Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2005, à 02:00

gostatino

pas de virus sous linux ?

Je donne souvent cet argument à mes amis qui voudraient passer sous nux mais hésitent :
"sous linux j'ai jamais vu  un virus"
(ce qui est un peu malhonnête de ma part puisque de toutes manières depuis 18 mois que suis sous nux, j'ai jamais installé d'anti virus, donc j'aurais peut-être du mal à les répérer ces bestioles)

qu'en est-il vraiment ?
(quand je vois le temps que passent les windowsiens à se pémunir contre les virus, ou à "réparer" suite à une infection, je me dis que quand même, c'est un argument tout à fait majeur pour le passage à linux n'est-il pas ?)

Dernière modification par gostatino (Le 15/10/2005, à 02:01)

#2 Le 15/10/2005, à 03:03

njm

Re : pas de virus sous linux ?

Certes c'est un gros avantage de linux !

On peut y voir trois raisons majeurs :
1/ Les codeurs de virus veulent toucher le plus grand nombre de personne et donc se focalise sur Windows (on peut y opposer qu'un virus pour linux serait un "explot technique" qui ferait du bruit)
2/ De base, un système linux est beaucoup plus sécurisé. De plus 99% des linuxiens ne travaille pas sur le compte administrateur et donc un virus pourrait (au pire) supprimer les fichiers de l'utilisateur qui l'a exécuté. Alors que c'est le contraire pour Windows où 99% des gens utilisent le compte administrateur par défaut.
3/ On utilise presque exclusivement le gestionnaire de paquets pour installer des logiciels, il est donc presque impossible de tomber sur un executable "virusé". Alors qu'avec windows beaucoup installent des programmes ayant des sources plus que douteuses.

Néanmoins, il est tout à fait possible de faire un virus pour linux. Il """suffit""" de trouver une faille dans le système et de l'exploiter, aucun OS n'étant parfait.
Mais pour l'instant aucun virus à signaler et la grande force de la commaunté linux est son temps de réaction pour corriger le problème lorsque qu'une faille est découverte cool

#3 Le 15/10/2005, à 07:46

philarmo

j ai une ptite question moi sur le sujet :

quand on installe pour la premiere fois le systeme, il demande un compte et un mot de passe. ce compte est admin par défaut ? sachant que pour toute commande dans le terminal, il faut lancer un sudo, ca me donne l impression qu il n a pas les pleins pouvoirs si effectivement c est un admin

#4 Le 15/10/2005, à 08:19

nehuzel

ce compte n'est pas un compte admin, c'est un compte utilisateur.
La commande sudo te permet temporairement d'avoir les droits d'administration

Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com