#226 Le 26/04/2007, à 01:00
- kawish88
Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui
Salut a tous,
je suis nouveau sous ubuntu et je dois dire que la prise en main se fait assez facilement
et c'est vrai que pour le matériel non reconnu par linux il faut y mettre beaucoup de recherche mais c'est pas pire que sous windows . D'ailleurs cette version d'Unbutu 7.04 est vraiment belle et me dit de plus plus en plus de passer complètement sous linux. A part l'imprimante Canon aucun souci. Tout fonctionne bien . Il me reste a découvrir le bureau 3d.
Merci de me lire et au plaisir de se retrouver sur le forum
discute pour tes limites et elles seront tiennes
R.Bach
#227 Le 26/04/2007, à 01:22
- tshirtman
bienvenu a toi!
#228 Le 20/05/2007, à 18:53
- Gazouz
je voudrais installer linux mais g besoins d'aide
#229 Le 20/05/2007, à 19:46
- brakbabord
Utiliser => Oui c'est un fait
Configurer => Non je pense que ça s'adresse aux bidouilleurs persévérants.
Conclusion : Pour démocratiser Linux, continuer à faire des install-party, à aller aider les copains à l'installer, bref le mot clé est assister
#230 Le 24/05/2007, à 10:19
- singedefeu
Bon les copains vous avez tous des jolis dessins, et moi je n'arrvie pas a metre le mien, c'est trop bete, j'ais passer des heures a le créer
Le regard d'un jeune enfant nous apprend souvent plus que certains livres.
Il faut s'exercer à voir et non à regarder.
#231 Le 24/05/2007, à 10:42
- cRm
Bon les copains vous avez tous des jolis dessins, et moi je n'arrvie pas a metre le mien, c'est trop bete, j'ais passer des heures a le créer
bonjour,
c'est a dire? tu parles de ton avatar?
genre un truc comme sa
tu devrais pouvoir modifier tout sa par la
http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?section=personality&id=39493
sinon profile>personnilasation>telecharger un avatar
@+
#232 Le 24/05/2007, à 17:44
- singedefeu
Oui merci, on dirait que ca marche bon j'ais du reduire la taille de l'image que j'ai mis des semaines a composer, mais bon elle est la cool:lol:
#233 Le 10/06/2007, à 08:08
- keruyen
petit exemple pour illustrer le sujet, j'ai 3PC sous linux dont 1 en dual boot plus 1 sous windows media center edition(oui, le réseau n'a pas été simple a mettre en place mais ce n'est pas le sujet).
au bout de 6 mois d'utilisation je fais le constat suivant:
-a la maison pour tous les trucs simples de la vie de tous les jours mes parents ma petite soeur et moi on utilise plutot linux, beaucoup plus simple a utiliser, et moins de pb de virus, et ça m'a pris que 5 minutes pour expliquer a ma mère comment marche internet et amsn (alors qu'il m'a fallu 6 mois pour la convaincre de passer de windows 98 à XP, vu qu'elle avait ses habitudes et qu'elle ne retrouvait plus rien sous XP,no comment)
et c'est pas par masochisme, qu'on est passé par ubuntu, c'est que c'est quand même beaucoup plus rapide...
Par contre pour tout ce qui est traitement de l'image, et prise en charge des imprimantes kodak.....c'est pas ça et il n'existe toujours pas d'équivalent de kodak easy share sous linux (même si je trouve que ce logiciel est d'une rare nullité, il plait à ma petite soeur par sa facilité
enfin le "cas" media center... dès que vous me trouvez des logiciels capable de faire pareil, facilement je dis bien, en tout cas pour le tuner TV, je prends, en attendant il se fait veroler tous les 2 mois parce mes parents ne pensent pas à le mettre a jour (ils savent même pas ce que ça veut dire....) et que la mise a jour auto ne suffit pas a résoudre les pb existants
#234 Le 19/07/2007, à 14:57
- corto69
Oui Linux est utilisable par un débutant en informatique et même par un grand contaminé Win...(ce que vous voulez).
Après 15 ans d'exposition aux produits MS,j'ai sauté le pas il y a un petit mois.
J'ai installé Ubuntu 7.04 sur ma machine et elle revit par rapport à XP.
C'est une bécane d'assembleur avec 1 PIII 1Ghz, une care-mère ABIT, 1 Nvidia GF2, 1 SB 5.1 et 768 Mo RAM. Ca ramait sous XP et la c'est du vrai bonheur.
L'installation n'a pas été facile pour tout mais en:
Oubliant les reflèxes win et en apprenant ceux de Linux
Allant fureter sur le forum
On y arrive facilement et c'est quand même plus logique de cliquer sur le bouton "arrêter" que "démarrer" pour éteindre sa bécane.
Pour conclure, un grand merci à toutes et tous qui prenez de votre temps pour répondre aux post.
Puissent tous les Hommes se souvenir qu'ils sont frères
Voltaire
#235 Le 20/07/2007, à 03:17
- Ghost33
Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique ?
Je pose cette question car malgré les progrès recents des incohérences persistent !
Jugez plutôt !
Pourquoi est-il si compliqué d'imprimer avec GIMP ?
Pourquoi TOTEM PLAYER n'est pas integré au navigateur ?
Pourquoi il n'y a pas un bon logiciel de GRAVURE sous gnome ?
Pourquoi les ANTIVIRUS n'intègrent ils pas un frontend en natif ?Et j'en passe...
Mettez vous à la place d'un simple particulier, impossible de travailler avec Linux...
J'ouvre le débat...
Linux est utilisable pour un débutant en informatique, du moment qu'il veut bien s'en donner un peu la peine.
Si il veut utiliser un PC sans rien vouloir y comprendre, juste allumer utiliser et éteindre, alors là on ne parle pas de débutant en informatique mais d'utilisateur de PC.
Et forcément, l'installation et la configuration de Linux va peut-être le rebutter.
Par contre, quelqu'un qui passe de windows à Linux redevient débutant, on est à peu prés tous et toutes d'accord je pense. Pourtant, nous avons tous et toutes réussi à nous adapter...
Ma musique ici => https://nicolas-merle.bandcamp.com/
#236 Le 20/07/2007, à 08:45
- tshirtman
Pourquoi TOTEM PLAYER n'est pas integré au navigateur ?
Pourquoi il n'y a pas un bon logiciel de GRAVURE sous gnome ?
Pourquoi les ANTIVIRUS n'intègrent ils pas un frontend en natif ?
1/mouais a la limite.;.
2/c'est le cas.... mais ça marche pas top, mplayer le fait mieux je trouve...
3/nautilus sais graver, pour les besoins plus avancés tu a gnoebacker et aussi brasero.
'4/ la j'ai pas compris, quels antivirus utilise tu? sous linux ça ne sert que pour les server, pour proteger les postes windows, sinon tu as avast pour linux... en graphque.
#237 Le 20/07/2007, à 16:37
- leKteur
J'ai 5 pages de retard mais bon...
+1 Doody, Déjà rien que pour les montages de disque je vois mal un gars qui découvre un PC aller modifier le fichier fstab.
J'ai acheté mon 1er PC début 2006, et hier j'ai installé Kubuntu. Dans la foulée j'ai suivi les instructions trouvées dans la partie "documentation" du site et j'ai aucun problème pour accéder aux fichiers stockés sur les 2e disque, en NTFS.
Alors là, je suis étonné de pas avoir lu la réponse qui me semble évidente, mais peut être que ma formation de graphiste m'aide.
Je n'ai pas encore installé GIMP mais il me semble qu'il fonctionne en RVB et ne gère pas (encore) le CMJN. Le problème c'est que pour imprimer, on a pas le choix, il faut utiliser ce dernier espace colorimétrique. CMJN c'est pour Cyan, Magenta, Jaune, Noir, c'est à dire les couleurs de base pour toute impression, à partir desquelles par mélange on obtient toutes les autres. Et ça c'est de la physique, on peut rien y changer. Donc pour avoir une impression optimale il faut que les couleurs soient "codées" en CMJN.
L'espace colorimétrique RVB (Rouge, Vert, Bleu) est celui utilisé pour les sources de lumière, comme votre écran Malheureusement, si un grand nombre de couleurs est commun au deux espaces, certaines leurs sont spécifiques. Votre écran peut afficher des couleurs simplement impossibles à imprimer. De même une modeste imprimante à 100€ peut imprimer des couleurs que vous ne verrez jamais sur votre écran.
C'est une partie du travail du graphiste : connaître et maîtriser ces différence, pour ne pas se retrouver avec des couleurs non imprimable, et pour gérer celles qui seront impriùées maiss invisible à l'écran...
Donc même avec le système le mieux configuré, si The GIMP ne gère que pas le CMJN, vos impressions de seront jamais parfaites. C'est un des points qui fait que beaucoup de pros ne peuvent pas bosser avec ce logiciel.
#238 Le 21/07/2007, à 01:53
- Oni
Linux est utilisable pour un débutant en informatique, du moment qu'il veut bien s'en donner un peu la peine.
Si il veut utiliser un PC sans rien vouloir y comprendre, juste allumer utiliser et éteindre, alors là on ne parle pas de débutant en informatique mais d'utilisateur de PC.
Et forcément, l'installation et la configuration de Linux va peut-être le rebutter.Par contre, quelqu'un qui passe de windows à Linux redevient débutant, on est à peu prés tous et toutes d'accord je pense. Pourtant, nous avons tous et toutes réussi à nous adapter...
Entièrement d'accord.
Il convient également de changer quelques habitudes, de lire des tutos, voire de poster sur des forums.
Rien d'insurmontable cependant, même si selon le matèriel dont l'on dispose, la "bidouille" peut bouffer pas mal de temps et rebuter l'utilisateur.
Mais pour du matériel entièrement reconnu, Ubuntu n'est guere compliqué pour quelqu'un qui se donne un minimum la peine de comprendre son fonctionnement.
« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »
#239 Le 21/07/2007, à 07:17
- i M@N
Hello.
Read The F***in' Manual or die tryin' !
@+...
Dernière modification par i M@N (Le 21/07/2007, à 07:20)
1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop
#240 Le 22/07/2007, à 20:43
- Thy-Frot
pour l'utilisation basique quotidienne, Linux, c'est bien. C'est très bien depuis Feisty. avant il y avait toujours un souci de codec ou de flash player. Maintenant, rien à dire.
Ou plutôt si ! Que du bien de Linux.
J'ai eu un petit déboire ces jours-ci. j'ai voulu récupérer sur le site de TF1 un épisode de Heroes, contre paiement évidement. Eh bien c'est impossible avec Linux. On s'enregistre, tout ça et au moment de payer, le site vérifie ta machine et la: "Votre système d'exploitation est incompatible..."
Je me demande combien Microsoft donne à la chaine pour utiliser absolument le Windaube player.
#241 Le 23/07/2007, à 12:42
- Nazebrock
Je me demande combien Microsoft donne à la chaine pour utiliser absolument le Windaube player.
A mon avis rien, ce sont les dévloppeurs qui ont pas envie de se casser le derriere a rendre tout compatible avec tous les OS.
#242 Le 23/07/2007, à 20:00
- AlexandreP
... ou plutôt utilisation d'une technologie DRM inexistante sous Linux ?
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#243 Le 24/07/2007, à 00:47
- tshirtman
tu peut essayer de faire passer ton firefox pour un ie windose si tu tiens absoluement a payer...
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/59
#244 Le 26/07/2007, à 16:19
- Flohti
Bonjour tout le monde,
Je suis bien content d'être passé sous Linux, quittant ainsi Windows XP et son pré-format. Après avoir rapidement (ce n'est rien de le dire, je crois deux jour) fait un tour par Mandriva, j'ai obté pour Ubuntu Feisty Fawn (là maintenant Yamefa).
La façon dont on voit les choses change en terme de ce qu'il se passe à l'intérieur de la bécanne.
Je rencontre même en ce moment un énorme problème avec mon onetouch-1.2, on dirai qu'i n'existe le drivers que pour XFree86 (à l'occasion si un développeur pouvait me faire un .deb pour Xorg, j'en serais heureux : onetouch-1.2.tar.gz; ça se trouve avec google), driver qui date d'au moins trois ou quatre ans et je n'ai pas trouvé de version récente.
L'approche du bureaux sur un cube me plaît énormément, on peut ouvrir plusieurs fenêtres en restant organisé.
En plus avec Ubuntu, même en live CD, on est connecté dès le départ, sans risque (j'ai eu des difficultés au début et je suis donc, je n'ai pas honte de le dire, retourné sous windows faire un tour et me connecter, résultat 3secondes et demi pour choper un cheval de troye qui a obligé un redémarrage), je suis donc très fier de me connecter en temps que linuxiens.
Linux ne m'empêchera surtout pas de pouvoir jouer non-plus au jeu vidéo (parce que ça m'arrive de temps en temps, d'ailleurs je paie pour le peu d'utilisation...), j'ai essayé de lancer World of Warcraft avec Wine : succé (ce n'est peut-être pas le seul moyen, moi pas avisé). On peut aussi émuler Windows virtuellement !
Génial, Linux !!!
#245 Le 26/07/2007, à 18:06
- Perrine
Bonjour,
Je viens sur ce forum pour qu'on m'éclaire vraiment sur quelques points.
J'ai choisi d'adérer à Linux pour lutter contre les dégats que sont en train de produire Microsoft et toutes les autres entreprises de ce genre. Je pensais que Linux était comme une Utopie de l'informatique ou tout se partageait, ou les gens s'entraidaient, se faisaient confiance et surtout ne jugeraient pas.
Je ne suis pas une experte en informatique mais ma conviction me donne envie d'apprendre, de m'ouvrir l'esprit et surtout d'y croire.
Voilà maintenant la raison de mon article;
Comment est-ce possible que, sur une page où les débutants se rendent, des " experts" se permettent de nous traiter de trolls et d'handicapé? Ma souris n'a que 3 boutons? Quoi c'est pas la classe sur Linux?
Je demande simplement qu'on m'explique s'il s'agit tout simplement d'une de ses personnes qui pourrissent un projet aussi formidable ou si vraiment les personnes qui sont derrière tout ça compte vraiment éviter de le répandre et "garder leurs programmes pour eux tout seul".
J'aimerais juste savoir si j'essaie de faire partie d'un groupe de geek égoiste ou si au contraire il est trop anticipé de mettre tout le monde dans un même sac.
J'espère trouvé une réponse à mon attente,
bàv
Perrine
#246 Le 26/07/2007, à 18:09
- michel2652
Bonjour,
Comment est-ce possible que, sur une page où les débutants se rendent, des " experts" se permettent de nous traiter de trolls et d'handicapé?
Quelle page et quel post, stp ?
A+
#247 Le 26/07/2007, à 20:02
- Oni
Bonjour,
Je viens sur ce forum pour qu'on m'éclaire vraiment sur quelques points.
J'ai choisi d'adérer à Linux pour lutter contre les dégats que sont en train de produire Microsoft et toutes les autres entreprises de ce genre. Je pensais que Linux était comme une Utopie de l'informatique ou tout se partageait, ou les gens s'entraidaient, se faisaient confiance et surtout ne jugeraient pas.
Je ne suis pas une experte en informatique mais ma conviction me donne envie d'apprendre, de m'ouvrir l'esprit et surtout d'y croire.
Voilà maintenant la raison de mon article;
Comment est-ce possible que, sur une page où les débutants se rendent, des " experts" se permettent de nous traiter de trolls et d'handicapé? Ma souris n'a que 3 boutons? Quoi c'est pas la classe sur Linux?
Je demande simplement qu'on m'explique s'il s'agit tout simplement d'une de ses personnes qui pourrissent un projet aussi formidable ou si vraiment les personnes qui sont derrière tout ça compte vraiment éviter de le répandre et "garder leurs programmes pour eux tout seul".
J'aimerais juste savoir si j'essaie de faire partie d'un groupe de geek égoiste ou si au contraire il est trop anticipé de mettre tout le monde dans un même sac.J'espère trouvé une réponse à mon attente,
bàv
Perrine
Salut.
Je crois que sur ce forum tu trouveras des membres allant du fameux "geek" programmeur au parfait débutant.
Pour autant je ne m'évertuerai pas à associer un "geek" à quelqu'un d'égoiste de même qu'un débutant qui découvre ce forum n'est pas forcément un modèle de sympathie.
Evitons les clichés.
Mais comme sur tous les forums tu trouveras des personnes plus ou moins acceuillantes, et avec lesquelles, par conséquent, tu auras plus ou moins d'affinités.
Dans l'ensemble, je trouve quand même ce forum plutôt convivial, et dans la plupart des cas on trouve toujours quelqu'un qui tente de nous aider lorsqu'on rencontre un problème (bon peut-être pas jusqu'à répondre à quelqu'un qui demande comment on administre "Windows" ).
Je t'encourage à persévérer dans la voie "Linux", et tu verras que sur ce forum le partage du savoir est tout de même omniprésent.
Bonjour,
Quelle page et quel post, stp ?
A+
Idem.
« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »
#248 Le 26/07/2007, à 22:56
- AlexandreP
@ Perrine :
Eh bien, ce forum est comme une micro-société : on retrouve tout plein de types de gens. Des sympathiques, des moins sympathiques ; des débutants, des gens qui "s'y connaissent" un peu, des gens qui prétendent "s'y connaître", des experts dans leur domaine ; des profiteurs, des contributeurs ; des gens qui s'impliquent, qui tentent de trouver réponses à leurs questions, qui retournent leur savoir à la communauté, d'autres qui considèrent une communauté comme un service de support technique où leur petit problème personnel est *la* priorité à laquelle les milliers d'inscrits devraient porter d'abord leur attention (le reste attendra) ; etc. Ce genre de micro-société est présent partout, pas seulement sur le forum d'Ubuntu-FR, mais dans n'importe quel forum traitant de n'importe quel domaine (informatique ou non).
D'une manière générale, je trouve ce forum très bien pour sa communauté, ouverte et prête à s'investir dans divers champs pour rendre Ubuntu meilleur, plus simple et plus accessible. Des ballots, il y en a, c'est certain, comme partout ailleurs ; pour rendre la communauté meilleure, il suffit de les ignorer.
Dernière modification par AlexandreP (Le 26/07/2007, à 22:57)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#249 Le 27/07/2007, à 00:16
- singedefeu
Bonsoir a toutes et a tous.
J’ai été sous Ubuntu, un petit moment, puis j’ai cassé mon ordi. Bon !! J’en ai profité pour passer au 64 bit, et la, impossible au néophyte que je suis d’installer Uhbuntu. De la j’achète un revue linux, accompagné d’un DVD de Mandriva, que je me suis empresser d’installer en parallèle de XP. Malheureusement ça ne marche pas, pas de connexion et j’en passe et des meilleurs. Maintenant j’aimerais bien la désinstaller, mais j’ai peur de ne plus pouvoir démarrer XP qui m’est très utile (c’est le seul système qui me reste). Alors j’ai décider de réparer un 32 bits qui était en panne et la je vais (j’espère) pouvoir y installer enfin une version de Ubuntu, en attendant que sorte une version fiable en 64 bits.
Je vous remercie d’avoir pris la peine de me lire.
#250 Le 27/07/2007, à 01:33
- ByRoot
La version 64bits est on ne peut plus fiable, mais au pire tu peut installer une 32bits sur un processeur 64bits ça ne pose pas de problème.