Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1651 Le 06/08/2012, à 10:35

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Intéressant. Croisons les doigts pour qu'ils trouvent leur chemin.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1652 Le 06/08/2012, à 12:18

gnales

Re : Nouveautés dans Quantal

oui , même si je trouve dommage que pour les portable : plutôt que de se séparer il ne joignent pas Firefox Os,
quoique en ce qui concerne ubuntu mobile c'est une surcouche d'Android si j'ai bien compris, donc portable sur Firefox Os

Hors ligne

#1653 Le 06/08/2012, à 16:35

shindz

Re : Nouveautés dans Quantal

gnales a écrit :

oui , même si je trouve dommage que pour les portable : plutôt que de se séparer il ne joignent pas Firefox Os,
quoique en ce qui concerne ubuntu mobile c'est une surcouche d'Android si j'ai bien compris, donc portable sur Firefox Os

Je me demande bien comment tu t'es pris pour le comprendre ainsi yikes


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1654 Le 06/08/2012, à 16:55

gguillaume017

Re : Nouveautés dans Quantal

Ahahaha big_smile
Il n'y a pas encore d'OS mobile Ubuntu, mais il existe Ubuntu for Android : en branchant son téléphone à un dock, lui même relié à un écran, on peut disposer d'Ubuntu pour travailler par exemple. Il veulent faire un OS pour mobile, quelque chose de performant, pas un truc fait de bric et de broc.

#1655 Le 06/08/2012, à 18:36

kao_chen

Re : Nouveautés dans Quantal

Sortie des spec OpenGL 4.3 et OpenGL ES 3.0
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTE1NTA

OpenGL ES 3.0 est plus dédié appareil mobile. En fait c'est OpenGL 4.3 sans les vieilles librairies et plus axés sur la diminution de consommation (puissance, bande passante).
Pour info Compiz supporte l'OpenGL ES 2.0
http://linuxfr.org/news/ubuntu-12-04-pr … tie#toc_21


Le groupe Khronos nous fait aussi un beau cadeau avec ASTC:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTE1NDk
ASTC est nouveau format de compression d'images dédiés aux jeux vidéos. Le format sera utilisable sans contrepartie (Royalty). (Pas sur de la licence). D’après l'annonce le format semble prometteur et  il permettra de se passer définitivement du ST3C que l'on trouve dans beaucoup de jeux et dont la licence pose problème aux acteurs de l'open source.

Son adoption dans la piles mesa devrait être bien plus rapide que le ST3C.

Hors ligne

#1656 Le 06/08/2012, à 19:05

JLK

Re : Nouveautés dans Quantal

kao_chen a écrit :

Sortie des spec OpenGL 4.3 et OpenGL ES 3.0
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTE1NTA

OpenGL ES 3.0 est plus dédié appareil mobile. En fait c'est OpenGL 4.3 sans les vieilles librairies et plus axés sur la diminution de consommation (puissance, bande passante).
Pour info Compiz supporte l'OpenGL ES 2.0
http://linuxfr.org/news/ubuntu-12-04-pr … tie#toc_21


Le groupe Khronos nous fait aussi un beau cadeau avec ASTC:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTE1NDk
ASTC est nouveau format de compression d'images dédiés aux jeux vidéos. Le format sera utilisable sans contrepartie (Royalty). (Pas sur de la licence). D’après l'annonce le format semble prometteur et  il permettra de se passer définitivement du ST3C que l'on trouve dans beaucoup de jeux et dont la licence pose problème aux acteurs de l'open source.

Son adoption dans la piles mesa devrait être bien plus rapide que le ST3C.

J'ignore comment fonctionne l'OpenGL et ses dérivés, mais pourrais-tu nous dire ce qu'est le ST3C ?

Hors ligne

#1657 Le 06/08/2012, à 19:19

gnales

Re : Nouveautés dans Quantal

Oui ont est pas tous des ingénieur en openGL avec BAC +50. tongue

gguillaume017 a écrit :

Ahahaha big_smile
Il n'y a pas encore d'OS mobile Ubuntu, mais il existe Ubuntu for Android : en branchant son téléphone à un dock, lui même relié à un écran, on peut disposer d'Ubuntu pour travailler par exemple. Il veulent faire un OS pour mobile, quelque chose de performant, pas un truc fait de bric et de broc.

C'est ce que je voulais dire en faite.
Je trouve dommage que plutôt que de faire un système pour téléphone gnome, il ne s'associent pas avec firefox os,
enfin bon si encore ont était sur pc ça ferait du choix en plus, mais quand on sait comment les téléphones sont fermé en général ...

Hors ligne

#1658 Le 06/08/2012, à 19:30

Malizor

Re : Nouveautés dans Quantal

S3TC c'est juste un algorithme de compression de texture. Ça permet d'utiliser beaucoup moins de mémoire sur le GPU et donc d'utiliser des textures bien plus détaillées (et donc volumineuses).
Comme le dit dit kao_chen, S3TC est le standard « de fait » utilisé dans presque tous les jeux vidéos. Mais vu que l'algorithme est breveté, son implémentation libre ne peut pas être inclue par défaut dans nos distributions.

ASTC a l'air d'être plus performant et vraiment libre. Que demande le peuple ?
Quoi que, je me demande si ce format pourra être utilisé avec les cartes graphiques actuelles ou s'il faudra attendre les prochaines générations...

Dans tous les cas, il y a peu de chance que les jeux non-libres utilisant S3TC soient patchés pour utiliser ASTC.
Du coup, S3TC va tout de même rester une plaie pour les pilotes libres jusqu'à expiration du brevet (dans 5 ans si je ne m'abuse).

Dernière modification par Malizor (Le 06/08/2012, à 19:32)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1659 Le 06/08/2012, à 19:37

kao_chen

Re : Nouveautés dans Quantal

JLK a écrit :

J'ignore comment fonctionne l'OpenGL et ses dérivés, mais pourrais-tu nous dire ce qu'est le ST3C ?

C'est un format de compression d'image, au même titre que le jpeg mais dédié aux textures que l'on place sur les objets 3D
http://en.wikipedia.org/wiki/S3_Texture_Compression
Il y a plusieurs versions de DXT1 à 5.
L’intérêt de ses formats par rapport au jpeg ou au tga, est le rapport qualité/place/charge_processeur/temps_réél
Le nouveau format permet (peut être le ST3C aussi) d'avoir l'information de hauteur Z pour donner du relief.
RVB pour les couleurs, A pour la transparence (Alpha) et Z pour une auteur par rapport aux polygones sur lequel il est positionné.
C'est ce que l'on appelle les normals maps.
http://www.blendernation.com/wp-content/uploads/2009/06/low-poly-skull-in-blender.jpg

Dernière modification par kao_chen (Le 06/08/2012, à 19:38)

Hors ligne

#1660 Le 06/08/2012, à 19:51

kao_chen

Re : Nouveautés dans Quantal

Malizor a écrit :

ASTC a l'air d'être plus performant et vraiment libre. Que demande le peuple ?
Quoi que, je me demande si ce format pourra être utilisé avec les cartes graphiques actuelles ou s'il faudra attendre les prochaines générations...

Non c'est une lib à ajouter à mesa et à activer au niveau des pilotes, pas besoin de changer le matos.
Après les cartes graph peuvent avoir des algo pré-calculés en dur dans la puce, ce qui permet de gagner du temps mais ce n'est pas obligatoire

Une ligne de plus sur cette page par exemple:
http://www.x.org/wiki/RadeonFeature/
Et les jeux comme 0ad attendrons sûrement que l’ensemble des pilotes assurent le support avant de passer à ce nouveau format.
http://trac.wildfiregames.com/wiki/CompressedTextures

Hors ligne

#1661 Le 06/08/2012, à 20:04

Malizor

Re : Nouveautés dans Quantal

Après les cartes graph peuvent avoir des algo pré-calculés en dur dans la puce, ce qui permet de gagner du temps mais ce n'est pas obligatoire

Certes, mais entre un S3TC accéléré matériellement et un ASTC calculé sur le CPU, je te pari que S3TC restera plus performant.
Si ASTC ne peut pas se reposer sur les circuits des puces actuelles, il va falloir attendre quelques années avant de le voir percer.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1662 Le 06/08/2012, à 20:18

kao_chen

Re : Nouveautés dans Quantal

Malizor a écrit :

Après les cartes graph peuvent avoir des algo pré-calculés en dur dans la puce, ce qui permet de gagner du temps mais ce n'est pas obligatoire

Certes, mais entre un S3TC accéléré matériellement et un ASTC calculé sur le CPU, je te pari que S3TC restera plus performant.
Si ASTC ne peut pas se reposer sur les circuits des puces actuelles, il va falloir attendre quelques années avant de le voir percer.

Je suis pas vraiment sur que le S3TC soit accéléré en fait. Je suppose que c'est possible mais je ne sais pas si c'est actuellement fait par les constructeurs.

Hors ligne

#1663 Le 06/08/2012, à 20:38

gnales

Re : Nouveautés dans Quantal

bonne nouvelle en tout cas,
j’espère que les prochaines version de lwjgl l'inclurons big_smile

Hors ligne

#1664 Le 06/08/2012, à 20:39

Malizor

Re : Nouveautés dans Quantal

J'avais lu que certaines cartes peuvent compresser et décompresser directement des textures, sans besoin d'un programme spécifique.
Mais je ne sais pas si c'est une fonctionnalité commune.

Et, apparemment, rien que le fait de transmettre la texture compressée sur la carte serait couvert par le brevet, donc ça ne nous aide pas vraiment.

(j'ai pas vraiment de sources fiables là dessus, c'est des trucs que j'ai lus sur les forums de Phoronix lors des nombreuses actualités sur le sujet)

Dernière modification par Malizor (Le 06/08/2012, à 20:45)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1665 Le 06/08/2012, à 20:40

gnales

Re : Nouveautés dans Quantal

À oui, quand même le brevet est un peut abusif ^^

Dernière modification par gnales (Le 07/08/2012, à 11:38)

Hors ligne

#1666 Le 06/08/2012, à 22:30

gguillaume017

Re : Nouveautés dans Quantal

Malizor a écrit :

Et, apparemment, rien que le fait de transmettre la texture compressée sur la carte serait couvert par le brevet, donc ça ne nous aide pas vraiment.

C'est pas aboli les brevets logiciels en Europe ?

gnales a écrit :

À oui, comme même le brevet est un peut abusif ^^

Je veux pas être méchant, mais, aie pitié, écris 'quand même', steu plait tongue

#1667 Le 06/08/2012, à 22:38

JLK

Re : Nouveautés dans Quantal

gguillaume017 a écrit :
Malizor a écrit :

Et, apparemment, rien que le fait de transmettre la texture compressée sur la carte serait couvert par le brevet, donc ça ne nous aide pas vraiment.

C'est pas aboli les brevets logiciels en Europe ?

En Europe, seulement...

Hors ligne

#1668 Le 07/08/2012, à 10:46

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Quantal

Question très bête : sous Quantal, où est la fenêtre "Applications au démarrage", je ne la retrouve pas dans le menu ou les paramètres système ? Merci !

Hors ligne

#1669 Le 07/08/2012, à 10:53

mydjey

Re : Nouveautés dans Quantal

Dans le menu de la roue dentée en haut à droite ?

Hors ligne

#1670 Le 07/08/2012, à 11:11

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Quantal

Le menu système ? Non justement, il n'y est pas, et "Imprimantes" a disparu aussi, par contre lui il se retrouve dans les paramètres système... Et je ne me souviens plus de la commande pour le lancer via le terminal.

Hors ligne

#1671 Le 07/08/2012, à 11:14

mydjey

Re : Nouveautés dans Quantal

gnome-session-properties
Pour le lancer par le terminal.

Hors ligne

#1672 Le 07/08/2012, à 11:38

shindz

Re : Nouveautés dans Quantal


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1673 Le 07/08/2012, à 11:46

gnales

Re : Nouveautés dans Quantal

C'est la preuve que win$ est vraiment dépasser. lol

Hors ligne

#1674 Le 07/08/2012, à 11:48

Malizor

Re : Nouveautés dans Quantal

C'est un peu la loose pour lui quand même...
(ah, et c'est HS aussi tongue)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1675 Le 07/08/2012, à 11:53

shindz

Re : Nouveautés dans Quantal

Malizor a écrit :

C'est un peu la loose pour lui quand même...
(ah, et c'est HS aussi tongue)

oui desolé, je me disais en absence de nouveautés concretes sur Quantal... une petite news sur Ubuntu en General serait pas mal... sauf qu*on est pas vendredi yikes

mais je n'aimerais pas etre a sa place. j'aimerais bien qu'un journaliste interroge ces enfants et leur demande pour Ubuntu ?  et depuis quand utilisent-ils ubuntu ?
certains diront surement depuis l'arrivée de Vista lol


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne