Pages : 1
#1 Le 22/06/2007, à 19:06
- Efhache84
Quel CMS pour rester dans le simple...
Bonjour à tous et toutes, j'aimerais savoir qu'est-ce que vous me conseilleriez comme CMS pour réaliser un site d'association?
J'ai commencé à pondre le site à la mimine (xhtml, css... et viendra par la suite du php) mais j'aimerais voir s'il n'existe pas un CMS qui me rendrait celà plus simple...
Wordpress?? bon pour un site perso admettons, mais si je veux un menu déroulant, difficile à faire...(et ce n'est qu'un exemple) il est donc plus adapté à un blog qu'à un site web...
Joomla?? aah c'est vrai que joomla est très puissant... voir TROP!! on s'y perd vite pour réaliser quelquechose (sans doute qu'avec de l'expérience sur ce CMS, ça n'est plus un problème mais je dois faire relativement vite...) De plus trouver un templates est assez difficile (ben oui, je ne vais pas sortir 60eur pour chaque templates que je vais télécharger juste pour des tests... et comme je ne suis pas graphiste, la réalisation du graphisme à la mimine relêve du chemin de croix pour moi...)
Existe-t-il d'autres CMS (de préférence libre et gratuit) qui me permettrait de faire qqch de valable, relativement facilement le tout rapidement?? (que je ne doive pas passer un mois à comprendre cmt ça marche donc...)
Est-ce que ce genre de merveille existe?
Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits
#2 Le 22/06/2007, à 22:59
- DecIRC
Re : Quel CMS pour rester dans le simple...
Sans hésitation : SPIP
PS : tu veux un compte sur un de mes sites spip pour tester ?
cEd
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#3 Le 23/06/2007, à 11:19
- Efhache84
aaah si y a moyen oui...
#4 Le 23/06/2007, à 19:39
- yaourt
Bonjour!
Tu peux aussi essayer Pluxml : c'est un cms francophone super léger qui n'utilise pas de base de donnée mais des fichiers xml . L'utilisation est très simple.
Voilà!
A+
#5 Le 24/06/2007, à 14:08
- Efhache84
DecIRC, ta proposition est toujours valable??:)
#6 Le 24/06/2007, à 14:12
- blesso
J'utilise Joomla pour 3 de mes sites, et c'est même s'il est effectivement puissant voir trop puissant pour certains cas, je le trouve facile à utiliser... Si tu as quelques heures devant toi, tente l'expérience!
Comme DecIRC, si tu veux je peux te filer un ptit compte pour te montrer l'arrière boutique d'un de mes sites. (http://blesso-6t.com)
Sinon, certains utilisent Wordpress qui est normalement destiné aux Blog (je l'utilise aussi) mais tu peux l'adapter pour un site sans problème!
En espèrant que ça te serve
#7 Le 24/06/2007, à 14:21
- Efhache84
Oui wordpress fut ma première tentative d'utilisation d'un "cms" (avant je faisais tout à la mimine... ), et ça m'a plutot bien réussis pour mon site perso... mais dans le cadre d'une association, j'aimerais obtenir quelquechose de plus pros... joomla est certainement très bien, mais je n'aurais pas assez de temps pour m'y mettre (sauf ptet une version 2 du site...)... j'avoue qu'avec joomla j'éprouve une difficulté à comprendre comment il fonctionne, ne fute ce que pour ajouter une page supplémentaire (avec un accès depuis mainmenu), il m'a fallut créer une nouvelle section, le lier avec mon bloc de menu, créer une catégorie correspondant à cette section avant de pouvoir créer un article et lui dire de l'afficher dans cette section (qui correspond donc à une page...) bon il existe peut-être plus rapide, mais je n'ai pas dispoé de beaucoup de temps... disons que ce que je reproche à joomla c'est son manque d'intuitivité... et pas moyen de trouver comment créer un menu style menu déroulant où j'ai accès à n sous-pages...
si je dois passer 1h à chercher comment créer une page, autant que je code direct, à partir du moment où mon css est fait, le design grossièrement dégrossi ça... donc je dois avouer que l'expérience joomla ne m'a pas séduit jusque là, mais comme j'ai dit gros soucis : temps trop court...
J'ai l'impression que joomla n'est utilisable qu'après un peu d'écolage... et sans pour autant partir dans les détails...
Donc si SPIP peut être plus simple... sinon en effet, je me rabbatrais sur wordpress...
Par contre si un de ces 4 tu sais me donner un coup de patte à l'apprentissage de joomla, je dis pas non ;-)
Dernière modification par Efhache84 (Le 24/06/2007, à 14:22)
#8 Le 24/06/2007, à 15:10
- Goldy
Y'a lutèce aussi, qui est développé par la ville de paris, et en java. Jamais essayé, mais j'ai de bons retours.
#9 Le 24/06/2007, à 15:53
- blesso
Pour le soucis que tu rencontres pour ajouter une page "externe" à Joomla, et bien moi aussi j'avais galéré un ptit chouia, mais j'ai trouvé l'outil ultime (en plus fourni automatiquement...). C'est le Wrapper. Pour info, j'ai rajouté un test de Vitesse Adsl sur le site via cet outils, tu peux aller jeter un oeil dessus.
Sinon contact moi par mail ou rajoute moi dans tes contacts msn: coolbigbrother [at] hotmail [dot] com
#10 Le 25/06/2007, à 14:35
- Efhache84
Bon j'ai continué ce que j'avais déjà commencé à la mimine en xhtml et css, restera plus qu'à ajouter le php aux pages qui en auront besoin...
par contre quel merde cet IE!! transparence autant dire que ça n'a de transparent que le nom... en png il remplace la transparence par un fond noir. en gif, là on a un blanc translucide, heureusement je peux mieux le masquer... et en ce qui concerne à rendre le css compatible avec IE : OUBLIEZ de suivre scupuleusement les normes!!! pour que IE me foute un menu déroulant au bon endroit j'ai dû insérer des erreurs!!! fin bref je pousse un coup de gueule parceque ça me faisait chier depuis des jours (bon je bossais pas dessus 24h/24h non plus mais bon)
Sinon blesso, j'ai pas encore eu le temps de regarder chez toi, mais vu que mon site fait à la mimine tourne bien maintenant, je croisq ue je vais leur proposer celà et joomla je vais apprendre sur mon install de développement... comme ça pas de risque de faire des conneries chez toi
#11 Le 30/06/2007, à 18:58
- theophane
Jettes un oeil à ce site : http://opensourcecms.com/
T'as accès à tous les cms, y compris l'interface admin pour te faire un avis.
Give me Novacaine
http://www.linuxfacile.net
Pages : 1