Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2007, à 22:36

robinmcgregord

Y-a-t-il un avenir pour un informaticien en France ?

Bonjour,

Je suis actuellement dans une école ingénieur à prépas intégrée, je viens de finir ma prépas, et il me reste donc 3 ans de pure école.

J'aimerais votre avis sur le fait de m'engager vers une carrière d'ingénieur en informatique.
En effet, on entends beaucoup parler du fait que tout ce qui est informatque va se faire progressivement en chine & co...

De plus, vu le nombre de personne intéressés par l'informatique à l'heure actuelle, je me dis que dans 20 ans se sera surement une carrière compromise par le nombre de demandeur d'emplois dans cette branche.

Je me pose donc la question...Est ce qu'il est raisonnable de s'orienter vers l'informatique !

Merci d'avance pour vos réflexions
smile

#2 Le 20/06/2007, à 22:47

GutsdBlack

Re : Y-a-t-il un avenir pour un informaticien en France ?

Oui mais tu devrais t'orienter vers un métier d'avenir le logiciel libre, si si tu verras ça marche tongue

http://fr.lolix.org/
http://www.fsf.org/resources/jobs

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#3 Le 20/06/2007, à 22:59

robinmcgregord

Je parle de l'informatique en général, que mon employeur me demande de publier les sources ça ne change rien pour moi.
Ce que je cherche c'est un taf stable et sûr.

PS :  je suis pour l'informatique libre, mais a condition que le salaire soit le même que dans une boîte de log proprio. Le libre c'est beau, mais ça ne peut me servir de taff que si la paye est au rendez-vous.  Ne me prenez pas pour un radin, il faut bien vivre.
PS2 : je suis pour le logiciel libre ce qui ne veux pas dire forcément gratuit big_smile

Dernière modification par robinmcgregord (Le 20/06/2007, à 23:03)

#4 Le 20/06/2007, à 23:09

big_foot

Maçon/carreleur, ça ne t'intéresse pas?
(je ne rigole pas) -> les générations de parents qui vont arriver, vont s'endetter pendant 30 , 40 voir 50 ans pour payer leur maison.

Il parrait que pour la belgique, il manque 14000 informaticiens.
Je me répète, british télécom est venue installé une armoire dans la boite ou je travaille. 5 ingénieurs étaient présent, tous des indiens.
L'europe a besoin de tête. c'est peut-être la seul chose qui reste en europe.
Si tu te sens capable vas y. Mais si tu veux faire carrière, un ingénieur n'est souvent qu'un sousfrifre (sauf les ingénieurs civils -> belgique)

Libre ou pas, ça tu ne vas pas choisir, tu prendras ce que l'on te propose et tu devras souvent faire du non libre.

Dernière modification par big_foot (Le 20/06/2007, à 23:11)

#5 Le 20/06/2007, à 23:11

GutsdBlack

robinmcgregord a écrit :

Je parle de l'informatique en général, que mon employeur me demande de publier les sources ça ne change rien pour moi.
Ce que je cherche c'est un taf stable et sûr.

Je crois que tu n'a rien compris à ce que je viens de dire c'est rassurant lol... regard du côté de l'embauche pour du logiciel libre.

robinmcgregord a écrit :

PS :  je suis pour l'informatique libre, mais a condition que le salaire soit le même que dans une boîte de log proprio. Le libre c'est beau, mais ça ne peut me servir de taff que si la paye est au rendez-vous.  Ne me prenez pas pour un radin, il faut bien vivre.

Est ce que je t'ai parlé de bosser gratis à vie sous les ponts ? Que je sache le libre génère beaucoup d'argent et d'emplois, les derniers chiffres c'était 250 000 emplois je ne me rapelle plus si c'est pour la France et/ou d'autre pays. Sinon les analystes prévois 55 000 emplois supplémentaires d'içi à 2010...

PS: mais ce ne sont que des analystes tongue

robinmcgregord a écrit :

PS2 : je suis pour le logiciel libre ce qui ne veux pas dire forcément gratuit big_smile

Pouet ! Voire plus haut.

« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

#6 Le 20/06/2007, à 23:19

mythrys

Si tu te sens capable vas y. Mais si tu veux faire carrière, un ingénieur n'est souvent qu'un sousfrifre (sauf les ingénieurs civils -> belgique)

Ils sont bizares vos ingénieur en France, en Belgique quand on fait des études d'ingénieur civil (orientation informatique ou autre). On a un bon statut dans les entreprises (enfin d'après la légende). Pourtant, on a pas besoin d'année de prépa et il n'y a pas de concours d'entrée (y a un examen qui est valable pour toutes les unifs de belgique et il suffit d'avoir 60%) .

Alors ca correspond à quoi les ingénieurs (informaticien) en france ?

#7 Le 20/06/2007, à 23:20

robinmcgregord

big_foot a écrit :

Maçon/carreleur, ça ne t'intéresse pas?
(je ne rigole pas) -> les générations de parents qui vont arriver, vont s'endetter pendant 30 , 40 voir 50 ans pour payer leur maison.

Se serait une bonne idée, mais c'est fortement compromis, vu le cursus dans lequel je me suis engagé

big_foot a écrit :

Il parrait que pour la belgique, il manque 14000 informaticiens.
Je me répète, british télécom est venue installé une armoire dans la boite ou je travaille. 5 ingénieurs étaient présent, tous des indiens.
L'europe a besoin de tête. c'est peut-être la seul chose qui reste en europe.

Qu'est ce que tu entends par ingénieur civil ? Je ne suis pas dans une école de l'armée !
Pour ce qui est de l'installation d'une armoire je ne pense pas que ce soit le bouleau d'un ingénieur
Pour ce qui est du sousfifre, vu que je suis bien engagé dans mon cursus scolaire, je pense que je ne pourrais pas viser plus au qu'ingénieur maintenant. Je vais me contenter de ça.

GutsdBlack a écrit :

Est ce que je t'ai parlé de bosser gratis à vie sous les ponts ? Que je sache le libre génère beaucoup d'argent et d'emplois, les derniers chiffres c'était 250 000 emplois je ne me rapelle plus si c'est pour la France et/ou d'autre pays. Sinon les analystes prévois 55 000 emplois supplémentaires d'içi à 2010...

Est ce que se sont des emplois pour ingénieur ou plutot pour programmeur ? je ne pense pas que c'est la meme chose...

Dernière modification par robinmcgregord (Le 20/06/2007, à 23:24)

#8 Le 20/06/2007, à 23:24

big_foot

Ingénieur civil en belgique, ça correspond a une très grande école. exemple: pont et chaussée pour la france.

Tout dépend de ce qu'il y a dans l'armoire.

Dernière modification par big_foot (Le 20/06/2007, à 23:25)

#9 Le 20/06/2007, à 23:25

robinmcgregord

big_foot a écrit :

Ingénieur civil en belgique, ça correspond a une très grande école. exemple: pont et chaussée pour la france.

Ok je ne suis pas dans l'une d'elle smile

#10 Le 21/06/2007, à 08:03

kal torak

redescend sur terre des ingénieurs pour ce que j'ai vu dans les différends tafs que j'ai fait sont souvent un peu trop imbus de leur personne !! Ils faudraient (pour moi) qu'ils apprennent d'abord à connaitre ce qu'il se fait en bas de la chaine pour savoir travailler.
Diplome ne veux pas dire compétent..
vu comme tu as l'air de ne pas vouloir faire n'importe quoi, je pense qu'il faudrai que tu mettes ton amour propre de coté, et que tu commences par avoir ton diplôme et ensuite  que tu fasses tes preuves auprès de tes futurs employeurs et surtout des mecs qui bosseront pour toi, c'est la seul façon d'avoir un boulot stable et sur pour 5 à 10 ans pour un ingénieur...

#11 Le 21/06/2007, à 09:03

siden

des ingés informaticiens on en demande partout t'a pas a te tracasser pour ca!

en belgique on a 2 sortes d'ingés: les civil et les industriels
les ingés civil sont surtout dans les bureaux d'études car ils ont une grosse formation théorique.
les industriels sont le lien entre le bureau d'étude et l'atelier. ils sont chargé de mettre en oeuvre les processus industriels afin d'une fabrication.

#12 Le 21/06/2007, à 09:10

robinmcgregord

kal torak a écrit :

redescend sur terre des ingénieurs pour ce que j'ai vu dans les différends tafs que j'ai fait sont souvent un peu trop imbus de leur personne !! Ils faudraient (pour moi) qu'ils apprennent d'abord à connaitre ce qu'il se fait en bas de la chaine pour savoir travailler.
vu comme tu as l'air de ne pas vouloir faire n'importe quoi, je pense qu'il faudrai que tu mettes ton amour propre de coté, et que tu commences par avoir ton diplôme et ensuite  que tu fasses tes preuves auprès de tes futurs employeurs et surtout des mecs qui bosseront pour toi, c'est la seul façon d'avoir un boulot stable et sur pour 5 à 10 ans pour un ingénieur...

C’est simpas ce que tu dis, mais si au moins tu te basais pas sur des apriori, et d’une, je sais très bien ce qui se passe en bas de la chaine vu que j’ais fais plusieurs travaux ouvriers pendant plusieurs mois donc j’en ais bavé comme tout le monde.
Et de deux, je ne pense pas être imbus de moi même, je sais très bien que je devrais faire mes preuve, mais je sais aussi ce qu’est un ingénieur donc tes réflexions tu te les gardes surtout quand tu ne sais rien de moi, tu ne me pas juger mes capacités juste en lisant 2 posts de moi…

siden a écrit :

des ingés informaticiens on en demande partout t'a pas a te tracasser pour ca!

en belgique on a 2 sortes d'ingés: les civil et les industriels
les ingés civil sont surtout dans les bureaux d'études car ils ont une grosse formation théorique.
les industriels sont le lien entre le bureau d'étude et l'atelier. ils sont chargé de mettre en oeuvre les processus industriels afin d'une fabrication.

Merci bien ça me réconforte dans mon objectif, est ce que tu pense que ce sera la même chose dans 20 ans ?
big_smile

#13 Le 21/06/2007, à 09:41

martin_arthur

Salut robinmcgregord ,

Personnellement quand j'étais étudiant en fin de deuxième année (il y a ennviron dix ans), les prof nous ont conseillés d'éviter la filière informatique car elle était "bouchée". Je me suis orienté vers les mathématiques et en fin d'étude, sur le marché du travail il n'y avait que des postes en informatique... Sur mon premier poste, mon ancien patron m'a conseillé de quiter le plus vite le domaine de développement car il évolue trop vite et il devient très difficile de rester au top dans ce domaine. En fait je pense qu'il avait raison. A mon avis il y aura toujours du boulot en informatique mais celui-ci sera essentiellement orienté vers le fonctionnel. C'est mon avis personnel et c'est possible que je me plante...

#14 Le 21/06/2007, à 09:46

robinmcgregord

martin_arthur a écrit :

Salut robinmcgregord ,

Personnellement quand j'étais étudiant en fin de deuxième année (il y a ennviron dix ans), les prof nous ont conseillés d'éviter la filière informatique car elle était "bouchée". Je me suis orienté vers les mathématiques et en fin d'étude, sur le marché du travail il n'y avait que des postes en informatique... Sur mon premier poste, mon ancien patron m'a conseillé de quiter le plus vite le domaine de développement car il évolue trop vite et il devient très difficile de rester au top dans ce domaine. En fait je pense qu'il avait raison. A mon avis il y aura toujours du boulot en informatique mais celui-ci sera essentiellement orienté vers le fonctionnel. C'est mon avis personnel et c'est possible que je me plante...

Qu'est ce que tu entends par "orientation vers le fonctionnel" ?
smile
quand tu parles de quitter le "domaine du developpement" ... c'est bien du developpement informatique (programmation) dont tu parles ?

Dernière modification par robinmcgregord (Le 21/06/2007, à 09:50)

#15 Le 21/06/2007, à 09:52

martin_arthur

Je pense aux personnes qui font le lien entre les utilisateurs du produit et les développeurs en gros. Normalement ils doivent connaitre les logiciels parfaitement et aussi voir le but des outils. Par exemple, dans le cas d'un ERP pour la gestion des ressources humaines, le fonctionnel doit connaître aussi bien les règles de gestion des agents que l'application qui va les traiter.

#16 Le 21/06/2007, à 11:02

ByRoot

Pour ce qui est de trouver du taf en informatique il n'y a aucun soucis surtout au niveau ingé.

Actuellement en France dans ce secteur le taux de chômage est de moins de 2% en économie on appel ça le plein emplois car c'est un taux de roulement.

Bien sur on est jamais a l'abri d'une mini crise comme en 2003, mais c'est très passager.

Et a tous ceux qui disent que tout le monde fait ça est que c'est bouché, je leur répond que la demande en informaticien continuera a croitre tant qu'on aura pas directement interfacé le cerveau et l'ordinateur, autrement dit tant qu'on aura besoin de programmes plus aboutis, c'est a dire un bout de temp

#17 Le 21/06/2007, à 13:35

robinmcgregord

ByRoot a écrit :

Pour ce qui est de trouver du taf en informatique il n'y a aucun soucis surtout au niveau ingé.

Actuellement en France dans ce secteur le taux de chômage est de moins de 2% en économie on appel ça le plein emplois car c'est un taux de roulement.

Bien sur on est jamais a l'abri d'une mini crise comme en 2003, mais c'est très passager.

Et a tous ceux qui disent que tout le monde fait ça est que c'est bouché, je leur répond que la demande en informaticien continuera a croitre tant qu'on aura pas directement interfacé le cerveau et l'ordinateur, autrement dit tant qu'on aura besoin de programmes plus aboutis, c'est a dire un bout de temp

Excellent ça me reconforte totalement, je continue sur cette voie...
Merci beaucoup smile

#18 Le 21/06/2007, à 15:45

nalarache

Salut à tous,
RobinMcGregord, tu as bien raison de te préoccuper de ton avenir dès maintenant. Mais ne te focalise pas trop : comme tu le dis tu viens de finir ta prépa. Tu as donc assimilé à peu près ce qui s'appelle un tronc commun à tous les futurs ingés de ton école. Tu as donc 3 années devant pour découvrir ce que peut être l'informatique sous tous ses aspects et te faire une idée. Je dis cela car dans les discussions ci-dessus c'est surtout l'aspect "développement" qui a été abordé. Et c'est effectivement à ce à quoi l'on pense a priori quand on parle d'ingénieur informatique.
Or, ingénieur informatique, cela veut tout dire et rien dire à la fois, tellement le domaine est varié. Outre le développement, on assiste en ce moment en France (si si c'est vrai !) à une pénurie d'ingénieurs info dans un grand nombre de secteurs, entre autre dans la production et l'intégration de systèmes (et encore d'autre domaines mais ces deux là sont les 2 qui me viennent à l'esprit)... 2 domaines qui sont assez assez différents au quotidien de l'aspect développement. Il n 'y a qu'à regarder la quantité d'annonces dans ce type de postes actuellement sur les sites de recrutement.
Pour résumer mon propos : les ingénieurs informatiques qui bossent pour des éditeurs sont finalement assez minoritaires en nombre, tellement les métiers de l'informatique en aval du développement sont nombreux et nécessitent de la main d'oeuvre (y compris de niveau ingénieur)
Donc ma réponse est oui : un ingénieur informatique en France à encore un avenir... tant qu'il sera adaptable à l'évolution des technologies et du marché. Mais ne serait-ce pas à proprement parler ce à quoi est formé un ingénieur en école ? smile

Edit : sans que cela ne soit pris pour de la prétention de ma part je me suis permis de donner mon avis, en tant qu'ingénieur de production (dans le secteur bancaire plus précisément)

Dernière modification par nalarache (Le 21/06/2007, à 15:48)

Debian (2004) -> Mandrake 9 et quelque (01/2005) -> Ubuntu (05/2005) -> Debian Etch (06/2006) -> Feisty Fawn (04/2007) -> Debian Etch (05/2007) -> Feisty Fawn (09/2007)

#19 Le 21/06/2007, à 16:29

kal torak

robinmcgregord a écrit :
kal torak a écrit :

C’est simpas ce que tu dis, mais si au moins tu te basais pas sur des apriori, et d’une, je sais très bien ce qui se passe en bas de la chaine vu que j’ais fais plusieurs travaux ouvriers pendant plusieurs mois donc j’en ais bavé comme tout le monde.
Et de deux, je ne pense pas être imbus de moi même, je sais très bien que je devrais faire mes preuve, mais je sais aussi ce qu’est un ingénieur donc tes réflexions tu te les gardes surtout quand tu ne sais rien de moi, tu ne me pas juger mes capacités juste en lisant 2 posts de moi…

Pas de soucis, je ne me base pas sur des aprioris vu que j'en côtoie depuis pas loin de 15ans, 90% te prennent de haut après pour la compétence heureusement le pourcentage est inverse, sinon les entreprises françaises seraient dans la mouise !!!

#20 Le 21/06/2007, à 23:37

Sowa

Bonsoir je suis encore qu'en 1ere S SI mais j'aimerais bien m'engager dans l'informatique.
les classes prépas ne me disent rien mais j'aimerais faire ingé dans l'informatique.
Il est pssible de faire un DUT et de rentrer ensuite dans une école d'ingenieur ?
Bon j'vais m'coucher j'ai l'oral de francais demain sad

Il suffit de se prendre la fenêtre pour avoir envie de l'ouvrir et de s'échapper

#21 Le 26/06/2007, à 16:06

nalarache

Sowa a écrit :

Bonsoir je suis encore qu'en 1ere S SI mais j'aimerais bien m'engager dans l'informatique.
les classes prépas ne me disent rien mais j'aimerais faire ingé dans l'informatique.
Il est pssible de faire un DUT et de rentrer ensuite dans une école d'ingenieur ?
Bon j'vais m'coucher j'ai l'oral de francais demain sad

Salut Sowa,
C'est bien sûr complètement possible.
Après une année de prépa qui ne m'a pas permis de passer en spé faute de résultats suffisants, j'ai repris un DEUG, grâce auquel j'ai par la suite intégré une école d'ingénieur. J'ai dans cette école cotoyé également bon nombre de personnes issues de DUT. Alors bien sûr, un DUT ne t'ouvrira pas la porte des grandes écoles telles que centrale ou les mines, mais bon nombre d'autres écoles accueillant divers BAC+2 t'ouvirons leurs portes.
Je ne veux cependant en aucun cas refroidir tes ardeurs, mais il te faudra néanmoins de très bons résultats au DUT pour espèrer intégrer une école d'ingénieur. L'autre piste peut être celle d'une école à prépa intégrée.

Dernière modification par nalarache (Le 26/06/2007, à 16:08)

Debian (2004) -> Mandrake 9 et quelque (01/2005) -> Ubuntu (05/2005) -> Debian Etch (06/2006) -> Feisty Fawn (04/2007) -> Debian Etch (05/2007) -> Feisty Fawn (09/2007)

#22 Le 26/06/2007, à 17:39

Astidiel

+1

Dans mon école, les IUT sont au même niveau que les autres a la fin de la première année. Les IUT partent avec un avantage pratique (2 ans de programmation derriere eux) mais sont beaucoup moins rapide pour les matières théoriques.

Cependant la sélection est rude: n'espère pas avoir une bonne école (ie au minimum une CCP) si tu n'est pas dans les tout meilleurs de ta promo en IUT...

Celui qui reçoit une idée de moi reçoit un savoir sans diminuer le mien, tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans la pénombre. Thomas Jefferson

#23 Le 26/06/2007, à 19:04

mrf

Mouais, enfin si tu peux (avec ton dossier) tenter une prépa, ça serait quand même pas mal, dans mon école on avait les deux cursus, les meilleurs issus d'IUT et une prépa intégrée suivant le programme national (donc snobée par les prépas ouverte, mais équivalente (j'ai pas dit équivalente à ginette))

Le secteur info est en effet super à l'aise en ce moment, et globalement c'est assez vaste, entre les SS2I, les DSI, la recherche, les éditeurs à part entière qui sont encore un peu différent ... tu peux choisir, et l'avantage du diplôme ingé c'est que tu peux facilement t'adapter. Pour avoir côtoyé des gens en école de commerce, j'avais globalement des cours aussi avancés qu'eux dans leurs domaines.... bref une fois que t'es ingé, tu fais ce que tu veux (méca, business, élec, info... maçon wink)

C'est, je pense de là que viens leur (possible) arrogance. Ils savent qu'ils ont les clés qui leur permettront de s'adapter.

(Je précise que je suis le seul dans mon service à dire bonjour aux femmes de ménage... et c'était pareil dans tous mes stages). D'un autre côté, souvent, les techniciens se rabaissent d'eux-même devant moi, et dans certaines boîtes où tout le monde se tutoie, certains s'obstinent à me vouvoyer ... situation un peu chiante mais qui montre bien que ça ne vient pas toujours de l'ingénieur.

Pour en revenir au sujet, l'informatique a un gros avantage sur les autres spécialités. C'est très vaste et varié: traitement de signal, télécom sont très liés, la méca se retrouve en tout cas le style de problème, parce que l'info c'est la gestion de l'infomation, de la modélisation, c'est un atout énorme que de savoir modéliser, c'est une forme d'abstraction, une véritable force dans le monde pro.

#24 Le 27/06/2007, à 13:33

valente

Bonjour,

@robinmcgregord
1 - Je te souhaite bonne chance dans tes études, et beaucoup de courage smile
2 - Pour avoir une idée du climat et du "marché" de l'informatique je te conseille d'aller voir sur le MUNCI et le Forum du MUNCI.
- FORUM du Munci tu y trouveras la quintescence de la saloperie et le moins pire.... bonne chance
- «Le M.U.N.C.I est une association professionnelle - apolitique et indépendante - voulant rassembler l'ensemble des professions informatiques. Elle s'efforce de dépasser les clivages politico-syndico-idéologiques» traditionnels, et cherche à oeuvrer dans un esprit de consensus et de progrès pour la revalorisation de nos professions et la défense de nos intérêts communs.»
3 - L'ensemble de la profession est fédéré (90%) par les conventions Syntec. Son président comme ses has beens précédent publie régulièrement l'atroce pénurie d'informaticiens en France.
4 - Mieux vaux être lucide un Ingé à +40 --> Équarrissage ANPE ou conversions ou Intérim ASS etc
5 - Moins de 30 ans = BAC+4 et -26ans (aide(s) aux patrons) avec 10 ans d'expériences = little revenus

Milieu fermé, TRES faiblement syndiqué, c'est SA principale faiblesse et un gros avantage pour PARISOT (MEDEF) et consorts.

J'ai le bonheur et la chance d'avoir quitté le monde des SSII (CAC40), il a peut être évolué... mais comme on dit « on change pas un business plan qui vampirise le sang des salariés »

@+

#25 Le 27/06/2007, à 19:02

compte supprimé

Personellement, j'ai lu plusieurs fois les infos suivantes :

-le secteur (en général - programmation, infographie, son) de l'informatique est le 1er ou 2nd plus offrant en terme d'emplois
-A leur sortie d'école, 70% des ingénieurs en info trouvent du boulot dans les 2 mois.

Donc, cest tres bien en ce moment, apparament du moins, a vérifer.
Pour l'avenir, personnellement je pense que ca en a. Cest vrai qu'il y a de plus en plus de personne qui s'y mettent, mais la société en a aussi de plus en plus besoin, et donc le secteur s'élargie nécessairement de plus en plus. Reste à espérer que le rapport offre/demande reste positif.

Pour les études, il y a beacoup de choix possibles. Je parle de la France, et je ne suis pas 100% sûr, les choses ont pu changer :

-DUT : on peut rejoindre une école d'ingé a condition d'etre bon (faut se démarquer de maniere générale). Pas forcément facile, ca dépend de l'école qu'on vise.

-Ecole d'ingé intégré : moins facile d'acces que la DUT, mais vraiment pas infaisable (yen a pour tous les niveaux), elles assurent un avenir (faut bosser un minimum). La majorité offrent de bonnes débouchés. Elles ont l'avantage d'etre assez cool si on a pas trop de difficulté.

-Classes Prépas + Ecole d'ingé : la aussi yen a pour tous les niveaux. La prépa accessible offrira l'acces au moins bonne école comme au moyenne, mais quasiment jamais au meilleure. Les plus dures prépas offrent facilement acces au moyenne comme au bonne (faut etre travailleur / fort). Et c'est pas trop cool en gńéral  cool. Avec les écoles d'ingé moyenne, les débouchés sont souvent proches des ecoles d'ingé intégrées. Par rapport à la proportion de travail fournie, faut voir, mais personnellement, je préfèrerais les prepas intégrées qui sont plus cool pour un resultat proche. Les grandes écoles offre souvent une opportunité beaucoup plus importante, mais c'est aussi moins facile, naturellement. Les grandes écoles sont moins cool vu le niveau supérieur, mais ca reste sympa (enfin jen sais rien, cest juste des infos).

Faut aussi savoir que tout ca, cest le système francais, et c'est comme ca quil veut fonctionner. Les réalité nest peut-etre pas tout a fait comme ca.

Dernière modification par Ambrevar (Le 27/06/2007, à 19:11)