Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1426 Le 24/07/2012, à 00:34

sono68200

Re : Nouveautés dans Quantal

Ah mais c'est un gnome classique alors ?

Hors ligne

#1427 Le 24/07/2012, à 00:39

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Quantal

Gnome Shell
(cf ma signature ou bien ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10110751)

Dernière modification par Major Grubert (Le 24/07/2012, à 00:39)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#1428 Le 24/07/2012, à 01:24

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Les modales dialogues sont liés au shell. Du coup c'est dispo sur Gs et pas sur Unity.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1429 Le 24/07/2012, à 10:57

sono68200

Re : Nouveautés dans Quantal

Je viens de lire un sujet sur Gnome et une idée dont Unity devrait s'inspirer. Les catégories d'applications ne sont plus utilisées de nos jours... Les gens vont directement dans le champ de recherche pour taper le nom de l'application. Ainsi la lens application devient inutile. ( En tout cas c'est mon cas... Je ne l'ai jamais utilisée. )

Hors ligne

#1430 Le 24/07/2012, à 10:59

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Quantal

Elles ne sont plus utilisées sous Unity parce qu'elles n'ont pas été conçues pour être utilisées. Mais sous GNOME-Shell je ne suis pas certain que tout le monde ne les utilise pas.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#1431 Le 24/07/2012, à 11:02

sono68200

Re : Nouveautés dans Quantal

Et bien dans le cas d'Unity, ils devraient soit revoir le fonctionnement, soit tout bonnement les supprimer ce qui est la meilleure solution je pense. Le seul moment ou j'utilise les catégories, c'est pour afficher les jeux parce que je ne connais pas les noms par coeur... Donc voir pour supprimer les catégories d'applications, la lens application et peut etre juste ajouter une lens jeux qui est quand meme très utilisée, mais dans ce cas on peut imaginer un fonctionnement plus global avec par exemple l'intégration de liens vers les jeux facebook aussi...

Hors ligne

#1432 Le 24/07/2012, à 11:04

Christophe C

Re : Nouveautés dans Quantal

C'est effectivement une idée de GS, implicite dans unity tant la Lens application est inutilisable. Évidement, il faut connaître par cœur le nom de toutes les appli existantes sur le PC. Un truc de geeck quoi. La nostalgie de la ligne de commande, tout à la main, quand il fallait connaître tout par coeur.

Mais il y a des gens qui ont du mal avec le clavier, et des gens qui ne connaissent pas par coeur tout  ce qui est installé sur le PC. Les pas geecks. Merci de penser à eux.

Dernière modification par Christophe C (Le 24/07/2012, à 11:05)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1433 Le 24/07/2012, à 11:05

gguillaume017

Re : Nouveautés dans Quantal

Christophe C a écrit :

Mais il y a des gens qui on du mal avec le clavier, et des gens qui ne connaissent pas par coeur tout  ce qui est installé sur le PC. Les pas geecks. Merci de penser à eux.

+1
Et si vous ne l'utilisez pas, d'autres si, de toute façon, là où c'est placé, même si ça ne sert à rien, ça ne gène personne.

#1434 Le 24/07/2012, à 11:06

sono68200

Re : Nouveautés dans Quantal

La plupart des applications ont soit un lien dans le dock, soit dans les indicators... Donc meme pour les non geek je pense que c'est pas très utile. ( Bien sur je parle des applications de base, pas de celles qu'on installe ensuite. )

Hors ligne

#1435 Le 24/07/2012, à 11:35

zuric

Re : Nouveautés dans Quantal

Je viens de m'apercevoir que la webapps Google a installé une lens Google Docs qui répertorie tous les documents qu'on a sur Google Docs. Moi qui est un grand utilisateur des services Google cette intégration est vraiment cool !
Je sais pas si c'est prévu mais ça serait bien si les webapps n'ouvrirait pas firefox classique mais un navigateur simplifié sans adresse, recherche, bookmarks...
Parce que là c'est un peu confus le truc.


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#1436 Le 24/07/2012, à 13:47

dragao13

Re : Nouveautés dans Quantal

Christophe C a écrit :

Mais il y a des gens qui ont du mal avec le clavier, et des gens qui ne connaissent pas par coeur tout  ce qui est installé sur le PC. Les pas geecks. Merci de penser à eux.

+1

je ne comprends pas que l'on puisse penser à ce point que tout le monde agisse comme un geek ...
Evidemment qu'il faut laisser des catégories ...
Le minimum de l'organisation ... Et ça devrait être plus visible sous unity, comme GS !
c'est à croire qu'ils ne fréquentent pas autour d'eux de non geeks !!!

Dernière modification par dragao13 (Le 24/07/2012, à 13:49)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#1437 Le 24/07/2012, à 13:51

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

dragao13 a écrit :
Christophe C a écrit :

Mais il y a des gens qui ont du mal avec le clavier, et des gens qui ne connaissent pas par coeur tout  ce qui est installé sur le PC. Les pas geecks. Merci de penser à eux.

+1

je ne comprends pas que l'on puisse penser à ce point que tout le monde agisse comme un geek ...
Evidemment qu'il faut laisser des catégories ...
Le minimum de l'organisation ... Et ça devrait être plus visible sous unity, comme GS !
c'est à croire qu'ils ne fréquentent pas autour d'eux de non geeks !!!

Je vois pas trop le rapport pour le coup. C'est plus une question d'habitude de chacun.
IOs : pas de catégorie
Win8 : pas de catégorie
Win7 : pas de catégorie
OsX : pas de catégorie
Android : pas de catégorie
Et pourtant ce ne sont pas de OS pour Geek.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1438 Le 24/07/2012, à 13:53

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Quantal

Dur pour ceux qui n'utilisent qu'un doigt par main sur le clavier en cherchant désespérément les lettres... Et le pire ça va être pour ceux qui ne sont pas au courant qu'ils peuvent utiliser leurs deux mains pour taper pour avoir deux fois plus de do... Enfin deux doigts quoi.
Si si ça existe.

@seb24: Tous les DE sous GNU/Linux ont les catégories, de GNOME à LXDE en passant par la passoire e17.  Tous ceux qui ont utilisé ces catégories ont trouvé que le menu de Windaube était un gros bordel innommable. Alors si on copie chez eux on va pas s'améliorer...

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 24/07/2012, à 13:55)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#1439 Le 24/07/2012, à 13:59

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Quantal

C'est un peu comme quand j'ai vu la nouvelle icône "Poste de Travail" de Nautilus 3.5.x :
1ère réaction : "Ouah, on dirait un mini disque dur !"
2ème réaction : "Mince, quel genre de personne sait à quoi ressemble un disque dur ?"

Hors ligne

#1440 Le 24/07/2012, à 14:09

gguillaume017

Re : Nouveautés dans Quantal

@seb24 : Ce n'est pas parce que les autres n'ont pas qu'il ne faut pas se démarquer.
@Toute le monde : Faudrait plus souvent que vous vous placiez comme des utilisateurs normaux qui râlent et qui ne connaissent rien en informatique big_smile

#1441 Le 24/07/2012, à 14:11

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Quantal

Spitfire 95 a écrit :

Tous les DE sous GNU/Linux ont les catégories, de GNOME à LXDE en passant par la passoire e17.  Tous ceux qui ont utilisé ces catégories ont trouvé que le menu de Windows était un gros bordel innommable. Alors si on copie chez eux on va pas s'améliorer...

Tutafé d'accord avec ça, c'est du vécu pour ma part et du coup mes menus windows XP et 7 sont "bien" rangés - à la mano...

Nepenthes a écrit :

Mince, quel genre de personne sait à quoi ressemble un disque dur ?

Vrai aussi ça, mais ça reste un objet technologique, le nordi, faut peut-être pas complètement le déguiser en autre chose...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1442 Le 24/07/2012, à 14:18

sorrodje

Re : Nouveautés dans Quantal

Spitfire 95 a écrit :

@seb24: Tous les DE sous GNU/Linux ont les catégories, de GNOME à LXDE en passant par la passoire e17.  Tous ceux qui ont utilisé ces catégories ont trouvé que le menu de Windows était un gros bordel innommable. Alors si on copie chez eux on va pas s'améliorer...


D'ailleurs c'est bien connu que GNU/linux est un OS de non geek puisque il y'a ces sacro-saintes catégories dans toutes les variantes.

Faut sortir de chez vous les gens hein... Comme le dit seb24 les catégories d'applications ne font plus partie du paysage "normal" de l'utilisateur moyen. idem pour les menus d'ailleurs. J'ai constaté ça en montant un outil collaboratif pour des architectes. Tout ce qui me paraissait ultra normal en terme d'arborescence/catégorie/menu était une horreur imbitable technoîde pour-informaticien pour eux.   

A vue de nez on retrouve les notions de catégories/menus dès qu'on a des applis complexes et encore , j'ai tendance à penser que le regroupement par activité en cours est plus "normal" que le regroupement par catégorie à priori ?  Je dis ça à vue de nez , ptêt que je me gourre total wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1443 Le 24/07/2012, à 14:50

dragao13

Re : Nouveautés dans Quantal

seb24 a écrit :

Je vois pas trop le rapport pour le coup. C'est plus une question d'habitude de chacun.
IOs : pas de catégorie
Win8 : pas de catégorie
Win7 : pas de catégorie
OsX : pas de catégorie
Android : pas de catégorie
Et pourtant ce ne sont pas de OS pour Geek.

Un exemple pour illustrer ce que je disais et qui je pense est une des qualités d'ubuntu avec les catégories si elles devenaient plus visibles ...

Ma soeur, avant que je la persuade de passer sous ubuntu, sous win7, m'appelle pour me demander quel logiciel elle doit installer pour pouvoir redimensionner ses photos.
Je lui réponds qu'elle n'a besoin de rien installer, suffit d'utiliser Paint ...
Elle me rétorque qu'elle ne sait pas où il se trouve sous win7, elle ne savait même pas que c'était installé ?

Merci la visibilité sous win7 ...

Au moins, sous ubuntu, elle choisis sa catégorie et constate si elle a besoin ou non d'ajouter une appli puis va la chercher si besoin ...
En somme, elle est moins paumé et c'est vraiment ce qu'on peut appeler une non geek !


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#1444 Le 24/07/2012, à 14:59

JLK

Re : Nouveautés dans Quantal

Spitfire 95 a écrit :

Tous ceux qui ont utilisé ces catégories ont trouvé que le menu de Windows était un gros bordel innommable. Alors si on copie chez eux on va pas s'améliorer...

C'est un bordel car il n'y a pas de tri automatique sous Windows, et tu dois souvent penser non pas en fonction type d'application mais mais plutôt en fonction du nom du logiciel. Dès que tu commences à installer des application, il y en a partout dans les menus, etc.
Ça l'est nettement moins sous les interfaces linuxiennes avec ce type de menu, car c'est rabgé automatiquement.

Coeur Noir a écrit :
Spitfire 95 a écrit :

Tous les DE sous GNU/Linux ont les catégories, de GNOME à LXDE en passant par la passoire e17.  Tous ceux qui ont utilisé ces catégories ont trouvé que le menu de Windows était un gros bordel innommable. Alors si on copie chez eux on va pas s'améliorer...

Tutafé d'accord avec ça, c'est du vécu pour ma part et du coup mes menus windows XP et 7 sont "bien" rangés - à la mano...

Oui, à la sueur de son front seulement.

sorrodje a écrit :

Faut sortir de chez vous les gens hein... Comme le dit seb24 les catégories d'applications ne font plus partie du paysage "normal" de l'utilisateur moyen. idem pour les menus d'ailleurs. J'ai constaté ça en montant un outil collaboratif pour des architectes. Tout ce qui me paraissait ultra normal en terme d'arborescence/catégorie/menu était une horreur imbitable technoîde pour-informaticien pour eux.

La fonction recherche est une bonne idée dans l'ensemble, mais elle suppose que l'utilisateur connaisse le nom de l'application souhaitée. Sauf si cette fonction recher soit suffisamment "maligne" pour deviner ce que veut un utilisateur paumé. Et là, il y a encore pas mal de progrès à faire dans la pertinence de recherche.

Hors ligne

#1445 Le 24/07/2012, à 15:02

sorrodje

Re : Nouveautés dans Quantal

JLK a écrit :

elle suppose que l'utilisateur connaisse le nom de l'application souhaitée. Sauf si cette fonction recher soit suffisamment "maligne" pour deviner ce que veut un utilisateur paumé. Et là, il y a encore pas mal de progrès à faire dans la pertinence de recherche.

Ah oui là je suis d'accord avec le fait que la recherche actuelle soit insuffisante.

C'était dans l'air aussi d'avoir un vrai systeme de tags pour améliorer la recherche. J'ai pas vu ou entendu de mouvement sur ce sujet depuis un moment ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#1446 Le 24/07/2012, à 15:17

Malizor

Re : Nouveautés dans Quantal

Si vous remarquez qu'il manque des tags à certaines appli, ça fait parti des contributions simples et accessibles à tous (pas besoin de savoir coder).
Donc au boulot !

Dernière modification par Malizor (Le 24/07/2012, à 15:17)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1447 Le 24/07/2012, à 15:21

dragao13

Re : Nouveautés dans Quantal

mode d'emploi ?


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#1448 Le 24/07/2012, à 15:38

JLK

Re : Nouveautés dans Quantal

dragao13 a écrit :

mode d'emploi ?

Bonne question !

Hors ligne

#1449 Le 24/07/2012, à 15:44

seb24

Re : Nouveautés dans Quantal

Après attention je dis pas que la solution actuelle est la meilleur mais il faut peut être essayer de passer outre l'idée de catégorisation comme on l'a connu dans Gnome2.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#1450 Le 24/07/2012, à 15:51

Malizor

Re : Nouveautés dans Quantal

dragao13 a écrit :

mode d'emploi ?

Pour la plupart des apps, il faut juste modifier la traduction française sur Launchpad.
Vous faites une suggestion puis vous envoyez un petit mail sur la liste du groupe des traducteurs pour que ça soit validé. Du coup ça sera même corrigé dans Precise via les mises à jour des packs de langue.

Si vous voulez un exemple plus précis, donnez moi l'exemple d'un tag manquant pour une application wink
(pour LibreOffice, j'avais rapporté un bug)

Dernière modification par Malizor (Le 24/07/2012, à 15:52)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne