Pages : 1
#1 Le 12/07/2007, à 09:52
- romain115
Mort au wmv !
Enormement de site utilise le wmv, c'est insupportable:
- Difficillement modifiable (convertion, découpage, filtrage...)
- Pas libre
Un coup de g u e u l e contre cet horrible et néanmoins ineluctable changement.
#2 Le 12/07/2007, à 10:55
- guimo
Re : Mort au wmv !
Bof, c'est bientot fini, la plupart des sites mettent leurs vidéos en flash.
Rappel quand meme, Flash c'est
- Pas libre
- Pas pour telecharger, modifier...
Mais au moins ca marche ss pb sous Linux.
Le WMV DRMIsé ne marche QUE sous Windows.
- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks
#3 Le 12/07/2007, à 11:32
- romain115
En flash... il me semble que sur les sites où tu peux D/L de la video, souvent c'est en wmv.
C'est pas près de changer à mon avis.
Je suis d'accord avec toi le flash aussi c'est de la chienlit...
#4 Le 12/07/2007, à 11:42
- totopipo
Dans ce monde qui ne cesse d'affirmer qu'il s'éprend de liberté(s), il est aussi essentiel de pouvoir récupérer les vidéos même d'un lecteur flash afin de pouvoir les visionner en off (question de débit et de ne voir aucune saccade) ou de les travailler chez soi tranquillement.
Il faut un conteneur libre et des codecs libres aussi loin possible des brevets. Question d'indépendance à tous les niveaux et de se protéger d'une modification éventuelle de la législation européenne et à terme nationale.
Pour flash, j'ai peut-être un espoir de le voir passer en libre un jour, tôt ou tard, face au forcing de silverlight de mikrossssoft.
Mastroska pour le contenant, ogg/theora pour les codecs (pour s'affranchir des brevets autour du mpeg4 dont xvid dépend), ça serait pas mal.
De cette façon, comme tout est libre, n'importe quelle plate-forme a la possibilité de lire ces formats sans être inquiétés des changements de la législation dont les détenteurs de brevets actuels pourraient nous faire soit cracher, soit nous mettre hors-la-loi.
#5 Le 12/07/2007, à 15:10
- Link31
Bof, c'est bientot fini, la plupart des sites mettent leurs vidéos en flash.
Mort au Flash (et vive le 64 bits).
#6 Le 12/07/2007, à 15:45
- romain115
+ 1 000 000 (64b user too)
#7 Le 12/07/2007, à 16:28
- Watchwolf
le flash a ces bon cots quand même, mais il a tendance a vouloir faire trop de choses. (dont lecteur multimédia...)
On a des lecteurs bien plus évolués pour ca comme le plugin ff de mplayer.
#8 Le 12/07/2007, à 17:32
- totopipo
(et vive le 64 bits).
Pareil.
#9 Le 13/07/2007, à 07:16
- Kafi
Mort au Flash (et vive le 64 bits).
Excusez mon ignorance, mais quel est le rapport entre le 64bits et le flash. Je fais peut-être une confusion mais 64bits c'est pour les processeurs.
MerciKafi
Carnet de voyage en Amérique latine : www.paseolatino.fr
Notre préparation, notre trajet, nos impressions et nos photos.
#10 Le 13/07/2007, à 09:05
- romain115
Si tu installes une distrib. en 64 bits, alors tu te retrouve dans l'impossibilité d'installer un plug-in flash dans le navigateur compilé pour cette distrib en 64b: il n'y a pas de drivers flash en 64 bits opérationnels.
Donc pas de flash...
Une façon de contourner le problème est d'installer une version 32 bits du navigateur, mais:
-ce n'est pas propre
-pour les novices comme moi, c'est une manoeuvre qui peut être "pennible"
Exceptions: pour les distrib. comme ubuntu et fedora (communauté très active, distrib. grand public), des scripts existent pour faire ce changement un clic...
Voila en gros ce que je sais.
#11 Le 13/07/2007, à 11:09
- totopipo
C'est vrai et faux romain115.
Il n'y a pas de plug-in flash en 64bits à ma connaissance.
En revanche, il y a une solution pour pouvoir utiliser le plug-in flash dans firefox 64bits elle est moins "sale" avec le minimum de lib 32bits et c'est d'utiliser nspluginwrapper (trouvé dans les dépôts janvitus.interfree.it par exemple) : http://doc.ubuntu-fr.org/nspluginwrapper
Mais par défaut, je bloque tout ce qui est flash avec les extensions qu'il faut pour firefox, comme ça, pas de pollution à outrance.
#12 Le 13/07/2007, à 13:34
- kenshinjonin
Le gros problème c'est que de plus en plus de sites en font une utilisation à outrance pour tout et n'importe quoi, alors qu'un peu de javascript à la sauce AJAX ferait très bien l'affaire, et sans le dernier plugin flash, pas d'accès (et ça ne concerne pas que des "petits" sites).
D'ailleurs j'ai l'impression que le flash 9 sous GNU/Linux fonctionne moins bien que son homologue Windows... ça vous le fait pas à vous de cliquer sur un "lien flash" et que rien ne se passe ???
Quand au 64bits... c'est honteux !!! Je vois pas en quoi ça leur est impossible d'en faire une version 64bits, non mais !!!
D'ailleurs à propos de wmv... est-ce qu'il existe un équivalent aux "win32codecs" en version "win64codecs" ???
Greg aka Kenshin
KKb (Kenshin's Kubuntu blog)
#13 Le 13/07/2007, à 13:49
- romain115
Autant pour moi totopipo, tous les plug-in que j'avais testé marchaient à moitié:
-Les liens sous les images flash n'étaient pas accessibles... (alors les sites tout en flash c'était mort)
Je vais tester ta solution.
#14 Le 13/07/2007, à 15:12
- totopipo
ça vous le fait pas à vous de cliquer sur un "lien flash" et que rien ne se passe ???
Oui, de temps en temps. C'est très désagréable d'ailleurs quand on a une fenêtre ou plus avec une tripotée d'onglets déjà ouverts. Je règle ce petit contre-temps avec un 'sudo killall firefox-bin' et redémarrage avec restauration de la précédente session.
Quand au 64bits... c'est honteux !!! Je vois pas en quoi ça leur est impossible d'en faire une version 64bits, non mais !!!
C'est vrai que je ne comprends pas comment ce genre de grosses sociétés pleines de brousoufs n'arrivent pas à pondre une version 64bits de leurs bidules (ça doit être programmé avec des pieds pour que ce soit aussi dur, on n'a pas autant de difficulté dans le monde libre ). Surtout que même xp et vista ont une version 64bits... et que l'avenir, c'est pas le 32, c'est le 64, 128, 256, etc.
#15 Le 13/07/2007, à 16:53
- Link31
D'ailleurs à propos de wmv... est-ce qu'il existe un équivalent aux "win32codecs" en version "win64codecs" ???
Il n'y en a plus besoin, depuis que le WMV (sous le nom VC-1) a été retenu comme standard pour les HD-DVD, son algorithme de décodage est devenu public, et il est maintenant intégré dans la plupart des distributions récentes.
#16 Le 13/07/2007, à 20:09
- Kafi
Si tu installes une distrib...
...Voila en gros ce que je sais.
Merci Romain115
Carnet de voyage en Amérique latine : www.paseolatino.fr
Notre préparation, notre trajet, nos impressions et nos photos.
#17 Le 13/07/2007, à 20:56
- foch
Meme problème sur powerpc (anciens macs), pas moyen d'avoir un flash fonctionnel, c'est ce qui me fait passer si peu de temps sous linux par rapport au temps que je passe sur OS X !
De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.
Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.
#18 Le 13/07/2007, à 21:18
- Link31
Tu devrais essayer Gnash sur ton PPC, il ne fonctionne pas à chaque fois mais c'est quand même beaucoup mieux que rien.
Enfin j'ai du mal à comprendre comment le simple fait de ne pas avoir un plugin Flash peut décourager quelqu'un de Linux. Ce ne sont que des animations, le plus souvent des publicités. Quant aux sites de vidéos, il y a très souvent des scripts pour Firefox permettant de les télécharger / de les lire avec un autre lecteur.
#19 Le 21/07/2007, à 15:44
- jon207
Je trouve que vous exagerez un peu. Flash n'est pas libre et c'est là selon-moi son seul défaut.
Il permet de réaliser facilement des animations (ou des jeux, ou des sites) de qualité, il possède un langage (actionscript) puissant, orienté objet et simple à prendre en main, peut communiquer (un peu) avec des scripts php... Certains sites en abusent et les pubs en flash sont extrêmement agaçantes, mais pour d'autes sites (tels des sites vitrine) c'est parfaitement approprié et cela permet d'obtenir des résultats magnifiques.
De plus, il semble qu'Adobe face des efforts pour se rapprocher du libre (la machine virtuelle actionscript a été libérée, collaboration avec mozilla pour javascript2...) et il n'est pas à exclure, à mon avis, que la libération du flash player se fasse progressivement, comme ce fut le cas pour java. La pression ajoutée par silverlight et le player flash libre (gnash) peuvent sans doute aider à précipiter les choses.
Par contre, mort au wmv, je suis totalement d'accord.
Dernière modification par jon207 (Le 21/07/2007, à 15:47)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." -- Albert Einstein
#20 Le 21/07/2007, à 15:50
- Link31
D'autres défauts ? Être un support binaire, ce qui signifie qu'il est impossible d'accéder à un site flash avec un navigateur en mode texte, impossible aux malvoyants de faire lire le texte à l'écran par un synthétiseur vocal, impossible aux moteurs de recherche d'analyser la page.
Flash n'aurait dû rester qu'un plugin, et rien de plus. Internet a pu devenir ce que c'est actuellement qu'avec des formats texte ouverts (HTML, Javascript...). Flash va contre cette tendance.
Pages : 1