#1 Le 08/07/2007, à 01:36
- emilesarfouettte
un peu d'aide pour installer linux sur mon pc
Bonjour
Je compte installer linux (ubuntu) sur mon pc qui a 2 disques durs : un que je laisse à windows , l’autre qui possede 4 partitions NTFS de 20 Go. Je compte redimensionner les partitions , 1 de 10Go pour le systeme d’exploitation (ext3) , 1 de 30 Go en FAT32 qui sera polyvalente données linux et windows , j’ai cru comprendre dans les sites consultés que si on ne fait pas de partition pour la swap elle trouvera une place toute seule. Si c’est une bonne idée est-ce que je peux redimensionner les partitons au moment ou ubuntu demandera où être installé ?
Ubuntu me demandera aussi dans quel format je souhaite partitionner.
C’est vrai qu’il ya plein de doc sur la chose mais cela me semble un peu confus , je prefere me referer à des gens qui ont l’experience.
#2 Le 08/07/2007, à 02:46
- coca25
Re : un peu d'aide pour installer linux sur mon pc
salut,
pour linux, je te conseille au minimum 3 partitions (d'ailleurs pour tout os)
- une pour le systeme, le /, 10 go me parraissent bien
- une pour le/les utilisateur(s), le /home, la taille importe peu, ca depend ce qu tu vas y mettre
- une pour le swap (elle ne trouve pas sa place toute seule ) du double de ta mémoire avec un maxi de 2 go (ca n'engage que moi)
tu peux faire les partition lors de l'install et oui, ubuntu te donne le choix du système de fichiers.
#3 Le 08/07/2007, à 10:10
- emilesarfouettte
ok, merci pour les conseils .je reposte pour dire ce que j'ai fais .(çà peux interresser quelqu'un)
#4 Le 19/07/2007, à 23:12
- emilesarfouete
salut
pour ceux que çà interesse . J'ai fait une partiton en fat32 (65 go) il me restait 15 go ,avec l'outil de partitionnement j'ai cliqué sur ces go de free space et j'ai coché "utiliser le plus possible d'espace disponible" et ubuntu s'est installé et la swap s'est faite automatiquement . Maintenant çà marche j'ai fait fonctionné totem , je galère avec ktorrent......courage! c'est pas du "tout mâché".