Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2007, à 11:41

davidovski

Besoin d'aide connection à distance SVP

Bonjour, je suis un peu novice sous Linux, j'ai essayé quelques distributions (Mandriva,Ubuntu,Debian). Finalement pour les particuliers chez qui je remplace leur copie illégale Windows par un Os libre, j'ai opté pour Kubuntu qui me semble le plus facile à configurer et le plus accessible à la documentation.
Hors me voici face à un problème d'envergure. Je ne sais pas si je serais à la hauteur du chantier et je sollicite de votre part de l'aide. Soit par forum, soit par votre présence physique.
Une grande association du Val de Marne de noble cause et très connue me demande de leur installer un Intranet.
Je me souviens je me connectait à distance sur un serveur Windows 2003 en VPN chez un ami.
Je suppose qu'il est possible de faire ça sous Linux, peut-être avec OpenVpn. Afin que les membres de cette association puissent avoir une session ouvrable à distance à partir de n'importe quel OS, et considérant que presque tous sont sous Windows.
Quelqu'un peut -il m'aider s'il vous plait ?
Quel distribution choisir ? quelle type de connection distante, quel tunnel crypté ?
J'ai besoin d'un outil pas trop complexe à la configuration et à l'utilisation, fiable, stable, et accessible par tous les Os.
Si en plus vous voulez vous joindre à moi pour la config et la mise en place du système, il y a rémunération à débattre.
Merci d'avance.

#2 Le 25/06/2007, à 11:46

ebrain

Re : Besoin d'aide connection à distance SVP

Y'a déjà un outil intégré pour le bureau à distance dont je ne me souviens plus le nom..

Fouilles tes menus tu devrais trouver.
@+

Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

#3 Le 25/06/2007, à 11:50

davidovski

Un outil qui me permettrait d'avoir un serveur multissessions cryptées ?
Je cherche aussi des gens qui voudraient m'aider à mettre le service en place.
Je parle d'un intranet sur le Val de marne.

Dernière modification par davidovski (Le 25/06/2007, à 11:52)

#4 Le 25/06/2007, à 11:53

ebrain

Ah oui non oups, j'ai lu en diagonale... roll

Oublies ce que je t'ai dit big_smile.
@+ ^^

Dernière modification par ebrain (Le 25/06/2007, à 11:53)

Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

#5 Le 25/06/2007, à 12:39

krocket

Openvpn te permettra de te connecter au réseau et ensuite il à l'outil "Terminal Server Client" qui permettra d'ouvrir des sessions sur les machines distante

Je veux bien t'aider mais je suis de la belgique

Krocket

Dernière modification par krocket (Le 25/06/2007, à 12:40)

De plusieurs programmes ou systèmes d'exploitation en occurrence, le plus performant n'est jamais retenu comme standard !

Bobby sort de là !

#6 Le 26/06/2007, à 16:44

xeebee

Pour ma part, j'utilise ssh et vnc pour controler à distance mon serveur. Ainsi où que je soit je peux administrer mon serveur que j'utilise windows ou linux.

ssh : c'est de la ligne de commande à travers un canal crypté. La ligne de commande, je ne trouve pas ça plus dur que de rajouter une ligne ou retirer un # dans un fichier de config que de cocher des cases. C'est rapide et au moins, on comprends ce qu'on fait.
vnc : pratique quand on a besoin de l'interface graphique. Mais il y a de la latence.

Remarque pratique pour plus de sécurité : changer les ports par défaut.

En espérant que cela aide smile

#7 Le 26/06/2007, à 16:54

krocket

xeebee a écrit :

Pour ma part, j'utilise ssh et vnc pour controler à distance mon serveur. Ainsi où que je soit je peux administrer mon serveur que j'utilise windows ou linux.

ssh : c'est de la ligne de commande à travers un canal crypté. La ligne de commande, je ne trouve pas ça plus dur que de rajouter une ligne ou retirer un # dans un fichier de config que de cocher des cases. C'est rapide et au moins, on comprends ce qu'on fait.
vnc : pratique quand on a besoin de l'interface graphique. Mais il y a de la latence.

Remarque pratique pour plus de sécurité : changer les ports par défaut.

En espérant que cela aide smile

Oui mais avec le vpn tu as acces a tout le réseau(partage, imprimante...) comme si tu étais dans l'entreprise alors que le ssh tu n'as acces qu'a la machine x.

Ensuite "Terminal Server Client" permet de se connecter a n'importe qu'elle machine reseau via l'interface graphique protocole RDP (win), VNC, XDMCP(linux)...

Dernière modification par krocket (Le 26/06/2007, à 16:54)

De plusieurs programmes ou systèmes d'exploitation en occurrence, le plus performant n'est jamais retenu comme standard !

Bobby sort de là !

#8 Le 26/06/2007, à 16:58

seb0uil

xeebee a écrit :

Moi c'est Freenx qui est plus réactif que vnc, le seul truc c'est qu'un client Nx est moins courant qu'un client vnc.
On est connecté par ssh, donc crypté, accès au bureau...

Si le besoin est celui d'accéder à distance à un bureau Linux, tu devrais essayer ca

Pour le coup de main physique, désolé, trop loin...

Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

#9 Le 27/06/2007, à 13:05

Ner0lph

Sinon, la société Linbox FAS fais des choses libres qui peuvent peut-être te convenir. À voir.

(c'est pas de la publicité, le site communautaire est ici : http://www.linbox.org/)

#10 Le 02/03/2008, à 17:11

MUD

Je suis sur Maisons-Alfort, si ton projet n'est pas encore finalisé je veux bien t'aider. En effet FreeNx (nomachine) serait une bonne solution: multi-plateforme, multi-sessions.

Envoie moi un mail si tu veux un coup de main wink

#11 Le 10/03/2008, à 17:55

Sandburg

Mais je crois que les couches basses de X permettent de faire des bureaux à distance naturellement.
En tout cas, avec X11, en 1998, on pouvait. Je crois aussi que c'est une fonctionnalité qui a été bridée par la suite (cause securité), mais c'est surement parametrable et les failles ont surement été corrigées depuis.
Donc à mon avis, pas besoin de surcharger avec un client (freenx ou vnc) si le serveur X fourni deja la fonctionnalité.
A la fac ca marchait comme ca, un serveur quadri-proc faisait tourner des sessions X à distance.

je crois qu'il suffit de se loguer en ssh puis de faire un startx, ca marche tout seul. (marchait)

Confirmez moi, comme vous le voyez, je ne suis pas à jour

#12 Le 10/03/2008, à 22:28

seb0uil

Sandburg a écrit :

Mais je crois que les couches basses de X permettent de faire des bureaux à distance naturellement.
En tout cas, avec X11, en 1998, on pouvait. Je crois aussi que c'est une fonctionnalité qui a été bridée par la suite (cause securité), mais c'est surement parametrable et les failles ont surement été corrigées depuis.
Donc à mon avis, pas besoin de surcharger avec un client (freenx ou vnc) si le serveur X fourni deja la fonctionnalité.
A la fac ca marchait comme ca, un serveur quadri-proc faisait tourner des sessions X à distance.

je crois qu'il suffit de se loguer en ssh puis de faire un startx, ca marche tout seul. (marchait)

Confirmez moi, comme vous le voyez, je ne suis pas à jour

Effectivement, c'est possible, mais sur le poste client il faut un serveur X pour afficher les fenêtres. Si tu te connectes depuis un linux vers un linux, un coup de ssh -X 192.168.1.1 par exemple devrait suffire, ensuite il n'y a plus qu'a lancé l'appli qui va bien.
Si tu te connectes depuis un pc windows, tu peux utiliser cygwin/X comme serveur X, mais c'est tout de même plus lent que freenx lorsque ca passe par le net..

Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...