Pages : 1
#1 Le 13/07/2007, à 19:30
- Snake046-2
Installer Mandriva après FreeBSD
Bon, on est pas sur un forum ni Mandriva, ni FreeBSD et c'est pour ça que je poste au café !
On saura que FreeBSD utilise le système de fichier UFS, du moins c'est ce que j'ai vu.
Ma FreeBSD est censé me servir de serveur, mais pas un serveur que je compte faire tourner en continu (j'ai mes raisons, très obscures mais quand même ! D'ailleurs je comprend toujours pas pourquoi mon routeur ne me redirige pas sur la machine ? Même d'après le support mail j'ai configuré exactement comme il faut).
Mais le problème, c'est les jeux : l'accélération 3D, la compatibilité Linux sous FreeBSD ne sont pas au point avec mon matériel (qui lui même s'arrange pas mal pour ne surtout pas être comme le reste du monde)... alors que quand ce PC était sous Mandriva ça marchait assez bien. Bref j'aurai voulu mettre un double boot entre FreeBSD et Mandriva, et donc je dois rajouter Mandriva par dessus (en plus GRUB devrait remplacer son équivalent tout moche sous FreeBSD ? Déjà je m'inquiétait en me demandant si GRUB allait voir FreeBSD...)
Le problème, terrible problème, c'est que si le redimensionnement de NTFS risque "la perte de donnée", le redimmensionnement UFS c'est pas un risque, c'est une certitude... face à cette terrible nouvelle, je me sens de plus en plus opressé par le destin : pourquoi, POURQUOI alors que j'ai dû installer déjà une dizaine de fois au moins FreeBSD sur cette machine pour que ça marche enfin, pourquoi devrais-je de nouveau la formater en entier ?
Vraiment, Dieu m'a joué un sale tour aujourd'hui ! Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que Dieu n'est pas le seul à disposer de pouvoirs magiques. Non. Les Linuxiens en ont aussi. Enfin... je crois... non ? Siouplait ! Dites mois vous en avez ='( ? Un logiciel de repartitionnement sous FreeBSD suscéptible de m'aider par exemple ? C'est vrai que le partitionnement de FreeBSD c'est vraiment... autre chose... les bsdiens le disent plus ordonné (et là je dois avouer), moi je le vois aussi beaucoup moins flexible : quand bien même je pourrais repartitionner, avec le nombre de partition qu'il y a, la dernière pourrait bien en être une toute petite, et non celle supposée contenir mes données ? En ce cas, je pourrais bien la redimensionner, je n'en sortirai pas grand chose, et je ne ferai qu'alterer ma FreeBSD !
#2 Le 13/07/2007, à 22:36
- benefice
Re : Installer Mandriva après FreeBSD
Salut, je me lance le premier et j' espère pouvoir t' aider.
Alors tu veux redimensionner ta partition pour mettre Mandriva car :
Free bsd prend toute la place et ne te permet pas une accélération 3D digne de ce nom
Mandriva serrait là juste pour l' accel 3D
J' ai bien compris ?
Si oui, quelques questions :
- Quelle est ta carte graphique ?
- Pourquoi pas OpenBSD pour le server ?
- Quelle version de FreeBSD as-tu et est ce qu' elle est encore en xorg 6.9 ?
- N' est il vraiment pas possible d' améliorer l' accel 3D ?
- Ne peux tu pas recupe un petit DD pou BSD ou Mandriva ?
Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.
#3 Le 13/07/2007, à 22:55
- Snake046
- Pour la carte graphique c'est très obscur. C'est une intel, elle est intégré à la carte mère. Intel a développé des pilotes linux mais pas bsd - si je ne m'abuse.
- Parce qu'OpenBSD j'ai ouïe dire que c'était plus dur à configurer. En plus j'ai même pas compris comment le télécharger (c'est effectivement vers eux que je me suis tourné, vu qu'on m'avait dit "le plus secure, c'est OpenBSD"). Il y a également plus d'aide pour FreeBSD sur internet (mais sur le sujet de l'accélération 3D, tout le monde prend ses jambes à son cou).
- J'ai une version en 6.x... et effectivement, xorg 6.9 : la raison, c'est que les dix réinstallation (il y en a sûrement eu plus, j'ai arrêté de compter au boût d'un moment, je faisait une réinstallation le matin, une le soir) ont eu lieu parce que je m'obstinais à essayer d'installer xorg 7.2 (je crois que c'est la .2 ?). A chaque fois ça finissais mal... deux fois j'ai réussi à terminer l'installation : la première j'ai essayé de refaire le xorg.conf, ça a foiré et j'ai pas réussi à revenir en arrière, la deuxième fois je me suis pas risqué à ça, ça a très bien marché, puis quelques jours après je ne pouvais plus démarrer le serveur X.
Il y a effectivement un fichier d'aide pour installer xorg 7.2... je pouvais presque le réciter par coeur, j'avais recopié sur des post-it toutes les instructions et elles ont ornées ma caverne un bon boût de temps ! Rien n'y a fait, en suivant différement les instructions j'arrivais plus ou moins loin dans l'installation, mais ma patience est arrivée à boût.
- De multiples recherches sur google et exalead m'ont montrées que "FreeBSD" et "accélération 3D" sont des termes qui ne s'aiment pas beaucoup... le seul résultat concluant était le site de nvidia, et j'ai pas une gforce alors ::P 'ned !
- La machine est vieille, je n'ai pas la place pour un autre disque dur, à moins de retirer le lecteur CD ce qui est fort possible, mais pour les jeux vidéo ne m'aiderait pas beaucoup - d'ailleurs, sous FreeBSD je n'arrive pas à monter mon lecteur CD, raison sombre s'il en est. En plus, ce disque dur est déjà lui-même récupéré d'une autre machine ! J'ai plus de crédits !
C'est effectivement une solution qui me plait pourtant... d'autant plus que j'ai besoin de plus d'espace de toute façon... un externe peut-être ? Mais ça coûte cher, et j'ai pas d'argent à mettre dedans :s (ni ailleurs d'ailleurs)!
Dernière modification par Snake046 (Le 13/07/2007, à 23:00)
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#4 Le 14/07/2007, à 00:45
- goken
Salut. Essayons de regler ce probleme epineux que tu rencontres avec le diablotin.
Tout d'abord, est-ce que la partition primaire UFS est la seule partition sur ton disque dur?
Si tu as une autre partition, et de grande capacite, la solution serait de creer dedans un fichier que tu monteras en loop et y accederas comme une partition pour y copier l'integralite de ton system FreeBSD. Puis, quand tu reinstalleras FreeBSD, tu lui accorderas une place moins importante et creeras une partition pour Mandriva.
Si FreeBSD prend l'integralite de ton disque dur et que tu n'as aucun moyen de sauvegarde externe (autre disque dur, graveur, cle USB, etc), tu peux au moins faire une archive de ton /etc et te l'envoyer par mail, ce qui te permettra\, lors de la reinstallation de FreeBSD, de ne pas avoir a tout reconfigurer manuellement lors de l'installation des packages, mais juste de copier les bons fichiers de ton /etc sauvegarde. Tu peux reproduire cette astuce pour ton /home s'il n'est pas trop grand.
Autre possibilite encore : le stockage de ton arborescence sur un serveur gratuit comme dl.free.fr. Attention, il faudra aller vite quand tu reinstalleras car ca ne reste qu'un temps limite.
#5 Le 14/07/2007, à 12:22
- Snake046
Tout d'abord, est-ce que la partition primaire UFS est la seule partition sur ton disque dur?
Absolument. J'ai tout formaté exprès (et un bon paquet de fois). Il n'y a que du UFS.
Si FreeBSD prend l'integralite de ton disque dur et que tu n'as aucun moyen de sauvegarde externe (autre disque dur, graveur, cle USB, etc), tu peux au moins faire une archive de ton /etc et te l'envoyer par mail, ce qui te permettra\, lors de la reinstallation de FreeBSD, de ne pas avoir a tout reconfigurer manuellement lors de l'installation des packages, mais juste de copier les bons fichiers de ton /etc sauvegarde. Tu peux reproduire cette astuce pour ton /home s'il n'est pas trop grand.
Le home est minuscule et ne contient de toute façon rien d'important, no problemo là dessus, en fait c'est plutôt tout les programmes installés qui m'embêtent.
Mais je ne comprend pas bien ? Je ne me suis pas encore bien fait au système FreeBSD, que contient /etc, et cela peut vraiment rentrer dans un mail ?
Et la manipulation ou l'on copie les fichiers du backup de l'etc se fait pendant ou après l'installation, et si pendant à quel moment ?
#6 Le 14/07/2007, à 15:39
- goken
Fais en tant que root :
tar cfjv etc.tbz2 /etc
et regarde quelle taille ca fait au final. Sous mon Ubuntu, ca fait moins de 5 Mo, donc ca peut etre envoye par email.
/etc contient des fichiers textes de configuration generale des services et programmes du systeme.
Attention toutefois, si tu as installe par exemple Apache par l'intermediaire des ports et non par les packages binaires, il y a des chances pour que les fichiers de configuration soient sous /usr/local/etc, donc a verifier en premier lieu si tu as des choses dans ce repertoire.
Il faudrait que tu fasses une liste des services dont tu n'as pas envie de repasser du temps a les configurer, car par exemple, si tu as des bases de donnees, je crois qu'elles sont dans /var, donc ca doit etre sauvegarde aussi.
Donne une liste de tes services a sauvegarder. Pour connaitre la taille totale de ce que tu veux sauvegarder, execute en tant que root :
du -hs /etc /usr/local/etc /var
Ensuite, tu fais une archive de l'arborescence /etc (et eventuellement /usr/local/etc et /var) et tu te l'envoies par email pour la sauvegarder, si ca ne prend pas une grande place.
Apres la reinstallation de FreeBSD, tu reinstalles tous les logiciels dont ton serveur a besoin, tu telecharges ton archive par email (si tu as choisi cette solution), et tu remplaces dans /etc (et/ou /usr/local/etc) les fichiers de configuration de tes services dont tu n'as pas envie de passer du temps pour les reconfigurer.
#7 Le 15/07/2007, à 20:02
- Snake046--2
Tout d'abord merci pour tout !
Mais là je me retrouve avec un problème... en installant Mandriva, je ne pensais pas que j'aurais droit à un retour du booteur de FreeBSD (celui qui fait en mode texte "1 : FreeBSD" et demande de presser F1").
Maintenant j'ai "1 : Linux"... le truc, c'est que quelque soit la touche que je toûche, ça se contente de bipper.
Celui-ci est en effet toujours là, malgré l'installation de GRUB.
Je suis là sur le LiveCD, j'ai monté hdc1 (la partition ou j'ai installé Mandriva) dans /mnt, je vois effectivement GRUB dans /mnt/boot.
Le truc c'est que si ce logiciel est resté après un formatage complet du système, c'est sans doute qu'il est écrit aiileurs ? Je n'ai jamais compris vraiment ces histoire de MBR, mais il me semble que c'est là qu'on peut écrire un programme pour booter en priorité ? Si c'est le cas, je dois donc formater le MBR ? Et comment ?
#8 Le 15/07/2007, à 20:04
- Snake046--2
Edit comme je peu... je me rend compte que ce que je dis est stupide... j'ai changé de machine et ça m'offre toujours le même programme de boot, alors que le MBR fait partis du BIOS, non ?
Donc c'est pas ça... mais je me retrouve quand même coincé ?
#9 Le 16/07/2007, à 08:20
- Snake046-2
Up ?
Au passage, j'ai du mal à comprendre comment le boot loader a survécu à un formatage ?
#10 Le 16/07/2007, à 13:44
- Snake046-2
Up !
#11 Le 16/07/2007, à 23:02
- goken
Le MBR est le tout 1er secteur du disque dur, c'est lui qui va contenir un programme elementaire de chargement pour booter, et aussi la table de partitions. Si celui de FreeBSD se trouve toujours la, c'est que tu n'as pas installe (Grub ou Lilo, je ne sais pas pour Mandriva lequel est le std) sur le MBR. Soit tu l'as installe sur la partition de boot, soit tu ne l'as pas installe du tout. Dans les 2 cas, tu es bon pour retourner sous le LiveCD et installer sur le MBR le boot manager. Peut-etre n'es-tu pas oblige de tout reinstaller avec le Live CD de Mandriva, je ne sais pas... Il doit peut-etre exister un mode Rescue qui te permet de bidouiller sans reinstaller.
Sinon que veux-tu dire par "changer de machine" ?
#12 Le 17/07/2007, à 00:00
- sanguinarius
Hum je troll la je croi mais qu'elle utilité d'une acceleration 3 D donc graphique pour un serveur ce qui vas le faire ralentir au passage .
Je me trompe peut etre mais si tu veux du graphique et libre prend linux serveur et voila
#13 Le 17/07/2007, à 19:05
- Snake046
Par changer de machine j'entend que j'ai l'habitude de faire voyager mes disques durs de machines en machines !
La partition qui sert de MBR donc je ne peu pas la voir avec un outil de partitionnement tel que Gparted, ou celui qui sert a l'installation de Mandriva ?
J'ai pourtant effectivement installé GRUB (a l'installation de Mandriva on a le choix entre GRUB, GRUB en mode graphique ou LiLo, moi j'ai laissé tel quel avec GRUB en mode graphique).
Le mode rescue je dois pas pouvoir y acceder, je ferais sous LiveCD donc, mais je ne vois pas bien quoi faire, comment diable me debarasser de ce boot loader !
Mais je ne comprend toujours pas... j'ai bel et bien installe GRUB, et je peu en etre sur par le contenu du dossier /boot de ma partoche hdc1. Au pire une reinstallation ne me posera pas de probleme, sous Mandriva ca dure 30 minutes grand maximum, mais vous pensez que si je change le choix par defaut par LiLo par exemple ca pourrait marcher ?
Hum je troll la je croi mais qu'elle utilité d'une acceleration 3 D donc graphique pour un serveur ce qui vas le faire ralentir au passage .
Je me trompe peut etre mais si tu veux du graphique et libre prend linux serveur et voila
Je ne veux pas l'un et l'autre mais l'un ou l'autre. Ce n'est pas grand chose comme serveur, juste pour pouvoir acceder a distance a un emplacement web qui ne servira qu'a des familiers. La machine doit d'abord me servir pour permettre a deux personnes de jouer ensemble.
Enfin, ca troll oui et je continue, dans mon entourage on considere BSD comme plus solide et plus securise que Linux, bien qu'en tant que système il soit sans aucun doute moins polyvalent aujourd'hui. En tant que serveur je préfère me placer sous le commandement du petit diablotin, pour me familiariser avec BSD, que j'utiliserais definitivement pour un serveur serieux une fois que j'aurais reussi a acquerir une troisieme machine.
#14 Le 17/07/2007, à 19:39
- goken
Le MBR est le 1er secteur du disque dur, ce n'est pas une partition.
Sinon je suis sur que tu peux t'en sortir sans reinstaller Mandriva. Apres avoir boote sur le CD, tu dois pouvoir acceder a un shell en console en appuyant sur <Ctrl>+<F[1-4]>. Essaie les touches de F1 a F4. Une fois dans le shell, tu n'as plus qu'a monter tes partitions /boot et / du disque dur, lancer grub et le reinstaller avec :
root(hd0,0)
find /boot/grub/stage2
setup(hd0)
Change si besoin est (hd0) ou (hd0,0) selon ta configuration.
Pages : 1