Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2006, à 13:31

Un pingouin assez manchot

Heurs malheurs et bonheurs d'une migration

Je sais pas si ça peut intéresser (autrement il n'y a qu'à virer), mais bon je vais relater l'arrivée (ou la tentative) d'un petit nouveau (assez manchot) sur la banquise...

L'apprenti pingouin ne connaît pas l'informatique mais utilise de manière régulière les outils burreautiques (converti au libre par Open Office), habite dans la cambrousse centre bretonne (pas d'ADSL et l'internet seulement quand il veut marcher), et enfin possède deux postes en réseaux l'un tournant sous XP et une brouette (un 466) sous win 98.

Activités des postes : bureautique, vidéos et jeux en réseaux (Warcraft, Diablo essentiellement)

Blasé de Billou pour des raisons idéologiques mais aussi techniques : ras les bugs surtout que depuis 15 jours le win 98 ne peut pas ouvrir sans que je ne sois prévenu "que le système ??? n'a pas détecté de problème critique" Alors pour que Windows me dise cela, la situation doit être vraiment grave...

Après une longue attente (qui me laisse le temps de lire et relire le tuto présenté sur ce forum : merci aux auteurs, car c'est vraiment un modèle du genre), le live-cd Ubuntu arrive, essai immédiat (génial ce concept de live) et coups de foudre tout aussi brutal.

Après sauvegarde des données importantes je lance l'analyse défrag (Billou me dit pas besoin de défrag lol:lol::lol:), puis je défragmente mon DD une fois sad et je lance l'install en dual boot grace au tuto. Ouais malgré la défrag un fichier windows était resté planté au mauvais endroit tant pis pour windows (qui s'est ainsi autocondamné à être viré de mon ordi) et pour le nécromancien que j'avais oublié de sauvegarder (ça c'est bien plus grave que Windows roll)

C'est ensuite que les ennuis commencent : bureautique tout est OK (Open Office avant et après vive l'interopérabilité), vidéo (pas d'adsl point de salut malgré un zip, téléchargé je ne sais plus où).

Le lendemain matin débarquement impromptu à Rennes chez les parents : bonjour où est la prise de votre routeur ADSL, merci... J'inaugure le téléchargement par paquet : cela s'avère d'une simplicité enfantine, quelques lignes de commandes à taper pour easybuntu (mais tout est très bien expliqué sur le tuto).
VLC accepte cette fois ci de fournir l'image mais pas le son. Je calme mes nerfs sur supertux et constate qu'il n'a pas de son non plus : Evidemment ça marche mieux quand les baffes sont branchées !!!:lol::lol:

Essai d'installation de  Warcraft III grace à Wine et là par contre 10 jours après ça marche toujours pas (fils sur le sujet en cours) et pourtant je ne lui demande que Warcraft et diablo...:(:(:( et il semble que ces jeux marchent chez tous les gens biens

Deuxième déconvenue, le petit ordi se refusant à accueillir Ubuntu, je souhaite y installer Xubuntu ; pas de live cd à ce jour (peut être qu'avec la version 6-10 ?), je l'ai sur DVD (J'ai trouvé à Rennes Linux + Megapack avec 3 DVD), évidemment il n'a qu'un lecteur cd-rom, et j'ai téléchargé l'image sur mon poste principal (celui qui a fait le voyage à Rennes), mais évidemment il n'a pas non plus de graveur  (quand je vous disais plus manchot que pingouin tongue)
J'espère que 6-10 résoudra le pb surtout que se sont justement les petites config, les plus concernées par Xubuntu, qui n'ont pas frocément le matos pour une installation directe.

Voila pour un 1er bilan : Ubuntu m'a conquis, c'est pas mal (génial si on a l'ADSL), mais pourqoi mon Warcraft III, y marche pas ? Je crois que je vais être condamné à demander à mon frère de télécharger des no-cd pour des jeux que j'ai payées !
Suite au prochain épisode

Dernière modification par Un pingouin assez manchot (Le 23/10/2006, à 20:50)

Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre

Ubuntu 10.04 Lucid Lynx

#2 Le 21/08/2006, à 13:40

michel2652

Re : Heurs malheurs et bonheurs d'une migration

#3 Le 21/08/2006, à 14:12

ffomnislash

pour faire fonctionner un jeu, il faut commencer par avoir l'accélration 3D d'activé et donc le driver qui va bien wink

-- Mon blog --

#4 Le 21/08/2006, à 16:47

Efhache84

Pour installer l'accélération 3D c'est par ici :

Si ta carte graphique est une nvidia : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/nvidia

Si c'est une ati : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati

Voilà en espérant que ça t'aide big_smile

Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

#5 Le 22/08/2006, à 12:56

Bonjour à tous
J'essaie ce soir l'installation des drivers (j'ai effectivement sauté cette étape) hmm

Merci pour vos réponses et leur rapidité : heureusement que vous n'êtes pas fan de windows, parce qu'à alimenter le forum des windowsiens plantés, vous finiriez vite en HP  tongue

Si ça marche je pars en quête d'un graveur de CD pour graver mon image de Xubuntu en Cd bootable pour le 466 et je crois que je pourrai m'installer tranquillement sur la banquise. cool

Et un frangin sympathique qui me disait qu'il fallait au moins 2 DESS en informatique pour aller chez linux...

Ubuntu 10.04 Lucid Lynx

#6 Le 23/08/2006, à 14:58

darkangel6669

Bonjour,
avec le 466 même avec xfce(xubuntu) sa risque d'être un peu juste. roll
Je te conseille plutôt fluxbox ou enlightenment! big_smile cool
Et pour avoir la dernière version de enlightenment :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=52027
(Encore en version instable...même si il n'a pas encore planté une seule fois chez moi big_smile )
@++

#7 Le 23/08/2006, à 15:15

Excuse moi pour mon ignorance mais c'est quoi enlightenment ?
(Une variation supplémentaire de Ubuntu ?)

Pas mal la signature, moi je n'ai même pas eu besoin de deleter windows, il s'est suicidé tout seul à l'arrivée de Ubuntu...;)

Ubuntu 10.04 Lucid Lynx

#8 Le 23/08/2006, à 15:39

Pololilo

enlightenment, n'est que l'interface graphique qui va t'accueillir apres la saisie de ton mot de passe.
Cela reste Ubuntu, qui lui est sous Gnome wink
Xubuntu pour xfce
Kubuntu pour KDE

@++

Dernière modification par Pololilo (Le 23/08/2006, à 15:41)

Gnu/Linux Addict

#9 Le 23/08/2006, à 20:47

darkangel6669

Et bientot Ebuntu pour enlightenment. big_smile Prévu pour edgy je crois, j'ai lu sa quelque part. smile
Sinon :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enlightenment_%28logiciel%29
EDIT : le site officiel en anglais :
http://enlightenment.sourceforge.net/Main/Home/
Regarde aussi les screenshots ... c'est très beau!!!(et beaucoup plus leger que gnome, kde et même xfce) tongue

Dernière modification par darkangel6669 (Le 23/08/2006, à 20:52)

#10 Le 24/08/2006, à 08:48

Merci à tous,

Bon épisode suivant :
Je n'arrive désespérément pas à configurer les drivers (Radéon R100 QD [Radeon 7200]), juste à planter le x-org, et comme au bout de la quatrième tentative (ou cinquième fois à moins que ce ne soit la 6è ???) le backup a refusé de restaurer mon xorg initial : je vais arrêter là pour le moment. Je voudrais pas que tout le monde me regarde en se tordant : "eh c'est celui qui a réussi à faire totalement dérailler un linux !!!":/

S'il existe un particulier (ou une boite de prestation de service) sur le Centre Bretagne (?!?) ou sur Rennes capable de me configurer tout ça correctement je suis preneur (je précise si c'était nécessaire que pour moi libre ne veut pas forcément dire gratuit), ce sera plus simple.

Pour le 466, je crois que je vais attendre Edgy et la sortie de Ebuntu si cela se confirmait.

De toutes manières après 10 jours sur la banquise, il est maintenant hors de question pour moi de retourner chez Billou (car pour tout le reste que les jeux qu'est-ce que c'est mieux Ubuntu).
Et pis si je m'absentais maintenant, vu le réchauffement climatique et la vitesse à laquelle les pingouins se reproduisent en ce moment : je suis sûr qu'on me piquerait ma place (c'est le transat ave le parasol noir et blanc pour pas que le soleil de minuit n'abîme ma peau sensible

Encore merci.

Ubuntu 10.04 Lucid Lynx

#11 Le 24/08/2006, à 09:20

samcelia

S'il existe un particulier (ou une boite de prestation de service) sur le Centre Bretagne (?!?) ou sur Rennes capable de me configurer tout ça correctement je suis preneur (je précise si c'était nécessaire que pour moi libre ne veut pas forcément dire gratuit), ce sera plus simple.

ce lien pourra peut-être t'aider:
http://gulliver.eu.org/wiki/VendeursLibres
(section "vendeurs rennais")

ou contactes directement l'association gulliver (quelqu'un pourra peut-être t'aider):
http://www.gulliver.eu.org/rencontrer/rencontrer.html

ou d'autres associations sur la bretagne:
http://www.gulliver.eu.org/aide/aide.html

Dernière modification par samcelia (Le 27/08/2006, à 21:50)

#12 Le 26/08/2006, à 08:58

Merci Samcelia.

Je pense après coups que le pb ne venait pas de l'accélération 3D : en effet j'ai eu le désagément de constater après mes multiples bidouillages qu'un certain nombre d'appli ne fonctionnaeint plus qu'à une vitesse très réduite alors qu'elles toyrnaient tout à fait normalement avant (Stellarium, pinguinracer, chromiuim)...

Je crois que j'ai plutôt réussi à désactiver l'accélération qu'à l'activer...:/

Donc nouveau bilan d'étape :
migration : très simple et très clair grâce au live cd et au super tuto de Didrock
Paquets : beaucoup plus simple que les logiciels windows
codecs : entre le tuto et easybuntu superfacile
(Pour ces deux éléments une réserve : avoir l'ADSL ou s'être procuré les DVD)
Les jeux : (hors petits jeux linux) : ça devient tout de suite beucoup plus compliqué pour quelqu'un qui n'en touche pas une en informatique : entre la carte graphique et le fonctionnement de wine, j'ai cru voir que j'étais loin d'être le seul à avoir des soucis.
Un tuto "Ubuntu et les jeux" reprenant les différents tutos épars et les simplfiant pour "tout débutant" (mais est-ce possible ou n'est-ce pas une limite de vouloir faire tourner aussi facilement que sous windows des progs conçus uniquement pour toutrner sous windows ?)...

Ubuntu 10.04 Lucid Lynx

#13 Le 25/10/2006, à 08:40

Suite et normalement avant dernier chapitre de cette migration.
La situation était finalement restée en l'état jusqu'à la semaine dernière

Là chez mon petit frère celui-ci me change généreusement de carte graphique contre un nvidia qu'il avait en rab nettement plus performante que la vieille ATI... Patatras plus de xorg ni rien (mon dernoer télépchargement datait de la période des bugs nvidia dontje n'avais cure puisque j'étais sous ATI.

Retour chez le frangin, résinstallation ATI sauvegarde des données réinstallation nvidia et réinstallation complète à partir du cd rom.

Le lendemain soir l'ADSL ayant fini par arriver chez moi (faut pas désespérer) mise à jour complète (6.06.1), téléchargement de wine...

Et là... tout marche nickel, la 3d se configure très bien, de même que vlc, le wine 0.9.23 laisse passer warcraft 3 (juste un tout petit pb de synchronisation du son, mais rien de redibitoire)

Ce soir j'essaie diablo 2, demain je migre sous edgy et après demain j'installe le cube qui tourne machin tout ça (bref tout ce qui est indispensable pour être à la page de nos jours), et j'espère que ce week end je pourrai produire le dernier chapitre d'une migration réussie, que je n'aurai plus qu'à laisser le post une semaine histoire de me faire mousser un peu avant de le virer pour libérer de la place pour les suivants.

Ah si juste quelques petits problèmes encore mais uniquement avec des jeux linux (là c'est le comble mais comme j'en rate pas une) :
Spring : je n'arrive pas à la télécharger (c'est moi ou il n'est plus dans les dépôts)
Glest : une fois téléchargé et donné les droits d'exécution et il refuse de s'installer (il reste à 0%)
Savage : là j'ai eu droit à un message d'erreur à l'install. Tout marche à la 2ème tentative

Dernière modification par Un pingouin assez manchot (Le 27/10/2006, à 08:54)

Ubuntu 10.04 Lucid Lynx

#14 Le 23/07/2007, à 14:10

Je me rappelais avoir commencé un fil à ma gloire (ou plutôt à ma honte)

Donc depuis aujourd'hui j'ai un réseau qui marche (et c'était tout simple) mais c'était le dernier de mes objectifs non atteints et ce depuis longtemps.

C'est donc l'épilogue d'une migration réussie. Et oui ça arrive, preuve qu'il n'y a pas tout à fait que des gens qui claquent la porte au bout d'1min30 en beuglant linux c'est nul je retourne sous Windows.

Bon entre temps ma mère est passée à Ubuntu aussi.

En s'accrochant un peu même un boulet comme moi peut s'installer pénard sur la banquise grâce à un peu (beaucoup) d'aide il est vrai :
- celle apportée par le bouquin de Didrock notamment et que je recommande chaudement (Pub gratuite une fois de plus)
- et à tous ceux qui ont répondu à toutes les question que j'aie pu poser (mais là rassurez-vous je n'ai sûrement pas fini de vous emm..der).

Et pour contredire ce que j'ai pu lire sur des fils très poilus sur la mentalité des gens du forum vis à vis des newbies, personne ne m'a jamais envoyer balader ni pris de haut, je n'ai jamais vu que des personnes prêtes à m'aider !!!

Et donc merci à tous ! smile

Dernière modification par Un pingouin assez manchot (Le 23/07/2007, à 14:11)

Ubuntu 10.04 Lucid Lynx