
- Compte anonymisé
Valérie Pécresse à propos des coûts de scolarité :
Comment expliquer plus clairement la vision du "payant=qualité / gratuit=nul" ?
Rien d'étonnant aux propos de Pécresse, c'est en accord avec sa politique et la politique du gouvernement auquel elle appartient, ça ne vaut même pas le coup d'être notée.
Ca me fait plaisir de voir qu'elle pense que les volontaires de la croix-rouge ou du secours populaire - entre autres - ne valent rien. Ca mets les choses au clair, c'est franc.
Snake046 a écrit :Oui, je trouve ceci absolument misérable. Si je ne me trompe, l'enseignement (sauf établissement privé, mais ca je connais moins bien) est financé par l'état lui-meme financé en outre par nos impots. C'est pour ca que ce n'est pas gratuit selon elle ?
CQFDPhrase tout à fait logique, où est le problème ?
Le problème, c'est qu'elle parle de valeur, pas de coût.
Il ya une petite nuance, à vous de la trouver.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/07/2007, à 12:21)
#21 Le 24/07/2007, à 12:29
- j0rdan
La phrase de la ministre est choquante car elle n'aborde que l'aspect financier de la chose.
Pour elle, si ça ne coute rien (en Euros), alors ça n'a pas de valeur.
Oui, au temps pour moi, je n'avais pas considérer cet aspect de la citation. Cette phrase est choquante, et probablement utilisé à très mauvais escient, puisque l'intention de l'intervention est d'annoncer une hausse des bourses étudiantes.
La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw
#22 Le 24/07/2007, à 12:32
- shibby
Moi dans l'Indre j'avais Michel Sapin comme député (PS / ministre de temps en temps), et une des premières choses qu'il a fait c'est les bouquins gratuit au lycée (c'était déjà gratuit au collège).
Donc grace à la gauche mon éducation a vraiment été gratuite :-).
PS : d'ailleur c'est pire que ça parceque dans mon département mon bac (mention bien) m'a rapporté 300 € héhé (sans compter les deux banques qui m'ont filé 100€ chacune), de plus je touche 100€ tous les ans comme bourses départementale (encore mon Michel qu'a assurer). Mon département il est tout joli, tout vide et y'a tellement peu d'étudiants qu'ils nous chouchoutent ^^ c'est cooooooool
http://shibbylinux.free.fr/blog
#23 Le 24/07/2007, à 12:35
- brakbabord
"Ce sont des amateurs qui ont construit l'arche de noé, et des pros qui ont construit le titanic"
#24 Le 24/07/2007, à 12:43
- lawl
Ce qui est choquant ici ce n'est pas :
L'enseignement n'est pas gratuit,
mais :
ce qui est gratuit n'a pas de valeur.
#25 Le 24/07/2007, à 12:45
- lawl
Donc grace à la gauche mon éducation a vraiment été gratuite :-).
Ou enfin pour tes parents et pour moi c'est pas gratuit on paye des impots hein