Pages : 1
#1 Le 26/05/2007, à 16:46
- icecat
[Résolu] lenteur et bug ? du live cd 7.04 officiel
Bonjour, venant de recevoir le live cd d'ubuntu (par la poste) je me fesais une joie de me lancer dans l'aventure linux et malheureusement c'est pas ça...
je boot donc, sur mon portable hp centrino 1,6 ghz, 40 DD, 256 ram
et après 10 ou 15 minutes (ce qui me parait long !!) j'arrive enfin sous la belle interface graphique, mais là, chaque fois que je clic sur telle ou telle fonction, le cd tourne parfois pendent 30 min, voir 1heure sans qu'il se passe quoi que ce soit à l'écran, comme si tout était "gelé" alors je doit me resoudre à éteindre le portable et revenir à windows
je suis perplexe quant à ce problème car je n'ai pas de soucis avec mon lecteur de cd par ailleurs...
merci pour vos réponses
Dernière modification par icecat (Le 25/06/2007, à 16:49)
#2 Le 26/05/2007, à 16:54
- icecat
Re : [Résolu] lenteur et bug ? du live cd 7.04 officiel
heu ! j'ai oublié, je voulais ajouter que je suis donc dans l'impossibilité de l'installer sur mon disque dur, ce qui en fin de compte est le problème...
#3 Le 26/05/2007, à 17:41
- malbo
Tu peux tenter une install par le réseau si c'est possible pour toi
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=949713#p949713
#4 Le 26/05/2007, à 18:38
- hector
je crois que c'est ta RAM qui pêche, 256Mo c'est peu ... je ne retrouve plus la config minimale recommandée...
#5 Le 26/05/2007, à 19:05
- icecat
bon, pour l'instal par le net je ne peux pas car je suis "encore" en rtc
et pour la ram, j'avoue que les symptomes correspondent mais sur le cd pour la config mimi il faut 256 de ram et 4Go de disque
en plus je n'ai aucun problème pour faire tourner XP et j'ai déja installer également sans problème la MANDRIVA et la SUSE avec KDE qui est réputé plus gourmand que gnome donc si ça vient du manque de ram, on peut dire qu'il est lourd UBUNTU...
#6 Le 27/05/2007, à 05:30
- malbo
Bien sûr que c'est du lourd.
Les problèmes d'incompatibilité matériel sont plus faciles à investiguer dans un PC tour. Si c'était ton cas, je t'aurais dit d'essayer un autre lecteur de CD parce que moi j'ai eu ce pb d'incompatibilité de mon lecteur de CD avec le liveCD Feisty. Mais avec un portable, je suppose que c'est très difficile de bricoler.
Sur ce forum il y a plein de posts sur le sujet "install impossible", tu n'as pas essayé certaines options à donner au boot. Par exemple ce post donne des options de boot
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=117764&p=1
D'autre part, la version 6.06 d'Ubuntu (Dapper Drake) fonctionnerait peut-être parfaitement sur ton PC. Regarde là
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dapper
#7 Le 25/06/2007, à 17:01
- icecat
Voila !!!
enfin !!! 1 mois plus tard...
j'ai trouvé la solution qui permetras je l'espère à d'autre d'installer leur ubuntu
donc, le problème d'extrême lenteur était bien dut à manque de mémoire que j'ai résolu en créant une partition swap de 1024 Mo
vu que le live CD peut l'utiliser en complément de la mémoire physique y'a plus de problème
et ça évitera aux "clochards" d'investir dans une barette mémoire
#8 Le 25/06/2007, à 19:22
- malbo
icecat,
Je ne comprends pas bien : est-ce que tu n'avais aucune partition swap auparavant et que tu viens de la créer ( et là, je ne pige pas comment tu as réussi à ne pas avoir de swap car je suis quasiment certain que le liveCD créée une partition swap pendant l'install ) ou bien est-ce que tu as seulement agrandi une partition swap déjà existante mais qui aurait été trop petite ?
#9 Le 25/06/2007, à 19:29
- Arkhart
Bonjour,
j'ai eu le même problème de lenteur sur un hp,... J'ai fait une installation avec le cd aternate et cela a bien fonctionner.
#10 Le 25/06/2007, à 20:10
- icecat
"est-ce que tu n'avais aucune partition swap auparavant ?"
ben oui au début je n'avais que windows XP et mes 256 mo de ram...
et lorsque j'ai voulu découvrir ubuntu avec le live CD il avais du mal à se charger (+ d'une heure !!!) et finissais par geler...
et aujourd'hui en réaissayant une instal, je me suis aperçu que dans l'aide du live CD ils disent que si il existe une partition swap sur le disque, le cd l'utilisera
j'ai donc créer une swap d'un giga avec partition magic et ça roule le cd s'est chargé en 5 minutes et j'ai enchainé avec l'instal sur mon disque dur
#11 Le 26/06/2007, à 20:12
- malbo
icecat,
Je suis content que tu aies pu réussir enfin. Ton installation a été plus que difficile. Comme je te l'ai écrit, je ne comprends pas pourquoi tu as obtenu au départ une config tordue (sans swap). Tes ennuis me renforcent dans l'idée qu'il est préférable de faire un partitionnement manuel avant installation ( comme dans le tuto du lien ci-dessous) plutôt qu'un partitionnement automatique pendant l'installation en n'étant pas très sûr du résultat. Avec le partitionnement manuel, on est forcé de se renseigner un peu et on n'oublie pas de créer une partition swap (et la partition /home souvent négligée aussi)
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006
#12 Le 27/06/2007, à 11:51
- icecat
oui, je pense également que c'est une bonne idée de planifier toutes les opérations de partionnement AVANT d'installer...
le problème c'est que ça limite l'intérêt Premier du live CD qui est de découvrir une distrib sans avoir - justement - besoin de l'installer
et de faire de telle manipulation, toujours risquée pour les débutants...
(mon problème à la base était de ne pas pouvoir utiliser corectement le live cd à cause d'un manque de mémoire...)
ps : je remets le lien que tu voulais sans doute mettre et qui semble incomplet
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2007/06/07/70-l-installation-v704
Dernière modification par icecat (Le 27/06/2007, à 12:07)
#13 Le 28/06/2007, à 05:35
- malbo
Merci pour ta correction du lien. Tes observations sont bonnes mais force est de constater que le partitionnement automatique ne fonctionne pas bien chez certains.