Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2007, à 13:41

Nay7

Live CD et Dell -ATI sont-ils non miscibles ?

Bonjour,
j'essaie de lancer le live CD Kubuntu 7.04 Feisty Fawn - que j'ai commandé et reçu par la poste, aucune raison qu'il soit défectueux - sur mon Dell Inspiron 9400 récemment acquis, et qui possède une carte graphique ATI. J'ai bien suivi les étapes indiquées dans cette page (sans connexion internet), mais, lorsque j'entre la commande "sudo /etc/init.d/kdm start", l'on m'indique "Starting K Display Manager: kdm", et une nouvelle invite de commande s'affiche à la ligne : "ubuntu@ubuntu-$ ". Enfin, je peux rester longtemps devant l'écran, rien ne bouge !
Si vous savez quelque chose sur ce phénomène, vous seriez gentil de répondre. Je crois vraiment au projet GNU, et je souhaite intégrer la société ubuntaise !
Merci d'avance.

Dernière modification par Nay7 (Le 10/07/2007, à 09:44)

#2 Le 09/07/2007, à 18:44

Pacoux

Re : Live CD et Dell -ATI sont-ils non miscibles ?

sudo etc/init.d/kdm start

T'as tapé ca exactement ca ?

Soyez gentils de marquer vos posts comme [Résolu] ou [Abondonné] si ils le sont.
A partir d'un certain age on fatigue beaucoup à lire des trucs qui servent à rien.
Merci.

#3 Le 10/07/2007, à 09:43

Nay7

Non effectivement, j'ai tapé : "sudo /etc/init.d/kdm start" - sinon, il m'affiche un message d'erreur.

#4 Le 10/07/2007, à 11:29

Pacoux

A priori ca devrait marcher sauf que je suis étonné du retour

Mais as tu essayé dans ta doc:
Il se peut que les drivers ne soient pas proposés, ou bien que vous ayez une erreur à ce niveau. Il va falloir bricoler un peu, mais rien de difficile :................

A+

Soyez gentils de marquer vos posts comme [Résolu] ou [Abondonné] si ils le sont.
A partir d'un certain age on fatigue beaucoup à lire des trucs qui servent à rien.
Merci.

#5 Le 11/07/2007, à 05:42

santran.cedric

C'est un bug connu https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … +bug/89853, en suivant ce liens tu trouveras également plusieurs solutions de contournement qui fonctionnent.

A+

#6 Le 11/07/2007, à 15:39

Nay7

Merci pour le lien : mon bug correspond à la description qu'ils en font.
Toutefois, je patine encore : je ne suis qu'un débutant, et je ne sais comment exécuter la plupart des instructions proposées. J'ai cependant entré "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg", dont le site disait qu'il pourrait résoudre mes problèmes, et la réponse de l'ordinateur est une page intitulée "configuration de xserver-xorg" :

Utilisez cette option si vous voulez que le choix du type de serveur X et du module du pilote de votre carte vidéo soient automatiques. Si cette détection automatique échoue, vous devrez enter ces informations vous-même. Si elle réussit, les questions de configuration suivantes seront préremplies.

Si vous préférez choisir le serveur X et le pilote vous-même, ne hcoisissez pas cette option. Vous n'aurez toutefois pas à choisir le serveur X si un seul est disponible.

Faut-il essayer de détecter automatiquement votre carte vidéo ?

<Yes>           <No>

Que dois-je répondre, sachant que j'aimerais garder windows vista - et accessoirement ne pas chambouler tout le système ?

#7 Le 11/07/2007, à 21:15

santran.cedric

A priori, il faut répondre "Yes" et choisir le pilote vesa.

#8 Le 12/07/2007, à 10:10

Nay7

Malheureusement, voilà la décevante réponse de l'ordinateur :

Aucun serveur X connu pour votre matériel vidéo

Soit aucune carte vidéo n'est installée sur cette machine (console série seulement ?), soit le programme "discover" a été incapable de trouber le serveur X adapté au matériel. Cela peut avoir deux origines : soit la base de données de matériel pour "discover" est incomplète, soit il n'existe aucun serveur X capable de gérer ce matériel.
     <OK>

La cause est-elle perdue jusqu'à Gutsy Gibbon, qui possédera peut-être le serveur X adéquat ?
Après avoir appuyé sur OK, on me propose différents pilotes, j'ai choisi VESA. Ensuite :

Votre carte graphique est associée à un nom de votre choix dans le fichier de confiruration du serveur X. Habituellement, on choisit la marque suivie du modèle de carte vidéo, par exemple "Intel i915", "ATI RADEON X800", ou "NVIDIA GeForce 6600".
Identifiant de votre carte vidéo :
Carte vidéo générique_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Selon les indications de l'ordinateur, le mien est ATI Mobility Radeon X1400. Mais cela ne va pas modifier le système - auquel cas, si je me retrouve sans ubuntu ni windows, je commencerais à me demander pourquoi j'ai un ordinateur !

Dernière modification par Nay7 (Le 12/07/2007, à 10:25)

#9 Le 13/07/2007, à 13:16

santran.cedric

sinon, as tu essayé l'autre solution proposé dans les commentaires du bug :

#:-$ sudo apt-get update
#:-$ sudo apt-get upgrade
#:-$ sudo apt-get install xorg-driver-fglrx
#:-$ sudo depmod -a
#:-$ sudo aticonfig --initial
#:-$ sudo aticonfig --overlay-type=Xv
#:-$ sudo /etc/init.d/gdm restart

pour moi cela fonctionne nickel. Il faut le faire une première fois lorsque tu charge avec le CD d'installation. Une fois l'installation terminée, lors du redémarrage, tu devrais essuyer la même erreur. Il faut donc refaire l'opération une deuxième fois.

Ensuite, si tout c'est bien passé:

#:-$ sudo apt-get install restricted-manager
#:-$ sudo restricted-manager

et active le pilote en cochant la case correspondante, un redémarrage est nécessaire pour prendre en compte les modifications.

Pour ce qui est de Gutsy actuellement à la version tribe 2, le problème reste le même et la solution identique, mais il reste encore pas mal de temps d'ici la sortie prévue pour Octobre et gageons que d'ici là tout fonctionnera à merveille.

A noter également que le développement d'un pilote libre pour les chipset R5xx (famille des X1xxx) viens de débuter. Nommé "avivo", ce pilote devrait permettre de ne plus avoir ce genre de mésaventure avec les cartes ATI. Personnellement, je viens de le tester sur Gutsy mais il ne supporte pas encore bien le 1280x800. Avec une implémentation encore trop minimale, ce pilote est néanmoins prometteur d'un avenir radieux (Xorg+AIGLX, Beryl....). L'annonce officielle sur freedesktop http://lists.freedesktop.org/archives/x … 25506.html. Avis aux développeurs (Hi!, faut que j'm'y mette).

Tiens moi au courant de la suite.