#76 Le 27/06/2007, à 16:03
- Compte anonymisé
Re : Les séries américaines: c'est très pro !
On dit québécois et non québecquois
J'ignorais.
C'est tellement plus joli d'aller : magasiner la fin de semaine
que de faire : du shopping le week-end !!!
Moi je dis : "faire les magasins", c'est francais alors que tes exemples sont respectivement un barbarisme et un mot anglais.
#77 Le 27/06/2007, à 16:20
- bof
Pour Nigo, une série bien et non américaine (étatsuniennes pour nos pas amis québecois), c'est «pure laine» une série québecoise compréhensible par des francophones de France (pas comme «Caroline», autre série québecoise que j'ai abandonnée au bout de deux épisodes), j'attends la diffusion sur une chaîne du cable de la «petite mosquée dans la prairie» qui a une bonne réputation.
#78 Le 27/06/2007, à 19:04
- chilperik
@shamanphenix : Et à quel moment tu vas "faire les magasins" hein ? "le samedi et le dimanche" peut être !!
Si tu veux on peut jouer sur les mots
Moi je dis "faire de l'essence" (dans ma région on fait pas le plein, c'est passé dans le langage courant et c'est comme ça ) et bien à chaque fois que je suis autre part en france, on me reprend en me disant : non ! Tu ne "fabriques" pas de l"essence donc c'est faux !!
Ben pour faire les magasin c'est pareil, tu ne construis pas les échoppes donc ...
Enfin bref ne nous fachons pas
Une fois de plus c'est pas le sujet du fil si tu veux on peut en créer un du genre :
Langue Française vs langue québécoise : les différences, les origines et leurs avenir ...
-----------------------------------------
j'attends la diffusion sur une chaîne du cable de la «petite mosquée dans la prairie» qui a une bonne réputation.
Sur quelle chaîne ? Le titre est super !
Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...
#79 Le 27/06/2007, à 19:09
- Compte anonymisé
@shamanphenix : Et à quel moment tu vas "faire les magasins" hein ? "le samedi et le dimanche" peut être !!
Oui, pourquoi ?
Moi je dis "faire de l'essence" (dans ma région on fait pas le plein, c'est passé dans le langage courant et c'est comme ça ) et bien à chaque fois que je suis autre part en france, on me reprend en me disant : non ! Tu ne "fabriques" pas de l"essence donc c'est faux !!
Ben pour faire les magasin c'est pareil, tu ne construis pas les échoppes donc ...
Non, l'expression "faire les magasins" est dans le dictionnaire. C'est français.
Une expression est une costruction grammaticale qui n'est pas forcément très logique analysée mot-à-mlot, hein. Ce n'est pas français "Il tombe des cordes ?" parce que lorsqu'il pleut c'est de l'eau qui tombe ?
Enfin bref ne nous fachons pas
je ne le suis aucunement, pourquoi le serais-je ?
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/06/2007, à 19:22)
#80 Le 27/06/2007, à 19:25
- chilperik
Non, l'expression "faire les magasins" est dans le dictionnaire. C'est français.
Oui comme :
best of, casting, lol, cutter, design, fast-food, jogging, paparazzi, sex-shop, shopping, sponsor, thriller, week-end, zapping ...
ce n'est pas français "Il tombe des cordes ?"
oui, oui, c'est très (un peu trop même ) français mais c'est plutôt une métaphore non ? contrairement au magasin ...
Moi non plus je ne suis pas taché, c'est une expression
Va faire un tour au quebec, tu verras un peu mieux mon point de vue et tu comprendras le message que je veux faire passer !
#81 Le 27/06/2007, à 19:31
- Compte anonymisé
J'ai eu des amis québecois et j'y suis allé une semaine au lycée pour un échange théâtre.
Et franchement, ils ne parlent pas mieux francais que nous, désolé. je sais, c'est la mode de dire que le francais se perd et qu'ils le parlent mieux que nous mais je ne vois pas en quoi. Ils utilisent autant sinon plus de mots anglais que nous. Ils ont forqué la langue il y a quelques siècles. Les deux langues ont continué à évoluer, mais aucune des deux n'est plus francaise que l'autre, je ne vois pas comment est-ce que l'on pourrait avancer le contraire.
Ce serait comme dire que Beryl est plus un bureau 3D que Compiz. Ben nan, les deux sont un bureau 3D.
Et "Il tombe des cordes", c'est une expression, au même titre que "Faire les magasins". Et c'est aussi francais.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/06/2007, à 19:37)
#82 Le 27/06/2007, à 19:40
- bof
«La petite mosquée dans la prairie» est prévue cet été sur canal +, mais en crypté.
#83 Le 27/06/2007, à 19:52
- brakbabord
personnellement la série Stargate, c'est vraiment de la *****, c'est vraiment l'incarnanation de l'idéologie des ricains surpuissants qui repoussent les méchants envahisseurs, des stéréotypes en veux-tu en voilà
je me souviens d'un épisode ou ils arrivent sur une planète ou des gens habillés style XIXème s'entretuent et ils arrivent a ramener la paix ( peut etre une allusion aux 2 guerres mondiales ??? ), ou quand il délogent un tyran ( irak ??? )
yavait carrément un épisode, ou un des gars du SGC disait à un de ses potes tinkiet c'est SG-1 ils pulvérisent tout sur leur passage ... 5 min apres on les voit en train de zigouiller plein d'aliens comme si ils faisaient leur jogging, en poussant des rires a la stallone, "ben normal c'est nous quoi !!" ....
C'est vrai que l'histoire de fond est pas très originale, mais je trouve que Stargate est bien surtout pour l'univers. La mythologie est très présente, il y a beaucoup d'épisodes sans combats (PAN PAN PAN).
Et dans la saison 9 les nouveaux enemis, les Ori, sont vraiment originaux et poussent souvent SG1 en retrait.
Bon après ne va pas regarder Stargate Atlantis qui est encore pire, avec les méchants gluands, le héros beau gosse sans peur et sans reproches (copain copain avec la dirigeante de la base)
#84 Le 27/06/2007, à 20:04
- chilperik
yop merci bof... dommage j'ai pas canal+
-------------------------------
Bon shaman tu t'accroches comme une moule à son rocher sur la p'tite phrase que j'ai écrite, donc je vais la reformulé un peu :
"Bref vous êtes plus français que nous "
-->
"Bref vous êtes sûrement plus francophile que nous les francais "
ça vas comme ça ??
Ils ont forqué la langue il y a quelques siècles. Les deux langues ont continué à évoluer, mais aucune des deux n'est plus francaise que l'autre
vi, vi, on est d'accord donc c'est fini pour moi !
++
#85 Le 27/06/2007, à 20:22
- Burburry
On peux laisser faire aussi:D
ouf!..on est pas sorti du bois!
#86 Le 27/06/2007, à 20:34
- Davdd
Côté FR, je trouve dommage qu'il y ait des plagiats genre R.I.S police scientifique, c'est vraiment du copié-coller, si on se contente de "suivre", cpa comme ca qu'une série francaise se fera connaitre
tout récemment yavait "suspectes" qui était diffusé, yavait un bon scénario et tout, mais qu'est ce que c'est mal mis en scène/tourné les musiques trop mal choisies ... Yavait du potentiel mais bon
Il y a des bonnes séries produites par canal+, qui change des conneries de tf1. Reporters c'était pas mal, le scénario était bien écrit et il y avait pas des clichés à la con comme sur les sqérie de TF1.
#87 Le 27/06/2007, à 20:42
- Compte anonymisé
"H", c'est une super série française.
#88 Le 28/06/2007, à 09:31
- CHUCKYCHUCK
CHUCKYCHUCK a écrit :personnellement la série Stargate, c'est vraiment de la *****, c'est vraiment l'incarnanation de l'idéologie des ricains surpuissants qui repoussent les méchants envahisseurs, des stéréotypes en veux-tu en voilà
je me souviens d'un épisode ou ils arrivent sur une planète ou des gens habillés style XIXème s'entretuent et ils arrivent a ramener la paix ( peut etre une allusion aux 2 guerres mondiales ??? ), ou quand il délogent un tyran ( irak ??? )
yavait carrément un épisode, ou un des gars du SGC disait à un de ses potes tinkiet c'est SG-1 ils pulvérisent tout sur leur passage ... 5 min apres on les voit en train de zigouiller plein d'aliens comme si ils faisaient leur jogging, en poussant des rires a la stallone, "ben normal c'est nous quoi !!" ....C'est vrai que l'histoire de fond est pas très originale, mais je trouve que Stargate est bien surtout pour l'univers. La mythologie est très présente, il y a beaucoup d'épisodes sans combats (PAN PAN PAN).
Et dans la saison 9 les nouveaux enemis, les Ori, sont vraiment originaux et poussent souvent SG1 en retrait.
Bon après ne va pas regarder Stargate Atlantis qui est encore pire, avec les méchants gluands, le héros beau gosse sans peur et sans reproches (copain copain avec la dirigeante de la base)
malgré ce que j'ai dit, je reconnais que le côté action/aventure est pas trop mal, et que certains épisodes étaient vraiment très bien ( les finales de quelques saisons ), et aussi ceux sans combats en effet.
Il y avait même certains épisodes très baston, qui comme par magie était dépourvu de ces trucs-la, et la c'était cool
mais perso je trouve que au fur et a mesure, ce qui était bien dans Stargate disparait peu a peu pour ne laisser place qu'a ces défauts. Et Stargate Atlantis a plus que confirmé cette évolution selon moi ..
Au début j'aimais bien regarder, mais bon dommage quoi ...
Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 28/06/2007, à 09:32)
Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB
#89 Le 28/06/2007, à 13:11
- timbolchevik
tout ce que je sais est que dans une de ces series policière que ma mère regarde j'ai gueulé l'autre fois alors que les gars étaient dans leur labo "REGARDE, C'EST UNE FEDORA SUR LEUR PC!!!"
#90 Le 28/06/2007, à 17:09
- CHUCKYCHUCK
tout ce que je sais est que dans une de ces series policière que ma mère regarde j'ai gueulé l'autre fois alors que les gars étaient dans leur labo "REGARDE, C'EST UNE FEDORA SUR LEUR PC!!!"
LOL, moi une fois j'avais apercu un firefox, mais bon sinon la moitié du temps ya des logos DELL gros comme la moitié de l'écran, le reste c'est des windaube ou des trucs custom
Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB
#91 Le 28/06/2007, à 18:47
- Compte anonymisé
Très souvent ce sont des trucs qui n'existent pas, afin que ça ne fasse pas "has-been" 6 ans après.
#92 Le 08/07/2007, à 23:43
- Oni
Je découvre ce topic.
Je suis également un fervent amateur de séries étasuniennes : 24 (dont je n'arrive pas à me lasser même si bien sûr tout est invraisemblable - mais quelle intensité !), DH (j'adore), Weeds, Six Feet Under (du grand art) , PB (dont je n'ai cependant apprécié que les treize premiers épisodes de la saison 1), Dexter récemment (merci à Canal + de laisser la possibilité de voir films et séries en vostfr).
Il faut maintenant que je m'attelle à découvrir Heroes.
Toutefois, ma série préférée, toute époque confondue, est française (bon, c'est plutôt une sitcom) : H.
Soit ce qu'ont fait de mieux Jamel et Eric&Ramzi, à mes yeux. Et Jean Luc Bideau en chirurgien sadique.
Un éternel fan.
Dernière modification par Oni (Le 08/07/2007, à 23:43)
« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »