Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2007, à 13:05

tominardi

Mon voyage Ubuntien, récit d'un néophyte (par moi même)

Bonjour, bonjour,

utilisateur récent de Ubuntu, depuis à peu prêt de début de l'année, je voulait remercier ici tout ceux qui font Ubuntu. Et pour cause.

Dimanche, 20 heure, je me lance dans le formatage de mon portable. Le windows est instable (...) et plutôt que de réinstaller le GRUB après l'installation je souhaite en profiter pour passer à la nouvelle version de Ubuntu. Quoi que... un numéro de Linux Pratique qui traine pas loin, et, afin d'essayer quelque chose de nouveau,  je me lance dans l'installation de la Fedora 7.

Lundi, l'installation s'est bien passé, la Fedora est très jolie même si ça reste un bureau gnome, je commence doucement à vouloir réinstaller mes paquets. Open Office est le premier, et me permet de réaliser tout de suite à quel point leur gestionnaire est peu pratique.
Viens ensuite l'installation de mon serveur web, de php, de mysql, de phpmyadmin.
Et là, une galère sans nom : pas de paquet apache2, hop, un petit tour sur leur communauté, et c'est là que les vrais problèmes on commencés. Beaucoup moins pratique, pas d'explication sur le pourquoi du comment, le ubuntu-fr me manque déjà.
Après avoir ramé pour faire marcher mon serveur, je test phpmyadmin, et là... l'erreur qui fait déborder le vase. (identifiée par la suite)

Mardi, après avoir formaté la veille au soir et réinstallé la dernière Ubuntu, je tombe, par hasard, en me promenant ici, sur le bout de script à créer pour faire marcher ma carte Wifi ici même, elle dont on me disait qu'elle ne pourrait pas marcher sous linux à cause de cette activation par touche spéciale gerée par un soft windows.
Et aujourd'hui, toujours en suivant vos conseil, mon wifi fonctionne parfaitement.

J'aime ce site !

#2 Le 11/07/2007, à 15:16

matigol

Re : Mon voyage Ubuntien, récit d'un néophyte (par moi même)

Rien de plus normal en somme.

big_smile

#3 Le 11/07/2007, à 16:04

valAa

tiens, un autre ubunteros testeur de fedora 7 !

je l'ai aussi testée après avoir acheté ce linux-pratique, mais en multi-boot avec ubuntu (pas fou tongue)

je la trouve très sympa, mais c'est vrai que le gestionnaire de paquets est peu pratique et surtout lent big_smile

par contre, j'ai laissé un message sur leur forum pour demander quel était l'équivalent à gksu utilisé sous fedora (pour la demande graphique de mot de passe root) et heu... comment dire... s'en est suivi un échange limite impoli (j'ai essayé de garder mon calme, hein) big_smile

bon je continue à la tester mais calmement, vu que j'ai ubuntu en dual boot...

un truc que j'ai trouvé bien dans la gestion des paquets par contre, ce sont les "groupes", équivalents des méta-paquets chez nous. lorsqu'on installe un groupe (un environnement de bureau par exemple), on peut choisir les paquets du groupe que l'on veut installer, et donc n'installer que l'essentiel si on veut.

mais c'est vrai qu'on est bien au chaud sur ubuntu-fr... tongue

#4 Le 11/07/2007, à 19:26

Snake046

Fedora est tentant, mais le jour ou j'aurai réussi à graver un LiveCD qui boot, je serais un Linuxien comblé ! (faut dire qu'ils ont fait un iso pour le liveCD, si tu le grave bah ça donne pas un liveCD... je sais toujours pas ce que ça a donné d'ailleurs)

Enfin le "ça reste un bureau gnome" quand même hein ! Ca peut aussi rester un bureau KDE tout pleins de boutons qui servent jamais tongue ! (Le troll Gnome/KDE va-t-il prendre ?)

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#5 Le 11/07/2007, à 19:40

valAa

Snake046 a écrit :

Fedora est tentant, mais le jour ou j'aurai réussi à graver un LiveCD qui boot, je serais un Linuxien comblé ! (faut dire qu'ils ont fait un iso pour le liveCD, si tu le grave bah ça donne pas un liveCD... je sais toujours pas ce que ça a donné d'ailleurs)

si tu es prêt à claquer 6€ dans l'affaire, c'est dans le Linux Pratique n°42 (juillet août 2007), actuellement en kiosque. c'est un live-cd installable de fedora 7 (dernière version stable) avec le bureau Gnome.

bon 6€ c'est pas donné, mais c'est un cd pressé à l'épreuve des balles et qui boote à tous les coup, et c'est fourni avec des articles qui peuvent distraire dans le train (j'avais 6H30 de corail) ^^

PS : pour le troll, moi je préfère XFCE big_smile

Dernière modification par valAa (Le 11/07/2007, à 19:41)

#6 Le 12/07/2007, à 14:13

tominardi

valAa a écrit :

par contre, j'ai laissé un message sur leur forum pour demander quel était l'équivalent à gksu utilisé sous fedora (pour la demande graphique de mot de passe root) et heu... comment dire... s'en est suivi un échange limite impoli (j'ai essayé de garder mon calme, hein) big_smile

pffff tout a été édité il ne reste rien du début de "débat" ^^
Dommage ^^

Sinon oui 6€ c'est le prix de la lecture compris et c'est pas mal interessant tout ça, pas mal de choses en web.