Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2012, à 01:01

Twistjo32

Synchronisation Unison et FTP

Bonjour à vous,

C'est après de longue heure de recherche et de grattage de tête, que je me lance dans un poste, à propos, de mon projet sur ce terrible forum, d'une communauté que je ne citerais jamais assez, pour l'énorme bibliothèque qu'elle fournie !

Je cherche une solution pour un projet (étudiant), qui mettra en oeuvre une synchronisation de fichier locaux (Poste client Windows) vers un serveur de fichier (Ubuntu Server avec Samba) puis que ce serveur, puisse synchroniser ses fichiers vers un Poste "hors site" donc à travers le net (d'où l'utilisation du FTP...).

Je donne un exemple :

Mr Ingénieur travail dur toute la journée (comme tout le monde) et ses projets son synchroniser de manière silencieuse vers les serveurs de l'entreprise. Mais Mr Ingénieur, bah quand il rentre chez lui, il aime encore taper du clavier sur ses projets, alors le super Administrateur que je suis, lui offre la possibilité d'avoir ses fichiers mis à jour sur son poste chez lui et inversement ! (Fonctionnement bête de Dropbox me direz-vous...)

Problème :

Unison (que j'utilise) ne gère pas le FTP... Dommage ! Vous allez me parler de SSH, je plussois et j'adore, mais sous Windows c'est pas la même chose !
Peut-être un VPN pour tenter de garder mon partage réseau actif ? Hmm, à explorer...

Pourquoi je présente ça ? Car je suis pas pleinement rassuré de partager des fichiers sur Dropbox, car parfois personnelle. Je suis en fin d'année pour passer mon BTS en administration de réseau et je me suis dis... Hmm, pourquoi pas MON Dropbox mais totalement à MOI ! Je pourrais le présenter lors de mon épreuve, ça peut faire un truc sympas ! Maintenant ça aurait été 100% Ubuntu, je ne serais même pas en train de poster, mais les parcs informatiques sont à 90% (je dirais) du Windows et je pense (en tant que futur administrateur) qu'il faut savoir co-habiter avec les différents systèmes !

Je tente ma chance, peut-être que votre connaissance, pourrait me donner l'idée que je n'ai pas, ou une solution plus simple que de m'embêter à chercher là où je devrais pas !

Je vous en remercie d'avance,

Twist

#2 Le 13/05/2012, à 13:27

zibletop

Re : Synchronisation Unison et FTP

Salut,

Pour les  synchronisations en ftp, il y a lftp et sa fonction mirror...

a+

#3 Le 13/05/2012, à 22:00

Twistjo32

Salut à toi Zibletop et merci de la réponse !

Alors oui, j'ai vu lftp qui m'a l'air intéressant, mais avec une machine linux ! Mettre à jour à partir d'une machine Linux ou inversement, c'est tip top, mais là, mon soucis c'est que le ftp est une machine Linux, mais le client est un Windows !

Plus j'avance et plus je me dis que Linux apporte beaucoup plus de souplesse que Windows...

D'où d'ailleurs, l'utilisation d'Unison car ça a été développer sous Windows (sans utilisation de Cygwing, mais avec un GTK nécessaire !)

Twist

#4 Le 13/05/2012, à 22:05

zibletop

Une piste...
https://encrypted.google.com/search?q=lftp+windows

Dernière modification par zibletop (Le 13/05/2012, à 22:06)

#5 Le 15/05/2012, à 17:21

Twistjo32

Merci Zibletop !

J'avais vu plein de chose dessus, mais étrangement, pas le premier lien...

Donc j'ai déjà effectué quelques tests qui m'ont l'airs prometteur ! Je reviendrais poster ici le résultat de tout mon truc (étant en période d'exam cette semaine, je risque pas d'avoir trop le temps de m'amuser...).

Merci beaucoup,

Twist

#6 Le 21/08/2012, à 11:00

tuxkozak

Cher Twist,

Ton problème m'intéresse, j'attends de tes nouvelles avec impatience !
J'ai moi même un problème similaire quoique un peu différent : deux NAS à synchroniser et pas confiance en Dropbox.
Je pensais utiliser Unison en tache planifiée depuis une machine Windows pour synchroniser les NAS en ftp... mais Unison ne travaille pas avec ftp.

A bientôt

Tuxkozak

#7 Le 21/08/2012, à 12:40

Twistjo32

Salut à toi Tuxkozak !

Eh bien, pour avouer je n'ai malheureusement pas persisté, pour la simple raison, c'est que le date butoir arrivait à grand pas... Donc j'ai dû trouver autre chose pour mon examen ! (qui d'ailleurs m'a rapporté un très joli 20/20).

L'idée était superbe, mais malheureusement Linux/Windows ne font pas vraiment bon ménage et je trouvais que ça devenait un vrai casse tête ! J'ai trouvé un logiciel de synchro made in MS (SyncToy si je me rappel bien) avec lequel je pouvais synchroniser des fichier locaux (je mettais en place un VPN pour avoir mon second PC en local et voilà !).
Pour Unison la solution peut-être la même, avec un VNP ça résoudrait pas mal de souci. L'avantage du produit MS c'est que c'est fait pour Windows (pas de souci de GTK etc...), mais qu'il est totalement manuel !
Unison lui est à la base pour Linux, donc besoin d'installer un GTK sur ton Windows, mais lui, te propose une interface en ligne de commande qui te permet d'automatiser la tâche !

Si tes NAS sont accessibles en partage réseau, cela fonctionne parfaitement !

Tu devrais trouver une version d'Unison pour Windows ici : http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/download.html

Après il te suffit de pointer tes 2 partages de ton NAS qu'il faut synchroniser ! Ce qu'il faut retenir (enfin si je me rappel bien), c'est que peu importe la machine sur laquelle est lancé Unison, du moment que les 2 répertoires à Synchroniser sont accessibles de cette machine, ça fonctionne ! (tu n'as pas besoin d'installer Unison sur un des NAS dans ton cas wink , la machine est juste là pour faire la synchro !).

T'es NAS sont bien en local ?

Twist