Pages : 1
#1 Le 13/07/2007, à 12:55
- le supergamin
grub a pété un plomb !
mon probleme est simple :
je tente de faire une reinstalle de ubuntu par dessus un Kubuntu (allergique a KDE mais c'est pas faute d'avoir essayé) mais seulement le portable toshiba de ma seur que je souhaitait convertir a ubuntu ne veut plus booter sur CD.
je m'explique: l'ordre de boot de BIOS est bien réglé sur le CD, j'ai meme foutu HDD en bas de la liste, mais le PC ne veut rien savoir et va sur le GRUB...
rien a faire!
#2 Le 13/07/2007, à 12:59
- Nox
Re : grub a pété un plomb !
si ton live cd boot sur un autre pc je vois pas 36 solution a part que ton lecteur est mort ...il lit les cd sous le system qui est deja installé ?
90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.
#3 Le 13/07/2007, à 13:05
- kiros
le portable toshiba de ma seur que je souhaitait convertir a ubuntu ne veut plus booter sur CD.
Heu, vérifie quand-même que ton CD gravé est bien bootable sur un autre PC....
#4 Le 13/07/2007, à 13:18
- supergamin
ouais ouais c'est un cd officiel ubuntu et le lecteur n'a aucun probleme... d'ailleurs une fois booté sous kde il dis bien qu'y a un cd et il ouvre synaptic
#5 Le 13/07/2007, à 13:25
- tshirtman
Euh sinon transformer une kubuntu en ubuntu c'est pas dur...
sudo apt-get install ubuntu-desktop
sudo apt-get remove libqt*
sudo dpkg-reconfigure gdm
et ça devrait rouler
#6 Le 13/07/2007, à 14:03
- supergamin
non mais oui mais ca je sais faire c'est pas un probleme sur mon pc a moi j'ai kde gnome et xfce mais sur le pc de ma seur c'est tellement le bordel ( surtout grace a ATI $*%# !! ) il faut que je refasse une installation totale...
#7 Le 13/07/2007, à 14:15
- tshirtman
zut
Le lecteur cd est bien en master? physiquement avec le petit cavalier comme il faut?
parce que là je n'ai pas l'impression que ça ais quoi que ce soit a voir avec ubuntu comme problème, mais plutot avec le pc...
#8 Le 13/07/2007, à 14:20
- supergamin
oui oui ca semble pas venir de ubuntu je pense pas....mais ....cd en master...petit cavalier??? c'est un portable et j'ai jamais touché au hardware..:/
#9 Le 13/07/2007, à 15:21
- tshirtman
Ah oui si tu n'as jamais ouvert, il est donc dans les mêmes conditions qu'a la première installation. Je ne vois guere que le bios mais tu semble avoir réglé ça comme il faut... il n'y as pas une touche au démarage (différente de celle pour aller dans le bios) pour choisir sur quoi on veux booter maintenant?
#10 Le 13/07/2007, à 15:35
- supergamin
si si j'ai essayé aussi. le cd se met a tourner mais ca me met le grub
#11 Le 13/07/2007, à 15:38
- tshirtman
vraiement bizarre. Il semblearait que ton cd ne soit "plus" bootable... J'ai entendu parler de cette possibilité, mais je la tennais plutot pour légende
.
#12 Le 13/07/2007, à 15:47
- supergamin
non non j'ai 12 live CD offiiciels. ca vient pas non plus du cd
#13 Le 13/07/2007, à 15:51
- supergamin
sinon si je boot normal kubuntu avec un live CD ubuntu, y'a pas une commande pour reinstaller par dessus, remettre a zero...........?
#14 Le 13/07/2007, à 15:57
- tshirtman
ok... donc si on récapitule
tu ne parvient pas a booter sur un quelquonque live cd, brub se lance tout le temps,
tu n'as pas touché au matos,
le lecteur cd est fonctionel,
le bios est configuré pour booter depuis le cd,
l'insatllation a partir de ce lecteur cd sur ce pc a déja été réussie.
kubuntu démarre sans problèmes...
Je t'avous que je ne vois pas bien, je suppose que tu n'as pas de lecteur de disquettes sur le portable?
L'installation de kubuntu a bien été faite avec la même version de distro?
Tu n'as pas de lecteur cb usb?
Tu peut peut être booter sur clef usb avec la mini iso? (voir tutorial mini iso sur le forum, en prenant l'image de feisty).
...
#15 Le 13/07/2007, à 16:01
- supergamin
je n'ai pas de lecteur dikettes
la kubuntu est en fait (je viens de voir que j'avais fait ca) une feisty GNOME sur laquelle j'ai ajouté kubuntu.
j'avais pas pensé a tester par clé usb.
merci je pense que quand j'aurais du temps je vais tester. mais sincérement je crois pas que ca change car l'ordre de boot ne semble pas changer....c'est comme si HDD restait en premier quoi
#16 Le 13/07/2007, à 17:13
- kiros
ouais ouais c'est un cd officiel ubuntu et le lecteur n'a aucun probleme... d'ailleurs une fois booté sous kde il dis bien qu'y a un cd et il ouvre synaptic
??? tu ne peux absolument pas conclure de ça que ton CD est bootable.
CD officiel, OK, mais vérifier que le CD boote bien ...
Enfin tu fais comme tu veux !
#17 Le 13/07/2007, à 17:17
- kiros
...et ... en supposant que le CD est bien bootable sur un autre PC, la vitesse le lecture du lecteur CD du PC pose peut-être problème pour le secteur de boot du CD qui est a un endroit bien particulier du CD.
As-tu un autre CD bootable pour vérifier que le PC boote bien avec un autre CD bootable ?
En tout cas, rien à voir avec ton titre "grub a pété un plomb !".
#18 Le 13/07/2007, à 17:32
- supergamin
non tu as mal compris.les CD que j'ai sont des live CD commandés. les memes que celui avec lequel j'ai installé ubuntu sur le meme pc il y a un mois.
donc le Cd a marché avant.donc il est bien bootable,il boot sur mon pc a moi.......
donc oui c'est vrai ca vient pas forcément du grub mais c'est ce que je pensais ce matin alors j'ai supposé que voila.......bref. au pire si y'a moyen une fois booté de remettre a zero ou re installer a partir du cd...je vais chercher par la
#19 Le 14/07/2007, à 11:48
- Grand Hibou
Ton live-cd boot sur un autre pc ok, mais est-ce qu'un autre live-cd arrive à booter sur le portable lui?
T'es sur qu'il n'y a pas une autre option dans le bios ou la phase de démarrage pour booter sur le cd? (on sait jamais hein selon le matos !:P)
"Certains disent qu'en faisant marcher le cd de windows vista à l'envers on entendrait des voix vous commandant d'adorer Satan. Mais c'est rien ça. Quand vous le faites marcher à l'endroit, il vous installe windows vista!"
#20 Le 21/07/2007, à 15:18
- supergamin
non mais oui je suis sur ca a marché AVANT puisque j'ai installé ubuntu
oui y'a bien l'option qui permet de choisir le boot, je selectionne et HOp! ca lance grub!!
bon sinon on s'en fout maintenant ca boot plus du tout
#21 Le 21/07/2007, à 17:51
- malbo
va chez le dépanneur ou à la décharge sélective des déchets. Ton pb n'a rien à voir avec le liveCD alors qu'est ce que tu fais là, dans la rubrique liveCD du forum ?
#22 Le 25/07/2007, à 09:49
- supergamin
le probléme est que je peux pas booter sur live cd alors qu'il marchait avant.effectivement cela ne vient pas du live cd de maniére directe mais ca y est relatif. alors je te prie de rester courtois merci.
au début je ne savais pas d'ou ca pouvait venir... alors comme il y a du livecd en question je le met la. tu l'aurais mis ou monsieur le ferailleur?
#23 Le 25/07/2007, à 09:57
- Grand Hibou
Débranche ton disque dur déjà, et vois si ça boot sur le cd dans ce cas.
"Certains disent qu'en faisant marcher le cd de windows vista à l'envers on entendrait des voix vous commandant d'adorer Satan. Mais c'est rien ça. Quand vous le faites marcher à l'endroit, il vous installe windows vista!"
Pages : 1