#1 Le 11/07/2007, à 18:15
- zeProphet
Pilote libre radeon : accélération fictive ?
Bonjour à tous,
Je me demande si le pilote libre radeon propose réellement une accélération 3D...
Voici la configuration dont je dispose :
- carte graphique radeon 9200 agp (rv280)
- double boot :
Windows 2000 avec pilotes ATI proprios et
Ubuntu Feisty pilote radeon libre, Xorg 7.2, noyau 2.6.20-16.
- fichier xorg.conf configuré, je pense, correctement (je ne suis pas un débutant Linux)
- direct rendering actif (glxinfo | grep direct -> yes)
- jamais installé fglrx
- glxinfo | grep vendor -> SGI pour client et server
- le pilote libre radeon fournit l'accélération 3D pour ma carte (sisi)
Je dispose également d'une petite application OpenGL (écrite avec glut), toute simple, rien de compliqué, que l'on peut compiler sous Windows et sous Linux, aucun code spécifique, et qui permet de faire quelques mesures d'images par seconde.
Test numéro 1 : je lance ladite application sous Windows, j'obtiens environ 600 images par seconde, et une utilisation du processeur aux alentours de 3% pendant que la 3D fonctionne.
Test numéro 2 : je lance ladite application sous Linux, j'obtiens environ 400 images par seconde, et une utilisation du processeur aux alentours de 95% pendant que la 3D fonctionne.
Ce que l'on peut déduire :
Du test 1 : l'accélération 3D est bien active (bon score 3D avec taux utilisation processeur faible) sous Windows avec les pilotes proprio.
Du test 2 : il n'y a pas d'accélération 3D par le pilote libre radeon.
J'ai essayé un très grand nombre d'options différentes dans mon xorg.conf pour essayer de faire fonctionner cette prétendue accélération 3D... Mais chaque test me renvoie au même constat.
Qu'en pensez-vous ? Voulez-vous ma section device du xorg.conf ? Autre chose ?
Pleaaaase... Help... comme dirait Leeloo
David
#2 Le 11/07/2007, à 18:23
- loloemr
Re : Pilote libre radeon : accélération fictive ?
Vas-y fais péter la section Device ...
Sur mon portable (ATI Radeon Mobolity x700), j'ai de bien meilleure performance avec le driver proprio ...
L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!
#3 Le 11/07/2007, à 18:24
- poupoul2
J'ai aussi expérimenté le même genre de comportement avec ma 9550 et le pilote libre. Tous les tripatouillages de Xorg.conf n'y ont rien changé.L'accélération est là, mais elle n'est pas gérée par le GPU.
Du coup, je suis passé sur pilote propriétaire fglrx.
#4 Le 11/07/2007, à 18:37
- zeProphet
Le gros problème avec ma "vieille" radeon 9200, c'est que les derniers fglrx ne la prennent plus en compte. ATI a arrêté le support dans les pilotes linux.
(sinon, j'ai un autre PC avec fglrx + xgl + compiz qui marche nickel avec une radeon x1950)
Section "Device"
Identifier "ATI 9200"
Driver "radeon"
BusID "PCI:1:0:0"
Option "AGPSize" "64" # Décommentez si vous avec une carte AGP
Option "RingSize" "8"
Option "BufferSize" "2"
Option "EnableDepthMoves" "true"
Option "RenderAccel" "true" # Enable the hardware render acceleration
Option "AGPMode" "4" # Décommentez si vous avez une carte AGP
Option "EnablePageFlip" "1" # Enable page flipping for 3D apps
Option "GARTSize" "64"
Option "ColorTiling" "1"
EndSection
Section "Extensions"
Option "RENDER" "Enable"
EndSection
Section "DRI"
Mode 0666
EndSection
Dernière modification par zeProphet (Le 11/07/2007, à 18:43)
#5 Le 11/07/2007, à 19:13
- Corentin38
je ne peux que plussoyer : avec ma 9600Pro et les drivers libres, aussitôt que je fais un truc qui demande de la puissance graphique (même le défilement d'une page web) le proc monte à 90-100%. Mais ça n'empeche pas d'avoir un beryl assez fluide, voire plus fluide qu'avec les drivers proprio ...
Je crains que la seule solution pour le moment ne soit que de boycoter activement les cartes ATI ...
Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10
#6 Le 11/07/2007, à 19:26
- zeProphet
Sans vouloir entrer dans des discussions infinissables entre ATI et NVidia, je n'ai pas l'intention de boycotter ATI... En fait, je suis peut-être un des rares défenseurs d'ATI
(d'ailleurs, tout comme je suis un défenseur de GNU/Linux et de Windows)
Je déplore certes la très médiocre qualité des pilotes pour Linux (bien qu'à mes yeux ce ne soit pas la qualité qui soit mise en doute, mais le suivi des évolutions du monde du libre, parce qu'en fait j'obtiens des scores très proches sous Windows et sous Linux avec une carte ATI récente et fglrx), donc je déplore le très mauvais suivi des pilotes fglrx par ATI, leur mauvaise évolution par ATI, mais les cartes ATI restent pour moi d'excellents produits.
J'ai eu quelques mauvaises expériences Nvidia sous Windows, et vu que j'utilise autant Ubuntu que Windows, le dilemme est grand.
Enfin, dans un monde idéaliste, sur un petit nuage, avec des petits anges et des sucettes, des petites fleurs roses et tout, qu'est-ce que j'aimerais que les pilotes ATI pour Linux :
- apportent un support pour les anciennes cartes ATI
- apportent l'extension Composite
...