Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 10/07/2007, à 00:44

martin_mtl

Re : KDE4, le point

Salut à tous

D'après une nouvelle lue aujourd'hui sur le site QuebecOS, il faudra se montrer un peu patient avant de pouvoir utiliser KDE 4 à moins, si on ne peut vraiment pas attendre, le faire à ses risques et périls. En effet, KDE 4 devrait être instalable en version standard après la version 8.04. Je reprends ici la nouvelle.

La version la plus anticipée de KDE 4 est prévue pour le 23 octobre prochain, il serait donc déraisonnable de penser de l'inclure dans les prochaines versions des distributions  d'ici la fin de l'année. Et pourtant, openSUSE, Mandriva, Fedora ont tous ont laissés sous-entendre que leurs prochaines réalisations viendront avec KDE 4. En ce moment, cependant, le prochain opus de KDE est toujours en développement et demeure hautement instable. Comme il a été expliqué par Jonathan Riddell lors du récent meeting de l'aKademy 2007, Kubuntu n'inclura pas KDE 4 comme bureau par défaut pour les 2 prochaines versions à venir: "Ceci est dû au fait que la prochaine version de Kubuntu (7.10 'Gutsy Gibbon'), ne peut inclure ce bureau car, cela coïncidera avec la sortie de notre prochaine version stable. Quant à la version "après Gutsy", soit notre version 8.04, elle n'inclura pas non-plus KDE 4 puisque cela sera notre version LTS et nous voulons une stabilité à toute épreuve pour ce support à long terme. Mais les utilisateurs pourront "à leur risque et péril" installer les paquetages de KDE 4 que nous mettrons disponible pendant cette période."

Source sur le site de QuebecOS : http://quebecos.com/index.php?option=co … 0&Itemid=1
Source de l'article de QuebecOS : http://liquidat.wordpress.com/2007/07/0 … -kcontrol/

Donc à moins d'être un peu aventurier ou d'un changement de dernière minute, une sortie d'une version "KDE 4" entre deux versions de Kubuntu, il faudra prendre son mal en patience.

À suivre donc

Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

#202 Le 10/07/2007, à 08:48

Link31

jackosking a écrit :

Si plasma gère l'accèlération matérielle, KDE 4 va surpasser toutes les interfaces graphiques "concurrentes" !

Microsoft et sa "nouvelle expérience" à de quoi se faire du souci ...

Heu Vista et OS X le font déjà!!

Vista et OS X peuvent se faire du souci parce que le libre progresse beaucoup plus rapidement que tout autre modèle de développement. Quand on voit que Compiz surpassait déjà largement Aero avant même la sortie de vista, on ne peut que s'attendre à la même chose avec les futures interfaces graphiques libres.

#203 Le 10/07/2007, à 09:00

kiros

J'espère que KDE4 ne tombera pas dans le piège de vista, obligeant à sur-spécifier les PCs, plutôt que de réserver la puissance aux applications.

Je voudrais vraiment être sûr que KDE4 sera comme on le lit, plus léger que KDE3, car mieux conçu, à puissance de PC égale bien sûr (mémoire/CPU), et à niveau de fonction comparable entre KDE3&4.

Sinon, E17 et compagnie auront de l'avenir.

#204 Le 10/07/2007, à 09:52

mars

Link31 a écrit :
jackosking a écrit :

Si plasma gère l'accèlération matérielle, KDE 4 va surpasser toutes les interfaces graphiques "concurrentes" !

Microsoft et sa "nouvelle expérience" à de quoi se faire du souci ...

Heu Vista et OS X le font déjà!!

Vista et OS X peuvent se faire du souci parce que le libre progresse beaucoup plus rapidement que tout autre modèle de développement. Quand on voit que Compiz surpassait déjà largement Aero avant même la sortie de vista, on ne peut que s'attendre à la même chose avec les futures interfaces graphiques libres.

Euh.... Je crois qu'on sait ici que je suis un pro-linux donc je me permets ceci :
MS a développé aero en moins de 2 ans, il est compatible avec beaucoup de matos! c'est sur ils ont plus de dev et de meilleurs que le libre. Mais il ne faut quand meme pas cracher sur ms a tort et a travers ils font un boulot trés complexe : assuré la compatibilité avec un max de matos, un max d'applications faite par un peu n'importe qui, assurer la compatibilité avec une quantité phénoménal d'interface chaise-écran!
Le succés actuel de apple vient du fait qu'ils n'aient pas ces problémes de compatibilité a gérer (peu d'utilisateur, un seul type de matos, peu de logiciels fait par n'importe qui).
L'avantage de linux c'est le développement communautaire cad que tout le monde contribue, apporte ca petite piéce, les choix sont collégiales. Mais c'est aussi une faiblesse : les décisions sont plus longue a prendre, certains changements sont fait par des personnes pas forcément compétentes.

#205 Le 10/07/2007, à 09:53

mars

kiros a écrit :

J'espère que KDE4 ne tombera pas dans le piège de vista, obligeant à sur-spécifier les PCs, plutôt que de réserver la puissance aux applications.

Je voudrais vraiment être sûr que KDE4 sera comme on le lit, plus léger que KDE3, car mieux conçu, à puissance de PC égale bien sûr (mémoire/CPU), et à niveau de fonction comparable entre KDE3&4.

Le seul truc qui bouffe c'est kwin4.
Et E17 .... ca fait 3 ans qu'il devrait percer! sauf que vue comment bosse le dev il percera jamais (il accepte aucun patch extérieur, refait tout lui meme, ...)

#206 Le 10/07/2007, à 09:55

mars

martin_mtl si tu lis bien ce post c'est écri plusieurs fois. mais en gros on l'aura kde4 c'est juste les entreprises qui l'auront pas

#207 Le 10/07/2007, à 19:17

dekans

mars a écrit :
kiros a écrit :

Le seul truc qui bouffe c'est kwin4.
Et E17 .... ca fait 3 ans qu'il devrait percer! sauf que vue comment bosse le dev il percera jamais (il accepte aucun patch extérieur, refait tout lui meme, ...)

Ca m'étonnerait beaucoup que les effets glx ne soient pas desactivables, et kwin4 limité à la 2D devrait être plus performant que kwin3 si KDE4 et Qt4 tiennent leurs promesses .

dekans@jabber.kubuntu-fr.org

#208 Le 10/07/2007, à 23:09

jackosking

Il me semble que le dev de e17 accepte les patches non? tu as lu ca ou?

#209 Le 10/07/2007, à 23:21

Link31

mars a écrit :

MS a développé aero en moins de 2 ans, il est compatible avec beaucoup de matos! c'est sur ils ont plus de dev et de meilleurs que le libre. Mais il ne faut quand meme pas cracher sur ms a tort et a travers ils font un boulot trés complexe : assuré la compatibilité avec un max de matos

Ça c'est facile, chaque matin ils reçoivent les spécifications des toutes dernières cartes graphiques dans un paquet cadeau. Si une marque de CG ne supporte pas aero, elle disparaît.
Je ne crois pas que m$ ait grand chose à voir avec la compatibilité matérielle de leur OS, si ce n'est grâce à leur monopole.

mars a écrit :

un max d'applications faite par un peu n'importe qui

C'est leur problème. Des centaines d'applications propriétaires viennent en permanence se greffer sur des bugs de windows. Évidemment, c'est difficile d'évoluer sans casser la compatibilité. C'est une énorme faiblesse du modèle propriétaire.

#210 Le 10/07/2007, à 23:29

jackosking

Link31 a écrit :
mars a écrit :

MS a développé aero en moins de 2 ans, il est compatible avec beaucoup de matos! c'est sur ils ont plus de dev et de meilleurs que le libre. Mais il ne faut quand meme pas cracher sur ms a tort et a travers ils font un boulot trés complexe : assuré la compatibilité avec un max de matos

Ça c'est facile, chaque matin ils reçoivent les spécifications des toutes dernières cartes graphiques dans un paquet cadeau. Si une marque de CG ne supporte pas aero, elle disparaît.
Je ne crois pas que m$ ait grand chose à voir avec la compatibilité matérielle de leur OS, si ce n'est grâce à leur monopole.

mars a écrit :

un max d'applications faite par un peu n'importe qui

C'est leur problème. Des centaines d'applications propriétaires viennent en permanence se greffer sur des bugs de windows. Évidemment, c'est difficile d'évoluer sans casser la compatibilité. C'est une énorme faiblesse du modèle propriétaire.

Ouai enfin linux est loin d'avoir atteind le niveau d'aero. aero ce n'est pas qu'une cosmetique...

#211 Le 11/07/2007, à 08:29

uobes

A quel niveau on en est loin ? parce que moi j'ai essayé vista, et non seulement mon bureau est moins joli, mais en plus de ca il est moins réactif ..

#212 Le 11/07/2007, à 09:15

mars

au niveau de l'intégration matériel, de la stabilité, de la finition des effets, du retour utilisateur niveau utilisabilité.

#213 Le 11/07/2007, à 12:17

uobes

Pour l'intégration materielle c'est normal, les constructeurs ne fournissent ni les drivers, ni les specs, en gros on se démerde.

Pour la stabilité faut voir avec quoi tu tournes, moi mon beryl 0.2 est stable, aucun crash chez moi. Par contre vista je lui ait deja fait craché un écran bleu en voulant installer le driver de ma carte son. Ok ca n'a rien à voir avec aero ..

Pour la finition des effets je suis d'accord, faut laisser le temps aux devs (beryl, compiz, kde, gnome, freedesktop, etc ..) d'harmoniser le tout. Cependant les effets sont tout de même tres jolis. Mais pas comparable avec vista, dailleurs ils sont où les effets sous vista ? le alt-tab il est inutilisable, et a part le zoom-dezoom des fenetres lors d'une miniaturisation ya rien d'autres ?

Et pour finir, niveau utilisabilité, sous vista, objectivement, je n'ai vu aucun effet utilisable. Avec beryl, ou encore mieux, compizfusion, des effet utilisable il y en a à profusion. L'exposé de tous les bureaux, l'exposé du bureau courant, alt-tab, le de-zoom de tout ton bureau pour faire glisser des fenêtres d'un bureau à un autre, le groupement des fenêtres par onglet (un des "effets" dont je me sers le plus), le paint sur le bureau (rigole pas, ca sert bcp, surtout en visionconference).

Non franchement, vista devait être une révolution, c'est un piètre échec. Hormis une refonte du thème graphique, certes plus agréable, le reste n'est que du vent.

#214 Le 11/07/2007, à 12:40

hello_world

Hello,

uobes a écrit :

Pour la finition des effets je suis d'accord, faut laisser le temps aux devs (beryl, compiz, kde, gnome, freedesktop, etc ..) d'harmoniser le tout.

Pour mémoire, compiz est sortit il y a bientôt deux ans... et ça fait deux ans qu'on nous rabâche les oreille avec ce genre de chose.

Il en va de même avec les plugins utiles. On m'a toujours dit que au début ce n'était pas très utiles, mais qu'avec le temps ça viendrait. A part expose (repris de chez apple), le cube (qui rend l'utilisation plus intuitive... ma mère utilise le multi-bureau depuis qu'elle a un cube, avant elle ne comprenait pas l'utilité), les minimizes qui indiquent ou va la fenêtre(qui a dit apple) et l'expose du bureau(encore apple?!), la plupart des plugins reste utiles à une minorité d'utilisateur. Le paint sur le bureau lol. ça ne devrait pas être le boulot de compiz.

Sur linux, la 3D n'est présente grosso-modo que sur les fenêtre prise comme un tout, et sur le bureau. Chez apple, les effets et la 3D sont beaucoup plus présent sur des petits détail. De plus, sur linux, on a pour ainsi dire aucune transparence au sein d'une fenêtre. Le seul programme qui travaille un peu avec la transparence est F-spot. ça devrait être beaucoup plus général.

Bref, KDE 4 apportera surement un bon lot de nouveauté question 3D. Mais il ne faut pas se leurrer, compiz ne constitue pas à lui seul un bureau de nouvelle génération. Il est toujours plus facile de faire une petite vidéo montrant que compiz est beaucoup mieux... Mais cela n'est en rien le reflet de la réalité. Le truc le plus vu sur des vidéo de beryl est le zoom arrière sur le cube... super, mais ça sert à quoi. ctrl-alt-left, je veux bien, mais avoir un joli omme de 1/2 seconde, faire tourner le cube, et on revient... hop 1,5 secondes pour un joli effet. C'est effectivement joli, mais pas fonctionnel.

Bref, j'ai un examen dans deux heures, j'avais besoin de me défouler. J'espère que gnome va rester dans la course car sur certains points il est vraiment supérieur à KDE. J'espère que linux va continuer sa progression face à d'autres OS. J'espère que les gens vont arrêter de croire que compiz est le ST-grall.

++

#215 Le 11/07/2007, à 13:06

mars

oulaaaaaaaaaaaa
désolé d'avoir lancer ca... on va peut étre reviendre au sujet.

#216 Le 11/07/2007, à 16:28

hello_world

Lol,

effectivement :-). Mais des fois ça fait un de ces biens quand même un bon troll... merci donc à toi de m'avoir aider à me défouler ;-)

++

#217 Le 11/07/2007, à 18:52

Psionic

existe-t-il un live-CD avec KDE 4 alpha 2 kubuntu?

#218 Le 11/07/2007, à 19:45

bruno

ici : http://home.kde.org/~binner/kde-four-live/

#219 Le 11/07/2007, à 19:48

hello_world

Hello,

Ce serait pas avec opensuse ce lien par hasard... enfin, je dis ça, mais je dis ça comme ça, hein.

++

#220 Le 12/07/2007, à 16:36

Samt

KDE 4 alpha 2 est sortie depuis bientot deux semaines et je ne vois toujours pas de packages destinés à kubuntu Feisty.
Pourtant, lorsque kde alpha 1 est sortie, les packets ont été dispo très rapidement (dans mon cas, lorsque j'executait un des composants de kde4 en console, j'avais toujours la même ererure: "erreur de segmentation" mad).
Ces packages ne marchaient pas chez moi mais avaient tout de même le mérite d'exister.
Que se passe-t'il ?
Il n'y aura pas de packages de kde alpha 2 pour Kubuntu ?
roll:rolleyes:

Mon application : FlvToMp3 (permet de récupérer sans perte de qualité la bande son d'un fichier .flv)

#221 Le 12/07/2007, à 16:48

mars

si! ils sont en cours!

#222 Le 13/07/2007, à 07:29

bruno

Le live cd est bien celui d'OpenSuse.

Les paquets de base estampillés kde 3.91 (alpha2) sont déjà dans les dépôts Gutsy.

#223 Le 13/07/2007, à 10:14

kiros

Samt a écrit :

KDE 4 alpha 2 est sortie depuis bientot deux semaines et je ne vois toujours pas de packages destinés à kubuntu Feisty.

Heureusement ! Sinon, tu vas vite transformer feisty en feisty alpha !
Soit tu utilises un liveCD, ou tu te fais une partoche de bricolage, c'est plus sûr.

#224 Le 13/07/2007, à 19:28

dekans

tu dois pouvoir faire une session KDE4 différente de la session KDE3 il me semble,
mais j'en suis pas sur à 100%

dekans@jabber.kubuntu-fr.org

#225 Le 13/07/2007, à 21:19

Luckynow

oui mais selon la version de qt4 qui est requise, ça pourrait bien fiche un peu le boxon, c'est d'ailleurs pour ça j'imagine que ça prend du temps.
Parce que oui des appli dans feisty requiert qt4 qui était incompatible avec la version de qt4  utilisée pour kde4. Donc attention, faisez pas n'importe quoi (oui je sais au début ça pique les yeux, mais on s'y habitue tongue)