Pages : 1
#1 Le 02/01/2005, à 17:44
- alitoch
Questions de débutant [Résolu]
Salut à tous,
J'ai installé il y a quelques mois une Ubuntu sur mon PC, l'installation s'est déroulée sans trop d'encombres. Seulement, passée la joie du lancement et devant la beauté de Gnome (2.8 je crois ?), j'ai rencontré quelques problèmes plus ou moins graves que je n'avais pas eu avec ma Mandrake 10 que j'ai tristement réinstallé par la suite. Je m'en remets donc à vous avec ces quelques questions auxquelles je n'ai pu trouver de réponses sur le Net :
1/ Lorsque j'essaie de lancer le script de configuration du modem Alcatel Speedtouch USB, j'ai un message "version PPP: okay", et juste en-dessous une erreur disant que le périphérique /dev/ppp n'existe pas ou n'est pas un périphérique de type je-ne-sais-plus-quoi. Faut-il en déduire que ma version de PPP installée par défaut n'est pas la bonne ? J'ai essayé par la suite de faire un ./MAKEDEV /dev/ppp, sans résultat. La solution serait-elle d'installer à la main un package pour PPP ? C'est un problème vraiment gênant, car à cause de cela, comme vous vous en doutez, je n'ai pas accès à Internet sur ma Ubuntu.
2/ Le gestionnaire de paquets Synaptic plante dès que je clique dans la fenêtre, n'importe où. A partir de là, cette dernière ne répond plus. Là, je n'ai aucune idée d'où ça peut provenir.
3/ La commande standard évoquée par le manuel pour monter sa partition Windows
mount -t vfat /mnt/win /dev/hda1
la monte certes, mais avec des icônes inconnues (pour les fichiers comme pour les dossiers) inexploitables, incliquables. Je suis obligé de passer par fstab et entrer des arguments optionnels pour que ma partition soit montée correctement, avec des icônes de dossiers pour ceux-ci et les icônes correspondantes pour les fichiers, à l'aide desquelles je peux naviguer. C'est normal ? Sous ma mandrake il suffit de taper la commande sus-citée pour avoir le même résultat.
Voilà, je pense que c'est tout pour le moment. J'ajouterais seulemlent que j'ai eu ma distrib dans le magazine Login: Pratique, il se peut donc que la distrib soit ancienne, voire instable. J'attendrais d'avoir mon CD officiel par la poste, et je verrais bien. En attendant, j'aimerais bien utiliser celle que j'ai sous la main avec Internet pour m'y habituer. Merci d'avance.
Ali
Dernière modification par alitoch (Le 05/01/2005, à 15:09)
Debian Ubuntu - Gnome
Mandrake 10 - KDE
#2 Le 02/01/2005, à 20:21
- saceirdoth
Re : Questions de débutant [Résolu]
J'ai pas de modem usb, désolé. par contre le fait que synaptic plante d'entrée comme ça, c'est vraiment bizarre.
apt-get en console ça donne quoi ?
Pour les partoches windows, moi j'en ai monté (le temps de migrer toutes mes données) des NTFS en RO sans problème. Là encore tes problèmes d'îcones c'est vraiment étrange, en console est-ce que tu peux naviguer dans l'arborescence de ta partition fat correctement ?
#3 Le 02/01/2005, à 20:59
- alitoch
Salut saceirdoth,
apt-get fonctionne correctement en console. Je n'ai jamais essayé de naviguer dans l'arborescence de ma partition fat, mais je ne pense pas que ça aurait marché, j'imagine qu'on m'aurait signalé que je suis en présence de fichiers pas exécutables car non-reconnus. Tu as bien monté avec la commande standard (mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/win) ?
Dernière modification par alitoch (Le 02/01/2005, à 21:05)
Debian Ubuntu - Gnome
Mandrake 10 - KDE
#4 Le 02/01/2005, à 21:16
- saceirdoth
Salut saceirdoth,
apt-get fonctionne correctement en console. Je n'ai jamais essayé de naviguer dans l'arborescence de ma partition fat, parce que je ne me suis jamais intéressé à la façon de le faire, lol. Par contre, il me semble avoir vu pas mal de pages là-dessus sur le net. Je ferais une recherche google quand j'aurais reçu mon cd officiel et que je l'aurais réinstallé. En espérant que je n'aie plus besoin de le faire avec celui-ci. Tu as bien monté avec la commande standard (mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/win) ?
Ben vu que mes partoches n'étaient pas des fat32 (mais des ntfs), je n'ai pas utilisé cette commande non.
Par contre tu devrais vraiment essayer de naviguer en lignes de commande dans ta partition windows voir si là ça marche bien, si tu vois bien tes répertoires et tes fichiers comme prévu.
Si tu débutes en console, tu peux aller voir la première parte de cette page
Dernière modification par saceirdoth (Le 02/01/2005, à 21:17)
#5 Le 02/01/2005, à 21:50
- teuteu
j'ai eu le meme probleme que toi pour la partoche Quand tu la monte comme cela tu n'a acces au fichier que en Root je crois pour y remedier.
Il faut modifier le Fstab.
Va en console, tape :
sudo nano /etc/fstab
Et ensuite rajoute la ligne:
/dev/hda1 /mnt/win vfat users,umask=000 0 0
et ensuite fait Ctrl O et Ctrl X (pour enregistrer et quitter )
Moi comme ça ça marche niquel
Dernière modification par teuteu (Le 02/01/2005, à 21:51)
Débutant sous ubuntu ^^
#6 Le 02/01/2005, à 23:16
- alitoch
Merci Saceirdoth et teuteu,
Saceirdoth> je pense que tu peux utiliser cette commande en changeant vfat par ntfs. Enfin, je ne fais que présumer.
Non, je connais un peu le mode console mais merci pour le lien. Le problème c'est qu'à bout d'énervement j'ai supprimé ma partition Ubuntu. Il faudrait que je prenne le temps de la réinstaller et tenter de naviguer en shell.
teuteu> Merci pour la méthode, que je connaissais, mais elle n'est pas vraiment pratique. Un rapide "mount", c'est plus simple. Je suis quand même rassuré de voir que le problème ne vient pas de ma Ubuntu seule, c'est déjà ça. Maintenant, le vrai souci, et si j'arrive à le régler je réinstallerai sur le pas ma Ubu, c'est ce problème de PPP : pas de device /dev/ppp créé, ce n'est pas normal. Même sur Debian il existe par défaut, après installation. Quelqu'un a déjà eu ce genre de souci ? Je suppose que si on utilise Internet avec Ubu on a du dans la majorité des cas passer par PPP. Peut-être faut-il, comme je le supposais plus haut, réinstaller un package pour PPP qui ferait, lui, son travail en entier. Et, pourquoi pas, réinstaller un nouveau package Synaptic parceque ce bug de plantage semble inexplicable. Reste à espérer que le cd officiel contient une version avec laquelle j'aurais plus de chance, faut pas oublier que ma distrib c'est juste un truc distribué par un magazine, donc pas forcément fiable.
A bientôt, et je suis à l'écoute si quiconque peut m'aider pour mon problème de PPP .
Ali
Debian Ubuntu - Gnome
Mandrake 10 - KDE
#7 Le 03/01/2005, à 11:25
- alitoch
Salut à tous,
J'arrive avec d'excellentes nouvelles : j'écris ce post à partir de ma Ubuntu, j'ai bien réussi à installer mon modem en utilisant un autre package, et une autre méthode ! Merci à seb128 du canal IRC de ce même site qui m'a été d'une aide précieuse.
D'autre part, j'ai réussi à monter ma partition Windows sans passer forcément par fstab, voici la commande si ça peut en aider certains : mount -t vfat -o uid=1000 /dev/hda1 /mnt/win
Enfin, je suppose que l'uid représente le compte utilisateur numéro 1000, donc le seul compte courant sur mon PC. Si un expert passe par là et qu'il peut dire comment faire pour monter la partition pour tous les utilisateurs, je pense que ça pourra aider pas mal. N'empêche, Synaptic plante toujours... A moins qu'il ne soit lent et que je n'aie pas été assez patient en voyant les icônes flasher/clignoter dans tous les sens sans que la fenêtre réponde... Enfin, j'installerais un nouveau paquet si je vois que c'est vraiment pas ça, et je viendrais vous dire des nouvelles.
Merci encore pour votre aide,
Ali
Debian Ubuntu - Gnome
Mandrake 10 - KDE
#8 Le 03/01/2005, à 18:54
- Cougar
Fais les mises à jour des paquets, peut-être le bug de Synaptic a été réglé.
Sinon, en dernier recours, tu peux essayer la version de Synaptic prévue pour la hoary
Rajoute ceci deb http://ubuntu-bp.sourceforge.net/ubuntu/ warty-backports main
/! Ce n'est pas censé être stable, mais ça contient peut-être un bugfix
Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net
#9 Le 04/01/2005, à 19:17
- alitoch
Re-bonjour,
Cougar, j'ai bien installé un nouveau paquet Synaptic et il se porte comme un charme.
Peut-être un bug dans le paquet Synaptic fourni avec le CD de Login: ...
A bientôt.
Debian Ubuntu - Gnome
Mandrake 10 - KDE
#10 Le 04/01/2005, à 19:59
- Cougar
Si tu pouvais éditer ton premier message et rajouter [Résolu], ça améliorerait la lisibilité du forum. Merci
Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net
#11 Le 05/01/2005, à 15:10
- alitoch
Voilà qui est fait, Cougar
Debian Ubuntu - Gnome
Mandrake 10 - KDE
#12 Le 08/04/2005, à 22:12
- Sylv1
Salut les Ubuntistes ;-)
euh, marquer "Resolu", c'est (en parti) bien
surtout quand "tout" est resolu ... non ?
pour ton probleme de connexion au net avec le Speedtouch
tu dis :
"...
j'ai bien réussi à installer mon modem en utilisant un autre package, et une autre méthode !
..."
pas tres explicite pour ceux qui pourraient avoir le meme probleme ...
(il se trouve que pour le moment, c'est mon cas)
En esperant que mon post ne parraisse pas trop "direcif" ...
A+ @ll
#13 Le 09/04/2005, à 01:17
- coffee
ça veux dire quoi direcif?
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)
#14 Le 09/04/2005, à 20:21
- Sylv1
Je voulais dire que ce n'est pas un ordre, je n'impose rien ...
me repondra qui voudra ...
PS: je sais pas si je suis tres claire là aussi ;-) lol
(je voulais juste dire que "tout" (speedtouch) n'est pas resolu)
Pages : 1