Pages : 1
#1 Le 12/07/2007, à 16:24
- fanch7
[RESOLU]ecran noir au demarrage, s'il vous plait!
voilà , je vais peut etre me faire incendier mais je tente tout de meme,
je me suis enfin decidé à passer à linux mais je suis tres novice en informatique,
j'ai le cd bootable de ubuntu 7.04, apres quelques démarrage sur cd et une installation périlleuse et difficile, j'ai reussi l'installation correctement, demarrage ok sans le cd tout est nickel.
hier soir j'eteins le pc, ce matin au demarrage ecran noir et rien à faire, je redemarre sur le cd : ecran noir, j'ai enfin reussi en le demarrant en mode sans echec graphique(toujours sur le boot).
quels conseils me donnez vous?
ps: avant d'éteindre l'ordi ubuntu à fait 92mises à jour,
j'ai amd 3300+
carte graphique ati radeon 9200
carte mere asus k8v-x se
1024 de ram
merci merci merci
Dernière modification par fanch7 (Le 06/12/2007, à 17:49)
#2 Le 12/07/2007, à 17:10
- Sir Na Kraïou
Re : [RESOLU]ecran noir au demarrage, s'il vous plait!
écran noir quand? Après Grub ou avant?
Est-ce que tu as les drivers proprio?
Est-ce que tu es sûr que c'est pas matériel?
Au fait, pourquoi périlleuse, l'installation? Tu as rencontré des problèmes particuliers? Avec ta carte graphique?
Et est-ce que tu as pris le bon cd, au fait? qui correspond à ton architecture?
Dernière modification par la 'tite gogole (Le 12/07/2007, à 17:12)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#3 Le 12/07/2007, à 17:13
- tshirtman
moi je commencerait par un :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
il ne me semble pas que tu ais besoin des driver proprio avec cette carte et que les radeon marchent bien (mais je n'ai pas d'ati je connait pas plus que ça)
edit: pas de raisons de te faire incendier si tu décrit ton problème calemement et en montrant une certaine bonne volonté (et là je crois que c'est le cas) on mange pas les débutants hein
re: edit: si le problème existe aussi avec le live cd (et que tu ne l'as pas eu as la première installation) il y'as peut être un problème avec ton matos .
Dernière modification par tshirtman (Le 12/07/2007, à 17:16)
#4 Le 12/07/2007, à 18:02
- fanch71
la 'tite gogole:
alors je vais essayer d'etre metodique dans mes reponses:
ecran noir: demarrage icone ubuntu ligne d'avancement aleatoire de gauche à droite et de doite à gauche, avant celle qui progresse de gauche à droite avant l'ouverture, l'ecran noir se situe entre les deux.
je n'ai installer aucuns drivers depuis l'installation, car tout fontionnait correctement.
installation perilleuse car en automatique il plantait lors de l'installation, au niveau du formatage de window( avec un virus et un message de window pour version non conforme) sous window).
mais à marcher correctement en installation manuel.
comment savoir si c'est le bon cd? c'est un original. je ne sais pas ce qu'est une architecture.
tshirtman:
vu que je ne peut pas démarer ma session je ne sais comment installer un driver, et je ne peut pas relancer l'installation depuis le cd.
je disais incendier si le sujet avait deja ete repertorier.
comment savoir si le matos à un probleme, avec le cd bootable, j'ai fait un test memoire, si ça peut servir, il y ete inscrit mon processeur, mes disques durs, ma memoire, la ram, et chipset(je ne sais ce que c'est?) ou ilest dit amd 8000 (ecc:disabled)
voila je crois que j'ai dit tout ce que je savais.
en tout cas merci de vos reponse
#5 Le 12/07/2007, à 18:53
- tshirtman
alors quand tu as l'écran noir fait ctrl-alt-f1, tu bascule dans une console, qui devrait te donner une invite de connection, (il faut peut être attendre si il n'as pas finis de démarrer), connecte toi, (il n'affiche rien quand tu tappe ton mot de passe, c'est normal). et là tu tappe la commande que j'ai donné, ça te lance une interface console (oui pas super jolie, mais au moins ça marche ) qui te propose la configuration de ta carte graphique. prends le driver ATI ou RADEON quand il te propose, la plupart des choix par défaut sont bon donc quand tu sais pas, laisse par défaut.
ensuite soit tu redémarre, soit tu relance directement gdm.
sudo /etc/init.d/gdm restart
voila, j'attends de tes nouvelles
Dernière modification par tshirtman (Le 12/07/2007, à 18:53)
#6 Le 13/07/2007, à 12:49
- fanch72
on ne saura pas la raison du probleme,
en fait hier soir avant d'aller taffer, j'ai relancer une installation, et aujourd'hui tout à l'air de fonctionner correctement, sauf que je n'ai pas encore fait les mises à jour,
entout cas j'ai noté vos conseils et lignes de commandes, je vous remercie et je vous tiendrais ou courant si le systeme replante lorsque j'aurais eu le temps de faire les mises à jours.
merci