Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2012, à 14:42

filipinne

[résolu]Doublons (fichiers et répertoires)?

Salut à tous,

Voici mon problème: je voulais faire une sauvegarde de mes documents. Pour ce faire, j'ai copié/collé mes documents sur un dd externe. Seul hic, c'est que lors de la copie, je me suis retrouvée avec des éléments portant le même nom, ce qui fait que j'ai dû les renommer pour ne pas risquer de perdre les "bonnes" données. D'où, maintenant, si je veux savoir quelles sont les bonnes, je devrais faire un tri manuel mais ça risque de prendre très longtemps...

Existe-t-il un moyen (programme ou autre) qui me permettrait de trier les fichiers/répertoires qui seraient en double (identiques) et aussi qui me permettrait de savoir lequel a été modifié en dernier lieu pour savoir lequel je dois ou non conserver?

Merci à vous pour vos éclaircissements.

Kubuntu 11.04 - KDE - Dolphin

Dernière modification par filipinne (Le 23/08/2014, à 09:43)

Xubuntu 16.04 LTS - Lenovo Z 50 - 64 bits

#2 Le 22/08/2012, à 14:52

kleuck

Re : [résolu]Doublons (fichiers et répertoires)?

Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

#3 Le 22/08/2012, à 15:20

filipinne

merci Kleuck je m'en vais l'installer et l'essayer smile

#4 Le 22/08/2012, à 16:59

kleuck

Une merveille indispensable, le premier truc que j'installe quasi smile

#5 Le 22/08/2012, à 19:14

filipinne

oui c'est magnifique en effet!
petite chose... je ne sais pas très bien comment ça fonctionne... j'ai commencé à sélectionner manuellement les choses que je voulais effacer, c'est bien ainsi qu'il faut faire?
sinon, j'ai tout à l'heure sauvegardé les résultats pour pouvoir y retravailler plus tard. Comment puis-je faire pour l'ouvrir maintenant?
Merci

#6 Le 22/08/2012, à 19:22

kleuck

La sauvegarde, je ne sais pas, mais pour les doublons (c'est la fonction par défaut) une fois trouvés, tu fais un clic-droit dans la liste (n'importe ou) et tu as un menu avec divers choix, dont celui que j’utilise le plus et qui te correspond aussi je crois ; "dans les groupes sélectionner tout sauf les plus récents" (un truc du genre), ensuite tu peux supprimer, il ne conservera que les fichiers en doubles les plus récents.
Manuellement, ça n'a guère d’intérêt.
Par contre, je ne crois pas que le logiciel s'occupe des répertoires, à toi de vérifier qu'ils sont vidés et de les supprimer.

Dernière modification par kleuck (Le 22/08/2012, à 19:24)

#7 Le 22/08/2012, à 19:25

filipinne

Ok tant pis pour la sauvegarde d'autant plus que d'après ce que je viens de voir en l'ouvrant dans un éditeur texte, il n'a conservé qu'un item sad
oui ça semble pas mal comme choix sauf que y'a des choses qu'il doit conserver qui ne sont pas spécialement les plus récentes donc je crois qu'un tri manuel s'imposera tout de même pour une partie... merci pour ton aide wink

#8 Le 22/08/2012, à 19:31

kleuck

Ça dégrossit sévèrement quand-même.

#9 Le 22/08/2012, à 19:38

filipinne

oui j'imagine bien merci pour l'info c'est vraiment super kubuntu y'a plein d'astuces et de petits progs intéressants! autre chose que chez notre ami Bill...

#10 Le 22/08/2012, à 19:54

kleuck

Et tu n'as pas tout vu smile
Cela dit, ce genre de trucs existent aussi chez Bill, souvent des freewares anciens, mais quand j'étais encore un Windowsien j'utilisais dupfile (un logiciel datant de 1998 !!!!)

Il y en a un autre que j'aime bien, c'est filelight, qui te donne une vision graphique de l'occupation de tes disques dossier par dossier, il ne les manipule pas, mais c'est joli et permet parfois de détecter une activité anormale (j'avais planté une machine en remplissant /root de fichiers temporaires, mais je ne l'avais pas compris...avant de le voir !)

#11 Le 23/08/2012, à 07:22

filipinne

salut kleuck,
oh non je suis plus que débutante sous kubuntu mais je dois dire que je ne regrette pas d'avoir changé:) il me faut encore m'habituer mais je trouve que de un c'est beaucoup plus stable que W (moins de plantages), plus agréables graphiquement, plus d'options, de petits softs sympas,... mais je dois dire que je suis très basique, je ne connais pas le langage konsole et ça me bloque beaucoup mais je me débrouille comme je peux et surtout avec l'aide des gentils internautes comme toi qui sont présents sur ce forum wink

#12 Le 23/08/2012, à 12:24

filipinne

hum trop fort fslint! il m'a trouvé 50029 items en double!! j'ai bien évidemment supprimé tout ça (environ 60 Go de données libérés) ça en fait de l'espace libre. Merci pour ton aide.

Maintenant, autre question. J'aimerais sauvegarder mon home sur un dd externe. En fait j'ai déjà une sauvegarde existante sur ce dd externe avec les fichiers identiques ou certains existants et d'autres neufs (p.ex. biblio itunes, photos, mails,...); comment puis-je faire lors d'un copier/coller pour que ce que sauve ne colle uniquement que les nouveaux éléments et que les existants ne soient pas dédoublés? Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire?

Merciii

Dernière modification par filipinne (Le 23/08/2012, à 12:26)

#13 Le 23/08/2012, à 12:48

bruno

rsync est ton ami

#14 Le 23/08/2012, à 13:19

kleuck

Un outil de sauvegarde incrémentielles, moi j'utilise LuckyBacup, mais il doit y en avoir un paquet d'autres (basés sur rsync)
Une page dédiée au sujet sur Ubuntu.

Dernière modification par kleuck (Le 23/08/2012, à 13:24)

#15 Le 24/08/2012, à 10:22

filipinne

Ok merci je vais lire tout ça.

Une autre demande. J'utilise fslint. Il m'indique les fichiers en double et ceux-ci sont indiqués avec le nomdufichier(2).ext.  Existe-t-il un moyen, sans passer par fslint, de renommer les fichiers en masse (je veux dire simplement ôter le chiffre entre parenthèses)?

#16 Le 24/08/2012, à 10:34

mixout

Salut
on en a parlé ici
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=952471

sinon, pour ta question spécifique, je suppose que tu veux  effacer les fichiers avec (2) je ferais :

find . -type f -name "*(2)*" -exec rm -f {} \;

traduction :
"dans le répertoire courant, trouver le fichiers (et pas les dossiers) dont nom comporte (2) et les effacer"

EDIT : sinon, tu as des outils comme gprename
http://doc.ubuntu-fr.org/gprename

Dernière modification par mixout (Le 24/08/2012, à 12:45)

#17 Le 24/08/2012, à 10:37

kleuck

En renommant en masse, par définition tu auras un numéro, ou une lettre etc.
Moi je suis sous KDE, qui fait ça, ou bien avec Krename (qui est plus souple)
Sous Gnome ce serait plutôt Pyrenamer

#18 Le 24/08/2012, à 11:09

filipinne

salut,
Je viens de me rendre compte, en fait, c'est que fslint conserve par défaut les fichiers qui se nomment nomdefichier(2) et ça m'embête et aller passer mon temps à tout sélectionner/désélectionner ça fait super long comme job! donc j'aurai aimé enlever ce fichu numéro un fois que tout est deleté... je suis aussi sous KDE:)

#19 Le 24/08/2012, à 11:45

kleuck

Renommer en masse, généralement ça veut dire utiliser un seul nom de fichier, et un indice, je ne vois pas trop comment enlever un indice justement, mais regarde si Krename n'en est pas capable (m'en suis peu servi) sinon on peut peut-être faire ça avec un script ou en ligne de com, mais ça dépasse mes compétences.