Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 08/07/2012, à 14:54

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@ Captchoco
Si ça marchait avant et plus depuis votre passage a la 12.04 (nouvelle install ou migration ?) désinstaller tout et recommencer avec le sript (ça ne coute rien


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#427 Le 08/07/2012, à 15:36

Captchoco

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

C'est ce que j'ai fait et ça ne marche toujours pas.

Hors ligne

#428 Le 08/07/2012, à 16:20

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

l'avez vous desinstaller avec :

for i in $(dpkg -l | grep -i brother | awk '{print $2}'); do sudo dpkg -P $i; done

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#429 Le 08/07/2012, à 20:13

zeugma arcadius

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

[RÉSOLU] Bonjour, suite à l'indication de "black-sun-2012" j'ai cliqué sur "billet", j'ai téléchargé  le dossier brother. wget http://demonipuch.free.fr/brother.tar.gz, ensuite je ne sais pas comment m'y prendre pour entrer les données dans le terminal. Dois-je faire un copié-collé du contenu du dossier brother dans le terminal et ensuite faire les lignes de commandes :cd brother puis chmod +x install.sh puis sudo ./install.sh ?
Dans le dossier brother il y a : install.sh, license, readme, url fax drivers, url printer drivers, url scanner drivers. Soit je copie la ligne install.sh ou je l'ouvre, copie son contenu et le colle dans le terminal. Donc, pour résumer, je ne sais pas quoi en faire.

Dernière modification par zeugma arcadius (Le 10/07/2012, à 10:42)


ubuntu 12.04 32 bits    Windows XP
carte mère micro ATX AM3 processeur AT X2 250
carte graphique Nvidia GF 315pciE Ram 3Gi

Hors ligne

#430 Le 08/07/2012, à 20:43

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@zeugma arcadius: tu copie/colle chaque commande indiqué au premier post. Si j'ai bien compris ton archive est dans le dossier «Téléchargements». Tu ferais donc

cd ~/Téléchargements
tar zxvf brother.tar.gz
cd brother
chmod +x install.sh
sudo ./install.sh

Par contre supprime ton imprimante du système avant de lancer le script. (ça devrait pas avoir d'incidence mais dans le doute…)

@Captchoco: avant d'investiguer on va voir ta réponse à alca94

@demonipuch: Idée: proposer dans le script la désinstallation total de tout ce qui a trait à brother ( avec en plus du «for i…dpkg -P ${i} » peut-être aussi un truc «for k in $(locate ppd | grep -i brother); do rm ${k}» )

Hors ligne

#431 Le 08/07/2012, à 21:24

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@fabux
Je lui avais déja proposé mais il m'a répondu voir post #346 suite a ma question post #345
Edit : page 14

Dernière modification par alca94 (Le 08/07/2012, à 21:27)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#432 Le 08/07/2012, à 21:43

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonsoir à tous

@zeugma arcadius : Suivez les consignes indiquées dans le tout premier message de ce fil de discussion. Ouvrez un terminal (ctrl + alt + t). Puis lancez les commandes les unes après les autres :

wget demonipuch.free.fr/brother.tar.gz
tar zxvf brother.tar.gz
cd brother
chmod +x install.sh
sudo ./install.sh

@captchoco : Afin de voir ce si il y a un problème quelconque lors du lancement du script, pouvez-vous m'envoyer le fichier install.log présent dans le dossier brother? Vous pouvez me contacter en consultant mon profil.

@fabux : J'y avais déjà pensé wink. Je suis en train de retoucher le script justement pour proposer d'installer ou de désinstaller les drivers.

Hors ligne

#433 Le 09/07/2012, à 05:07

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@alca94: tu aurais pû faire un lien direct wink. J'avais pas fais gaffe. Mais tu ne proposes pas de virer les ppd tongue wink.

Hors ligne

#434 Le 09/07/2012, à 09:11

zeugma arcadius

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour à tous et un grand merci pour l'aide. J'ai suivi les indications de Fabux : cd /téléchargements, etc.... et ça fonctionne. La brother DCP-135C tourne. Je cite Fabux car étant novice ses indications sont plus précises pour moi. Un seul bémol, je ne parviens pas à tester le scanner avec Gimp. Je sais que ce n'est pas la rubrique mais les pages consacrées à ce sujet ne répondent pas. J'ai gimp 2.6.12 et il n'y a pas "acquisition", ni "créer" comme suggéré dans les pages consacrées au sujet. Donc, si quelqu'un à gimp 2.6.12, un dernier petit tuyau serait le bien venu. De toute façon, merci à tous.
9h40: j'ai revu d'autres pages traitant Gimp. Apparemment le scanner n'est pas détecté. Il devrait apparaitre dans : fichier/créer et il n'y est pas. De même quand je fais périphériques détectés il n'y a que l'imprimante.
10h41: j'ai installé gimp2.6.12 sur XP. Effectivement le chemin est bien : fichier/créer, et dans "créer" le scanner apparaît en 3° position. De plus j'ai une webcam qui apparait aussi dans Gimp sur XP et qui n'apparait pas sur Gimp ubuntu. Bon, si vous avez une idée... C'est vrai que ce n'est pas la page mais le scanner est lié à l'imprimante.

Dernière modification par zeugma arcadius (Le 09/07/2012, à 10:48)


ubuntu 12.04 32 bits    Windows XP
carte mère micro ATX AM3 processeur AT X2 250
carte graphique Nvidia GF 315pciE Ram 3Gi

Hors ligne

#435 Le 09/07/2012, à 11:11

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

zeugma arcadius a écrit :

Bonjour à tous et un grand merci pour l'aide. J'ai suivi les indications de Fabux : cd /téléchargements, etc.... et ça fonctionne. La brother DCP-135C tourne. Je cite Fabux car étant novice ses indications sont plus précises pour moi. Un seul bémol, je ne parviens pas à tester le scanner avec Gimp. Je sais que ce n'est pas la rubrique mais les pages consacrées à ce sujet ne répondent pas. J'ai gimp 2.6.12 et il n'y a pas "acquisition", ni "créer" comme suggéré dans les pages consacrées au sujet. Donc, si quelqu'un à gimp 2.6.12, un dernier petit tuyau serait le bien venu. De toute façon, merci à tous.
9h40: j'ai revu d'autres pages traitant Gimp. Apparemment le scanner n'est pas détecté. Il devrait apparaitre dans : fichier/créer et il n'y est pas. De même quand je fais périphériques détectés il n'y a que l'imprimante.
10h41: j'ai installé gimp2.6.12 sur XP. Effectivement le chemin est bien : fichier/créer, et dans "créer" le scanner apparaît en 3° position. De plus j'ai une webcam qui apparait aussi dans Gimp sur XP et qui n'apparait pas sur Gimp ubuntu. Bon, si vous avez une idée... C'est vrai que ce n'est pas la page mais le scanner est lié à l'imprimante.

Installez xsane, soit à partir de la logithèque soit en ligne de commande :

sudo apt-get install xsane

Hors ligne

#436 Le 09/07/2012, à 13:19

zeugma arcadius

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

OK, ça marche. Merci à tous.


ubuntu 12.04 32 bits    Windows XP
carte mère micro ATX AM3 processeur AT X2 250
carte graphique Nvidia GF 315pciE Ram 3Gi

Hors ligne

#437 Le 10/07/2012, à 11:06

Serval9

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Merci pour le script ! ça a fonctionné très bien sur mon vaio SZ3XP tournant sur Precise 64 bits pour une Brother HL 4570CDW en wifi.  big_smile
J'avais essayé d'autres méthodes et ça n'avait rien donné...

Hors ligne

#438 Le 13/07/2012, à 08:23

titix

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Un grand merci pour ce script ultra simple et aussi merci pour ta gentillesse.
J'étais désarçonné en passant de ubuntu 10.10 à 12.04. Le scanner ne fonctionnait plus et je ne me sentais pas le courage de refaire une installation de pilotes. Je me souviens avoir galérer avec ma précédente imprimante à chaque changement de version d'OS.
Encore merci

Hors ligne

#439 Le 17/07/2012, à 12:49

compte supprimé

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@A tous

Convertir le scripte  d'installation de demonipuch tar.gz en deb  et le deb en rpm .

#!/bin/bash
#script de rtst-2
#Convertir un paquet tar.gz en deb  et le deb en rpm 
sudo apt-get install alien
#installation des paquets nécessaires pour utiliser les drivers 32 sur du 64bits
sudo apt-get install ia32-libs util-linux
#récupere l'archive
wget http://demonipuch.free.fr/brother.tar.gz
#convertir l'archive en deb
cd Bureau
sudo alien -k brother.tar.gz
#convertir le deb en rpm
cd Bureau
alien --to-rpm brother_1-1_all.deb

Remarque
il faut rendre le fichier "install.sh" executable dans le paquet tar gz .

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/07/2012, à 14:42)

#440 Le 17/07/2012, à 16:13

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour rtst-2

J'ai crée un ppa pour installer le script sous forme de paquet, c'est plus propre que de passer par alien...

Pour ajouter le ppa et mettre à jour les sources :

sudo add-apt-repository ppa:demonipuch/brprinter-installer
sudo apt-get update

Installation du paquet :

sudo apt-get install brprinter-installer

Pour lancer le script :

sudo brprinter-installer

edit : il est préférable de passer par l'archive pour le moment. Le paquet .deb ne contient pas les dernières mises à jour du script et je dois encore tester des choses avec le paquet...

À ce propos; j'ai mis à jour le script pour supporter une nouvelle imprimante : MFC-7240

Dernière modification par demonipuch (Le 17/07/2012, à 16:25)

Hors ligne

#441 Le 17/07/2012, à 21:23

Marko

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

demonipuch UN GRAND MERCI !
j'ai une MFC-490CW en réseau.
ça marche du premier coup avec kbuntu 12.04 64 Bits. il faut juste installer ia32-libs avant (je l'ai pas vu dans le script).


Fractal Design R4 / GA Z87-HD3 / Intel Core I5-4670K sous 14.04 64 Bits / Win10

Hors ligne

#442 Le 18/07/2012, à 01:41

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@Marko: voir ce que'en dira demonipuch mais c'est bizarre: je n'ai pas vérifié dans les dernières versions du script mais moi j'ai

CheckSourceList() {
# Afficher un message d'erreur si le dépôt Universe n'est pas activé
# Seulement pour Ubuntu 64 bits (ia32-libs)
if [[ ${arch} == "x86_64" || ${arch} == "amd64" ]]; then
        if ! grep "^deb" /etc/apt/sources.list|grep -q "universe"; then
                whiptail --msgbox --backtitle="Script d'installation pour imprimantes Brother" --title="Assistant" "Veuillez activer le dépôt Universe puis relancer le script." 9 70 3>&$
                exit 1
        fi
fi
}

puis dans PreRequisites

# Installer le paquet ia32-libs (s'il n'est pas installé)
# Seulement pour Ubuntu 64 bits
if [[ ${arch} == "x86_64" || ${arch} == "amd64" ]]; then
        dpkg -l ia32-libs 1>&9
        if [[ $? != 0 ]]; then
                echo -e ${green}"Installation du paquet : ia32-libs"${resetcolor}
                apt-get install -y ia32-libs 2>&9
        fi

Hors ligne

#443 Le 18/07/2012, à 07:19

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

En effet, ia32-libs devrait s'installer avec le script si vous utilisez une version 64-bit

Hors ligne

#444 Le 18/07/2012, à 11:29

Marko

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

je suis une buse en script, et effectivement je n'avais pas vu ça.
Je l'avais donc installé préventivement. mais ça n'est donc pas nécessaire, tu as tout prévu ;-)


Fractal Design R4 / GA Z87-HD3 / Intel Core I5-4670K sous 14.04 64 Bits / Win10

Hors ligne

#445 Le 18/07/2012, à 12:55

compte supprimé

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@demonipuch;
En effet, le ppa et mieux voila le script avec ia32-libs pour le 64 bit ,

#!/bin/bash

#Installer le script sous forme de paquet Pour ajouter le ppa "demonipuch/brprinter-installer" et mettre à jour les sources 
#installation des paquets nécessaires pour utiliser les drivers 32 sur du 64bits
sudo apt-get install ia32-libs util-linux
#Ajouter le ppa 
sudo add-apt-repository ppa:demonipuch/brprinter-installer
#Mettre à jour les sources
sudo apt-get update
#Installation
sudo apt-get install brprinter-installer
#Pour lancer le script
sudo brprinter-installer

#446 Le 18/07/2012, à 22:22

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@rtst-2: si tu relis ce que j'ai mis et la réponse de demonipuch, le script traite déjà cette histoire de ia32-libs : il vérifie s'il est installé et dans le cas contraire s'en occupe si Universe est bien activé wink.

Hors ligne

#447 Le 19/07/2012, à 12:22

demonipuch

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Ça bouge pas mal du coté de Brother en ce moment lol :

- ajout de 3 nouvelles imprimantes : MFC-8515DN, MFC-8520DN et FAX-2990

Hors ligne

#448 Le 26/07/2012, à 07:54

Didier-35

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Tout simplement bravo pour ce script.
J'avais suivi les indications de cette page sans succès pour le scanner (l'impression par contre OK).
Avec le script, j'ai enfin le scanner reconnu et fonctionnel.
Cordialement,
Didier.

Hors ligne

#449 Le 26/07/2012, à 09:09

Captchoco

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,

          alors moi c'est la cata sad,
1) j'ai déjà eu un gros plantage de démarrage avec la version 12.04 dont j'avais suivi le script et pas moyen de faire fonctionner mon imprimante. J' ai réinstallé la version 11.04.
2) idem sad, pas moyen de faire fonctionner mon imprimante :
    -> elle est reconnu par le système car quand je fais ajout d'une imprimante, il est indiqué que j'ai une imprimante DCP387C de branché.
    -> j'ai même modifié le fichier " 50-udev-default.rule " en remplaçant 0664 par 0666
                    # libusb device nodes
                    SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", MODE="0666"
                    # the ones from the old usblp kernel module
                    SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", ENV{ID_USB_INTERFACES}=="", IMPORT{program}="usb_id --export %p"
                    SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", ENV{ID_USB_INTERFACES}=="*:0701*:", GROUP="lp", MODE="0666"
     -> et j'ai toujours les même message qui s'affiche sad :
                    " Printer 'DCP387C' may not to be connected " (lors d'une impression d'un doc)
                    " Erreur d'ouverture du périphérique 'brother3:bus1;dev1':
                    Paramètre non valable " (lors d'un scanne d'un doc avec XSane)

Que dois-je faire ?

Dernière modification par Captchoco (Le 26/07/2012, à 09:24)

Hors ligne

#450 Le 27/07/2012, à 22:55

fabux

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Salut.

@Captchoco: pour le scan j'aurais tenté avec

gksudo xsane

mais pour l'imprimante?…
Du coup autant tout reprendre de 0
Imprimante éteinte, essai de virer l'imprimante du système puis de désinstaller les différents paquets par

for i in $(dpkg -l | grep -i brother | awk '{print $2}'); do sudo dpkg -P $i; done

relance cups

sudo service cups restart

ou redémarre
Allume ton imprimante et lance le script.

edit: sinon pour natty (qui fini en octobre) la règle n'est plus tout à fait la même cf là.

Dernière modification par fabux (Le 27/07/2012, à 22:59)

Hors ligne