#1 Le 14/07/2007, à 10:45
- Yann
En direct de "The state of the map", la premiere conf openstreetmap
Salut!
Je profite actuellement du wifi de l'université de manchester - je suis a la premiere conférence du projet openstreetmap.
Qu'est ce que le projet Openstreetmap? Openstreetmap est un projet de carte du monde entierement libre, éditable a la maniere d'un wiki, réalisé a partir des traces GPS de personnes a travers le monde. Ca sonne un peu utopiste, c'est ce que je me suis dit il y a un an quand un membre du projet me l'avait présenté aux RMLLs 2006...
Cependant, de plus en plus de personnes s'intéressent au projet. Ici la salle est comble, ca parle allemand derriere moi (encore que vu l'accent c'est peut etre des suisses), j ai rencontré plusieurs personnes venant des USA... La carte est dans un état pas mal avancé a certains endroits, notamment l'angleterre, ou le projet a ete commencé, mais également l'allemagne, les pays bas... En France, on est encore loin, mais ca va changer
Openstreetmap accepte également des données d'entités commerciales qui les donnent au projet; ainsi, les données "completes" des USA, de chine, d'inde et des pays bas ont été données - les équipes de codeur réalisent actuellement des scripts afin d'importer les données.
Bref, pour vous donner une petite idée de pourquoi ca peut etre intéressant a terme, voici un petit screenshot de googlemap et de openstreetmap la ou j'habite:
http://waste.mandragor.org/maps/
On peut voir que les cours d'eau sont tres nettement plus précis sur openstreetmap (les tailles sont mieux respectées, lorsque un cours d'eau passe souterrain sur 200m il est marqué en pointillé) - de nombreux chemins piétons sont disponibles en plus, les parcs sont marqués - des informations se rajoutent au fur et a mesure que l'on zoome... Et ca ne demande qu'a etre amélioré, tandis que Google est une carte fixe qui ne bougera probablement jamais.
Voila, je souhaitais vous faire partager mon amour pour ce projet Je vous raconterais vite fait ce qui se dit pendant la conférence, je suis sur que ce sera intéressant
Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas - Paulo Anarkao
#2 Le 14/07/2007, à 11:25
- Tangui
Re : En direct de "The state of the map", la premiere conf openstreetmap
Super intéressant
#3 Le 15/07/2007, à 12:39
- Yann
Un petit discours ce matin sur les problemes de recherche de route, avec un petit programme en alpha mais déja fonctionnel pour openstreetmap.. Dans la lignée des projets a venir, la recherche de route en fonction de votre moyen de transport: dur de prendre les autoroutes a vélo, ou par exemple si vous etes a pied ou a velo favoriser les routes qui ne "grimpent" pas trop... ce qui n'existe dans aucun autre projet commercial pour le moment
Des projets google-earth-like d'affichage de la carte openstreetmap sous OpenGL, permettant un zoomin plus "smooth", de visualiser la carte de maniere inclinée, pourquoi pas rajouter des batiments 3d comme google earth un jour...
Bientôt sera également intégrée a openstreetmap une complete carte d'espagne:
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Image:Josm_spain_geodesy_network.png
ce qui fait que dans de nombreux pays, openstreetmap ameliorera des cartes commerciales deja existantes, pour une qualité donc encore supérieure
A venir, une présentation de la toute nouvelle version de Osmarender, un des 2 programmes qui génere des fichiers PNG de petites tailles (des tiles), et de ce que ca va apporter de nouveaux: des courbes moins angulaires, amelioration des couleurs, une carte qui est tout simplement plus belle et lisible.
Egalement eu une presentation d'un employe de google sur googlemap... rien d'interessant a part qu il disait que openstreetmap c'etait super
Voila voila pour les news
#4 Le 15/07/2007, à 12:58
- Nicoz
Waoww !
Ça a l'air d'être un projet passionnant, ça.
« Plus les hommes seront éclairés, et plus ils seront libres. »
Blog
Pétition pour stopper les brevets logiciels en Europe
#5 Le 15/07/2007, à 23:53
- Yann
C'est fini! 2 journées ma foi fort intéressantes... J'aurais surtout été surpris par le nombre de personnes qui étaient présentes pour leur boulot (un bon 10-15%) et de l'heterogeneite des ages... de 7 a 77 ans (ou presque ) Bon par contre pour ce qui est de la parité, c'est a revoir
Dans tous les cas, tres bonne ambiance sur les 2 jours, beaucoup beaucoup de nouveautés et de projets en phase de développement avancée, ce qui laisse envisager un avenir passionant
Au cas ou certains ne l'auraient pas encore compris, j adore le projet, et j'encourage tout le monde a participer Si vous avez des questions sur openstreetmap, je me ferais une joie de vous répondre (dans la limite du peu que je sais dessus
)
#6 Le 18/07/2007, à 21:48
- Yann
Trouvez Charlie
Hint: oui jsuis dessus
#7 Le 18/07/2007, à 21:52
- tenshu
y'a t'il un homebrew psp qui permette de participer à openstreetmap ?
Si oui je cours acheter le récepteur
#8 Le 18/07/2007, à 22:09
- Yann
Tenshu > pas que je sache
Sinon, indice, sur la photo, je suis un des mecs :lol:
#9 Le 18/07/2007, à 23:45
- tenshu
Tenshu > pas que je sache