Pages : 1
#1 Le 24/06/2007, à 18:20
- blesso
Ecologie/Economie=> énergie solaire??!!
Bonjour!
Pour rejoindre le post de Big_Foot, ma fibre écolo/économe aimerait avoir quelques éclaircissement
Ça fait quelques temps déjà que je réfléchi à ce choix... mais comment le mettre en oeuvre et surtout combien ça va me couter...
J'ai actuellement un pc portable HP dv 1675ea (cf la description ici => http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/hp-pavilion-dv1675ea/f-1070906-EW480EA.html#ancreonglet2)
Je n'ai aucune connaissance ni aucune expérience dans le domaine solaire (mis à part le bronzage!:D) et j'aimerais bien utiliser cette énergie pour recharger mon pc pendant que je l'utilise pas... voir pouvoir utiliser le pc directement grâce à l'énergie solaire!!! Ça serait le top!
J'ai vu qu'il y avait quelques solutions, mais je les trouves relativement chères... et encombrant...
un exemple:
http://www.solariflex.com/solariflex/kit-chargeur-solaire-pcmac-portables-p-197.html
#2 Le 26/06/2007, à 17:32
- blesso
Re : Ecologie/Economie=> énergie solaire??!!
up?...:)
#3 Le 26/06/2007, à 18:08
- big_foot
J'ai un collègue qui a installé sur le toit de sa maison, des capteurs solaires (quelques mètre carré). Sont but, revendre l'énergie produite a une compagnie délectricité.
Au prix actuel, il lui faudra 10 ans pour amortir son installation.
( je pense que son installation lui a couté 10.000€ et qu'il a reçu une intervention de la région flamande)
J'espère que son installation vivra plus que 10 ans, sans problème majeur
Tires les conclusions toi-même.
#4 Le 26/06/2007, à 18:15
- Vysserk3
http://www.clubic.com/actualite-75707-insolite-le-chargeur-solaire-usb.html
#5 Le 26/06/2007, à 18:24
- big_foot
Si tu achètes un ensemble produit par un industriel, tu vas payer le paquet.
Par contre, si tu te rends dans un magasin de composants électronique, tu vas pouvoir trouver des capteurs solaires "made in taiwan" beaucoup moins chère.
ton problème restera, l'alimentation stabilisée (problème minime), mais aussi, la puissance fournie (c'est a dire le temps qu'il te faudra pour recharcher ton pc)
Si tu es intéressé, je pense que le magasine Elektor a fais un numéro a ce sujet.
je crois que c'est le numéro d'avril, mais je ne le possède plus.
#6 Le 26/06/2007, à 19:23
- blesso
Je vous remercie pour ces infos. pour l'article de Clubic, celui-ci est vraiment pas assez puissant... pour une recharge, il mettrait pas mal d'heures!!
Je vais continuer mes recherches et voir si je peux remettre la main sur le numéro d'avril. Dans tous les cas, je vous filerai le résultat de mes recherches qui j'espère aboutiront!!!!:lol:
#7 Le 26/06/2007, à 20:01
- yvecai
Ma copine bosse chez Flexcell.
Je crois que les Sunpack 7W sont à moins de 400Euros ...
En revanche, coté encombrement, une fois roulé, c'est vraiment pratique.
Bon, on arrête la pub l.
Yves
#8 Le 26/06/2007, à 20:14
- Tinou...buntu
J'ai une question plus ou moins HS:
Il faut combien de tems pour recycler un panneau solaire (cellules photovoltaïques)?
Parce qu'on parle toujours de panneaux solaires quand parle d'énergie verte,... et souvent on parle aussi de l'énergie nucléaire et de ses déchets... Donc je me demandais quelle est la durée de vie de ces panneaux et de leur déchets?
Enjoy!
La theorie, c'est pratique! Enfin... En theorie...
#9 Le 26/06/2007, à 20:23
- big_foot
@tinou, là tu poses une question essentiel, mais qui est embarrassante.
Je pense notament au biocarburant.
Avant on disait "boire ou conduire, il faut choisir"
Depuis les biocarburant on dit "manger ou conduire, il faut choisir"
#10 Le 26/06/2007, à 20:26
- Tinou...buntu
@tinou, là tu poses une question essentiel, mais qui est embarrassante.
...
Et j'ai pas droit à une réponse?
Enjoy!
La theorie, c'est pratique! Enfin... En theorie...
#11 Le 26/06/2007, à 20:27
- bakabakabaka
J'ai une question plus ou moins HS:
Il faut combien de tems pour recycler un panneau solaire (cellules photovoltaïques)?Parce qu'on parle toujours de panneaux solaires quand parle d'énergie verte,... et souvent on parle aussi de l'énergie nucléaire et de ses déchets... Donc je me demandais quelle est la durée de vie de ces panneaux et de leur déchets?
Si tu lis l'anglais:
http://www.chem.uu.nl/nws/www/publica/95057.pdf
BOn sinon, je voudrais pasdire de conneries.
Mais le principal truc gênant avec le silicium.
1. ça demande énormément de flottes à la fabrication.
2. ça demande énormément d'énergie (je crois que c'est de l'ordre de trois ans de production du panneau pour compenser l'énergie dépensé à le produire, cela dit, les panneaux d'aujourd'hui devraient tenir jusqu'à vingt ans)
3. là, je vais commencer à dire des conneries, le mieux c'est que tu regardes le pdf.
(en français, tu cherches avec des mots clés type écobilan, ou analyse de cycle de vie.)
Dernière modification par bakabakabaka (Le 26/06/2007, à 20:30)
#12 Le 26/06/2007, à 20:52
- blesso
J'ai trouvé ce panneau flexible et waterproof qui a l'air intéressant. Par contre, il s'agit d'un panneau à 10 Watts mais sur le bas de la page, on voit qu'il est branché à un pc portable?... je pense pas que 10 malheureux watts peuvent maintenir le pc allumé. J'envoi un mail à la boite pour plus de détails et surtout le temps de charge nécessaire.
#13 Le 26/06/2007, à 20:57
- bakabakabaka
un exemple:
http://www.solariflex.com/solariflex/kit-chargeur-solaire-pcmac-portables-p-197.html
Ce qui me parait bizzare, c'est que mon pc à moi, il pompe 65w au cul de la batterie (enfinc'est ce qu'il y a marqué dessus hein.) Le tien,c'est à peu près pareil, je suppose. Mais regarde hein.
Et que le système, là il fournirait que 25W, (d'où la batterie intermédiaire, ce qui veut dire que faudra parfois bronzer en attendant que ton pc ait rechargé. :)
Ce qui fait que ce système là me parait plus probable: http://www.solariflex.com/solariflex/pa … p-218.html
Le prix double.
miam.
Maintenant, imaginons que t'arrives à utiliser le système deux mille heures par an
(6h par jour, c'est jouable)
tu peux tirer 2000*0,055=1100kWh
pour un cout de dix centimes au kwh (ça doit pas être loin de ça le tarif bleu heures pleines, demandez à votre agence edf...en tout cas, ça va pas tarder à être plus)
t'économises: 2000*0,055*0,1=110euros par an.
donc si tu as six heures de soleil par jour, que t'utilises ton portable six heures par jour, (ou ton GSM, ou ton lecteur mp3, etc..), tu rentabilises le panneau en dix ans...
meshypothèses sont optimistes,tu peux refaire les calculs selon ton mode de vie, l'ensoleillement chez toi, et vérifie quand même le cout du kwh ( sur tes factures)
++
#14 Le 26/06/2007, à 21:08
- bakabakabaka
J'ai trouvé ce panneau flexible et waterproof qui a l'air intéressant. Par contre, il s'agit d'un panneau à 10 Watts mais sur le bas de la page, on voit qu'il est branché à un pc portable?... je pense pas que 10 malheureux watts peuvent maintenir le pc allumé. J'envoi un mail à la boite pour plus de détails et surtout le temps de charge nécessaire.
le lien?
10W, ça me parait faiblard. Mais je sais pas combien pompe ton pc, regarde en dessous, ça doit être marqué.
Avec mon pc, ça ferait 24h de grand soleil pour recharger entièrement la batterie...(4h d'autonomie)
et ça me rajouterai 40min d'autonomie.
mais je sais pas combien tire un portable en utilisation normale. j'ai jamais testé.
Ptet que les 65W dont je parle, c'est du max.
#15 Le 26/06/2007, à 21:11
- blesso
Merci bakabakabaka
T'es fort en calcul dis donc!!
En tout cas, bien plus qu'une démarche économique, j'avais aussi une 'envie' écologique!! Mais je crois que je vais plutôt m'arrêter sur d'autres méthodes... (rouler moins vite, allogènes, moins de transports aériens!!).
C'est bien un 65W c'est ce qui est écrit sur le chargeur du moins.
Pour le panneau, celui-ci est un peu plus puissant: 40W
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150110328301&fromMakeTrack=true
Dernière modification par blesso (Le 26/06/2007, à 21:24)
#16 Le 26/06/2007, à 21:32
- bakabakabaka
Continue de t'intéresser au photovoltaïque, avec sa démocratisation, les prix devraient chuter.
Surtout que le silicium, c'est pas ce qui manque sur Terre. Et puis,larecherche avance toujours dessus...
D'ici quatre, cinq ans...
#17 Le 27/06/2007, à 18:08
- blesso
Salut, j'ai posé la question au vendeur Ebay du panneau solaire de 40W quant à son utilisation pour un pc portable voilà la réponse:
Blesso : Bonjour Est-il possible d'utiliser celui-ci pour recharger un ordinateur portable? et alimenter l'ordinateur pendant son utilisation? Merci
Vendeur : Bonjour, il est possible mais si vous utilisez un chargeur type voiture pour l'ordinateur, il faut vérifier que le chargeur tolère la tension du panneau solaire qui peut monter jusqu'à 20V, par rapport à un alternateur auto qui ne dépasse 14-15 V. Ou vous pouvez installer un régulateur de charge et une petite batterie entre le panneau et le chargeur ordinateur, en ce cas vous êtes sûr que la tension est limitée à 14,2V.
Cordialement,
Vous en pensez quoi?
#18 Le 27/06/2007, à 19:02
- yvecai
Les bilans énergétiques, écologiques et financiers des panneaux photovoltaique ne sont pas bon.
C'est surtout une solution pour des applications mobiles pas reliable au réseau électrique, m'enfin bon, le trip au fin fond de l'amazonie avec un pc portable ...
Quand au rendement: aux alentour de 10%. En gros le soleil nous fourni 800 à 1000W d'énergie solaire au métre carré en plein soleil, un panneau photovoltaique d'un métre carré n'en tire que 80 à 100W.
Pour une installation domestique, préférer le solaire thermique pour chauffer de l'eau, beaucoup plus efficace ! Seulement, les portables marchent toujours pas à l'eau chaude ...
Quand au silicium, c'est sur que pour fabriquer des transistors, pas de probléme. Mais pour des panneaux solaire, il en faut beaucoup beaucoup plus ! En fait, les prix du silicium s'envole en même temps que le marché du photovoltaique, car les fabricant de silicium électronique peinent à suivre la demande.
Ce n'est qu'un probléme de production, mais il faut quand même de gros investissements pour produire du silicium à partir d'une pelletée de sable !
Yves
Pages : 1