Pages : 1
#1 Le 12/07/2007, à 17:35
- Guillaume.Ubuntu
pourquoi les drivers ne sont il pas tous open source?
Bonjour,
je me demandais (depuis un petit moment) pourquoi tous les drivers n'etait pas open source (meme pour ceux fait pour windows)... parceque meme economiquement, pour que le driver soit utile, il faut acheter le materiel.
Je me trompe? y a t il des raisons au fait que les drivers ne soient pas open source?
Dernière modification par Guillaume.Ubuntu (Le 13/07/2007, à 00:35)
Pensez à éditer votre premier message et changer le titre en [Résolu] lorsque votre problème l'est ;)
#2 Le 12/07/2007, à 17:38
- NiKo973
Re : pourquoi les drivers ne sont il pas tous open source?
il faudrait alors que les devs connaissent les spécifications techniques du matériel et donc les secrets industriels seraient dès lors dévoilés. Je doute qu'une grosse entreprise soit heureuse d'apprendre que ses procédés soient connus de tous.
#3 Le 12/07/2007, à 17:43
- Sir Na Kraïou
parce que ça serait trop simple
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#4 Le 12/07/2007, à 17:47
- iode
Et mon linux, c'est du poulet ?
#5 Le 12/07/2007, à 17:47
- Guillaume.Ubuntu
mais en ce moment, ils ont bien des developpeur qui les connaissent ces specifications.
Est ce qu'on peut deviner comment le materiel est construit en se basant sur les drivers?
Pensez à éditer votre premier message et changer le titre en [Résolu] lorsque votre problème l'est ;)
#6 Le 12/07/2007, à 17:52
- GutsdBlack
Est ce qu'on peut deviner comment le materiel est construit en se basant sur les drivers?
C'est là qu'est le problème... certains disent que oui et d'autres non. Comme personne est d'accord, les constructeurs ne font rien. Mais à mon avis l'un des plus gros problème pour un constructeur je pense sont les brevets. On peut imaginer aisément qu'il doit bien y avoir dans les pilotes proprio des brevets logiciels baffoués (pas forcément d'une manière consciente).
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#7 Le 12/07/2007, à 23:18
- yvecai
Ce n'est pas qu'une histoire de secret de fabrication, les fabricants de matériel ne sont pas des marchands de casseroles.
Les drivers implémentent des méthodes de gestion du matériel, et ces méthodes ont une $ valeur $, qui peut sembler abstraite, mais qui existe.
Technologiquement, les drivers et le matériel sont étroitement liés, et font ensemble la valeur d'un matériel.
Exemple de valeur purement commerciale: le fait de savoir que les cartes graphiques d'untel contiennent
"La technologie VIDIA PureVideo™ HD2 (qui) apporte une qualité d’image inégalée dans ..."
interessera potentiellement l'acheteur. Le concurrent proposant sa technologie CrossFire™
" Avec CrossFire apparaît une manière de jouer totalement nouvelle, par l’accélération ..."
perd le marché des vidéastes de mariage à coup sûr!
Imagine un PC sans logo Vista flashy sur l'étagère d'une grande surface !
Aprés, le fait que tout un chacun puisse écrire des drivers pour n'importe qu'elle matos avec toute l'efficacité qui anime les developpeurs du monde libre pose un sérieux probléme :
Comment faire pour gagner de l'argent avec une lessive qui lave plus blanc s'il s'avére que c'est du vent et surtout un trés joli logo? Le modéle économique s'effondre.
Yves
#8 Le 12/07/2007, à 23:44
- GutsdBlack
Aprés, le fait que tout un chacun puisse écrire des drivers pour n'importe qu'elle matos avec toute l'efficacité qui anime les developpeurs du monde libre pose un sérieux probléme :
Comment faire pour gagner de l'argent avec une lessive qui lave plus blanc s'il s'avére que c'est du vent et surtout un trés joli logo? Le modéle économique s'effondre.
Mouais bof... les constructeurs n'ont pas besoin de ça pour nous faire changer de matériel... il suffit juste de rendre le matériel obsolète tout simplement. On invente le PCIexpress 32x... le S-ATA III et une GeForce 10500 GTX parce que de toute façon le jeu sera mauvais sans si il doit afin 10 millards de polygones...
Rendre obsolète le matériel à cause du pilote c'est dépassé maintenant comme concept
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#9 Le 12/07/2007, à 23:50
- yvecai
Je me suis toujours demandé : c'est bien beau d'afficher 10millard de polygones, mais est-ce que le temps accordés aux graphistes lors de la création d'un jeu augmente en même temps que la puissance du matos ?
En clair, quand on passe de 10 millions à 10 milliards, chaque facette du polygone à-t-il bien une couleur différente?
Yves
#10 Le 13/07/2007, à 00:01
- GutsdBlack
Je me suis toujours demandé : c'est bien beau d'afficher 10millard de polygones, mais est-ce que le temps accordés aux graphistes lors de la création d'un jeu augmente en même temps que la puissance du matos ?
Au vu des derniers Crysis, Killzone 2 , GT 5 Prologue ou encore UT 2007, je dis oui
#11 Le 13/07/2007, à 00:34
- Guillaume.Ubuntu
oui... mais le truc des technologies (crossfire ou purevideo ou sata27 en pciex1024) il me semble que ca tient surtout au caracteristique materielle pas au driver...
Le fait de rendre les sources des drivers libres ne serait pas une perte d'argent pour les fabricant puisque de toute facon, il faut acheter leur materiel pour avoir une utilite du driver...
Maintenant, j'ia bien lu le post de Guts... mais ca me peinerait que la raison soit si stupide...
#12 Le 13/07/2007, à 09:50
- ByRoot
Et puis les divers libres permettrait de pouvoir utiliser le matériel comme on l'entend en les modifiant, ce n'est peut être pas au goût de tout le monde, déja que certain tatouent les pcs...