Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2012, à 22:54

konwhald

petit Jeu codé en Bash : Lands of Ascii =)

Hmm, par ou commencer... Bonsoir ?
Accrochez-vous, parce que j'en ai, des trucs à écrire wink

Pour commencer : Je suis un passionné du Bash et de la ligne de commande (au point d'avoir construit mon environnement graphique centré autour de la ligne de commande). J'ai beaucoup appris en autodidacte, de mon côté, sans trop me mêler de ce qui se faisait. Mes excuses donc si ma façon de coder est tout sauf orthodoxe ou optimisée (j'essaie!), je ne connais pratiquement personne dans mon entourage qui s'y connait et c'est la première fois que je soumet quelque chose à la communauté des Bashers (et il faut que ce soit sur un forum Ubuntu, alors que je suis sous Arch ;p décidément )

Bon. Passons au script a proprement parler : Il s'agit d'un jeu en Bash avec des graphismes Ascii. Jeu consistant a se promener dans un donjon et récupérer des pièces en esquivant mobs, pièges, etc. Il est intéractif, possède un menu, un générateur de cartes, un manuel integré et est tout en couleur. Il inclut même un joli lot d'options sympathiques, tel qu'un mode de compatibilité pour ceux qui n'ont pas la commande "echo" (ca existe) ou l'ajout du jeu au fichier de configuration de Bash pour pouvoir le lancer de n'importe ou. Il peut aussi faire du café

Il a été fait pour etre le plus customisable possible. On peut créer ses propres donjons (sans avoir a taper une seule ligne de code) via un générateur de cartes incluant un descriptif de ce qu'on peut mettre et le jeu crée au premier lancement un fichier de configuration très bien expliqué. (On peut de toute façon accéder a tout depuis le menu, qui laisse en plus le choix de l'editeur de texte tongue ).

Sous Archlinux il fonctionne très bien, et ne possède pas de dépendances (plus tard, mplayer mais de manière facultative, quand j'ajouterai de la musique de fond). J'espère que sous Ubuntu, vous n'aurez pas de misère (c'est la gestion des couleurs qui m'inquiete, surtout.)

Screenshots :
https://www.dropbox.com/s/bu01mcuqoojel … _scrot.png
https://www.dropbox.com/s/lpkq8el4inw60 … _scrot.png
https://www.dropbox.com/s/8pt04du9qjf8b … _scrot.png
https://www.dropbox.com/s/1s1vihxwxvfxd … _scrot.png

Jeu (et screenshot du jeu)
http://sta.sh/0206w8djxdnn

Bon, c'est pas fini, et il manque beaucoup de choses (une seule carte comme démo hmm bheu). Je compte rajouter par la suite une campagne et il me faudrait recruter du monde pour le test, toussa (si vous voulez un avant gout de l'histoire, je l'ai mis en spoiler)

In the GNU Kingdom, united by the Kernel, all users could script peacefully, under the protection of the Knights of the Shell
But all have it's end.

One day, Microsoft stole the power of ZSH, the most powerful and valiant Shell.
Then he sent the Root password to the darkest part of the kingdom :
The /dev/null, from where nobodies comes back
The Root became mad because of the obscure forces inside the /dev/null.
Users followed it in it's madness and attacked anyone who dare be in their way !

And no one knows where are the Knights of the Shell...

Maybe... There is one hope left for the Kernel. Maybe you could save the Kingdom, it's king and subjects.
Maybe you might go throught the terrible Lands of the ascii, fight the obscure forces of the /dev/null and...
Maybe you might come back.

qu'en pensez-vous ?
Feel free to change and customize. Si j'ai fait ce petit jeu, c'est avant tout pour que les gens s'amusent smile

edit modo : je déplace dans « Vos développements libres ».
NB. licence CC-by-nc-sa

Dernière modification par konwhald (Le 31/07/2012, à 11:46)

Hors ligne

#2 Le 29/07/2012, à 23:17

Spitfire 95

Re : petit Jeu codé en Bash : Lands of Ascii =)

J'aime bien le concept mais je pense que ça pourrait être fait de façon plus intuitive. Là on se perd assez dans les étapes de test, et pour les couleurs du terminal il me semble qu'il y a une fonction pour savoir si c'est disponible. En tout cas j'ai bien les couleurs.
J'ai juste récupéré le shell principal, il doit me manquer des parties :

 ================  lands of ascii ! - The Menu !  ================ 

 // IMPORTANT NOTE : Not finished yet, only 1 map available !
 // Need some peoples to send feedback, need some time to make a real storyline with his ascii-character !

 ================ 
 1 : Ruins of the UNIX
 ================ 

Enter any key to play map 1lands_of_ascii.sh: line 1045: lands_of_ascii.sh: command not found
konwhald a écrit :

In the GNU Kingdom, united by the Kernel, all users could script peacefully, under the protection of the Knights of the Shell

Vu comment le GNU aime Linux, ça se discute ^^

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 29/07/2012, à 23:18)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#3 Le 29/07/2012, à 23:38

konwhald

Re : petit Jeu codé en Bash : Lands of Ascii =)

Les etapes de test ? Comment ca ? Le test pour les couleurs ?
Je m'y pencherai

Pour ton message d'erreur, je vois ce que c'est wink
J'avais une erreur cheloue lorsque je lancais la première carte de la campagne depuis le menu que j'arrivais pas a fixer, du coup j'ai fait un truc a la porc pour corriger en attendant de trouver mieux, (a savoir relancer le script, avec l'option "--load 0")

essaie de relancer le script mais avec l'argument "--load 0", pour voir ? Ca devrait marcher
c'est pas lourd a corriger, en tout cas

merci !

Dernière modification par konwhald (Le 30/07/2012, à 11:41)

Hors ligne

#4 Le 29/07/2012, à 23:50

Spitfire 95

Re : petit Jeu codé en Bash : Lands of Ascii =)

Avec --load 0 ça fonctionne.
Pour la configuration, au lieu de demander l'éditeur à utiliser, tu pourrais peut-être utiliser editor pour avoir celui par défaut (pas sûr que ce soit portable par contre, et ça doit être unique par machine et pas par utilisateur en revanche).
Les tests oui c'est les couleurs.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#5 Le 30/07/2012, à 00:03

konwhald

Re : petit Jeu codé en Bash : Lands of Ascii =)

J'y ai pensé. le problême, c'est que ca n'existe pas partout. (J'ai déjà tripoté des distros ou il n'y a même pas de bashrc) Et puis on a peut-etre pas toujours envie d'utiliser $EDITOR ?
cela dit on peut toujours intégrer la gestion d'$EDITOR comme reponse. Un "eval" bien placé devrait largement suffire,
Et ca rend le script plus flexible, en plus

Hors ligne