Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2007, à 12:05

Nemile

[RESOLU] Live CD Feisty Fawn et ASUS G1S AK005C = problème

Bonjour tout le monde. J'ai un asus G1S, donc pas le G1 comme celui qui fonctionne dans la doc, la différence en gros c'est la carte graphique qui est une Nvidia geforce 8600M GT au lieu de la Go 7700 du G1. Je ne sais pas si cela a à voir avec mon problème mais le voici :
Je boot sans problème sur le live cd , je choisis la langue (francais tongue), puis je fais "démarrer ubuntu", la j'obtiens bien l'écran avec marqué ubuntu et la barre orange qui bouge en dessous, mais ensuite lorsqu'il veut lancer l'écran du chargement des drivers il commence direct par:

BusyBox v1.1.3 (Debian 1:1.1.3-3ubuntu3) Built-in shell (ash)

/bin/sh: can't access tty; job control turned off
(initramfs)_

Est-ce que quelqu'un a la solution svp?? J'ai déjà refait le live cd plusieurs fois avec des ordis différents et j'ai toujours la meme erreur alors que sur d'autres pc le live cd fonctionne parfaitement, j'ai fait une requête sur shipit pour qu'ils m'envoyent leurs cd tous beaux mais j'ai peur que rien ne change.
Merci de m'apporter votre aide smile

Dernière modification par Nemile (Le 07/07/2007, à 13:58)

Lentement, mais surement...

#2 Le 27/06/2007, à 13:04

vincentced

Re : [RESOLU] Live CD Feisty Fawn et ASUS G1S AK005C = problème

Salut,

certains, comme moi sur mon ordinateur portable, ont des problèmes avec le LiveCD lié au matériel, surtout avec la carte graphique. Donc, sur ce PC, à cause du matériel, il est impossible d'utiliser le LiveCD. Ca ne veut pas dire que Ubuntu ne marche pas mais qu'un périphérique n'est pas renseigné pour permettre l'utilisation en mode CD.

Si tu veux installer Ubuntu, prend le CD Alternate pour l'installer, c'est moins beau mais tout aussi efficace. La seule différence, c'est que tu vas directement dans l'installateur graphique en mode console.

L'alternate CD est disponible sur ce site ou sur:
www.ubuntu.com
rubrique Download puis ne pas oublier de cocher la case en bas pour Alternate CD

#3 Le 28/06/2007, à 12:59

montyreno

lu nemile, je pense que c'est pas mal comme ça, mais pense à réduire tes partition ntfs depuis vista et pas avec l'alternate (je sais meme pas si c'est possible depuis l'alternate).
(et oublie pas de mettre grub sur ta partition /(racine) : note laquelle c'est à la fin du partitionnement)
bonne chance nemile

Asus G1 : Intel Core2Duo 7200 2GHz / 2Go RAM 997MHz / nVidia GeForce Go 7700 512 Mo dédiée
+ Ubuntu 8.04 (dualboot) + Compiz Fusion >> Que du Bonheur !

In Tartiflette We Trust (74)

#4 Le 28/06/2007, à 23:52

Nemile

D'accord mais sur d'autres sujets du forum il est dit que ce message d'erreur apparaissait aussi après qu'ubuntu soit installé et marche pendant un certain temps. Est ce que je pourrais supprimer les partitions ubuntu depuis vista si l'erreur apparait plus tard sachant que ce sera impossible depuis le livecd puisqu'il ne marche pas??

Merci de vos réponses je reprend espoir lol

#5 Le 29/06/2007, à 00:05

Nemile

Et comment sauvegarder le MBR sans le livecd? smile Je suis chiant

#6 Le 29/06/2007, à 12:08

montyreno

ouai, bonne question !
normalement ce n'est pas nécessaire si tu prend le soin d'installer grub sur ta partition /(racine)
Mais sinon tu peux le faire depuis Knopix ou Kaella (d'autres livecd). Je pense que c'est la meilleur solution, en espérant que ça boot bien avec ces cd là !!!!!
Bonne chance !

Asus G1 : Intel Core2Duo 7200 2GHz / 2Go RAM 997MHz / nVidia GeForce Go 7700 512 Mo dédiée

#7 Le 29/06/2007, à 13:37

Nemile

Ok je vais essayer de trouver ces livecd alors, merci beaucoup ren !

#8 Le 29/06/2007, à 18:12

montyreno

chut, sur le forum, c'est montyreno ^^
nan, c'est pas grave wink
De rien et bonne chance

#9 Le 30/06/2007, à 20:51

Nemile

Me revoila avec mes problèmes ^^.
Mais il y a une progression!! En effet toujours pas possible de faire marcher le live cd d'ubuntu. J'ai donc essayé celui de Knoppix mais sans succès. J'avais perdu espoir mais j'ai quand meme gravé celui de Kaella et a ma grande surprise, ô Joie, ca a marché !! (h) Merci montyreno smile
Par contre sur Kaella l'éditeur de partitions c'est QTParted, ce qui en soit ne pose pas de problème c'est fait pareil, mais il m'affiche beaucoup de partitions: il y a celle de Vista en ntfs , puis une partition etendue qui contient une partition de meme pas 1Mo et la partition de 60Go de données (D: ). Et comme la partition de données est en ntfs (merci Bill Gates) je me demande si je dois supprimer les deux ou juste celle des données.J'attends vos conseils smile.
Aussi il y a la partition cachée de 6Go qui est celle de restauration qu'il faut pas toucher je crois, et deux autres partitions cachées toutes petites (1Mo environ).
Que dois-je faire pour le partitionnement s'il vous plait je croyais n'avoir que trois partitions C:, D: et la cachée et me voila avec une partition etendue contenant D: et deux autres petites partitions cachées...

Dernière modification par Nemile (Le 30/06/2007, à 20:56)

#10 Le 30/06/2007, à 21:36

patachonf

A l'intention des rédacteurs potentiels de documentation...

N'y aurait-il pas un travail a réaliser sur l'installation sur les portables.

Les questions posées par Nemile semblent redondantes : que faire avec les partitions win, comment redimentionner, gérer les problèmes graphiques des cartes récalcitrante lors du démarrage...

Dans quelques temps je vais avoir une install à faire sur un Asus avec une carte Ati et vu les premiers tests ça va être chaud *. Un peu de claireté dans les principes serait bienvenue.

* Un tas de live CD : un coup le son sans l'image ; un coup l'image, mais pas le son, pas de réseau ; un coup rien...

Dernière modification par patachonf (Le 30/06/2007, à 21:37)

- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...

#11 Le 30/06/2007, à 22:00

Nemile

Lol je pense que le problème c'est que les problèmes sur les portables sont différents selon les modèles. Mais là je comprends pas pourquoi j'ai des partitions en plus, peut-être que c'est vista.
PS: J'ai oublié de préciser que mon but c'est d'installer un multiboot vista/ubuntu feisty.

Dernière modification par Nemile (Le 30/06/2007, à 22:04)

#12 Le 30/06/2007, à 22:33

patachonf

Nemile a écrit :

Lol je pense que le problème c'est que les problèmes sur les portables sont différents selon les modèles.

C'est bien pour ça que j'ai précisé "principes". Il s'agit de rationaliser et collecter les expériences pour ces petites bêtes en voie de supplanter pas mal les desk.

On trouve parfois de la doc sur tel ou tel portable, mais lorsqu'on n'a pas trouvé, il resterait un fonds commun.

- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...

#13 Le 02/07/2007, à 13:41

Shaders

Salut Nemile, je sais pas ou tu en es avec ton install mais moi j'ai réussi sans trop de difficulté.

Voila comment j'ai fait :

- d'abord sous win j'ai réduit ma partition vista os. Ensuite tu boote avec le live cd. Pour cela a l'écran de boot tu appuie sur F6 et tu rajoute

break=top

au début de la ligne. Ainsi tu va te retrouver avec un message d'erreur et tu tape

modprobe piix

et

exit

- La normalement X te rend un message d'erreur : j'ai posté la solution sur le forum americain en bas de page :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=471311

- Maintenent tu devrait être sous le live CD, tu lance l'install, tu partitionnnes de facon manuelle et en effet il reste des bouts unallocated de 1mo. Moi ,en gros, j'ai la partition vista os qui fait 30 Go, et une partition ubuntu (toujours primaire) de 10 Go. Ensuite dans un gros lecteur logique cette fois qui englobe tout le reste du disque dur, il y a le /home de 5 Go, le swap de 1 Go et enfin une partition de 90 Go en ntfs accessible à la fois sous win et sous ubuntu.

- Tu continues et tu arrives à l'endroit ou installer grub : tu ne touches pas au MRB et tu l'installe sur ta partition ubuntu. La syntaxe est un peu particulière : (hd0,le numéro de ta partition -1).

- Surtout après tu reste sur le live cd et tu suis le premier post de ce lien http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=421588&highlight=tty+job+control.
De cette manière les changements du demarrage du live cd seront permanants. Tu rebootes et installes le driver de Nvidia et tu profite de la magnifique résolution pour ubuntu.

PS : Si au reboot ce n'est pas grub qui se lance c'est que le fanion d'amorce n'est pas basculé sur la partition ubuntu. Deux solutions s'offrent alors à toi : soi tu relances le live cd et tu utilises cfdisk pour le faire , soit tu utilises le logiciel easyBCD sous vista qui est extremement simple d'utilisation.

Dernière modification par Shaders (Le 02/07/2007, à 13:45)

#14 Le 03/07/2007, à 14:12

Nemile

Merci shaders pour toutes ces infos mais comment ce fait-il que sous vista je ne peux pas réduire ma partition autant que je le souhaite ? Merci smile

Aussi pourrais-tu m'envoyer une photo de ton Gparted s'il te plaît pour que je fasses exactement pareil smile. Est-ce que tu utilises le livecd d'ubuntu?
N'est-il pas mieux de mettre la partition accessible aux deux OS en fat32?
Désolé ca fait beacoup d'exigences mais j'aimerais ne pas tout foirer.
Merci déjà de me rassurer car tout a l'air de marcher sur ton G1s.
Merci beaucoup

Dernière modification par Nemile (Le 03/07/2007, à 14:22)

#15 Le 03/07/2007, à 14:51

Shaders

1) Etant donné que depuis l'install de ubuntu sur mon G1s, j'ai pas encore retouché à vista, donc concernant la réduction de la partition sous vista je peux pas trop te dire mais je suis d'avis que de laisser un peu de place a vista si tu compte l'utiliser n'est pas une mauvaise idée. (environ 30Go)

2) J'essaye de t"envoyer la photo de mon Gparted demain (n'étant pas chez moi pour l'instant).

3) Sinon j'ai effectivement utilisé le live cd d'ubuntu en appliquant les modifs que je t'ai décrites.

4) Je t'explique le choix du ntfs. C'est vrai que le système de fichier ntfs à longtemps mal été suporté sous linux (même sous Gparted ou l'on ne pouvait pas formater en ntfs), mais maintenent l'écriture sur une partition ntfs est sans risque grace au paquet ntfs-3g (tu peux chercher sur la doc). Ensuite le fat32 commence vraiment à vieillir car la taille maximun d'un fichier est limitée a 4 Go!!! Autant dire une misère quand on fait de la retouche video (le pourquoi j'ai gardé windows).

5) T'en fais pas si tu as des questions pose les moi.
Tout marche à la perfection sauf le wifi avec le nouveau chipset intel 4965agn. Intel annonce l'arrivée des pilotes de facon imminente, cependant les drivers experimentaux sont déjà sorti.(pas encore testé mais ça ne serait tarder big_smile)

#16 Le 03/07/2007, à 15:06

Nemile

Ok c'est cool ^^ !!
Par contre je démarre avec le live d'ubuntu sans problème je tape break=top puis ca continue en suite je tape modprobe piix. Tout va bien il charge les drivers et j'ai l'erreur du server X je crois que c'est ca puis je tape sudo nano /etc/X11/xorg.conf puis je modifie le nv en vesa et je sauvegarde le fichier et je sors. Mais ensuite je me trouve en ligne de commande... Comment faire pour lancer le livecd ici?

Merci encore

Edit par Nemile big_smile : Je suis un boulet j'avais oublié de me rappeler de taper startx lol

Dernière modification par Nemile (Le 03/07/2007, à 16:36)

#17 Le 03/07/2007, à 17:43

Nemile

C'est bon le livecd marche super maintenant j'attends de pouvoir réduire la partition VistaOS autant que je veux avant de me lancer dans l'install :s

Merci

Edit : Au fait je vois que tu as mis 1Go de swap mais on ne dit pas d'habitude qu'il faut en mettre autant que la ram?

Dernière modification par Nemile (Le 04/07/2007, à 07:19)

#18 Le 04/07/2007, à 09:50

montyreno

ca ne sert à rien de mettre plus de 1Go de swap, le système ne l'utilisera jamais (sauf dans de rare cas d'hibernation mais bon, vu que le demarrage de ubuntu est rapide, ce n'est pas nécessaire à mon avis).
Voilà, avec 2Go de Ram et 1Go de swap, tu es tranquil pour un bon moment !!!!

#19 Le 04/07/2007, à 09:55

Nemile

Oki montyreno ^^. Par contre toujours ce problème de réduction de la partition vista limitée a cause des clichés instantanés et meme apres les avoir désactivés et nettoyé le disque rien ne change !! sad

#20 Le 04/07/2007, à 10:18

montyreno

Mais tu peux libérer combien de place ? Tu arrive quand même à les réduire un peu, nan ?

#21 Le 04/07/2007, à 12:22

Nemile

oui je peux la réduire de 50Go ce qui est déjà fait, et donc elle pèse 90Go environ alors que je voudrais qu'elle en pese 60

#22 Le 04/07/2007, à 15:45

Nemile

Apparament les fichiers paginés qui m'empechent de réduire ma partition vista seraient en fait le swapfile. J'ai vu sur des forums que le déplacer sur une autre partition pourrait me permettre de réduire plus ma partition. Mais sur quel genre de partition dois-je le mettre? Une partition swap? Je veux être sûr avant de le faire... J'ai déjà trouvé où ca se passe dans les paramètres vista mais j'attend vos conseils.

Merci smile

#23 Le 05/07/2007, à 13:32

Shaders

Voila ce que tu m'avais demandé Nemille : une capture de mon Gparted.

http://img257.imageshack.us/img257/2955/captureua7.png

#24 Le 05/07/2007, à 18:54

Nemile

Ok merci beaucoup je ferai la même chose smile.
Mais je n'arrive toujours pas a réduire vista.
Peux-tu m'expliquer le choix de mettre les données, le swap et /home sur une même partition étendue s'il te plait?

Dernière modification par Nemile (Le 05/07/2007, à 18:55)

#25 Le 05/07/2007, à 19:24

Shaders

Le fait de mettre le swap, le /home et la partition ntfs dans une partition etendue, c'est juste par pur conformisme. Dans l'absolu ça ne changerait rien d'utiliser une partition primaire. En fait une partition logique, c'est une partition primaire dans un lecteur virtuel.

Donc dans notre cas, ça permet juste de séparer les partitions bootables (primaires) et les autres qui sont principalement desinées à acceuillier des données.