Pages : 1
#1 Le 30/06/2007, à 16:47
- freestyle
DirectX 10 et wine
Bonjour, je me posait une question sur l'avenir de wine au sujet de l'émulation des jeux directX10.
En effet, vous le savez sûrement déjà, rien est assez beau pour Microsoft pour nous faire plonger la main dans le portefeuil et directX10 ne sera compatible qu'avec Vista.
Voilà, ma question : Est ce que Wine pourra émuler des jeux basés sur directX10 et si oui sera t'il assez performant pour jouer correctement et est ce que cela sera légal?
Enfin pour finir, je trouve, qu'au sujet des jeux, Linux fait des progrès en ce moment (driver Nvidia, quelques jeux sortes sous CNU/Linux,...) mais bon pour l'instant on est a un niveau comparable a celui de Microsoft et de la sécurité (on tâtonne, on a bien quelques bricolages, mais on y ait pas encore.:D).
Alors voici ma deuxième question: avons nous des chances de voire des jeux débarquer nativement sous Linux en même temps que sous Windows?
#2 Le 01/07/2007, à 02:20
- Link31
Re : DirectX 10 et wine
Déjà, avant de s'attaquer à DX10, il faudrait que les développeurs de Wine améliorent le support de DX8 et DX9 (ce qui leur permettra probablement de s'épargner une partie du boulot sur DX10).
Dans tous les cas, vu où on en est avec DX8/9 aujourd'hui, il ne faut pas s'attendre à une implémentation de qualité avant que les jeux en question ne soient dépassés...
En ce qui concerne les jeux natifs, OpenGL+SDL permettent de faire exactement les mêmes choses qu'avec DirectX. Donc on ne peut pas dire que Linux n'est pas fait pour les jeux.
Seulement, ce qui fait hésiter les développeurs, c'est le coût du support des systèmes libres, étant donnée leur diversité et le fait qu'ils soient encore peu répandus chez les particuliers. Le calcul est vite fait, sortir et soutenir un jeu sous Linux signifie souvent perdre de l'argent.
La seule chance pour que plus de jeux sortent en version native pour les systèmes libres, c'est qu'ils soient plus répandus. Après, tout devrait se passer tout seul.
#3 Le 01/07/2007, à 08:22
- racoon97
Voilà, ma question : Est ce que Wine pourra émuler des jeux basés sur directX10 et si oui sera t'il assez performant pour jouer correctement et est ce que cela sera légal?
On ne sais pas, il est très difficile de deviner ce genre de choses, si l'on possédais les sources de ce jeux et/ou de DirectX10 on pourrais potentiellement répondre par l'affirmative.
Alors voici ma deuxième question: avons nous des chances de voire des jeux débarquer nativement sous Linux en même temps que sous Windows?
Non ! Le jour ou ça arrivera n'hésitez à faire remonter ce fil de discussion pour me rappeler comment je me suis trompé.
Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)
#4 Le 01/07/2007, à 10:07
- Djainette
On ne sais pas, il est très difficile de deviner ce genre de choses, si l'on possédais les sources de ce jeux et/ou de DirectX10 on pourrais potentiellement répondre par l'affirmative.
Non ! Le jour ou ça arrivera n'hésitez à faire remonter ce fil de discussion pour me rappeler comment je me suis trompé.
Les Quake et Unreal ne sont-il pas dispo en natif sur le même cd ?
Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.
#5 Le 01/07/2007, à 12:14
- Lord Alembert
Les Quake et Unreal ne sont-il pas dispo en natif sur le même cd ?
Pour Unreal il faut aller télécharger un fichier sur le site de l'éditeur je crois, sinon en effet le CD fonctionne aussi sous Linux.
Pages : 1