#1 Le 27/06/2007, à 10:34
- Stabbquadd
[abandon] Ecran noir avec drivers propriétaire sous GeForce 6600 GT
Bonjour à tous !
Alors voilà, j'ai lu très attentivement ceci et ceci, et j'ai donc essayé tout un tas de trucs avant de venir crier mon désespoir auprès de vous.
J'ai essayé d'utiliser le Gestionnaire de pilote propriétaire, j'ai essayé l'installation en utilisant la console et j'ai même utilisé un autre tutoriel que j'avais trouvé autre part qui expliquait comment configurer son xorg.conf dans un cas comme le mien.
Mais rien. A chaque redémarrage je tombe sur un écran noir, et je n'ai même pas droit aux petits tam-tams qui me souhaitent la bienvenue sous Ubuntu (et m'invite à entrer mes logs).
Alors, je redémarre sous la console pour restaurer mon xorg.conf que j'avais, comme conseillé, sauvegardé auparavant.
Je dois signaler également que sous windows mon problème est le même. Dès que j'installe les drivers nVidia, même une version qui a quelques mois, écran noir et bonne nuit les petits.
Je ne peux donc pas installer, ou pas "normalement" les drivers nVidia. Pourtant, avant de reformater il y a une semaine, je n'avais que windows et ma carte graphique était installée et fonctionnait correctement avec les drivers propriétaire (mais pas moyen de me souvenir de quand datait cette installation). La compatibilité de mon matériel n'est donc manifestement pas en cause, puisque je n'ai rien changé d'autre qu'un disque dur depuis le reformatage (l'ancien était mort, d'où reformatage).
"Tu n'as qu'à rester avec les pilotes de base" me répondrez-vous. Et vous aurez raison. Seulement voilà, j'ai un autre problème, car ceux-ci chassent toujours le novice en meute, c'est bien connu. Enfin je crois.
Mon autre problème, donc, c'est que mon PC rame affreusement, surtout lorsqu'il s'agit de passer d'une fenêtre à une autre, d'un onglet à l'autre, d'une fenêtre à l'autre.
J'ai utilisé le moniteur système pour surveiller mon CPU (un Athlon 3200+, largement suffisant pour ce que j'en fais), mais celui-ci ne dépasse pas une charge d'environ 30%, même dans les moment où ca rame énormément. Ma RAM ? J'ai 1Go de DDR 3200C2, normalement c'est plutôt rapide et largement suffisant, surtout sous Ubuntu il me semble. Mon SWAP n'est même pas utilisé, du tout !
Donc voilà, j'ai finalement le choix entre un écran noir, à vie, ou une navigation très fastidieuse et bougrement lente !
Je sollicite donc votre aide afin de pouvoir m'en sortir de tous ces ennuis qui n'en sont certainement qu'un seul, mais un sacrément vicieux.
Mon matériel :
Ecran Samsung SyncMaster 1100DF
CG Asus GeForce 6600 GT
CM Abit NF7-S2
Proc AMD Athlon 3200+
DDRAM 1Go : 2x Corsair CMX512-3200C2
Merci d'emblée à tous ceux qui liront, et encore plus quand même, c'est naturel, à ceux qui viendront mettre leur grain de connaissance dans mon épineux sujet
Dernière modification par Stabbquadd (Le 30/06/2007, à 18:18)
#2 Le 27/06/2007, à 12:15
- Respawner
Re : [abandon] Ecran noir avec drivers propriétaire sous GeForce 6600 GT
C'est assez bizarre. J'ai la même carte graphique que toi (marque Leadtek) et j'ai aucun soucis en utilisant le "Gestionnaire de pilotes propriétaires" pour gérer la carte.
Est-ce que tu n'aurais pas manquer une étape ?
Sinon essayes de faire un "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" et de re-faire le tuto.
Pour ma part j'ai suivis celui-ci
#3 Le 27/06/2007, à 12:56
- Stabbquadd
Moi aussi je me suis dit au début que j'avais raté une étape. Le truc c'est que ca me fait pareil sous Windows (double-boot) et sous windows tout se fait "tout seul" (ce qui est bien souvent source de problème, mais pas pour installer un drivers).
Qui plus est j'ai refait plusieurs fois chacun des tutoriels que j'ai trouvé en annulant tous les changements (autant que possible) à chaque fois, et rien, ca fait toujours pareil. Et je suis déjà passé deux fois par un sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg :s
Je vais tester ce que tu propose car je ne vois vraiment pas quoi faire d'autre, mais au point où j'en suis je dois avouer que je n'y crois plus trop :s
Dernière modification par Stabbquadd (Le 27/06/2007, à 12:58)
#4 Le 27/06/2007, à 13:12
- Stabbquadd
Voilà j'ai testé, et je dois admettre qu'au moins, il y a du nouveau !
Au lieu de se vautrer lamentablement dans un écran noir insipide, j'ai eu droit à "le lancement du serveur xorg à échoué", écrit avec des caractères d'un autre monde sur un écran bleu et rouge d'un goût douteux.
Puis, plus loin, j'ai pu lire : "vérifier que le système possède bien un GPU nVidia".
Oui, j'en suis plus que certain, car je n'ai eu que des cartes nVidia, et la dernière en date est un GeForce 6600 GT qui se trouve actuellement dans mon PC. Et même dans le cas où j'en ai une plus récente (que j'ai complètement occultée), c'est le même driver !
Et puis bon, quand j'ouvre "Informations sur le matériel" je constate que j'ai effectivement une GeForce 6600 / GeForce 6600 GT !
Donc, je suis toujours dans la panade, mais on peut toujours dire qu'on progresse
#5 Le 28/06/2007, à 09:19
- Soulearth
Moi ce qui m'étonne c'est ca:
Je dois signaler également que sous windows mon problème est le même. Dès que j'installe les drivers nVidia, même une version qui a quelques mois, écran noir et bonne nuit les petits.
Je n'est pas la solution a ton problème mais on peut déduire quelque truc avec ca.
- Ci tu as le problèmes sur les deux systèmes (windows et linux) c'est que le soucis provient d'un point commun entre les deux
Or heureusement pour nous les points commun yen a pas des wagons, c'est ton matériel ou les pilotes ou l'union des deux.
C'est vrai que parfois les pilotes sont pas parfait mais même si ils ont certain bugs, globalement ils fonctionnent quand même assez bien sous windows surtout si il vient d'etre formatter. Moi j'essayerai de mettre une autre carte graphique pour voir ce que ca donne, ca sent quand même pas mal de pb materiel. En mettant ton disk dur t'aurais pas donné une calotte a ta carte graphique, qui autai pu l'endommager ou just un peu la déboité????
Dernière modification par Soulearth (Le 28/06/2007, à 09:20)
#6 Le 28/06/2007, à 10:27
- Stabbquadd
J'ai un autre PC à côté avec une autre carte graphique nVidia (GeForce FX) et en faisant la même chose, ca fonctionne à chaque fois.
Et avant de reformater ca fonctionnait sur mon PC.
En effet, ca sent le coup dans la carte graphique ca ^^
Je vais regarder au cas où, on sait jamais.
Ce qui me chiffone, c'est que sans installer le driver, j'ai l'image.
Donc de deux choses l'une : soit le driver utilise mieux (évidemment) la carte graphique et s'aventure dans une partie détériorée, d'où le blackout dès qu'il s'active au démarrage, soit le driver a changé et a du mal à supporter ma carte précisément.
Le problème c'est que j'ai un piste dans les deux sens.
1/ Je ne suis pas le seul dans ce cas, donc on pourrait mettre en cause le drivers.
2/ Il y a des utilisateurs de la même carte graphique pour qui ca fonctionne, donc pour eux le drivers marche.
Maintenant est-ce que ceux pour qui ca fonctionne sont certain d'avoir une GeForce 6600 GT (puisque tout fonctionne, ils n'ont peut-être pas trop fait gaffe) ? Et est-ce que le distributeur de la carte peut être mis en cause ?
Quelqu'un qui avait une Leadtek ne trouvait pas à se plaindre. Moi c'est une Asus, y'a-t-il une différence suffisante pour produire ce genre de problème ?
Bref, des questions auxquelles on ne répondra pas dans l'heure, donc en attendant je vais vérifier que ma carte n'a pas pris de coup et qu'elle est bien branchée
En tous cas, merci pour ton post
#7 Le 28/06/2007, à 10:48
- Soulearth
Vu que tu as un autre pc, moi se que je ferai c'est que j'intervertirai les deux cartes graph des deux pc pour voir si le problème se déplace avec la carte. Pour ce qui est du pilote, quand il n'y en a pas c'est le proc qui gére une grande partie des calcul donc la carte graph est moins sollicité. Ensuite moi j'ai une 6600 Gt extreme ( c'est la 6600Gt overcloker par leadteck) et j'ai aucun pb. Aprés entre les constructeur il y a peu de différence vu que le coeur reste la puce nvidia6600 GT pour tout te dire, quand je réparais beaucoup de machines (pour des assoc et des services) , avec les collegues quand on trouvais pas le pilote ASUS ou MSI ou autre et ben on allaient chercher celui d'un autre constructeur qui utilisait les même composant et ca marchait trés bien. C'est encore souvent le cas dans les machines type Dell ou HP ils ne développe pas tous leurs propre composants et tu retrouves beaucoup de composant identique dans des machines de différent constructeurs. Le plus souvent le pilote pour un marche pour les autres. Au pire les options ou fonctionnalité avancé ne fonctionneront pas mais ces tout.
#8 Le 28/06/2007, à 12:00
- Stabbquadd
D'accord je vais faire le test des cartes graphiques alors
Maintenant si le problème se déplace avec la CG, ca veut dire des frais pour une nouvelle CG je suppose :s
#9 Le 28/06/2007, à 13:03
- Soulearth
Oui c'est bien possible, au pire si ya pas de trace visible de choc dessus, tu peu peu être faire jouer la garantie si elle est toujours valable. Tiens nous au courant du résultat de tes tests.
Dernière modification par Soulearth (Le 28/06/2007, à 13:04)
#10 Le 28/06/2007, à 13:17
- Stabbquadd
Alors là, je suis sur le cul, que j'ai plein, à force d'en avoir raz-le-bol !
Mes tests, je les ai fait, et j'y crois pas mes yexu, ni mes oreilles (ceux qui liront tout comprendront).
Aussi vrai que le singe descend de l'arbre et que nous somme donc tous des plantes, ou un truc qui s'en rapproche (surtout ceux qui regarde TF1 il parait, m'enfin c'est autre chose), ma carte graphique fonctionne merveilleusement bien sur l'autre PC !
Mais alors quand je dis merveilleusement bien, c'est franchement nickel chrome rutilante qu'un fan de tuning il en aurait les gentes par terre !
Pourtant, fait troublant au demeurant, ce PC dispose d'un carte mère Asus NF7. La même que moi sans les ports SATA en fait (la mienne est une NF7-S2... oui y'a deux ports SATA en plus, bravo).
Par contre, là où le singe se gratte la tête pour comprendre pourquoi le caillou fait mal sur la tête et pas sous ses pieds, c'est que la carte GeForce FX de l'autre PC ne fonctionne pas mieux que la 6600 GT dans mon PC ! Mais pourquoi, ô, pourquoi ?
Autre fait étrange, lors de l'allumage de l'alimentation de mon PC (que l'alim, rien que ça) avec la GeForce FX, cette dernière n'a pas hurlé son désespoir comme ca a toujours été le cas. Oui oui, ma carte mère hurle toujours lorsqu'on allume l'alim, et se tait dès qu'on allume le PC ou qu'on éteint l'alim.
Et bah là, que dalle, pas le moindre pet plus haut que l'autre.
Par contre, dès que ma GeForce 6600 la magnifique, fière de ses victoire dans le camp adverse, eût réintégré son PC d'origine, voilà-t-y pas qu'ma carte mère recommence son cinéma au démarrage !
Alors docteur, quel est mon problème, où que j'appuie avec mon doigt ca me fait mal.
Et le docteur de répondre : c'est normal monsieur, c'est votre carte mère, elle est cassée. Evidemment ca ne se voit pas au premier coup d'oeil, mais dès qu'on la sollicite, hop, elle crie à l'infâmie, que c'était mieux avant, et qu'il nous pourrissent l'athmosphère avec leurs téléphones portables.
Ca se voit que je suis à bout là ?
Si ca continu comme ça c'est d'un infirmier que je vais avoir besoin, et pas d'expert linuxiens
Le pire finalement, c'est de me dire que je ne suis pas un cas isolé Ôo
Dernière modification par Stabbquadd (Le 28/06/2007, à 13:19)
#11 Le 28/06/2007, à 13:29
- Soulearth
Oui la je crois que tu fatique , mdr, je te comprend je connais aussi cette impression que ta machine se fou de ta gueule. N'en pêche faut voir le coté positif on a bien avanvé, on sait que c'est pas le système d'exploitation et pas ta carte graphique. Bon c'est vrai que c'est triste pour ta carte mère. Es que t'a la doc de ta carte mère? Je sais que la signification des bips sont parfois écrit en anglais ou en japonnais, a toi de choisir. mdr
C'est vrai que maintenant, comme ca, je dirai que c'est la carte mère, la ram fait bipper lorsque le pc est allumé pas avant et tu te tappe souvent des ecran bleu. Pour tes dur je vois pas trop se qu'ils viendrait faire la , mais sais ton jamais... Et je te confirme qu'un pc qui bip a l'allumage de l'alim c'est pas normal.
#12 Le 28/06/2007, à 13:48
- Stabbquadd
Ouais j'ai gardé toutes les docs, surtout pour les mobos. Super important quand même de savoir comment raccorder un port USB ou les boutons en facade quand tu change de tour ^^
Malheureusement pas la moindre allusion au bip au démarrage. La rubrique "Troubleshooting" contient 4 questions pas forcément utiles quand on sait déjà monter un PC, et encore moins dans mon cas (genre "Faut-il vider le CMOS avant d'utiliser une carte mère neuve dans une nouveau montage").
Après ils expliquent comment flasher le BIOS, ce que j'ai déjà fait il y a quelques temps. Mais est-ce que le BIOS pourrait être assez mal foutu pour faire gueuler la mobo dès que le jus lui arrive ? Si oui alors bravo la mise à jour du BIOS !
Surtout que mon Alim est irréprochable, c'est un Antec Truepower 2.0 qui a moins d'un an. Je me suis pas foutu de sa gueule pourtant à ma mobo :s
Bon, alors maintenant, je vais voir si je trouve pas de la doc sur le net. Rien que d'y penser ca me déprime...
#13 Le 29/06/2007, à 20:38
- Stabbquadd
Bon alors j'ai cherché un peu partout et je n'ai vraiment trouvé que ceci dans le cache de google :s
http://209.85.135.104/search?q=cache:Er … lr=lang_fr
En gros les mobos Abit c'est de la mouise et faut pas compter dessus, et il me reste plus qu'à en changer :s
Je vais quand même essayer de flasher le BIOS avant, au point où j'en suis je m'en fous XD
Sinon sur le site d'ABIT j'ai trouvé ceci.
Et parmis les améliorations on trouve :
# Modified "Power-On By Alarm" item wording.
Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'ils entendent exactement avec cette phrase, et je crois que de toutes façon mon BIOS est déjà plus récent que celui qui corrige ce problème. Mais bon, sait-on jamais...
Par contre, je n'ai toujours aucune piste pour mon problème de vidéo. Ca me tue quand même de pas pouvoir profiter d'une bonne carte graphique avant de changer de carte mère et qu'elle soit largement dépassée...
Si j'ai bien compris je vais avoir comme choix : soit j'utilise pas ma carte graphique, soit je me paye une nouvelle mobo (et certainement pas une Abit, une marque à me conseiller ?).
Dommage, j'avais toujours trouvé ca drôle d'avoir dans mon PC le couple Asus-Abit...
#14 Le 29/06/2007, à 21:03
- Stabbquadd
Bon bah j'ai voulu flashé le BIOS et ... tadaaaa, j'avais déjà la dernière version, la 1.5 !
Dernière mise à jour il y a plus de deux ans... avec des bugs pareils bravo le support Abit...
Donc j'aurais toujours mon alerte à l'allumage, alors que tout est bien branché et que j'ai à priori tout qui fonctionne (l'alim, Antec qui plus est, est l'élément le plus récent, alors bon). Je ne pourrais jamais utiliser ma carte graphique comme il se doit...
Me reste plus qu'à choisir (et payer) une nouvelle carte mère dans une autre marque
Si seulement j'avais une CG ATI dans un coin, si ca se trouve j'aurais eu aucun problème avec, mais là Asus/nVidia + Abit/AMD = caca prout berk badaboum.
D'après Google Fight (quoi ? c'est un critère comme un autre) c'est Asus qui a le matériel le plus populaire. Et puis ma CG est une Asus, donc finalement c'est dans la continuité. Alors, Asus ou Asus pas ?
Mais quand même, une question reste en suspens :
Comment est-ce que mon système faisait, avant le reformatage, pour fonctionner nickel ?
EDIT : Hey les gars j'en ai une bonne : si je change de carte mère... faut que je change de carte graphique la mienne est en AGP et des cartes mères en AGP y'en a plus des masses, et bon bref à moins de prendre une merde (encore une ?).
Donc je crois qu'on peut oublier mon problème finalement... enfin pas tant que j'ai pas changé mon matos (tout mais pas consommer, pitié :s) !
Dernière modification par Stabbquadd (Le 29/06/2007, à 22:07)
#15 Le 30/06/2007, à 02:50
- Soulearth
Pour ton pb comment ca marchait avant bonne question. Après pour ta carte mère j'ai regardé vite fais sur ldlc. Si ton proc est en socket 939 c assez dur a trouver. Si il est en 754 yen a une a 48.9 euro. Lien http://www.ldlc.com/fiche/PB00024732.html
Pour un socket 939 j'en ai trouvé un sur le site de asrock ( filiale d'asustek mais qui fait plus dans la carte mère qui a déjà quelque année, le dernier crie étant pour asustek). lien: http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=939A8X-M&s=n
Le prix est pas sur le site mais sur les comparatif de prix je la trouve au alentour de 44 euros.
Ce sont des cartes mères pas chers et très bien, en tout cas tous les échos que j'en ai sont positifs et celle que j'ai monté n'a aucun pb. Mais trouver la boutique qui la vend sera peu etre pas simple il faudra au moins la commander.
Comme ce sont des vieilles carte mère tu auras pas un choix énorme mais elles seront pas forcement pourri.
Dernière modification par Soulearth (Le 30/06/2007, à 02:55)
#16 Le 30/06/2007, à 14:28
- Stabbquadd
Commander une carte mère, ca ne me gêne pas, tout mon matos vient de la VPC sur internet. Mais bon quand je dis qu'il faut que je change quasiment tout, je ne me trompais pas, écoute le matos que j'ai :
GeForce 6600 en AGP
AMD Athlon 3000+ en Socket A
1Go de DDR première du nom
Des cartes mère qui corresponde à tous ces vieux formats sont forcément passées d'âge, donc si je dois faire des changement, autant que je me mette à la page
Sinon concernant mon problème j'ai fait quelques tests supplémentaires. J'ai vérifie que l'alim 12V est bien branchée à la carte mère et que je me suis pas planté ; d'après le livret j'ai bien deux masses en haut et deux alims de 12V en bas, ca roule.
J'ai essayé de voir quel composant faisait chialer ma carte mère comme ca en les retirant un par un, et seul ma carte graphique en est responsable. Pourtant, celle-ci fonctionne parfaitement sur un autre PC.
Et, de toutes façons, quand je met une autre carte graphique dans mon PC, même si la carte mère ne gueule pas au démarrage, j'ai quand même au final un écran noir après avoir installé les drivers.
An fait je me demande est-ce que l'âge de ma carte-mère ne fait pas tout simplement que les derniers (et avant-derniers, etc...) drivers nVidia lui demandent des trucs (même indirectement en faisant bosser la carte graphique) qu'elle n'est pas capable de faire, d'où blackout.
Alors que de leur côté les drivers libre d'ubuntu n'utilise que très peu la carte graphique (ou pas du tout), et donc l'affichage ne pose aucun problème, mais en contre partie mon PC rame horriblement à l'affichage. Et cette consommation de ressource ne se retrouverait pas dans le moniteur système, peut-être parce que normalement c'est la CG qui gère tout ca.
Bref, je n'ai trouvé que cette explication, un peu bancale, mais qui a le mérite de tout justifier... mais ne me dispense pas pour autant d'acheter du nouveau matos :s
Pour l'instant je me suis dit que comme c'est une dépense imprévue j'allais tout changer de standard, mais que j'allais prendre des entrées de gamme (avec un bon rapport qualité/prix). Ce qui me dégoutte quand même, c'est que l'entrée de gamme en CG c'est du 6200TC, soit bien moindre que ma 6600GT :s
Alors j'ai sélectionné un Athlon 64 X2 4000+, probablement un CM Asus M2N-E (j'ai beaucoup de disque durs, huit en vérité), sans doute une carte graphique Asus Extrème GeForce 7600 GS avec 512 de DDRII, et 2Go de DDRII. J'ai calculé que ca devrait me coûter 250€ environ (ouch quand même), mais bon, s'il faut ca pour pouvoir enfin jouir d'un Ubuntu qui rame pas, ca vaut le coup (surtout quand le retour sous Windows s'avère encore plus impossible).
Qu'en pensez-vous ?
#17 Le 30/06/2007, à 15:24
- Soulearth
Tu fais com tu veux , mais vu que l'objectif du truc c'est faire tourner ubuntu moi je changerai pas ma machine, ca te reviend trés cher. J'ai regardé ta conf. Sur rue du commerce j'ai trouvé une carte mère socket A, port AGP, ram DDR
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-A-462/ASROCK/359994-Carte-Mere-Asrock-K7S41GX-Socket-462-pour-AMD-Athlon-Athlon-XP-Duron.htm#pdd
#18 Le 30/06/2007, à 18:17
- Stabbquadd
Oui, mais comme je le disais j'ai 8 disque dur dont 6 en SATA. Donc une carte mère sans ports SATA ca va me forcer à redémarrer sans cesse pour accéder à tous mes fichiers, ou à acheter en plus une seconde carte controlleur SATA et je n'aurais plus assez de ports PCI pour la carte WIFI et la carte Ethernet.
En plus j'utilise 3 ports PCI actuellement, et il n'y en a que deux sur celle-ci.
Et par dessus tout, mais ca n'est que la cerise, il y a un chipset graphique intégré, et c'est dommage d'en payer un alors que j'ai une super carte graphique (qui servira au second PC si je change le premier).
Du coup entre garder un matos qui n'est plus standard et avoir à choisir entre mes disques dur ou le réseau, le tout pour 40 ou presque 100€ selon le choix précédent,
Ou avoir du matos à jour de tous les nouveaux standards (PCIe, DDRII, AM2) et plus puissant pour, finalement, même pas trois fois plus cher, bah je préfère investir !
Et puis comme ca je pourrais peut-être monter un troisième PC pas terrible qui me servira à d'autres choses (comme la MAO ou l'enregistrement home-studio avec Musix).
Bon allez, je vais mettre ce sujet comme abandonné, puisqu'il n'y a pas de solution au problème, et me pencher sur le montage d'une nouvelle config... enfin dès que j'aurais fini de déménager, c'est pas vraiment le moment de s'encombrer d'autres cartons ^^