Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1501 Le 19/07/2012, à 13:28

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

grim' a écrit :

Bah alors pourquoi ils changent ?

J'en sais rien, moi, du changement de /lib -> /usr/lib.

grim' a écrit :

C’est pas trop une question de besoin. Mais si j’utilise une rolling-release c’est pour-être à jour.

(besoin = besoin de ta Arch)
Ou pas.

Par exemple, vu qu'en ce moment j'ai un travail urgent à faire (on parle d'un travail étalé sur plusieurs mois, là), les mises à jour ce sera pour plus tard..

Dernière modification par The Uploader (Le 19/07/2012, à 13:30)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1502 Le 19/07/2012, à 15:07

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Je sais pas comment vous faites mais depuis 2009 que j'utilise Arch (actuellement, 1 portable, 1 netbook, 1 HTPC et mon serveur dédié) je n'ai pas souvenir avoir cassé mon système au point de devoir le dépanner en chroot. Et les fois où j'ai cassé des choses, la cause était un paquet d'AUR ou du dépôt archlinuxfr donc non-officiel.
Bref, à propos des cassages d'Archlinux, je pense que ce blog post résume bien la situation: "The Myth of Breakage".

Pour le coup de /lib --> /usr/lib je trouve que ça pue par contre et je soupçonne systemd et les conneries de Lennart être en train d'être adoptées par Arch mais je ne trouve pas d'infos. hmm

Hors ligne

#1503 Le 19/07/2012, à 15:07

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Ça vaut bien le coup d'avoir une distro « constamment à jour » si t'as peur de faire les mises à jours…

Hors ligne

#1504 Le 19/07/2012, à 15:21

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [7] */

@tshirtman: c'est pas encore trollday hein ">_<"
Et contrairement à The Uploader, je ne teste jamais les mises-à-jour en VM d'abord (je trouve même cela complètement débile et si j'étais amené à devoir le faire alors je n'utiliserais pas Archlinux).
Bref, personnellement, je n'ai pas peur de faire les mises-à-jour, même sur mon serveur...

Hors ligne

#1505 Le 19/07/2012, à 15:41

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Chaque fois que je rencontre un Archer, je lui demande quand il a fait ses mises à jours la dernières fois… souvent, ça se compte en mois… et souvent, sur leur machine de travail, ils n'ont pas spécialement envie de prendre le risque…

Hors ligne

#1506 Le 19/07/2012, à 15:46

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Rolinh a écrit :

@tshirtman: c'est pas encore trollday hein ">_<"
Et contrairement à The Uploader, je ne teste jamais les mises-à-jour en VM d'abord (je trouve même cela complètement débile et si j'étais amené à devoir le faire alors je n'utiliserais pas Archlinux).
Bref, personnellement, je n'ai pas peur de faire les mises-à-jour, même sur mon serveur...

Ah, merci. hmm

Ma pratique débile (et reservée pour les mises à jours pour lesquelles je le sens pas du tout... donc c'est assez rare) m'a sauvé quelques chrootages...

Dernière modification par The Uploader (Le 19/07/2012, à 15:53)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1507 Le 19/07/2012, à 15:46

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Rolinh a écrit :

Je sais pas comment vous faites

J’aurais bien voulu comprendre moi aussi  >_<

Rolinh a écrit :

Pour le coup de /lib --> /usr/lib je trouve que ça pue par contre et je soupçonne systemd et les conneries de Lennart être en train d'être adoptées par Arch mais je ne trouve pas d'infos. hmm

C’est ce qu’il me semble oui, et si c’est ça c’est moche pour Arch :-/

Hors ligne

#1508 Le 19/07/2012, à 16:06

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

tshirtman a écrit :

Chaque fois que je rencontre un Archer, je lui demande quand il a fait ses mises à jours la dernières fois… souvent, ça se compte en mois… et souvent, sur leur machine de travail, ils n'ont pas spécialement envie de prendre le risque…

Justement j'avais pris le risque avec mon frère pour Xfce 4.10 ! tongue

La dernière mise à jour avait quelques mois, au moins.

Bon au final une fois la **** de règle udev enlevée à nouveau (et une mise à jour de fstab parce que les /dev/disk/by-id/ avaient changé.. pas sûr du tout que pacman l'ait signalé..), tout fonctionnait.

Dernière modification par The Uploader (Le 19/07/2012, à 16:09)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1509 Le 19/07/2012, à 16:16

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [7] */

tshirtman a écrit :

Chaque fois que je rencontre un Archer, je lui demande quand il a fait ses mises à jours la dernières fois… souvent, ça se compte en mois… et souvent, sur leur machine de travail, ils n'ont pas spécialement envie de prendre le risque…

O_O
C'est justement la chose à ne pas faire... Personnellement, je fais plutôt le contraire: je mets à jour chaque fois que je suis sur ma machine donc quasi tous les jours.

@TheUploader: bah même sans ça je n'ai jamais eu besoin de chrooter en 3ans...

@grim7reaper: comme tu dis, si c'est ça c'est moche pour Arch... sad Bref, si cela arrive j'irais pérégriner ailleurs (probablement Slackware ou Gentoo)

Hors ligne

#1510 Le 19/07/2012, à 16:19

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Rolinh a écrit :

C'est justement la chose à ne pas faire... Personnellement, je fais plutôt le contraire: je mets à jour chaque fois que je suis sur ma machine donc quasi tous les jours.

C'est ce que je fais aussi (mais je le fais plus vraiment tous les jours..), sinon t'as encore plus de problèmes...

Sauf en ce moment, j'fais un --ignore glibc pour pas m'embêter..

Dernière modification par The Uploader (Le 19/07/2012, à 16:20)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1511 Le 19/07/2012, à 16:28

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Encore une fois, je ne sais pas d'où vous trouvez ces problèmes parce que dans mon cas je n'en ai pas (et non, ce n'est absolument pas de la mauvaise fois).
J'ai fais la mise-à-jour glibc sur mon serveur hier aussi et tout s'est bien passé malgré le fait que j'ai dû intervenir manuellement (en suivant les explications du wiki).

Bon, histoire de changer de sujet, j'ai une question à propos de compilateur:
Je me suis remis à un projet d'extension d'un langage écrit par un de mes profs. Le but est d'ajouter le support des listes de nombres au langage et de les faire accepter tant aux niveaux lexical que syntaxique et sémantique et ceci en faisant les vérifications par deux méthodes: manuelle et Flex + Bison.
Bref, j'en viens maintenant à ma question:
Avant d'avoir encore implémenté les vérifications au niveau sémantique, mon compilateur refuse une liste de nombres de ce type:

liste = ["foo", 3];

La question n'est pas de savoir si c'est faux (puisque ça l'est) mais si cela est faux syntaxiquement ou sémantiquement. S'il s'agit d'une erreur sémantique, alors à ce stade je devrais accepter une telle déclaration en faisant juste mes vérifications lexicale et syntaxique.

Dernière modification par Rolinh (Le 19/07/2012, à 16:29)

Hors ligne

#1512 Le 19/07/2012, à 16:35

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Je reviens là-dessus :

Rolinh a écrit :

Pour le coup de /lib --> /usr/lib je trouve que ça pue par contre et je soupçonne systemd et les conneries de Lennart être en train d'être adoptées par Arch mais je ne trouve pas d'infos. hmm

Perso j’ai pas du tout le temps de lire, mais tu as des liens sur toute l’affaire depuis le début dans ce mail.

Rolinh a écrit :

La question n'est pas de savoir si c'est faux (puisque ça l'est) mais si cela est faux syntaxiquement ou sémantiquement. S'il s'agit d'une erreur sémantique, alors à ce stade je devrais accepter une telle déclaration en faisant juste mes vérifications lexicale et syntaxique.

La vérif’ de type c’est au niveau sémantique.

Hors ligne

#1513 Le 19/07/2012, à 16:40

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Merci pour le lien.

C'est bien ce qu'il me semblait. Alors faut que je revois mes règles bison afin de faire en sorte que cela soit accepté au niveau syntaxique. Je reviendrais à la charge si jamais je patauge tongue.

Hors ligne

#1514 Le 19/07/2012, à 17:04

sweetly

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Le Rouge a écrit :
The Uploader a écrit :

Et la majorité des updates ne sont pas risquées au point de les tester dans une VM d'abord.

Et on fait comment pour savoir à l'avance lesquels sont risqués ? Il y a une boule de cristal dans les dépôt d'Arch ? tongue

@ sweetly : et sage, c'est utilisé par beaucoup ou pas ? Certes c'est du python mais il y a l'air d'y avoir un paquet de librairies en plus.

Ben, à ma connaissance (i.e. maths applis EM/fluides/géophysiques), non. C'est du matlab, du python et après, pour les coeurs numériques fortran/C++.
Perso, je fais pas mal de post-process en python, idem pour les plots, mais je t'avoue, qu'à part la licence et le prix, je vois pas ce que j'y gagne rapport à matlab. Pour ce que j'ai à faire, la syntaxe et grammaire du python et matlab sont assez easy, les librairies fournies, y'a juste, parfois, un gap de perf avec matlab.

Hors ligne

#1515 Le 19/07/2012, à 17:09

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [7] */

@ sweetly : m'kay. C'est sûr que quand on MATLAB à l'œil, on a tort de se priver ^^

Au fait, c'est quoi exactement ton domaine de recherche (si c'est pas confidentiel) ?


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#1516 Le 19/07/2012, à 17:15

sweetly

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Le Rouge a écrit :

@ sweetly : m'kay. C'est sûr que quand on MATLAB à l'œil, on a tort de se priver ^^

Au fait, c'est quoi exactement ton domaine de recherche (si c'est pas confidentiel) ?

Océanographie numérique. Mais, de toute façon, dans les domaines où des fichiers de data sont un peu gros, tu passes par du bas niveau AUSSI pour les traiter, pas seulement pour les générer.
Je suis persuadé que les plus gros enjeux dans la modélisation de systèmes complexes à venir sont dans les gestions du pre- et post-processing.

Sinon, je suis de formation maths applis/info, avec une plus large curiosité pour ce dernier domaine smile

Hors ligne

#1517 Le 19/07/2012, à 17:22

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

The Uploader a écrit :
Rolinh a écrit :

C'est justement la chose à ne pas faire... Personnellement, je fais plutôt le contraire: je mets à jour chaque fois que je suis sur ma machine donc quasi tous les jours.

C'est ce que je fais aussi (mais je le fais plus vraiment tous les jours..), sinon t'as encore plus de problèmes...

Sauf en ce moment, j'fais un --ignore glibc pour pas m'embêter..

Je suis d’accord, c'est surement la meilleur chose à faire, mais ça veut dire s'exposer tous les jours à un très faible risque de perdre toute sa journée a réparer la bête. Vu le nombre de gens qui jouent au loto pour une chance bien plus mince (et il y a des gagnants ! wink), on réfléchis quand même un peu avant de lancer le truc, surtout si on a du boulot…

Dernière modification par tshirtman (Le 19/07/2012, à 17:23)

Hors ligne

#1518 Le 19/07/2012, à 18:08

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Tiens, un de plus dans la lignée…
sad

Dernière modification par grim7reaper (Le 19/07/2012, à 18:08)

Hors ligne

#1519 Le 19/07/2012, à 18:28

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

@grim' :
Exactement pareil dans ma dernière année, j'avais des discours du genre "vous savez que vous êtes destinées à être des décideurs (autrement dit chef de projet, faire du décisionnel, et plus jamais de code, bouh c'est honteux cracra vilain !"

On répondait qu'on voulait rester développeurs (enfin, sauf les traîtres tongue ), et on avait comme réponse :
-d'abord un air horrifié (du genre on va rater nos vies)
-puis "vous êtes encore jeunes et rebelles, ça vous passera. ' savez le décisionnel c'est hyper passionnant'

Ok, donc en gros développeur = merde, étudiant développeur = merde infantile.

Je sais pas comment j'ai fait pour rester calme... hmm

Dernière modification par The Uploader (Le 19/07/2012, à 18:58)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1520 Le 19/07/2012, à 19:32

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Le décisionnel peut être passionnant, et tiens une place critique dans l'entreprise oui, tout faire pour que les devs sachent ce qu'ils ont à faire et ne soit géné en rien dans leur travail, c'est le boulot du management, et c'est super important, j'ai assez souffert de mauvais management (y compris par son inexistante) pour ne pas le savoir, mais pour autant, dévaloriser le développement comme on le fait en france, c'est vraiment débile, c'est se priver de grosses sources de revenu potentiel… c'est totalement perdre de vue ce qui fait tourner une boite…

Hors ligne

#1521 Le 19/07/2012, à 19:48

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

On dit pas que le décisionnel c’est caca.
Comme tu le dis, c’est important, mais c’est un métier différent. Ce n’est pas la suite logique du métier de développeur.
C’est une suite possible, oui mais pas la seule (contrairement à la vision répandu en France…)

Mais bon, en même temps, on voit les conséquences du traitement des développeurs en France : on a aucune grosse boîte qui produise du logiciel, qui fasse de la création, ou qui contribue à l’évolution de l’informatique.
La seule chose qu’on a en France pour ça, c’est les labos de recherche.
Mais bon, nous on a les SSII cool, cocorico
*vomit*

Hors ligne

#1522 Le 19/07/2012, à 19:54

Dr Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [7] */

grim7reaper a écrit :

Mais bon, nous on a les SSII cool

D'ailleurs elles doivent recruter parce que je reçois des offres (non sollicitées par ailleurs) sur LinkedIn en ce moment tongue


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#1523 Le 19/07/2012, à 20:00

david96

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Ce qui ma ému dans l'article c'est de voir le développeur comme un artisan et un chef de projet comme un grade plus haut placé mais dont le savoir technique est pourtant moindre.
En passant je suis chef de projet Internet (avant j'avais le titre de webmestre), mais entre nous je me contrefout du titre, tant que je reste libre de m'éclater à programmer tongue

Édit : bon ceci dit dans le rôle de chef de projet, ce qui est chiant c'est la communication et la paperasse.

Dernière modification par david96 (Le 19/07/2012, à 20:03)

Hors ligne

#1524 Le 19/07/2012, à 21:03

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

grim7reaper a écrit :

On dit pas que le décisionnel c’est caca.
Comme tu le dis, c’est important, mais c’est un métier différent. Ce n’est pas la suite logique du métier de développeur.
C’est une suite possible, oui mais pas la seule (contrairement à la vision répandu en France…)

Mais bon, en même temps, on voit les conséquences du traitement des développeurs en France : on a aucune grosse boîte qui produise du logiciel, qui fasse de la création, ou qui contribue à l’évolution de l’informatique.
La seule chose qu’on a en France pour ça, c’est les labos de recherche.
Mais bon, nous on a les SSII cool, cocorico
*vomit*

Bon, c'est super proprio le mal et tout, mais un intervenant qu'on avait en cours cette année bossait pour SAS, apparement, les devs sont pas du tout maltraités la bas… faut dire, vu ce qu'ils leur rapportent… c'est l'orgie cette boite apparemment…

Hors ligne

#1525 Le 19/07/2012, à 21:39

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

J'entends parfois dire qu'on spécifies en France, mais ce sont les indiens qui font le reste.
C'est pas une très bonne idée, en ce qui concerne le développement, de tout faire sous-traiter en Inde, je trouve.
D'abord pour l'économie, ensuite parce que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, mon père doit de temps en temps (souvent ?) repasser derrière le boulot des sous-traitants indiens, ils codent des trucs sans comprendre, qui ne fonctionnent pas. Perte de temps et d'argent...

Dernière modification par :!pakman (Le 19/07/2012, à 21:42)


...

Hors ligne