Pages : 1
#1 Le 14/10/2005, à 02:02
- toma
[résolu] Passage de hoary à breezy catastrophique!
Voilà, je suis retourné à mon bon vieux windows pour pouvoir écrire ce message!
J'ai tenté l'upgrade à partir de synaptic en ne laissant que le dépot principal (main restricted). J'ai eu un problèmme avec firefox que j'ai désinstallé. Après, tout ce passe bien, je garde mes fichiers de conf, tout va bien.
Tout est installé, firefox ne marche plus, je ne vois aucun changement, je décide de redémarrer pour utiliser le nouveau noyau.
Ca redémarre, j'ai même la nouvelle présentation lors des chargements, puis vient le moment du serveur x. Et là, c'est le drame... écran bleu (tient, ca me rappelle qq chose) avec une boite de dialgue affreuse qui me dit un truc du genre "serveur x mal configuré... voulez vous voir ce que x a".
Le debut et le milieu du message je suis plus sure mais en tout cas il finit comme ca. Là j'ai le chois entre oui ou non, mais je ne peux pas choisir (le clavier ne répond plus).
Je redémarre, j'essaye la version de récupération qui bloque à "random number generator". J'appuie sur entrée un certain nombre de fois, l'invite root finit par apparaitre. Je tape n'importe quoi, rien ne s'affiche. J'appuie sur entrée, au bout de trois fois, ce que j'avais écrit s'affiche et se lance (rien ne se passe parce que j'avais écris n'importe quoi). Je redémarre.
Je relance avec l'ancien noyau, idem dans les deux cas.
Je n'avais pas sauvegardé mon home sachant que breezy était stable, j'avais confiance. J'aimerais ne pas tout réinstaller parce que j'avais passé un certain temps à configurer différent trucs.
Si quelqu'un a une solution miracle avec peu de lignes de commande (bah oui, c'est pas facile de taper quelque chose quand ca ne s'affiche pas) je suis preneur et je lui serait éternellement reconnaissant!
Sinon je suis aussi curieux de savoir à quel moment j'ai fais un truc qu'il ne fallait pas. Est ce que les passages d'une version à l'autre sont toujours aussi périeux?
Je n'avais eu aucun problème avec l'installation de ma hoary il y a quelques semaines. C'est dommage ubuntu m'avait presque conquis.
Merci d'avance!
Dernière modification par toma (Le 14/10/2005, à 15:12)
... when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
-- Friedrich Nietzsch
#2 Le 14/10/2005, à 02:34
- toma
Re : [résolu] Passage de hoary à breezy catastrophique!
Voila, j'arrive à peu près à me servir de la console avec le decalage d'affichage.
L'erreur quand je lance "startx" est:
fatal error serveur
could not open default font 'fixed'
il me dit de faire des apt-get. Ce que j'ai fait mais ils sont déja installés.
Voilà, je suis ouvert à toutes les suggestions.
Bonne nuit.
-- Friedrich Nietzsch
#3 Le 14/10/2005, à 02:47
- toma
Petite correction
x-window-system n'est pas installé car il n'est pas dans les sources mais dans les données.
Je comprends pas ce que ca veut dire, d'autant que mon sources.list contient les sources et les binaires de ubuntu breezy main restricted. Ca ne suffit pas pour installer breezy?
-- Friedrich Nietzsch
#4 Le 14/10/2005, à 08:21
- alexmic
tes path pour les fonts de ton xorg.conf sont faux...
Il faut reconfigurer ton xserver : sudo dpkg reconfigure xserver-xorg
en rpincipe ca devrait fonctionner...
ubuntu breezy main restricted. Ca ne suffit pas pour installer breezy?
Je ne crois pas il faut grader plus de sources que ça pour gérer les dépendances... recherche sur le forum y'a une pléthore de posts dessus...
OMG Lawl pwnd rofl... Plaît-il?
#5 Le 14/10/2005, à 08:27
- laurent
Salut toma.
Pour ton sources.list, va voir sur le wiki, il y a un article sur le passage hoary-breezy et le sources.list est mentionné. En gros, ça doit être le meme que ton hoary, sauf que tu remplaces hoary par breezy dans chaque ligne.
Ensuite, pour ton problème: lance normalement et puis, devant l'écra bleu:
Ctrl+alt+F1
tu te loggues
sudo apt-get install xserver-xorg
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
et ça rox.
Laurent, petit belge explorant la banquise
#6 Le 14/10/2005, à 10:15
- tomtom
Tu peut réinstaller tout en gardant ton /home ! c'esrt ce que j'ai du faire, ca marche nickel
Il suffitde ne pas le formater! (bon, pour ca, il faut que tu ai mis ton /home sur une partition séparée du reste!)
#7 Le 14/10/2005, à 10:23
- ayk
Regarde cette page, tu t'y es pris faux avec ton sources.list :
http://wiki.ubuntu-fr.org/passer_de_hoary_a_breezy
Modifie le et refais l'update puis upgrade.
Tu n'as pas perdu tes données de ton /home. Démarre avec le live-cd par exemple et fais une copie sur une clé USB ou un quelconque média...
#8 Le 14/10/2005, à 10:54
- DoK
Tomtom,
J'ai fait quelques modif malheureuses pour le passage et donc je dois aussi tout réinstallé mais je veux garder mon /home (dans une partition à part). Je me souviens d'avoir vu un post mais je ne le retrouve pas. Donc peux-tu donner la manip pour garder le /home ?
Que faire quand tu arrives à la création des partitions ? Après c'est modifier le mtab et le fstab si je me souviens bien.
Merci de me rafraîchir la mémoire.
#9 Le 14/10/2005, à 10:56
- laurent
Maaais non!
Il suffit d'installer et au partitionnement, tu choisis de faire les partitions toi-même, tu fais la root et la swap et ensuite, tu sélectionnes celle de ton /home et tu lui dit de l'utiliser comme telle et de ne pas la formater. C'est pas très joli comme interface, mais on s'y retrouve assez facilement
#10 Le 14/10/2005, à 11:28
- tomtom
Ouais, moi aussi,j'avais peur de faire une betise et de formater mon /home, mais l'assistant de partitionnement est assez clair et c'est très facile!,
#11 Le 14/10/2005, à 11:50
- DoK
Ok
mais je vais quand même faire une sauvegarde avant, me connaissant.
#12 Le 14/10/2005, à 13:23
- toma
Salut!
Merci pour vos réponses. Pour le sources.list, j'ai fait ce qui est dit sur le wiki (http://wiki.ubuntu-fr.org/passer_de_hoary_a_breezy)
et modifier chaque occurrence de hoary en breezy puis commenter toutes les lignes sauf :
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu breezy main restricted
Donc, si c'est pas suffisant il faut le corriger sur le wiki!
Bon j'essaie de remettre toutes les autres sources et d'ugrader.
-- Friedrich Nietzsch
#13 Le 14/10/2005, à 13:44
- effraie
essaie plutôy ça:
Ensuite, pour ton problème: lance normalement et puis, devant l'écra bleu:
Ctrl+alt+F1
tu te logguessudo apt-get install xserver-xorg
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorget ça rox.
400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]
#14 Le 14/10/2005, à 13:49
- toma
Bon, ca telecharge.
En fait mon ecran s'affiche trois lignes trop bas. Du coup, j'ai trois lignes noires en haut et je ne vois pas les trois dernières lignes en bas.
Sinon, Laurent, même ctrl+alt+F1 ne fonctione pas en démarrage normal. Mais en recovery mode, j'arrive à la console.
Autrement, mon /home est sur la même partition que le rest, c'est pour ca que je ne suis pas très rassuré. Je sais que ce n'est pas très futé, mais je n'avais qu'une partition de libre.
Une petite question. Est ce que les configurations d'alsa, des partitions etc... sont sauvegardées sur le home? Plus concretement, si on réinstalle et qu'on garde son home, est ce qu'il faut tout reconfigurer?
Merci!
-- Friedrich Nietzsch
#15 Le 14/10/2005, à 14:03
- toma
Ca y est je suis en mode graphique!
Il y a des problemes de taille d'icones et l'ecran tremblait pendant le chargement, il me manquait encore les trois dernières lignes...
Bon, je regarde ce qui ne va pas.
-- Friedrich Nietzsch
#16 Le 14/10/2005, à 14:12
- Tao
Bon, ca telecharge.
En fait mon ecran s'affiche trois lignes trop bas. Du coup, j'ai trois lignes noires en haut et je ne vois pas les trois dernières lignes en bas.Sinon, Laurent, même ctrl+alt+F1 ne fonctione pas en démarrage normal. Mais en recovery mode, j'arrive à la console.
Autrement, mon /home est sur la même partition que le rest, c'est pour ca que je ne suis pas très rassuré. Je sais que ce n'est pas très futé, mais je n'avais qu'une partition de libre.
Une petite question. Est ce que les configurations d'alsa, des partitions etc... sont sauvegardées sur le home? Plus concretement, si on réinstalle et qu'on garde son home, est ce qu'il faut tout reconfigurer?
Merci!
La situation ne semble pas encore desespéré au point de tout réinstaller. Sinon il y a des topic pour déplacer ton home sur une partition à part, mais tu vas perdre les réglages système proprements dit (fstab, modules, xorg, etc...) ainsi que tout les logiciels que tu avais installé. Mais tu conservera l'apparence de ton bureau, les préférences d'un bon nombre d'applications, ...
Pour en revenir à l'upgrade, n'oublie pas d'installer le paquet ubuntu-desktop, il s'est probablement déselectionné avec tes erreurs de mises à jour...
#17 Le 14/10/2005, à 14:36
- toma
Bon, tout semble remarcher. Merci de vos aides à tous.
Dans le wiki, il est écrit :
Avec synaptic : Catégorie ⇒ Dépôts puis sélectionnez chaque dépôts un à un, Cliquez sur Éditer et remplacer Hoary par Breezy. Ensuite bouton Paramètres, validez l’option “Afficher les sources des logiciels désactivés”. Vous pouvez alors sélectionner vos dépôts et ne conserver que le dépôt officiel :
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu breezy main restricted
Est ce que je peux le corriger en disant qu'il faut aussi garder les autres sources, ou est ce que ca marche comme ca normalement et c'est moi qui n'ai pas eu de chance?
C'est promis après j'arrete de poster!
-- Friedrich Nietzsch
#18 Le 14/10/2005, à 14:41
- laurent
Oui, corrige car moi ça ne me semble pas correct comme affirmation.
(si tu veux bien, of course... )
+1 p'tit résolu dans le titre et c'est bon
#19 Le 15/10/2005, à 15:07
- laughing_man
Bonjour et merci pour ces infos.
J'ai eu le même probléme avec le passage de Hoary à Breezy, j'ai relancé la reconfiguration de xserver avec la commande sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg et j'ai rebooté mais ça n'a pas changé grand chose.
Quelqu'un à une idée ?
Merci d'avance.
http://blog.locobrain.com
#20 Le 18/10/2005, à 23:38
- toma
Heu, pour moi, le problème venait de mon sources.list qui n'avait qu'une seulle ligne. J'ai rajouté les sources universe, multiverse, et les mises à jour et en faisant
$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get upgrade
et ca a marché après que tout soit réinstallé!
(j'ai donc pas eu besoin de reconfigurer xserveur-org)
-- Friedrich Nietzsch
Pages : 1