Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#726 Le 20/08/2012, à 18:12

Sopo les Râ

Re : Sexisme et société

@Вiɑise :

Ben l'âme c'est l'humain. Je suis mon âme, tu es la tienne, etc. Je suis centré sur l'humain au point de croire que l'univers tout entier est centré sur l'humain.

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 20/08/2012, à 18:13)

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#727 Le 20/08/2012, à 18:13

Вiɑise

...
va lire et réfléchir et reviens après

#728 Le 20/08/2012, à 18:20

Sopo les Râ

Ça fait un moment que je t'ai fait remarquer qu'on entrait dans le domaine de la foi hein. Tu n'espérais pas me convaincre d'adopter la tienne, tout de même ?

* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#729 Le 20/08/2012, à 18:26

Вiɑise

Non, on parles de langage.
Je te demande ce qu'est une âme, tu me réponds que c'est un humain. Y a aucune différence pour toi, vraiment ?

Je suis scientifiquement objective en disant que l'embryon n'a ni liberté ni personnalité. Toi tu lui colles la notion d'âme, qui tiens de la foi, et dont tu n'as aucune définition, même floue.
J'ai une raison de vouloir que l'avortement soit légal. Tu as une vague foi pas claire qu'il soit illégal.

Tu aurais un raisonnement sprirituel, encore, je dirais pas...

#730 Le 20/08/2012, à 18:38

Sopo les Râ

Вiɑise a écrit :

Non, on parles de langage.
Je te demande ce qu'est une âme, tu me réponds que c'est un humain. Y a aucune différence pour toi, vraiment ?

Ben le mot « âme » doit avoir à peu près autant de sens qu'il y a de gens pour le prononcer. Dans la conception que j'en ai, non, il n'y a pas de différence. Ce sont deux mots pour désigner la même chose. Le mot « humain », en revanche, a deux sens distincts : le synonyme d'âme d'une part, et le corps qui lui est attaché, d'autre part.

Вiɑise a écrit :

Je suis scientifiquement objective en disant que l'embryon n'a ni liberté ni personnalité.
[...]
J'ai une raison de vouloir que l'avortement soit légal.

Penser que l'absence de liberté ou de personnalité est une raison de vouloir que l'avortement soit légal, voilà, ce qui relève de la foi dans ton raisonnement.

Вiɑise a écrit :

Tu aurais un raisonnement sprirituel, encore, je dirais pas...

Un raisonnement c'est un raisonnement. On prend des axiomes (c'est là qu'intervient la foi), on essaye d'y appliquer la logique, et on aboutit à une conclusion. Ça peut être juste ou erroné, mais « spirituel », je vois pas. hmm

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 20/08/2012, à 18:39)

* * *

#731 Le 20/08/2012, à 19:03

Вiɑise

Tu ne sais pas ce que "foi" signifie non plus...
Si je détermine que ce n'est pas un humain conscient, alors je ne peux pas commetre un meurtre envers cette chose. Ce n'est pas de la foi ça, c'est de la logique.
Non "âme" n'est pas un délire fourre tout, ça a un sens. Et ce n'est pas un simple synonyme d'humain. Si tu veux parler d'humain, parle d'humain, pas d'âme.

T'arrives pas à voir la différence entre un raisonnement et la foi, et tu crois que tes erreurs de vocabulaire sont une "foi".

Dernière modification par Вiɑise (Le 20/08/2012, à 19:06)

#732 Le 20/08/2012, à 19:29

pierrecastor

Heu, autant je ne suis pas (du tout d'accord) avec Sopo les Râ sur l'avortement, l’âme et tous ces truc.

Autant je ne le trouve pas incohérent, pour beaucoup, ce qui définie l'humain est tout d'abord l’âme immortel accorder par dieu, dont le corps n'est qu'un réceptacle, ce qui fai que tu ne cesse pas d'être humain quand ton corps meurs et que tu va au paradis / enfers / l'ile des morts / St Julien Molin Mollette. Et (toujours dans ce qu'il me semble avoir compris), l'ame n'à pas forcement de rapport avec la conscience, tu peut te retrouver 10 ans inconscient dans le comas, cela n’enlève pas l'âme.

Et que toujours dans cette optique, ou l’âme est "accrocher" au corps du nouveau né des la fécondation de l'ovule (discours de certains religieux), l'avortement dans cette optique est bien un meurtre, et violent pour les catholique tradi vu que l'enfant meure sans le baptême et se retrouve donc aux limbes.

Hum, j’espère ne pas avoir dit trop de connerie en essayant d'expliquer un point de vu que je ne partage pas et que je n'ai pas forcement compris correctement.

Donc je ne suis pas d'accord, mais je n'y vois pas d'erreur de vocabulaire ni de raisonnement, Sopo les Râ part juste d'un postulat appuyer sur ses croyance et sur la foi plus que sur une analyse scientifique et médical, mais ce qu'il monte ensuite sur ce postulat est, je trouve, plutôt logique.

Mais laisser avorter qui veut. mad wink

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#733 Le 20/08/2012, à 19:32

Вiɑise

Bah justement, ce postulat de l'âme humain qu'on reçoit à la conception, c'est un délire de religieux. Ça ne devrait en rien influencer les droits de la totalité de la population du pays.
Si c'est ta foi qui te rend l'avortement insupportable, alors tu peux TE l'interdire à toi même, en aucun cas aux autres qui ne partagent pas ta foi.
Donc sopo les ra, si tu votes pour l'interdiction de l'avortement pour les raisons que tu as cité ici, tu te mêle de ce qui ne te regarde pas et tu fais du mal aux gens.

#734 Le 20/08/2012, à 19:41

Elzen

ljere a écrit :

modération: rappel le sujet est sexisme et société merci de revenir à la discussion d'origine et ouvrir une nouvelle discussion si le second sujet vous intéresse

Bah perso, j'ai demandé une séparation, j'trouve que ce serait dommage de créer un nouveau sujet en paumant le début de la discussion (d'autant plus que là, les posts ne parlent plus que du nouveau, donc séparer serait me semble-t-il assez simple)

pierrecastor a écrit :

Et que toujours dans cette optique, ou l’âme est "accrocher" au corps du nouveau né des la fécondation de l'ovule (discours de certains religieux)

Le lévitique (page trouvée en vitesse, il y a peut-être un passage plus adapté) ne dit-il pas que la vie, c'est le sang ? Et du coup, est-ce que, religieusement parlant, ça a du sens de considérer les embryons comme vivants, vu qu'ils n'en ont pas encore ?

#735 Le 20/08/2012, à 19:42

Вiɑise

Si on doit tenir compte de tous les livres saints pour écrire la loi, on peut pas...
Donc ne tenons compte d'aucun.

La science est amplement satisfaisante.

#736 Le 20/08/2012, à 19:46

Elzen

Вiɑise a écrit :

La science est amplement satisfaisante.

La science ne fait que fournir des données ; l'interprétation de ces données et leur utilisation pour faire des textes de lois, ç't'autre chose.

Mais là, je disais ça parce que pierrecastor parlait de catholiques, dans son message ; or sauf erreur de ma part, le lévitique fait partie des livres sacrés du catholicisme.

#737 Le 20/08/2012, à 19:49

pierrecastor

Вiɑise a écrit :

Bah justement, ce postulat de l'âme humain qu'on reçoit à la conception, c'est un délire de religieux. Ça ne devrait en rien influencer les droits de la totalité de la population du pays.

Je suis bien d'accord, même si je trouve un peu violent de parler de la foi de gens en tant que "délire de religieux"

Вiɑise a écrit :

Si c'est ta foi qui te rend l'avortement insupportable, alors tu peux TE l'interdire à toi même, en aucun cas aux autres qui ne partagent pas ta foi.

Si c'est ta foi qui te rend le meurtre et le viol insupportable, alors tu peux TE l'interdire à toi même, en aucun cas aux autres qui ne partagent pas ta foi.

Bon, c'est pas tip top comme technique rhétorique, je l'admet, mais je veut bien comprendre que des personnes considérant sincèrement, d'un point de vue pensé, émotionnel et religieux, que l'avortement est équivalent à un meurtre tentent de le faire interdire, tout comme les végétariens de l'autre topic se batte pour faire cesser ce qu'ils considère comme meurtre et torture.

A nous de se battre dans l'autre sens pour montrer que notre point de vu est plus construit, plus humain et plus juste que les anti-avortements. Mais on ne peut pas leur demander de se taire (et il ne le feront pas de toute façon).

Bon, je parle la, de gens comme Sopo les Râ qui en discute, et qui attende un moyen légal de faire changer les choses. Pas des fous furieux qui tuent des médecins et brulent des cliniques.

Вiɑise a écrit :

Donc sopo les ra, si tu votes pour l'interdiction de l'avortement pour les raisons que tu as cité ici, tu te mêle de ce qui ne te regarde pas et tu fais du mal aux gens.

Si on fait un référendum sur le droit à l'avortement, ben si, il se mêle de ce qui le regarde vu qu'on pose la question à tout le monde.

Dernière modification par pierrecastor (Le 20/08/2012, à 19:55)

Ludwig von 88 - Fracas

#738 Le 20/08/2012, à 19:50

Вiɑise

J'ai jamais prétendu être démocrate.

#739 Le 20/08/2012, à 19:52

pierrecastor

Вiɑise a écrit :

J'ai jamais prétendu être démocrate.

Ca simplifie tout de suite les choses, il faut donc que la société évolue vers ce que toi, tu crois bon et juste ? Quitte à imposer ses décisions à tout le monde ?

Ludwig von 88 - Fracas

#740 Le 20/08/2012, à 19:53

Вiɑise

J'ai pas parlé de dictature non plus. roll

#741 Le 20/08/2012, à 19:54

Elzen

Selon Montesquieu, tu serais donc monarchiste tongue

#742 Le 20/08/2012, à 19:54

pierrecastor

Вiɑise a écrit :

J'ai pas parlé de dictature non plus. roll

Ben je sais pas, je demande. tongue

Et je suis loin d'avoir un avis figé sur la question. wink

Ludwig von 88 - Fracas

#743 Le 20/08/2012, à 19:55

Вiɑise

J'me rapproche plutôt d'une forme de technocratie.

#744 Le 20/08/2012, à 19:57

The Uploader

Crocoii va adorer. ^^'

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#745 Le 20/08/2012, à 19:59

pierrecastor

Вiɑise a écrit :

J'me rapproche plutôt d'une forme de technocratie.

C'est à dire ?

Nan, parce qu'à par les technopêre, y'à rien qui me viens à l'esprit quand je lit ce mot. wink

Mais je croie bien que l'on est en train de faire un triple HS, faudrait peut etre revenire à l'avortement.

Ou au sexisme.

Bon, je tente un panini, les dictatrices technocrate et sexiste peuvent elle avorter tout en étant sur de l’inexistence de l'âme. wink

Ludwig von 88 - Fracas

#746 Le 20/08/2012, à 21:25

Omniia

Je rejoins vraiment pierrecastor. Je suis vraiment en faveur du droit à l'avortement. Je ne conçois pas vraiment (du tout) un embryon comme ayant une "âme". Enfin déjà je sais pas trop ce que ça veut dire... Et personnellement je pense davantage à la vie de la nana qui tombe enceinte ainsi qu'aux souffrances que pourra avoir un enfant "rejeté" par ses parents biologiques qu'autre chose.
Mais je ne vois pas le discours de Sopo les Râ comme totalement incohérent et délirant.
Il me semble que, sans avoir lu d'études scientifiques, on peut "naturellement" penser qu'un animal a plus d'âme qu'une plante, ou qu'une plante a plus d'âme qu'une voiture. Non ?

Edit : Bref, il me semble que c'est un peu ce que veut dire Sopo les Râ lorsqu'il parle de "foi". (@Sopo les Râ : contredis moi si ce n'est pas le cas).

Et je pense que, comme il l'a fait remarquer, ça doit vraiment pas être évident de parler de ce sujet lorsqu'on est minoritaire...

Dernière modification par Omniia (Le 20/08/2012, à 21:32)

Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

#747 Le 20/08/2012, à 21:27

pierrecastor

Je tiens à faire un rappelle, je pense que personne ou presque n'est pour l'avortement.

'fin, moi je suis pour le droit à l'avortement. Mais si on peut l'évité, c'est tant mieux.

Ludwig von 88 - Fracas

#748 Le 20/08/2012, à 22:11

yrieix

Omniia a écrit :

Je rejoins vraiment pierrecastor. Je suis vraiment en faveur du droit à l'avortement. Je ne conçois pas vraiment (du tout) un embryon comme ayant une "âme". Enfin déjà je sais pas trop ce que ça veut dire... Et personnellement je pense davantage à la vie de la nana qui tombe enceinte ainsi qu'aux souffrances que pourra avoir un enfant "rejeté" par ses parents biologiques qu'autre chose.

On pourrait créer des enfants sans âme dans le seul but de recherches médicales, du moment qu'ils ne souffrent pas ? tongue

Emancipate yourselves from mental slavery

#749 Le 20/08/2012, à 22:46

Grünt

Comment détermine-t-on l'existence d'une âme ? tongue

Red flashing lights. I bet they mean something.

#750 Le 20/08/2012, à 22:50

Crocoii

Grünt a écrit :

Comment détermine-t-on l'existence d'une âme ? tongue

Ceux qui ont une émotion en écoutant de la soul ?

"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"