#126 Le 15/10/2005, à 10:53
- LR
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
bah on est dans le café des membres alors on peut s'étendre sur ce sujet hors sujet
je pense que si tu récupères l'adresse ip d'une machine et que sur l'autre machine tu fais "démarrer/exécuter" et que tu tapes "\\xxx.xxx.xxx.xxx" ça devrait marcher
Mais c'est sans garantie car je n'ai plus de windows depuis quelques semaines
Hors ligne
#127 Le 15/10/2005, à 13:39
- doody
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
euh ... alors j'y va de mon avis puisque je suis une grosse noob sous nunux ...
Alors voila install de la breezy jeudi ...mes premiers pas sous nunux ... que d'emotions :-) .... et la je dit non c'est pas trop fait pour un debutant effectivement et je dis merci a mon homme (ancien admin reseau nunux dc ca va il sait ce qu'il fait) ... m'enfin niveau install windows est pas forcement mieux et le plus simple reste qd mm mac OS X a mon avis (je suis multiplateforme maintenant c'est ti pas beau !).
Sinon pour le reste ca va ... la preuve j'ai pas encore fait de post paniqué :-) ... et quand je galere je regarde sur le forum ou j'appelle mon homme au secour ... je dirais que mon gros soucis et d'avoir des reflexes de windosienne ... j'ai un peu de mal a trouver mes fichiers encore mais je m'y fait et j'ai pas encore compris l'organisation des fichiers masi ds l'ensemble je m'y retrouve qd mm dans l'ensemble.
(bon la je viens de me dechirer en trouvant le moyen de poster mon message avant d'avoir fini de l'ecrire ...du coup j'edite :-))
Sinon pour les appli ca va je suis pas depaysée vu que j'utilisais deja le max de logiciel libre dc de ce cote la bah ca me change pas.
Niveau utilisation en general je dirais que ca va je pense qu'on s'y fait vite, l'installation d'autres appli est tres tres simple je trouve, de maniere general c'est pas lent je trouve, c'est bcp plus jolie que windows (que je deteste au niveau interface graphique) et mac OSX n'a rien a lui envier a mon avis ... la je suis en pleine decoration et je trouve ca magique de pouvoir tt changer si facilement sans que ca ralentisse le systeme (j'avais essaye un theme sous windows avant un format et j'avais fini par eteindre mon pc de façon cavaliere tellement ca ramait).
Dc pour resumer je dirais qu'au niveau de l'install bah c un peu plus complique que windows masi pas bcp plus et je voit pas trop un debutant installe nunux tt seul a moins d'avoir de bonne base en info ou d'etre aidé (euh d'ailleurs en passant le wiki est pas trop complet sur l'install je trouve au niveau du partitionnement). Sinon pour ce qui est de l'utilisation en tant que telle bah c simple, il faut juste un temps d'adaptation pour se faire des reperes mais pour l'instant ca ne me parait pas inaccessible ... me reste a perdre mes reflexe de windosienne et a arreter de vouloir fermer les programmes comme sur un mac (c'est assez troublant d'ailleurs) et au niveau de l'install bah rien a dire c'est facile comme tout.
Aussi je pense que qqun qui n'a jamais touche a un ordi n'aura pas plus de mal que sous un autre os car je dirais que ce qui bloque c'est les reflexes acquis sur les autres os
voili voilou
NB : je mettrais mon bureau qd j'aurais fini la deco ds le post approprie je pense :-)
Dernière modification par doody (Le 15/10/2005, à 13:50)
Hors ligne
#128 Le 15/10/2005, à 13:54
- fraide
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
j'ai pas encore compris l'organisation des fichiers masi ds l'ensemble je m'y retrouve qd mm
/ Répertoire "racine", point d'entrée du système de fichiers
/boot Répertoire contenant le noyau Linux
/bin Répertoire contenant les exécutables de base, comme par exemple cp, mv, ls, etc...
/dev Répertoire contenant des fichiers spéciaux nommés devices qui permettent le lien avec les périphériques de la machine
/etc Répertoire contenant tous les fichiers de configuration du système
/home Répertoire contenant les fichiers personnels des utilisateurs
/lib Répertoire contenant les librairies et les modules du noyau (/lib/modules)
/lost+found Répertoire spécial contenant les fichiers abimés ou trouvés après un crash du disque dur. Il y en a un dans la racine de chaque partition Linux.
/media Répertoire vide dans lequel on "montera" (cf ci-dessous) les médias externes (CD, disquette, clé USB)
/mnt Répertoire vide dans lequel on "montera" (cf ci-dessous) d'autres systèmes de fichiers
/proc Répertoire contenant des fichiers spéciaux représentant certaines caractéristiques matérielles ou certains paramètres du noyau.
/root Répertoire personnel de l'administrateur
/sbin Répertoire contenant les exécutables destinés à l'administration du système
/sys Répertoire contenant des fichiers spéciaux représentant certaines caractéristiques matérielles ou certains paramètres du noyau.
/tmp Répertoire contenant des fichiers temporaires utilisés par certains programmes
/usr Répertoire contenant les exécutables des programmes (/usr/bin et /usr/sbin), la documentation (/usr/doc), et les programmes pour le serveur graphique (/usr/X11R6).
/var Répertoire contenant les fichiers qui servent à la maintenance du système (les fichiers de logs notamment dans /var/log)
Tiré de : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/filesystem.html
la méthode de formation debian maintenue et créée par Alexis... Vas y faire un tour. Tu vas apprendre des trucs !
Dernière modification par fraide (Le 15/10/2005, à 13:57)
Hors ligne
#129 Le 15/10/2005, à 14:14
- doody
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
merci c'est cool ... au pire remarque j'ai tjr la bible du nunux a la maison masi vu l'epaisseur du truc ca motive pas plus que ca masi j'y jetterais peut etre un coup d'oeil qd mm :-)
Hors ligne
#130 Le 15/10/2005, à 14:28
- dawar
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
Tu as http://wiki.ubuntu-fr.org/generalite/newbee qui présente vite fait GNU/Linux et Ubuntu.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
Hors ligne
#131 Le 16/10/2005, à 17:59
- isterios
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
+1 Doody, Déjà rien que pour les montages de disque je vois mal un gars qui découvre un PC aller modifier le fichier fstab.
Personnellement je découvre également Ubuntu, j'ai décidé d'y rester car je pense qu'on tient enfin un produit complet et que je n'aime pas les monopoles, mais certaines choses restent à perfectionner.
Ex: la recherche des fichiers (je passe par les lignes de commande. pourquoi ca n'est pas intégré dans Nautilus??), le montage de disques non linux qu'on est obligé de faire à la mano., l'installation de logiciels non présents dans les packages ubuntu (ex. opera -genre si on ne sait pas qu'il faut installer le package libqt avant, c'est mort), l'association de fichiers avec les applis etc. etc.
Bref je vois mal un débutant débuter avec Linux.
Je dirais du plus simple au plus complexe:
MacOs
Windows
Linux
Hors ligne
#132 Le 16/10/2005, à 18:04
- reggaemanu
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
+1 Doody, Déjà rien que pour les montages de disque je vois mal un gars qui découvre un PC aller modifier le fichier fstab.
Menu Système/Administration/Disques...
Hors ligne
#133 Le 16/10/2005, à 18:41
- doody
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
C'est sur c'est plus simple comme ca, moi c'est un contact msn qui m'a explique et aide a monter et renommer mes disques ...
Hors ligne
#134 Le 17/10/2005, à 00:38
- ShaLouZa
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
la recherche des fichiers (je passe par les lignes de commande. pourquoi ca n'est pas intégré dans Nautilus??)
Menu Raccourcis > Rechercher des fichiers.
«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi
Hors ligne
#135 Le 17/10/2005, à 04:06
- racoon97
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
Ex: la recherche des fichiers (je passe par les lignes de commande. pourquoi ca n'est pas intégré dans Nautilus??),
ShaLouZa t'as répondu. Une recherche beaucoup plus performante que celle de windows en plus : expression régulières, par utilisateur, etc ...
Mais réfléchi bien pourquoi tu n'a pas trouvé par toi-même alors que c'etais devant toi : tu cherchais à passer par Nautilus, car tu te croyais encore dans l'explorateur de Windows. Un débutant n'ayant jamais touché à windows l'aurais certainement trouvé. Alors oui Linux est tout à fait accessible à un débutant.
En outre 90% des débutants (statistiques sans aucun source officielle hein ) achête un PC sous Windows déja installé, configuré et avec même des logiciels Norton, Office, Nero, etc, préinstallés...
Imaginez un débutant qui s'achète un pc vierge et juste le CD de windows ...
Maintenant imaginez un débutant qui s'achète un PC sous Linux installé et configuré : pas de problemes de hardware à résoudre, pas de probleme de fstab, etc, etc ...
De plus, on l'oublie souvent mais beaucoup de questions de débutants sur les forums Linux sont lié à la présence de windows sur leur pc : comment partitionner pour ne pas écraser Windows, comment booter par defaut sur tel ou tel OS, comment monter et accéder à ses partitions Windows depuis Linux, etc ... Questions qui ne se posent jamais lors de l'installation de Windows.
Un débutant pourrais meme installer Ubuntu (je précise bien Ubuntu) sur un PC vierge beaucoup plus facilement qu'un Windows. Il y a de nombreux témoignages à ce sujet.
Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)
Hors ligne
#136 Le 17/10/2005, à 10:29
- doody
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
Imaginez un débutant qui s'achète un pc vierge et juste le CD de windows ...
C'est ce que j'avais et je connaissais de windows que l'utilisation de logiciels ca s'arretais la .... et ben j'ai galerer car mon disque dur est en sata et que le monteur m'avait pas dit qu'il fallait mettre la petite disquette avec les trucs incomprehensible marque dessus et faire F6 pdt l'install car windows ne reconnais pas le sata .... pour le reste ca a ete par contre masi j'ai galere sur l'histoire du SATA qd mm :-)
Hors ligne
#137 Le 17/10/2005, à 15:35
- isterios
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
Pour l'installation des logiciels sous Linux je trouve ca parfois peu intuitif également pour certains types de fichiers (ca vaut pas un setup.exe )
Enfin bon je vous rassure, même si je trouve Windows plus intuitif (très probablement déformation professionnelle), je garde mon baril de Ubuntu que je n'échangerai pas contre 2 barils de Windows!
Au moins avec Linux je vois une logique dans ce que je fais (même si je ne fais que débuter)
Hors ligne
#138 Le 17/10/2005, à 18:45
- Mathieu147
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
Pour l'installation des logiciels sous Linux je trouve ca parfois peu intuitif également pour certains types de fichiers (ca vaut pas un setup.exe
)
Et quelqu'un qui aurait utilisé uniquement Ubuntu et jamais Windows, tu ne crois pas qu'il serait dérouté en découvrant qu'il n'y a aucun équivalent à Synaptic sous Windows?
Pffff…
Hors ligne
#139 Le 17/10/2005, à 19:58
- ZeBob
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
euh franchement entre setup.exe et Synaptic y'a pas photo!! C'est franchement incomparable.
nb: D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi dans windows, le panneau de conf présentait un module Ajouter et Supprimer des programmes : personne n'ajoute jamais un programme de cette manière je crois!
Hors ligne
#140 Le 17/10/2005, à 20:28
- cep_
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
Pour l'installation des logiciels sous Linux je trouve ca parfois peu intuitif également pour certains types de fichiers (ca vaut pas un setup.exe
)
On provoque ?
Tu trouves "intuitif" de devoir fouiller tous les sites web pour trouver ce setup, justement ? sans parler d'autres sites pour trouver le "crack" qui va bien ?
synaptic pas intuitif ? il devrait résoudre la plupart des besoins.
On dit parfois que linux est compliqué. Certes, ce n'est pas toujours simple, mais il ne faut pas oublier que les personnes qui viennent à linux ont souvent quelques connaissances de l'informatique et, surtout, de par leurs anciennes habitudes, d'énormes besoins. Le réseau, la gravure, le décodage, etc. etc. Et ils veulent retrouver tout de suite leurs marques.
Ben non, il faut réapprendre
#141 Le 18/10/2005, à 06:47
- AlexandreP
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
.exe, .msi, .zip, install, setup, nom_du_logiciel, ... C'est aussi très varié sous Windows. (Je n'aborde même pas les cracks: là on s'emm*rde pas )
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
Hors ligne
#142 Le 18/10/2005, à 08:32
- Umaro
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
Un débutant pourrais meme installer Ubuntu (je précise bien Ubuntu) sur un PC vierge beaucoup plus facilement qu'un Windows. Il y a de nombreux témoignages à ce sujet.
Je confirme. Ma fille de 11 ans, a installé il y a une semaine son premier OS. C'était Ubuntu. La seule question qu'elle s'est posée concernait le DHCP. L'install est simple, efficace.. Bon OK, elle est moche. Nul n'est parfait.
Tout ça pour dire que "Linux est pas fait pour les n00bs" j'y crois pas. Particulièrement depuis Breezy. Le dernier point qui manquait était le mount graphique intégré dès le premier boot. Si une gamine de 11 ans maintient son Ubuntu toute seule, je vois pas pourquoi un adulte y arriverait pas... OUI, il y a des problèmes, des "flûte, comment configurer ceci?" "quel programme prendre?" etc... Mais y'a toujours un bouton "rechercher" quelque part... Et on doit pas courir aux milliards de coins du net pour trouver un programme généraliste - qui sera EN PRIME payant le plus souvent...
De même, on avait essayé avec elle une install de WinXP... Eh bien, étrangement, après quelques GROSSES galères (rien de comparable), on s'est retrouvé avec un OS qui ne bootait ABSOLUMENT pas... Et qui ne nous montrait même pas à quel moment de son boot il plantait. Bonjour la clarté.
Mmh... On a raison, quelque part. L'utilisation de Windows, c'est de la pollution. On acquiert des habitudes. Difficile de passer à Linux ensuite. Mais je pense qu'on peut ajouter: "et vice versa".
Et quand je lis qu'installer Opera tient de la galère pour un noob à cause des dépendances, je me pose des questions... SI on installe le .deb d'Opera, on est tout de suite informé des dépendances manquantes... O.o
[coup de gueule ]
Mais soit, on pourrait débattre de ce genre de points des heures durant. Je voulais juste signaler qu'Ubuntu est effectivement plus facile à installer. Il est _LITTERALEMENT_ enfantin. Il y a des tâtonnements. Il y en a MOINS que sous Windows pour un n00b complet. Et il y a une communauté SYMPA, DIGNE DE CE NOM autour de Linux. Combien de fois on vous envoie péter pour une question idiote à propos de windows? Combien de fois pour une question tout aussi idote à propos d'Ubuntu.
[/coup de gueule ]
- Microsoft is not the the answer; Microsoft is the question. NO! is the answer.
Hors ligne
#143 Le 18/10/2005, à 14:34
- Tao
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
Ma fille de 11 ans, a installé il y a une semaine son premier OS. C'était Ubuntu. La seule question qu'elle s'est posée concernait le DHCP. L'install est simple, efficace.. Bon OK, elle est moche. Nul n'est parfait.
Bon, au début, je pensais que le elle de "elle est moche" se rapportait à l'install, mais avec le "Nul n'est parfait" juste après, ça donne l'impression que tu parles de ta fille
Sinon je suis assez d'accord avec toi.
Hors ligne
#144 Le 18/10/2005, à 14:51
- racoon97
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
Bon, au début, je pensais que le elle de "elle est moche" se rapportait à l'install, mais avec le "Nul n'est parfait" juste après, ça donne l'impression que tu parles de ta fille
Je te rassure tu n'es pas le seul
Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)
Hors ligne
#145 Le 18/10/2005, à 16:31
- isterios
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
+1, j'ai eu peur
Hors ligne
#146 Le 18/10/2005, à 16:38
- isterios
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
Disons que c'est comme tout, quand tout va bien , que ce soit windows ou linux, ca se passe bien.
Après, quand ca veut pas, dans les deux cas ca peut vite devenir galère... (genre, sous windows, une certaine version de MSN qui modifie le type d'une clef dans la base de registres paramètres/tcp-ip sans prévenir personne, empechant le fonctionnement de SAP derrière... Allez faire le lien et trouver d'où ca vient...)
Sous ubuntu pareil, le firefox qui se met en vrille quand je fais plus de deux copier-coller sur un lien ed2k, qui m'enlève au passage les fonctionnalités boutons de ma souris, m'obligeant à relancer firefox, c'est genant... ou l'ecran de veille qui fait figer le PC une fois sur 5...
Hors ligne
#147 Le 19/10/2005, à 06:52
- Umaro
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
Bon, au début, je pensais que le elle de "elle est moche" se rapportait à l'install, mais avec le "Nul n'est parfait" juste après, ça donne l'impression que tu parles de ta fille
Sinon je suis assez d'accord avec toi.
Je te rassure tu n'es pas le seul
+1, j'ai eu peur
Dernière modification par Umaro (Le 19/10/2005, à 06:53)
- Microsoft is not the the answer; Microsoft is the question. NO! is the answer.
Hors ligne
#148 Le 19/10/2005, à 12:33
- isterios
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
N'empeche j'ai finallement réussi à installer les drivers ATI, après une succession d'environ 15lignes de commandes, bah c'est pas simple!
Hors ligne
#149 Le 19/10/2005, à 19:27
- ShaLouZa
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
15 lignes de commandes ? Pour les drivers proprio ? Récupérer le fichier run, lancer le run en sudo (1 ligne), lancer fglrxconfig ( 2ème ligne de commande ), répondre aux questions de configuration ( et ça c'est dans le terminal mais ce n'est pas de la ligne de commande, t'as juste à taper y ou n ou tout laisser par défaut).
Et si tu édites les fichiers de conf à la main, tu dois arriver à 5 lignes de commande en tout et pour tout, c'est la maximum.
Bon ok sous Windows t'as juste à double-cliquer sur le fichier. Mais après pour configurer le pilote tu galères aussi dans le clicodrome, et ce n'est pas vraiment plus simple. Moi par exemple pour configurer 1 bureau sur le moniteur qui passe sur la télé en changeant de résolution, il m'a fallu un certain temps, d'autant plus que le machin avait tendance à oublier les réglages dès que je le fermais.
PS : d'ailleurs ils sont dans Synaptic les drivers. Je viens de les réinstaller ( j'ai formaté aujourd'hui ) et j'ai tapé deux lignes de commandes en tout et pour tout : une pour éditer /etc/modules et l'autre pour /etc/X11/xorg.conf, ce que j'aurais même pu éviter si je n'avais pas eu la flemme d'ouvrir Nautilus pour copier/coller le xorg.conf de sauvegarde que j'avais.
Dernière modification par ShaLouZa (Le 19/10/2005, à 20:05)
«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi
Hors ligne
#150 Le 24/10/2005, à 16:06
- isterios
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
Superbe ton avatar Shalouza
Hors ligne