Pages : 1
#1 Le 07/06/2007, à 23:16
- SlowBrain
Le libre trop libre ?
Le libre ne semble il parfois pas trop libre.
Non, je vien pas ma pleindre que j'ai un truc qui n'est pas assez verouillé a mon gout (certains verouillages encore existants continuent a me casser les pieds).
Il y as peu discutant de Linux avec l'un de mes professeur, je lui ai dis que ce systéme (la version que j'utilise : Ubuntu) était gratuit. Et la j'ai une remarquable remarque "ouais, sous le manteau".
Mais ce n'est pas un cas isolé, ce WeekEnd alors que je fesais de la pub Ubuntu aux 24 heurs de l'informatique dans le nord de la france, j'ai vu plusieurs personnes étonné que le systéme sois gratuit
Linux, ansi que les outils GNU, et en général le logiciel Libre, est libre, et de surplus souvant gratuit (même si ce n'est pas systématique.
Je me demande si ces liberté ne sont pas tout simplement inconcevable pour une partie de la population. Une sorte de "Trop beau pour être vrai".
Moins cher, plus fiable, plus souple, que l'on peu modifier a volonté, sans restriction, ... les gents s'attendant a l'arnaque, il se disent que ça cache quelque chose.
Enfin, je me demande si il n'y aurais pas la quelque chose qui ferait que ce qui nous rassemble ici a du mal a être accepter comme réel par un certains nombre de personne.
SlowBrain.
Plus lent, on est a l'arret.
#2 Le 07/06/2007, à 23:32
- xabilon
Re : Le libre trop libre ?
Salut
Si ils tiennent vraiment à payer pour avoir Ubuntu, il n'y a aucun problème :
http://www.ubuntu.com/community/donations
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 07/06/2007, à 23:35
- abetsic
Comme tu le dis, les gens pensent que si c'est gratuit il y doit y avoir une arnaque...
Je me souviens d'une personne qui disait "Si c'est gratuit c'est qu'il y a une raison" en parlant de gimp ou un autre logiciel libre.
Sans vouloir faire de la philosophie de comptoir, on est dans une société où on est habitué à payer pour avoir quelque chose... Du coup quand on nous dit qu'on peut avoir un système d'exploitation gratuit on s'attend à une arnaque... C'est comme quand tu reçois un mail qui te dit "gagner 5000€ en 5 minutes sans bouger de votre chaise !!!" Tu le balances direct à la poubelle
Enfin, tu peux toujours leur vendre le logiciel que tu as obtenu gratuitement si ça les amuse de payer
#4 Le 08/06/2007, à 00:12
- Burburry
C'est vrai que la gratuité dun service rend les gens méfiants. La preuve, une amie a moi offre ses services gratuits daide à la création de budget pour les familles pauvres et la pluspart refuse.....plus que la moitié meme..Vous savez quand une compagnie vous appel pour une offre quelconque et quelle vous dit que cest gratuit...moi jai tjrs limpression quil y a anguille sous roche.
ouf!..on est pas sorti du bois!
#5 Le 08/06/2007, à 03:48
- mrf
ça me rappelle une histoire, pour un projet de FH, on avait monté un système de covoiturage avec mon groupe ... et ce service était destiné à l'université et gratuitement ...
Le jour de ma première perm dans l'école de commerce à coté ... ils étaient marrant ils sortaient tous le portefeuille avant de dire "bonjour"
Bon en dehors d'ubuntu, ceux qui veulent payer peuvent aller chez suse ou redhat, ou le cloub mandriva
Au fait attention, le titre est faux..; c'est pas le libre est trop libre,
J'aime bien répéter ça: libre != gratuit ça n'a vraiment strictement rien à voir
Dernière modification par mrf (Le 08/06/2007, à 03:50)
#6 Le 08/06/2007, à 04:00
- Link31
J'aime bien répéter ça: libre != gratuit ça n'a vraiment strictement rien à voir
Pas la peine d'exagérer sous prétexte que tu sais quelque chose que le commun des mortels ignore
En théorie, un logiciel libre n'est pas forcément gratuit, mais de là à dire que ça n'a rien à voir...
En pratique, l'immense majorité des logiciels libres (au sens de la GPL) sont gratuits, tout simplement parce que le premier acheteur d'un logiciel sous GPL est entièrement libre de le redistribuer comme il le veut. Et à un moment ou à un autre, quelqu'un le met à disposition gratuitement.
#7 Le 08/06/2007, à 14:03
- DecIRC
Ubuntu-be.org est présent à de nombreuses foires informatiques en Belgique.
Les questions reviennent tout le temps.
"C'est limité dans le temps ?" => Non
"C'est limité en fonctionnalités ?" => Non
"C'est avec du support payant ?" => il y a du support gratuit sur les forums
"Vous mangez comment ? " => on a un autre travail plus... alimentaire :-)
DropBox : 2 Gigas de stockage en ligne gratuit, compatible Ubuntu, Mac et Windows <-- Avec ce lien, 250 megas en cadeau en prime.
#8 Le 08/06/2007, à 15:38
- LR
Je te conseille de mettre en vente sur ebay ou je ne sais où une version d'ubuntu (avec cd original) pour une vingtaine ou une cinquantaine de dollars/euros et tu envoies les septiques là-bas
#9 Le 08/06/2007, à 15:42
- mrf
Une chose qui n'est pas vraie dans tous les cas est fausse pour moi :s
Mais bon, ça doit venir de mes cours de math, physique & co ...
RHEL est gratuit ? Suse est gratuit ? D'accord il y a un support ...
Bon alors où est le lien de téléchargement du soft tout seul "gratuit donc" ?
#10 Le 08/06/2007, à 16:47
- ByRoot
Open source et libre ne veut pas dire gratuit. Cependant un produit open source peut etre gratuit dans un package est payant dans l'autre (opensuse/ suse enterprise) et pourtant si on enleve le support la différence entre les deux n'est pas fondamentale
Dernière modification par ByRoot (Le 08/06/2007, à 16:49)
#11 Le 08/06/2007, à 17:45
- SlowBrain
Au fait attention, le titre est faux..; c'est pas le libre est trop libre,
Heu. Non, certe je parle pas mal des probléme de compréhention lié a la gratuité, mais ceci est de même sur la liberté du logitiel. La liberté d'utilisation, liberté de distribution, ...
SlowBrain.
#12 Le 08/06/2007, à 17:48
- mrf
voui mais tu appuies beaucoup sur le prix
Dernière modification par mrf (Le 08/06/2007, à 17:49)
#13 Le 08/06/2007, à 18:05
- SlowBrain
Oui, c'est vrai, c'est ce qui m'a semblé le plus choqué.
SlowBrain.
#14 Le 22/06/2007, à 19:47
- givrix
C'est pas facile de parler de gratuité et de liberté à lors actuel. Je pense que le problème se situe surtout entre notre génération et celle de nos parents... peut-être que ça s'inversera d'ailleurs avec la prochaine génération...
Qu'est-ce que je veux dire par là ? Bein à chaque fois que je parle du libre et plus généralement d'actions sociales bénévoles (après tout c'est de ça qu'il s'agit, quand on pense à l'OLPC par exemple, le libre est bel et bien l'humanitaire de l'informatique), et bien à chaque fois que j'en parle à mes parents par exemple, ils me font un cours sur la maxime : "Tout travail mérite salaire" à laquelle ils ont été bercés toute leur jeunesse. Car si 68 a pu faire naitre des graines de liberté, elle sont surtout de la souche "liberté d'entreprise" -_-
Il faut pas oublier aussi que même si le libre est très globalement gratuit pour les utilisateurs, il a quand même un coup. Si on veut parler d'arnaque, elle est peut-être ici... (qui crie au troll ? d'accord je m'explique !)
Oui le logiciel libre, enfin en ce qui concerne les plus gros projets, est de plus en plus subventionné par des grosses entreprises comme IBM, Sun, etc... Certains logiciels sont du recyclage d'abandonware, dont souvent l'entreprise a déposé le bilan. Ex: Nautilus, Firefox, etc, et c'est très bien. Mais souvent des millions ont été payés pour créer ces bases de logiciels, par des groupes ou la société toute entière.
Donc au final même si le libre est très bon marché, on le paye quand même un peu, de manière détournée.
Moi ça me plairait vraiment de gagner ma vie en travaillant pour le libre, utopique direz-vous? Car dans notre société de la libre entreprise, la création indépendante, je dirais même l'art indépendant, ne nourrit pas.
Doit-on l'abandonner pour autant ?
#15 Le 22/06/2007, à 20:09
- mrf
Non, si tu bosses pour Red Hat ou Canonical par exemple tu devrais pouvoir en vivre
La génération soixante-huitarde, personnellement, je n'ai presque plus que du mépris pour elle, car globalement, elle a bien profité de cette histoire, mais le monde actuel n'est pas mieux, un soixante-huitard embourgeoisé ne vaut pas mieux qu'un bourgeois de base... (enfin d'avant 68 quoi).
Même s'il vient d'un milieu moins aisé, ceux que j'ai rencontré avaient vraiment un caractère équivalent (voire pire).
Mais bon, je les comprends, ils voient enfin ce que le fric peut faire, et décident de ne plus s'occuper que d'eux-mêmes...
Mais je crois que vous prenez le problème à l'envers quand même. Si votre pote/collègue ne veut pas de gratuit, proposez-lui du payant, chez redhat, novell, mandriva ou linspire ... il sera tellement comptant de payer. Et le jour où il dit que vous l'avez plumé, rappelez-lui ses dires.
C'est pas parce que certains proposent de distribuer gratuitement que vous devez ignorer les autres
Dans ma boîte, on va bientôt mettre du GNU/Linux, et ce sera Redhat, parce qu'ils veulent des certifications, du support... Déjà qu'ils ont un point de vue "profiteur" selon moi en trouvant que la GPL est perfide parce qu' "on peut pas intégrer du code GPL dans son appli sans reverser les modifs en GPL"...
D'un autre côté, dans mon domaine d'appli, la GPL n'est clairement pas indiquée
#16 Le 22/06/2007, à 21:16
- givrix
Tout à fait ce que j'attendais comme réponse, mais voilà je ne fais pas confiance à Red Hat, Canonical et compagnie, car ces entreprises (on ne peut pas dire le contraire) marche sur les même pas que les autres grosses corporations commerciales du marché. Avec une personne autoproclamée représentante de la communauté, qui doit pactiser avec les grosses grandes entreprises car elle en est dépendante à fond.
Je ne vois pas cette perspective comme une évolution, tout juste un changement d'employeur. Combien de temps les limitations de la gpl tiendront face aux lois du marché ? Le problème des drm et de l'interopérabilité n'est qu'un exemple des murs qui vont se poser face au libre.
La vérité c'est qu'il faudrait changer la société avant celle ci pourrisse le libre, à moins que le libre parvienne à changer la société avant... peutêtre pas assez de bons geeks sur Terre ...
#17 Le 22/06/2007, à 21:24
- mrf
RedHat c'est pas tout à fait ça ...
Ils ont un comportement un peu plus proche de ce que fait google, par exemple, le n°2 de kernel Linux est employé RedHat je crois (Alan Cox je crois, j'ai la flemme de vérifier) C'est pas un truc d'un megalo milliardaire ...
Si tu ne crois pas qu'on puisse tenir un business plan avec la GPL, tu peux te diriger vers Digium, l'éditeur d'Asterisk, PABX. Si t'es toujours pas convaincu ... fais comme moi en ce moment, tu taffes dans une boîte de proprio et tu participes à côté
#18 Le 22/06/2007, à 21:39
- givrix
Euh pi sans transition sur le sujet, pour continuer sur les bourgeois. Effectivement ils se sont beaucoup servi en donnant en retour un volume de travail impressionnant, mais surtout destiné à produire tout un tas de merdier, sans parler de la qualité du merdier. Et cela sans penser à l'impact social et environnemental de leurs activités.
Je suis pas sûr que notre génération soit plus éclairée que la précédente (enfin si beaucoup plus éclairée par les écrans d'ordis et de mobiles ) la différence est qu'on est maintenant majoritairement des bourgeois grâce à nos sécurités sociales. Le résultat est que l'ordre public est vachement déboussolé. L'argent devient à la fois taboo et convoité, idem pour le travail. Celui qui a le mérite est le malin qui va s'enrichir grâce à son statut ou ses magouilles, alors que le travailleur honnête qui se tue au travail et se gave d'heures sup pour avoir les même moyens sera méprisé.
Je ne méprise personne, j'espère juste que tous ces gens trouve une façon d'être heureux sans leurs drogues, que ça soit le travail, l'argent ou la bonne conscience.
#19 Le 22/06/2007, à 21:50
- mrf
Ah oui, en effet, on n'est pas mieux placé qu'eux, mais bon eux ils ont vécu sur la fin des 30 glorieuses, et auront connu l'an 2000 en étant au travail (et s'ils étaient liés de près ou de loin à la bulle internet, ont pu se démerder), ....en comparant, nous on a le papyboom à prévoir, la sécu qui va en prendre plein la gueule d'ici 5 ans ... que du bon
Euh ils étaient sûrs d'avoir une retraite, nous je sens qu'une fois qu'on aura bien cotisé, on nous fera comprendre que "la sécu et la retraite c'est trop cher pour la france, vu qu'on n'a tout dépensé en faisant des lois démago" ....
#20 Le 22/06/2007, à 22:17
- lawl
Donc au final même si le libre est très bon marché, on le paye quand même un peu, de manière détournée.
Une grande majorité du code d'une distribution est du code parti de "zero" (je met entre guillement car ceux qui sont partie de zero en informatique travaillait avec de contacteur je pense !) ne prend pas des expetion même si ce sont des appli majeur et que bcp de monde connait pour en faire une généralité !
#21 Le 22/06/2007, à 22:27
- lawl
mrf les 68ards n'ont aucun rapport avec la génération de la bulle Internet...
Critiqué la 68ards comme tu le fait c'est comme critiqué ma grand-mère de 85 ans sur ses idée "arrièré" alors que la connaisance du monde enfin plutot l'ignorance, l'éducation et plein d'autre chose n'ont rien à voir.
C'est plus facile de raconter la fin du film quand on la vue...
Et toi tu fais quoi pour les génération futur ? Parce qu'il faut l'avouer nos vie ont les subit plusqu'on les maitrsie non ?
#22 Le 22/06/2007, à 23:06
- givrix
Une grande majorité du code d'une distribution est du code parti de "zero"
Comme tu dis personne ne pars jamais de zéro, c'était juste pour dire que si le libre en est là où il en est c'est grâce à de grands moyens de temps et d'argent aussi. Ceux qui font le plus grand boulot restent ceux qui y travaillent à plein temps.
Après l'argent peut venir des services relatifs, et ça serait mieux que d'être dépendant des humeurs de Dell, IBM, etc ...
Les 68ards comme tu dis ont pour certains forgé à la main la bulle internet mais la plupart reste des papy completement dépassés. Je sais pas à qui tu parles lawl, mais je critique pas les 68ards, il étaient aussi esclaves du système que nous le sommes. Le problème c'est qu'aujourd'hui il faut reprendre les directives, changer de cap, leur faire prendre le grand air quoi. Mais ça va être dur car même si notre génération éventualise les manières de faire autrement, la génération du papy boom tiendra les reines encore un bon bout de temps.
Moi qu'est-ce que je fais pour les générations futures? J'applique Gandhi : vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre. C'est déjà pas mal non ?
#23 Le 22/06/2007, à 23:16
- mrf
ah ben oui ... on est en démocratie, on le gueule partout, mais on ne se considère toujours pas responsable des gens à qui on donne le pouvoir ....
C'est tellement pratique ce système, même le roi n'a plus de responsabilité, on a tout dissout, et tout arrive .... sans qu'on puisse rien y faire ....
Et concernant mon impact sur le reste du monde, moi je ne suis représentatif de personne, donc vu le culte de la majorité que l'on a en ce moment, je n'ai jamais choisi le moindre de mes élus.
Cela dit, j'estime être un peu responsable quand celui qui a été choisi par les autres fait le con.
#24 Le 23/06/2007, à 14:57
- brakbabord
si c'est louche d'etre gratuit, ils peuvent toujours s'inscrire en membre VIP sur Mandriva, pour 1 500 EUros par an.
Pages : 1