Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2007, à 13:57

Nielda

Ecran illisible après changement de carte graphique

Salut,

J'ai changé de carte graphique (très vieille GeForce MX remplacée par une vieille ATI Radeon). Au début  j'avais un message d'erreur en me disant qu'il y avait un problème au niveau de la carte graphique et il me désactivait Gnome. Mais il ne lançait plus Ubuntu. Grâce à des conseils avisés je suis passé en mode VESA et là Ubuntu s'est lancé sauf que qd j'arrive sur le bureau l'écran est tout brouillé.
20070618002sh5.th.jpg
Apparemment c'est un problème de fréquence. J'ai édité le fichier xorg.conf en forçant les fréquences à la main (en me référant au manuel de mon écran) mais rien n'y fait. L'écran reste le même.
Une idée. Merci.

Dernière modification par Nielda (Le 27/06/2007, à 13:58)

#2 Le 27/06/2007, à 21:19

grillon

Re : Ecran illisible après changement de carte graphique

salut

On pourrait essayer de booter en mode recovery (console)

d'abord vérifier ou installer les pilotes vidéo : taper :

sudo apt-get install xserver-xorg-video-ati
sudo apt-get install xserver-xorg-video-vga
sudo apt-get install xserver-xorg-video-vesa

et ensuite taper sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

suivre les questions ,se munir de vos fréquences de  l'écran, choisir pour la carte  un pilote (flgrx, ati, radeon) ou le vesa ou le vga.

ensuite lancer la session graphique (startx) ou relancer le pc.

grillon

#3 Le 28/06/2007, à 21:43

Nielda

Salut,

Merci pour ta réponse. J'ai testé et le résultat est identique.
A chaque fois l'ordi m'indique que :
-les versions les plus récentes sont déjà installées.
-les paquets suivants ont été automatiquement installés mais ne sont plus nécessaires (Linux-headers-2.6.20-15-generic airstrike-common ntp-simple ntp) (Linux-headers-2.6.20-15)
-0 mise à jour, 0 nouvellement installé, 0 enlevé et 24 non mis à jour

Après avoir démarré en mode vga j'ai eu un message d'erreur et Ubuntu ne s'est pas chargé. (fatal server error : server is already active for display 0 if this server is no longer running, remove /tmp/.x0-lock) (vga server can't support deph 24) (fatal server error : no screens found)

Je précise qu'après avoir refait un dpkg-reconfigure xserver-xorg toutes les infos relatives à l'écran (fréquence, nom de l'écran, résolutions, etc) n'étaient pas conservées alors que le mode vga lui avait bien été conservé.

Je suis passé en vesa, Ubuntu charge mais l'écran est le même comme avant...

Voilà ! Ca fait bcp de problèmes... Non?

#4 Le 28/06/2007, à 21:54

loloemr

lscpi | grep VGA

pour connaitre ta carte précisément.

L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

#5 Le 28/06/2007, à 21:58

Nielda

Salut loloemr,

Euh ! question stupide : comment on fait la "barre" entre lscpi et grep VGA...

Bah oui, je suis nul...

Mais ma carte c'est une ATI Radeon  9250 (sapphire). Elle est vieille mais je l'ai achetée neuve...

#6 Le 29/06/2007, à 16:08

grillon

la barre c'est |  c'est à dire AltGr + 6 mais le 6 au dessus du T.

pour le vga il faut descendre la résolution 24 bits vers 16 ou moins (depth dans xorg), vous pouvez refaire sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg ou éditer le fichier xorg.

pour éditer xorg, le mieux c'est d'installer mc (sudo apt-get install mc) c'est un gestionnaire de fichier midnight commander simple à utiliser.

pour éditer xorg : sudo mc /etc/X11/xorg.conf

le fichier /var/log/Xorg0.log est le fichier log de xorg, il faudrait nous le poster et nous poster le fichier xorg.conf (/etc/X11/xorg.conf) pour pouvoir t'aider au mieux.

courage

grillon

la 9250 d'ati je l'ai testée sous ubuntu, cela aurait du marcher, quelle version de ubuntu avez vous?

Dernière modification par grillon (Le 29/06/2007, à 16:14)

#7 Le 01/07/2007, à 20:56

Nielda

Salut,

Merci pour tes réponses et tes encouragements.
Ca avance : pour la première fois depuis uu petit moment maintenant j'ai accès au bureau de Ubuntu !En mode VGA et en réduisant la résolution. Pour que ça marche j'ai choisi 8 parmi les propositions. Au-dessus ca ne marche pas. C'est une bonne nouvelle mais c'est affiché tellement gros que je n'ai pas accès à la totalité du bureau du coup je ne peux pas faire grand-chose. Pour quitter je dois même faire ctrl+alt+F1 et ensuite ctrl+alt+suppr... Mais bon ca avance !
J'ai installé mc, trouvé /var/log/xorg0.log mais je ne sais pas comment le copier... Dois-je le déplacer vers mon dossier personnel? Dans ce cas je ne suis pas sûr d'y avoir accès dans sa totalité (en mode vga) pour pouvoir le mettre en ligne. Pour ce qui est de Xorg.conf je cherche encore...

Encore une fois merci !

PS : j'avais oublié à quel point Windows 2000 était laid...

Edit : ma version d'Ubuntu  :Feisty fawn
Edit 2 : lorsque je reconfigure xserver-xorg, les fréquences de l'écran que j'entre, le nom de l'écran ainsi que les résolutions ne sont pas conservés. Le reste est conservé (clavier, etc) mais pas tout ce qui touche à l'écran. Autre chose je ne peux plus modifier le nom de ma carte graphique...
Je ne sais pas si c'est important.

Dernière modification par Nielda (Le 01/07/2007, à 21:09)

#8 Le 02/07/2007, à 13:59

grillon

salut

pour utiliser mc , sudo mc pour pouvoir lire tous les fichiers et les copier où l'on veut.

pour remonter d'un répertoire, enter sur /..
on navigue avec les flèches et enter  jusqu'a etc/X11/xorg.conf ou /var/log/xorg0.log

pour éditer un fichier F4, pour quitter F10, F5 copier, F2 enregistrer, c'est indiqué dans la fenetre de mc.

il faut trouver un moyen pour nous les copier dans ton repertoire ou bien mieux dans la partition windows.

depuis windows, il existe explore2fs (recherche sur google) pour accèder aux partitions et fichiers linux depuis windows.

grillon

Dernière modification par grillon (Le 02/07/2007, à 14:01)