#1 Le 23/07/2007, à 09:19
- sirius10
Pb dual boot "RESOLU": windoxs ne demarre plus (hal.dll) "PAS resolu"
BOnjour,
Tout d'abord, très grande surprise durant l'install de linux, c'est plus facile que windope (linux n est plus synonyme de ligne de commande)
J ai tt de même un soucis, je voulais avoir un dual boot. J'avais xp puis j ai installé ubuntu.. Tt c est bien passé, Grub affiche les 2 OS, mais quand je veux booter sur Windows j ai un message d'erreur (hall.dll est corrompu ou manquante).
J ai donc voulu accéder au boot.ini de windope pour changer le numéro de la partition mais impossible de faire une disquette ou clé de boot..J ai envie d'essayer avec un câble réseau croisé pour accéder au fichier boot.ini et le modifié manuellement avec l autre pc...qu'en pensez vous??????????
Si quelque un a une idée je l 'en remercie d avance
Dernière modification par sirius10 (Le 24/07/2007, à 08:31)
"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Antoine de Saint-Exupéry
#2 Le 23/07/2007, à 11:38
- sirius10
Re : Pb dual boot "RESOLU": windoxs ne demarre plus (hal.dll) "PAS resolu"
Question :
J ai acces a ma partition windoxs via ubuntu et surtout au boot.init ...mais je ne peux pas réecrire avec ubuntu sur le ntfs....Est ce que ntfs-3g le permet???????????????????????
Merci
"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Antoine de Saint-Exupéry
#3 Le 23/07/2007, à 12:00
- belga
oui ntfs-3g le permet
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs
Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.
900s entre deux postes: mododoze
#4 Le 23/07/2007, à 12:46
- sirius10
Petit question :
Est ce que ma solution de modifié le boot.init de windows et d'y remplacer le numero des partitions par la bonne est viable??
Sinon avez vous une idéee (remplacer le hall.dll par autre???)
Merci pour vos reponses et a belga
Antoine de Saint-Exupéry
#5 Le 23/07/2007, à 13:02
- belga
Tu peux faire comme ceci
Démarrer sur le CD => Appuies sur R pour avoir la Console de Récupération .
Exécutes la commande bootcfg /rebuild. Le système demandera si on souhaite ajouter cette installation (accepter), l'identification du système (mettre "Microsoft Windows XP professionnel ou autre toi seul sais", puis les options de démarrage éventuelles si nécessaire. Redémarrer.
Si non tu peux d'abord essayre avec boot.ini,
poste le
#6 Le 23/07/2007, à 13:20
- sirius10
J ai essaye hier de faire une clé de boot car j ai un portable sans lecteur floppy...
J ai d abord créer une disquette de boot sur un autre pc et lcopier les fichiers (cachés et autre) sur la cle...Ensuite j ai demarrer sur la clé ,, jusque la tt va bien mais les commandes ne permettait pas de quitter la clé (le c: de marchait pas???? et je ne sais pas pourquoi, si tu as une idée)))
Mais je trouve bizarre que je ne puisse acceder au c: a partir d'un boot,,, (je m y connais un peu mais sans plus, si tu as une idée)
Merci
Sinon pour le poste pas de soucis, j e vais essayer l'ensemble des solutions et les decrirait ensuite
Antoine de Saint-Exupéry
#7 Le 24/07/2007, à 08:11
- sirius10
Salut
Je n ai pas réussi a revenir en invit de commande (c: ) ni avec une disquette de boot ni avec le cd de windows. Le log ntfs-3g ppermet de récrire sur le ntfs mais le changement de partition dans le boot.ini de windows n a pas marché. J ai voulu zapper la dll .hall corrompu et la remplacer par une autre mais je n ai pas pu réecrire sur cette partition dommage....:(
Donc ca été soirée réinstall...:/
Et la chose de bien, c est que maintenant l'insatalltion des partoch en mode manuel d'ubuntu, ce fait les doigts dans le nez et la création du dualboot se réalise sans soucis (je vais peut etre faire un post , j e réinstall ce soir pour voir si c est bien compris)....:)
Il me reste un inconnu : j ai deux partition sur le pc, une ou windows a été installé (en premier) puis depuis windows j ai installé ubuntu (live cd) sur l'autre partition et le dual boot a marché sans soucis.......Je voudrais savoir ou se situe grub??? Est il sur la partition ubuntu?? ou est il apres le bios et avant les partitions (dans l ordre de demarage).. Moi je pensais qu il etait sur la partition ubuntu et je croiais que le dual boot n allais pas marcher....;Je sais pas si je suis clair mais si vous connaissez une doc sur la position de grub dans la chaine de déamarage (boot grub ...) l ca serait cool!!!:rolleyes:
Merci et vive linux
Dernière modification par sirius10 (Le 24/07/2007, à 08:28)
Antoine de Saint-Exupéry
#8 Le 24/07/2007, à 12:33
- belga
Si lorsque tu démarres tu obtiens grub, c'est que
grub est installé sur le MBR du disque.
Je te laisse faire une recherche sur la doc en tapant MBR.