#1 Le 10/10/2005, à 19:44
- atipik
anti virus, firewall ou pas quand c'est un partage de connection ?
bonjour à tous,
Voilà, je me demande si il est necessaire que j installe un anti virus et firewall sur mon poste
avec ubuntu car je partage la connection web avec un autre poste sur lequel le modem est
installé et qui a un antivirus(kaspersky) e un firewall (sygate).
J'espere que non!
#2 Le 10/10/2005, à 20:15
- bluelambda
Re : anti virus, firewall ou pas quand c'est un partage de connection ?
Si tu est en réseau local, avec une connection partagée avec un autre poste, tu n'est pas obligé d'avoir un Firewall... A part bien sûr si tu veut un réseau sécurisé comme celui de la Naza?
Non , franchement c'est inutile, tu est connecté via une connection partagée, donc tu n'est pas directement connecté à Internet, personne ne peut se connecter à ton PC depuis Internet.
De plus sous Linux les antivirus sont inutiles.
D'une part car ils sont peu nombreaux (voire unexistants)
D'autre part, il faut un mot de passe pour modifier la config du système, où installer des logiciels, donc ça réduit bien les risques.
Les antivirus sous Linux sont utilisés pour protéger des machines Windows dans le cas d'un serveur sous Linux qui fournit des fichiers partagés, des mails...
Voilà
PS: le firewall n'est pas obligatoire sous Linux non plus quand tu est directement relié à Internet via le modem, pour un usage particulier du moins, mais il est tout de même conseillé.
#3 Le 10/10/2005, à 20:35
- atipik
ok, merci pour ta réponse, je voulais etre sûr,quel bonheur !!!
#4 Le 18/10/2005, à 16:56
- eb
Il y a encore un nombre considerable de bugs dans le noyau linux, qui sont autant de failles de securite potentielles. Meme si il y a moins de virus qui circulent sous Linux que sous Windows, et meme si Linux est intrinsequement plus securise que Windows, il FAUT installer un antivirus et un firewall sur sa machine. Sous Windows 2000 ou XP, si on n'a pas les droits administrateurs, on ne peut pas installer grd chose ni modifier sa configuration systeme, mais cela ne vous empeche pas de choper la grande majorité des cochonneries qui trainent! Sous Linux, c'est PAREIL! L'invulnerabilite de Linux est un mythe.
Si vous passez par un autre ordinateur pour la connection intranet, le firewall de cet ordinateur vous dispense d'installer un firewall sur le PC, mais installez un antivirus!!!!
#5 Le 18/10/2005, à 17:28
- Tao
il FAUT installer un antivirus et un firewall sur sa machine.
Non, même si un virus est techniquement possible sous linux, ce n'est pas une raison suffisante pour décider qu'un antivirus est indispensable. Ni même bénéfique d'ailleurs.
D'un coté : le risque est très très faible, et n'est que réduit en non anihilé par la présence d'un antivirus.
De l'autre coté : un antivirus use les disques durs, est possibliment buggé, ralentit le système, etc...
Bilan : ce rapport des deux coté de la médaille n'est pas du tout le même pour Windows ou linux. Et dans ce dernier cas, il me semble tout simplement injustifié dans le cadre d'une utilisation normale.